Inutile de tergiverser, j'ai détesté cette histoire. Oui, je sais, j'ai mis quatre étoiles parce que je n'ai pas lâché le livre avant la dernière page.

Isabel brillante violoniste ne vit que pour son art qui est aussi son métier. Son mari a tout pris en charge : les enfants, la maison et les finances. Quand ce dernier meurt, Kitty, adolescente de 15 ans essaie de persuader sa mère d'ouvrir le courrier, surtout des factures, et de faire face, en vain. Il est trop tard quand Isabel s'aperçoit qu'elle croule sous les dettes laissées par son mari. Elle vend la maison et part vivre dans une maison héritée au bon moment. le déni et le deuil étaient assez difficiles à lire et l'envie de secouer cette femme ne me quittait pas. Ce n'était rien. La famille arrive, ou ce qu'il en reste, dans une maison délabrée, jamais entretenue, et pourtant convoitée par certains voisins peu scrupuleux. La descente aux enfers peut commencer. Kitty adolescente dégourdie allège le fardeau de sa mère, Thierry petit garçon au lourd secret décide de ne plus parler. L'inconséquence et la crédulité d'Isabel vont influencer gravement sa vie et celles de ses enfants.

J'ai espéré tout du long que leur situation s'améliore parce que bon avoir la poisse à ce point relève de l'inexplicable, mais la descente n'avait pas de fin.

Résultat : je finis le week-end stressée et cette histoire me trotte dans la tête. C'est très bien écrit : assez pour ferrer le lecteur. Quoi ? L'épilogue ? Vous ne croyez quand même pas que je vais vous le révéler ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Jojo Moyes m'a encore eue ! Encore une fois ...
Et pourtant , je n'ai pas aimé les premières pages de ce roman .

Isabel , après la perte de son mari , se rend compte qu'il l'a laissé avec une montagne de dettes . Pour s'en sortir , il va falloir changer de vie .
Commencer par donner congé à la nounou qui s'occupe de ses enfants depuis toujours . Oui, parce qu'Isabel, ne FAIT RIEN d'autre que jouer du violon car il lui faut protéger ses mains qui sont aussi son outil de travail .
Il va lui falloir déménager et ça tombe bien car elle hérite d'une vieille maison qui tombe en ruine , dans la campagne au bord d'un lac .
Et si ses enfants ne sont pas enchantés au début , ils prendront peu à peu goût à cette vie ; même Isabel va changer , abandonner son coté éthéré et s'inscrire plus dans la "real life" ...
Non les problèmes viendront d'ailleurs ... cette maison (et son fort potentiel ) , est convoitée par plusieurs personnes .
La morale de l'histoire , c'est qu'il ne faut pas s'attacher trop au matériel , l'important étant d'avoir un toit et des personnes à aimer ...

Les débuts ne sont pas très crédibles, l 'héritage tombe à pic.
La caricature de l'artiste complétement larguée dans sa vie quotidienne au point de négliger ses enfants m'a énervée . Mais malgré tout ça , Jojo Moyes , étant une formidable conteuse, embarque les lectrices dans son monde . Et son monde , il est chaleureux , généreux . Alors les défauts, du début , on les oublie et l'on passe un bon moment .
Un bon moment pas inoubliable mais un chouette moment !

A la suite du décès accidentel de son mari, Isabel se retrouve à devoir gérer seule ses deux enfants et sa riche maison londonienne. Mais elle n'a jamais dû gérer autre chose que son violon et ses concerts. Très vite, c'est la banqueroute, et il ne reste d'autre solution que de quitter Londres et d'aller vivre au milieu des bois dans une maison délabrée tombée du ciel par un héritage inattendu. L'adaptation de la famille a cette nouvelle vie ne se fera pas sans heurts, d'autant que, au village, tout le monde ne voit pas leur arrivée d'un bon oeil. La tension monte doucement dans ce roman, et on se rapproche presque du thriller sur la fin. Presque, parce que cela reste malgré tout une romance feel-good.
Sans la critique d'Iris29, j'aurais abandonné ce livre tant le début est désagréable et irritant notamment à cause de 2 personnages principaux Matt qui n'a aucun scrupule pour parvenir à ses fins et Isabel, femme enfant égocentrique.
Le personnage principal en fait est la maison au bord du lac héritée par Isabel et convoitée par ses voisins et un promoteur.
Au fil des pages, on découvre des personnages plus sympathiques et Isabel va grandir. Les relations avec ses 2 enfants sont très intéressantes et on découvrira pourquoi Thierry ne parle plus. Mon intérêt pour cette histoire est monté crescendo.
Isabel est violoniste et passionnée par la musique. Avec Laurent son mari et leurs deux enfants Kitty et Thierry, ils vivent à Londres et mènent une vie sans soucis.
Lorsque Laurent disparaît dans un accident, la vie d'Isabel prend un tout autre tournant. Contraints de déménager à la campagne, dans une maison vétuste et mal entretenue, Isabel et ses enfants connaissent les tracas du quotidien, malgré l'aide de leur voisin Matt qui semble prêt à les aider à réaliser des travaux dans la maison.
La réalité est toute autre et la petite famille bientôt fera de nouvelles rencontres, plus ou moins bienveillantes, alors que les finances ne sont plus ce qu'elles étaient.
C'est un roman qu'on ne peut lâcher avant la fin. Les personnages sont attachants, l'intrigue très prenante.
Pour mon anniversaire, j'hésitais à me prendre une liseuse... Maman m'a dont gentiment prêté la sienne pour que je vois si cela me convenait ou pas. Il fallait aussi dire, qu'avec ma vitesse de lecture, la petite taille des écrans me freinait beaucoup.
Maman venait tout juste de télécharger Sous le même toit de Jojo MOYES, livre dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Par contre, il en est autre chose pour son auteur ! Que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (et dont les livres étaient absolument partout quand je vivais en Allemagne).

