Voilà un roman complètement barré, surprenant et addictif, malgré quelques passages longuets. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été complètement surprise. La seule chose que je peux affirmer, c'est que la couverture, superbe, reflète parfaitement l'ambiance du récit.

Lorsque nous faisons la connaissance de Gideon, elle est en train de finaliser son plan d'évasion de la Neuvième Maison. Elle attend fort peu patiemment la navette spatiale qui devrait l'emmener loin, vers une des huit autres planètes abritant les autres Maisons. Et là, j'avoue, je me suis dit :"aïe, de la SF"... Mais en fait non, c'est juste la donne qui est ainsi, chaque Maison de nécromanciens siège sur une planète, pis c'est tout. Car oui, le plus important dans cette phrase, c'est NÉCROMANCIENS. Dans cet univers, on ne croise que des nécromanciens, et partout, les serviteurs sont des squelettes animés...

Gideon, elle, n'est qu'une intruse de la Neuvième. Sa mère, une prisonnière évadée d'une prison satellite a atterri en parachute sur la Neuvième pour accoucher et mourir... barré je vous dis ! N'ayant aucun don de nécromancie, elle a été éduquée très jeune à l'art de l'épée. Elle est la seule jeune avec Harrow l'héritière, une puissante nécromancienne, sauf qu'elles ne peuvent pas s'encadrer et se font les pires crasses possibles.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Un excellent moment de lecture: j'ai apprécié la construction du monde, dont la logique se dévoile progressivement au fur et à mesure que l'intrigue avance. Un mélange de huis-clos, whodunnit et de film d'horreur, le tout saupoudré de combats à l'épée très bien décrits. le ton est irrévérencieux et les personnages sont attachants et mystérieux. La fin ouverte présage une suite de grande ampleur.
Je suis très partagée quand a ce bouquin.
D'un côté, j'ai adoré l'univers pseudo science-fiction/fantasy/gothique, l'ambiance mi polar mi horreur mi romance, les combats épiques, les personnages assez fascinants (entre les fantasmes lesbiens sur pattes et les autres tout aussi cools, on est pas mal niveau fan service). J'ai aimé le world building, la construction des différentes Maisons et de leurs cultures respectives, que l'autrice a longuement travaillé. J'ai aussi bien aimé le style d'écriture, très décontracté et assez drôle puisque nous suivons Gideon (et son langage très fleuri).
D'un autre côté, pas mal de points m'ont dérangée : le world building parfois invraisemblable (pas incohérent à proprement parler, mais franchement un peu tiré par les cheveux), les combats a rallonge avec description exhaustive de chaque mouvement de squelette ou d'épée (et franchement au bout d'un moment c'est long), les relations des personnages les uns avec les autres qui sont…. Comment dire… des stéréotypes ambulants ? des clichés vaguement dégoulinants, un mélange assez malsain au final entre wokisme acharné et toxicité dérangeante.
La relation pseudo BDSM tordue entre Gideon et Harrow (qui est visiblement perçue en ligne comme le summum de la romance lesbienne torturée fusionnelle magnifique) ne m'a pas fait rêver (au contraire). La relation entre le nécromancien et son cavalier est parfaitement malsaine,
Aaarg.
J'espère juste que (comme j'en ai pour le moment l'impression avec les quelques indices que l'autrice nous sème) que cette société des 9 Maisons va s'avérer être « les méchants » et que donc ce modèle de relation va se faire débunker dans les prochains tomes.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Oui, l'univers est très original et prenant, le mélange science-fiction/fantasy est assez intéressant, mais j'ai trouvé plein de choses limites limites et j'ai pas mal décroché à la fin...

Au début, tout comme à la fin, il faut vraiment s'accrocher. Encore plus quand, comme moi, vous décidez de l'audiolire en anglais. Je n'ai pas compris grand chose et je me suis demandée pendant un certain temps dans quoi je m'étais lancée ! On découvre Gidéon et sa planète et c'est très... gore ! Une planète de squelettes, de tombeaux et de nonnes sadomaso. Il y a un côté nanar et films de série B franchement assumé et clairement ça passe ou ça casse. J'ai trouvé l'univers et les personnages toujours à la limite du cringe/gênant et du ridicule mais j'ai quand même décidé de continuer.

