En pleine période de convalescence, le commissaire Charitos est tranquillement chez lui, et regarde une émission de grande écoute à la télévision. Soudain, Phavérios, l'homme d'affaire invité du talk-show, sort une arme et se tire une balle dans la tête. En direct.
Le commissaire doit donc enquêter sur ce suicide. Puis, voilà qu'un député et un journaliste se suicident dans des circonstances semblables. L'affaire prend une étrange tournure.
Trois personnalités se suicident successivement de manière publique : un homme d'affaires, un député et un journaliste télé. le commissaire Kostas Charitos ne croit pas à une coïncidence. En congé maladie après une blessure reçue dans l'exercice de ses fonctions il reprend officieusement du service pour percer le mystère de ces morts spectaculaires.

L'affaire se déroule à la veille des jeux olympiques. Athènes est en ébullition. A la fois parce que c'est la canicule et parce que l'on se demande si les installations seront prêtes à temps. En attendant, les nombreux chantiers dans la capitale rendent la circulation particulièrement pénible surtout pour qui, comme le commissaire Charitos, n'a pas la climatisation dans sa voiture. le commissaire est un personnage sympathique qui se querelle régulièrement avec son épouse Adriani d'autant plus que celle-ci, fine cuisinière, prétend, sous prétexte de sa convalescence, le priver des légumes farcis dont il est friand. L'enquête est donc bien venue pour échapper à l'emprise d'Adriani.

Dans ce roman l'auteur nous présente la fraude fiscale comme un sport national : "Tout Grec se respectant qui ne soit pas intimement convaincu que le Trésor public le plume comme une volaille et n'éprouve pas le besoin de lui rendre la monnaie de sa pièce est soit un fou furieux soit un Bulgare."

Il est aussi question de subventions européennes détournées et d'un groupuscule nationaliste xénophobe.

Une façon agréable de découvrir de l'intérieur un pays dans lequel un séjour touristique ne permet que de voir la surface.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Beaucoup trop tiré par les cheveux.

En période de convalescence, le commissaire Charitos est tranquillement chez lui, et regarde une émission de grande écoute à la télévision.

L'enquête vient de commencer pour le commissaire.
Il attaque par des recherches dans ses affaires immobilières, Pas très nettes. Un rapport avec les prochains jeux olympiques ?

Mais quand un député, puis un journaliste se suicident dans des circonstances similaires, l'affaire prend une étrange tournure...

Un peu trop pantouflard à mon goût, Kostas Charitos.
On a l'impression d'en apprendre plus sur les embouteillages à Athènes que sur l'enquête elle-même.

Quand à ce qui a poussé ces célébrités à passer à l'acte... sceptique, très sceptique.
(plus d'avis sur PP)
Polar qui se lit agréablement.
A part cela, c'est un roman qui n'a rien vraiment de particulier pour laisser un souvenir remarquable. le héros semble obsédé par le nom des rues, ce qui n'est pas hyper intéressant. L'intrigue en elle-même m'a déçue, la quatrième de couverture laissait entendre autre chose et finalement.... pas de grosse chute, on sent venir les choses.
L'intérêt majeur de ce livre, en plus de faire découvrir un auteur grec, c'est de faire découvrir le quotidien en Grèce autrement que par les photos idylliques des agences de voyage : une chaleur étouffante, les bouchons, les routes chaotiques à cause des jeux olympiques...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le commissaire Charitos, blessé grièvement lors d'une interpellation est en convalescence. Il s'ennuie et déprime. Sa femme lui prépare de la soupe au vermicelle et du blanc de poulet, il n'en peut plus.
De plus il craint que son remplaçant Yanoutsos lui prenne sa place au commissariat.
Il fait très chaud à Athènes et la circulation est difficile. Les travaux des jeux olympiques 2004 sont en cours.

Un événement va le sortir de son ennui : Au cours d'une émission de télévision un chef d'entreprise bâtiment se suicide en direct. Deux autres personnes se suicideront ensuite, l'un de nouveau à la télévision, le troisième au cours d'une fête à son domicile.
Charitos stoppe sa convalescence pour enquêter officieusement dans un premier temps puis officiellement. Son remplaçant ne semble pas au niveau. Il reprend du service et oublie sa déprime. Pour lui, pas de doute, ces trois suicides ne sont qu'une série de meurtres télécommandés. Ils sont revendiqués par un groupuscule qui se nomme "ORGANISATION NATIONALE DES GRECS PHILIPPE DE MACEDOINE". Charitos sera assisté par la jeune policière Koula, spécialiste des recherches sur internet.
Charitos dirige son enquête sur l'histoire individuelle et commune des trois suicidés. Il découvre d'une part qu'ils se connaissent depuis leurs études, qu' ils ont mené une action contre la junte, qu' ils ont été détenus et d'autre part qu'ils ont encore quelques liens entre eux.

La lecture nous emmène à suivre Charitos non seulement dans l'enquête mais aussi dans sa vie de famille. Nous assistons notamment à la rencontre de Charitos et Adriani avec les parents de Phanis, le fiancé de Katérina.

Ce roman a été édité en 2003. La Grèce n'est pas encore rentrée dans la crise qu'elle connaît actuellement et qui se trouve être un des thèmes traités dans les derniers ouvrages de l'auteur.

Ma deuxième enquete policière du commissaire Charistos. Toujours le meme humour sous la plume de cet auteur. Ici encore la question politique est au coeur de cette oeuvre. le seul regret que je pourrai avoir constitue dans la longue énumération des rues d' Athenes ( c'est quelque peu rébarbatif). Ce livre permet de passer un très agréablement moment. Bonne lecture à toutes et tous.
Plongée dans l'Athènes d'avant la crise et les jeux olympiques, dans les pas d'un commissaire fort attachant.
Un homme d'affaires se suicide au beau milieu d'une émission de télévision grand public. Cela semble suspect au commissaire Charitos, en congé maladie et donc, devant sa télé. Sa suspicion augmentera face au suicide télégénique d'un député charismatique. Au lieu de se reposer sous le joug d'Adriani, sa terrible épouse, entre ses chers dictionnaires, le commissaire récurrent des romans policiers de Petros Markaris va mener une enquête officieuse. Comme dans toutes les enquêtes de cet auteur, la politique n'est jamais loin. L'exploitation des travailleurs immigrés pour construire les nouveaux quartiers des jeux olympiques ou le passé dictatorial du pays peuvent-ils expliquer ces suicides ?
On retrouve avec plaisir le commissaire Charitos, sa femme, sa fille, son gendre, son appart athénien, sa vieille guimbarde et ses dictionnaires. Pour un peu, on pourrait visiter Athènes un roman de Markaris à la main. Néanmoins, si ce polar vaut par ses personnages et son originalité incontestable, j'ai préféré Liquidations à la grècque, plus contemporain ou l'Empoisonneuse d'Istanbul, plus dépaysant.
Où un entrepreneur, une député et un journaliste vont se donner la mort en direct sur les plateaux de télé. Si une organisation nationaliste revendique les avoir poussés au suicide, des malversations lors des chantiers pour les jeux olympiques semblent une raison plus probable.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Une découverte. Un enquêteur qui doit être un croisement de Brunetti et Wallander. Les autres livres du même auteur sont tous à découvrir!