On part donc à la rencontre d'Isabel, violoniste professionnelle qui vient tout juste de perdre son mari. Tout de suite, on entre dans cette ambiance pesante du deuil ou les malheurs s'enchaînent sans que l'on en comprenne réellement l'origine. Elle qui n'avait jamais réellement participé à la vie de famille, doit apprendre à devenir un parent présent du jour au lendemain et, surtout, trouver un nouveau toit pour ses enfants... Celui-ci prend l'apparence d'une nouvelle maison, totalement décrépie, offerte en héritage par un vieil oncle acariâtre et méconnu. Et c'est là, que tout commence !
Entre jalousie, magouilles, faux-semblants et sabotages, nous voilà entraînés dans une spirale où on ne peut voir le bout du tunnel. Les tuiles s'accumulent, les boulettes aussi et tout empire de jour en jour... Des amitiés se créent et d'autres s'avèrent être destructrices. Quelque soit le sens d'où on regarde l'histoire, il semble difficile de trouver un échappatoire pour Isabel et sa famille... Et pourtant, ils en ressortent tous les trois plus soudés que jamais face à ces nouvelles difficultés : Kitty lâche son rôle de maman-bis pour profiter de sa jeunesse, Thierry - le petit frère - retrouve la parole et Isabel son joli sourire.

J'ai aimé la complexité de l'histoire, riche en intrigues différentes et en personnages authentiques. Entre les trios amoureux, les vielles rancoeurs et les petits tracas de la vie de tous les jours, on se plonge dans Sous le même toit comme on subirait sa propre vie !
Tout n'est pas toujours rose mais rien n'est réellement noir non plus. La vie est fait de petits bonheurs et de grands malheurs... A nous de choisir la direction que l'on souhaite donner à notre existence et à faire en sorte de garder précieusement les bons souvenirs et d'en créer de nouveaux !

Au début, j'ai eu un peu de mal à bien m'entendre avec les différents personnages, tous assez mutiques ou intéressés. On rencontre tout d'abord Laura et Matt - les voisins - qui, bien que sympathiques, semblent prêts à tout pour récupérer la maison. Puis, on rencontre Isabel et ses enfants, tous les trois enfermés dans leur douleur et hermétiques au monde qui les entoure. le contact se fait donc progressivement, en les voyant s'adapter à leur nouvel entourage et à commencer une nouvelle vie à trois dans cet univers qu'ils ne connaissent pas.
Autant, si certains personnages s'avèrent détestables au fur et à mesure que les pages défilent - Matt - d'autre sont réellement de bonnes surprises. J'ai notamment beaucoup aimé passer du temps dans l'épicerie des "cousins" et me balader en forêt en compagnie de Byron.

