Une découverte. Un enquêteur qui doit être un croisement de Brunetti et Wallander. Les autres livres du même auteur sont tous à découvrir!
Dans la moiteur étouffante de l'été athénien, des notables se suicident en direct à la télévision ... un homme d'affaires, un politicien puis un journalistes, tous célèbres, mais qu'apparemment rien ne relie ...

Le commissaire Kostas Charitos, qui s'ennuie en congé maladie, mène une enquête parallèle ... de son plein gré au départ (pour échapper à la sollicitude de son épouse) puis avec l'accord de sa hiérarchie, qui soupçonne le pouvoir politique de vouloir étouffer l'affaire.

Je ne vous en dévoilerai pas davantage. le suspense est bien mené et le coupable difficilement devinable à l'avance.

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman, les balades dans Athènes, la description des personnages, et, dans un second plan les réflexions sur la place de la femme dans la Grèce moderne ...

Où un entrepreneur, une député et un journaliste vont se donner la mort en direct sur les plateaux de télé. Si une organisation nationaliste revendique les avoir poussés au suicide, des malversations lors des chantiers pour les jeux olympiques semblent une raison plus probable.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Troisième opus de Petros Markaris que je découvre et même si je ne les lis pas dans l'ordre, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver le personnage et le contexte historique et géographique de la série.

Nous retrouvons Charitos dans un état proche de la sidération léthargique : en congé maladie suite à une blessure par balles, Kostas en est heureusement sorti par son futur beau-fils, Phanis, qui l'oblige à s'intéresser au suicide spectaculaire à la télévision d'un chef d'entreprise, rapidement suivi par celui d'un député. Tous deux sont d'anciens militants de gauche arrêtés et emprisonnés du temps de la Junte. Comme les deux suicides sont instrumentalisés par un groupe d'extrême-droite, la police s'y intéresse mais le terrain est sensible : Charitos est donc chargé d'enquêter officieusement sur ce qui ressemble plutôt à des incitations au suicide.

L'enquête s'avère longue, les indices sont soigneusement cachés, les liens entre les protagonistes semblent enterrés avec le passé dictatorial de la Grèce. Mais si vous connaissez un tant soit peu Charitos, vous savez qu'il est teigneux têtu et tout entier accaparé par la recherche de la vérité. Rien n'est à négliger pour échapper un peu à l'emprise d'Adriani (et pour lui prouver aussi qu'il est en pleine forme et mérite de retrouver son « régime » culinaire complet). D'autant que Kostas joue gros dans cette affaire : il risque de perdre sa place de chef du Bureau des Homicides, la confiance de son supérieur direct Guikas et des autorités et aussi… de finir cuit par la chaleur athénienne. Heureusement il peut compter sur l'aide efficace de Koula, la secrétaire (et fausse potiche) mise à sa disposition par Guikas et sur les fidèles soubresauts de la Mirafiori (un personnage à part entière, cette vieille guimbarde !).

A force d'obstination, Charitos va réussir à dénicher un fil sur lequel tirer pour résoudre l'affaire. Une affaire complexe qui m'a apporté un éclairage sur l'histoire grecque contemporaine, que je connais très mal pour ne pas dire pas du tout. Et comme toujours, en suivant Kostas Charitos dans les éternels embouteillages d'Athènes, on savoure aussi la culture du pays, le caractère… méditerranéen de ses habitants, leur propension immodérée à tromper les autorités et leur humour fataliste. Et ce ne sont pas les quelques longueurs de ce titre (472 pages quand même) qui m'empêcheront de renouer avec le commissaire Charitos !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Le commissaire Charistos, en congé maladie après avoir été blessé en service, s'ennuie dans l'été athénien, cocoonné contre son gré par sa femme Adriani. Mais un soir, lors d'une émission télévisée, un célèbre entrepreneur grec se suicide devant les caméras, suivi quelques jours plus tard par un homme politique puis un célèbre journaliste. le sixième sens de Charistos se réveille, qu'ont voulu dire ces hommes en mettant fin à leurs jours en public ? Avec l'accord de son supérieur, Charistos va mener l'enquête discrètement, hors service, avec l'aide d'une jeune secrétaire beaucoup plus maligne qu'il n'y parait...

Un polar assez classique, avec son personnage de flic un peu désabusé (mais celui-ci est heureux en ménage -ou presque- et n'est pas enclin à vider des bouteilles d'ouzo!), et surtout Athènes, qui est comme un personnage à part entière de ce roman : Athènes en pleine préparation des JO, Athènes dans la touffeur de l'été, Athènes et sa pollution, Athènes et ses embouteillages... Il y a un je-ne-sais-quoi de très grec dans ce roman, une espèce de langueur peut-être, une nonchalance due à la chaleur ? Il y a bien sûr aussi des légumes farcis, des feuilles de vigne, de l'ouzo et du café à la grecque, une administration bien aussi touffue que la nôtre, des embrouilles politico-commerciales, sur fond d'Europe, bref, un petit roman dépaysant, bien que sa fin m'a laissée ma faim.... (je mangerais bien une moussaka, moi, à présent !)
Beaucoup trop tiré par les cheveux.

En période de convalescence, le commissaire Charitos est tranquillement chez lui, et regarde une émission de grande écoute à la télévision.

L'enquête vient de commencer pour le commissaire.
Il attaque par des recherches dans ses affaires immobilières, Pas très nettes. Un rapport avec les prochains jeux olympiques ?

Mais quand un député, puis un journaliste se suicident dans des circonstances similaires, l'affaire prend une étrange tournure...

Un peu trop pantouflard à mon goût, Kostas Charitos.
On a l'impression d'en apprendre plus sur les embouteillages à Athènes que sur l'enquête elle-même.

Quand à ce qui a poussé ces célébrités à passer à l'acte... sceptique, très sceptique.
(plus d'avis sur PP)
Polar qui se lit agréablement.
A part cela, c'est un roman qui n'a rien vraiment de particulier pour laisser un souvenir remarquable. le héros semble obsédé par le nom des rues, ce qui n'est pas hyper intéressant. L'intrigue en elle-même m'a déçue, la quatrième de couverture laissait entendre autre chose et finalement.... pas de grosse chute, on sent venir les choses.
L'intérêt majeur de ce livre, en plus de faire découvrir un auteur grec, c'est de faire découvrir le quotidien en Grèce autrement que par les photos idylliques des agences de voyage : une chaleur étouffante, les bouchons, les routes chaotiques à cause des jeux olympiques...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Ma deuxième enquete policière du commissaire Charistos. Toujours le meme humour sous la plume de cet auteur. Ici encore la question politique est au coeur de cette oeuvre. le seul regret que je pourrai avoir constitue dans la longue énumération des rues d' Athenes ( c'est quelque peu rébarbatif). Ce livre permet de passer un très agréablement moment. Bonne lecture à toutes et tous.
En pleine période de convalescence, le commissaire Charitos est tranquillement chez lui, et regarde une émission de grande écoute à la télévision. Soudain, Phavérios, l'homme d'affaire invité du talk-show, sort une arme et se tire une balle dans la tête. En direct.
Le commissaire doit donc enquêter sur ce suicide. Puis, voilà qu'un député et un journaliste se suicident dans des circonstances semblables. L'affaire prend une étrange tournure.
Plongée dans l'Athènes d'avant la crise et les jeux olympiques, dans les pas d'un commissaire fort attachant.