Je comprends aisément le succès de Jojo Moyes en refermant ce livre qui n'est pourtant pas extrêmement bien noté sur livraddict. Les mots choisis sont terriblement justes et nous raccrochent à des sentiments puissants et bien connus : le désarrois, l'amour, la nostalgie, la douleur... Heureuse ou triste, la force qui s'en dégage nous plonge tout de suite dans des souvenirs personnels qui nous rapprochent des personnages.
Une belle lecture ! Vivement la prochaine !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
LC avec ma grande copine Missnefer qui m'a fait découverte Jojo Moyes et le grand Avant toi. Et si je me souviens bien c'est donc notre troisième LC Jojo. Après toi, La dernière de son amant et maintenant Sous le même toit. Et je me souviens bien nous avons été un peu en désaccord sur certains points. Qu'en sera-t-il de cette LC….
Alors Maribel, j'ai souris quand j'ai lu la nouveauté Jojo. D'abord cela se passait après le salon du livre et aussi je repensais à tes critiques quand tu parlais de la narration à la troisième personne et que cela pouvait te perturber. Et bien cette fois-ci je partage ton avis.
Malgré l'histoire fantastique, je ne retiens que cela au bout du compte. J'ai été baladée et perdue sur cette narration où parfois on se demandait qui parlait (ou même pensait). Un coup Isabel, Laura, Anthony, Matt, Thierry, Biron, Kitty, Asad et même Nicholas, à s'en mélanger les pédales. Heureusement que l'histoire devenait addictive et était touchante car je crois que j'aurais pété les plombs.
En fait dès les 3 premiers chapitres j'étais perdue et j'ai relu la quatrième de couverture qui ne m'a pas aidé non plus. Je me suis dit que je n'avais pas le bon roman et puis heureusement on rentre dans l'histoire et j'ai oublié de temps en temps cette narration qui se balade au gré des personnages.
Jojo Moyes nous offre une histoire comme à son habitude sur une tranche de vie, des choix, des vérités, la famille, les amis. Ici nous sommes dans un village où tout le monde se connait mais personne ne parle. Isabel vraie citadine débarque et elle va chambouler ce petit village indépendamment d'elle. D'ailleurs avec Laura ce sont les deux personnages qui m'ont attendri. Bien entendu les enfants sont fantastiques aussi. Mais ces deux femmes sont touchantes et bouleversantes avec leurs drames respectifs. En fait c'est dommage, il n'y aurait pas cette narration et parfois des maladresses peut-être dû à la traduction, ce roman aurait été un coup de coeur.
Tout y était. La trame solide, les personnages emblématiques, les suspens, l'amitié, la famille soudée, le village et ses secrets et l'amour. Mais la petite mayonnaise n'a pas bien dilué tout cela pour rendre ma lecture agréable. Addictive certes mais pas facile ni fluide.
Ma note a pris cher que pour cette narration voyageuse. Vous l'aurez compris un joli roman de Jojo Moyes mais une difficulté à rester en place parfois.
Il me tarde de lire Maribel….
Note : 3,5/5
Je referme Sous le même toit avec un petit sourire aux lèvres et l'envie d'ouvrir ma porte et d'admirer mon jardin. Ce n'est déjà pas si mal! Un roman qui se lit très facilement, une alternance de personnages et de points de vue, beaucoup de dialogues, qui rythment le récit. L'auteure parvient à rendre ses personnages attachants de façon progressive au long du récit. La maison en elle-même devient un vrai personnage, objet de toutes les convoitises, aimée au delà de la raison. Un récit tourné vers la lumière et l'espoir, des bons sentiments mais sans trop de "sucre" autour. On a besoin d'air frais parfois.
Merci
J'ai découvert la plume de Jojo Moyes à travers la saga Avant toi (Avant toi , Après toi et Après tout) et j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

L'histoire se déroule en Angleterre où l'on va suivre les mésaventures d'Isabelle, une veuve mère de deux enfants, qui découvre qu'elle croule sous les dettes depuis la mort de son époux. La grande difficulté de ce roman est d'accepter que l'héroïne est loin d'être parfaite et qu'il est difficile de s'attacher à elle.

Isabel ne s'est jamais occupée de ses enfants laissant cette charge à une domestique. Violoniste de carrière, elle s'est toujours consacrée à sa musique laissant son mari gérer tous le reste. Elle n'en est pas moins une mère aimante à sa façon. Peu de temps après être mise au pieds du mur, priée de rembourser ses dettes et de réduire son train de vie, cette famille découvre qu'elle est "l'heureuse" héritière d'une maison espagnole dans la campagne anglaise.

Du côté des personnages, Jojo Moyes nous dresse un panel d'individus vénaux, mal intentionnés ou encore indifférents qui peut perturber le lecteur. le seul qui a attiré toute mon attention est Byron qui apporte beaucoup d'intérêt à ce roman.

Le sujet principal porte presque à rire puisque tous les événements sont liés à l'attrait d'une bicoque en ruine qui va perturber un certains nombre de personnages et chambouler de nombreuses vies.

Ce qui m'a semblé très étrange dans ma lecture c'est que je n'arrive pas à situer cette aventure dans notre époque, je la situe plutôt dans les années 50/60 mais je n'arrive pas à savoir d'où me viens cette impression.

Il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir dans ma lecture, la plume de l'auteure n'y est pas pour rien avec cette manière bien a elle de nous conter des tranches de vies.

Je vous conseille cette lecture et plus précisément cette auteure que je vais continuer à découvrir à travers d'autres écrits.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Une jolie histoire, même si les ficelles sont un peu grosses.
Les personnages dépeints sont assez intéressants, avec leurs qualités et leurs défauts très humains.
J'ai passé un moment plutôt agréable à la lecture de ce livre.