Et la on découvre qu'il y a plusieurs planètes, tout un univers aussi étrange que de là d'où vient Gidéon. Gidéon et sa nécromancienne (et ennemie) Harrow vont passer un marché et prendre ensemble un vaisseau spatial pour la planète de la Première Maison où un challenge mystérieux est proposé aux envoyés des différentes Maisons. J'ai adoré découvrir cette nouvelle planète et tous les nouveaux personnages mais j'ai trouvé le challenge très très confus et j'ai fini par complètement décrocher à leurs histoires de clés... Les pages et les pages d'explications qui suivent m'ont semblées interminables et Gidéon et Harrow sont complètement passives durant ce passage.

Heureusement les personnages sont plutôt intéressants et sarcastiques pour un peu casser mon ennui. L'écriture est pétillante et détonne avec l'univers et ce qu'il se passe, j'ai adoré. Il y a également un système de magie qui se développe autour de la nécromancie et j'ai trouvé ça plutôt chouette et bien fait ! J'ai tout de même plutôt aimé la fin car beaucoup de personnages meurent (oui j'aime les fins tragiques - pitié j'espère que l'auteure ne ressuscite pas un certain personnage à la fin de la trilogie !) même si cette fin est également un peu gâchée par le ennemies to lovers sans surprise et un peu lourd.

Ce livre est vraiment spécial, tout simplement, et je pense sincèrement que ça passe ou ça casse. de mon côté j'ai toujours trouvé le récit à la limite : limite de l'ennui, limite du ridicule, limite long mais ce fut franchement divertissant quand même, quelque chose que je n'avais jamais lu et que je conseillerais de tester.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais de lire ce livre, très populaire sur mon réseau social préféré, et j'ai été ravie de voir que ma médiathèque le proposait. Alors certes, je partais déjà un peu conquise, mais il faut dire que le texte n'a fait que renforcer mon préjugé positif !

Harrow la nécromancienne et Gideon sa (fausse) cavalière se détestent cordialement, mais s'allient pour participer aux épreuves qui permettront à Harrow de devenir Lycteure, une magicienne immortelle au service de l'empereur.

Je ne nierais pas que c'est un livre bizarre, et que je ne conseillerais pas forcément à tout le monde. C'est glauque et gore à souhait et bourré de relations absolument dysfonctionnelles. Et pourtant, c'est aussi plein d'émotions grandioses, discrètement bien écrit et terriblement addictif. L'univers que l'autrice a crée est très original, plein de zones d'ombres qui sont volontairement laissées troubles pour que les explications, quand finalement elles arrivent, aient un impact maximal. D'autant que Gideon, notre personnage-point de vue, se fiche un peu de l'exposition et préfère nous parler d'épées ou de jolies filles.

C'est un personnage terriblement attachant et très drôle, très volontaire et qui parait réaliste dans le meilleur sens du terme : une personne avec ses qualités et ses défauts. de manière générale, les personnages sont l'une des grandes forces du roman. L'auteure a réussi l'exploit de nous présenter presque 20 personnages différents en les rendant presque tous intéressants. Tous ne sont pas développés au même niveau, mais ce n'est pas gênant puisque certains reviendront dans les suites et que d'autres ne sont justes pas assez proches de l'héroïne pour justifier plus de développement.

Le duo central, Gideon et Harrow, a une dynamique qui peut passer du très drôle (la grande musclée qui ne sait pas fermer sa bouche et la petite hargneuse, on dirait un duo comique non?) au tragique en quelques secondes. C'est le genre de personnage qu'on a envie de sortir de l'horrible histoire qu'elles sont en train de vivre pour leur donner un chocolat chaud et un gros plaid. Âmes sensibles s'abstenir, ça crache du sang toutes les deux pages, et les blessures physiques ne sont pas les pires.

Sur le plan du style, j'ai tout de suite accroché, même avant que l'intrigue à proprement parler ne se lance. Je sais que certains lecteurs déplorent une première moitié du livre un peu lourde et un manque de clarté, mais je ne l'ai pas ressenti. L'autrice prend le temps de décrire ses personnages et ses environnements, de développer les opinions de Gideon sur ce qu'elle voit, et j'ai vraiment apprécié, d'autant qu'il y a de très jolies formulations parfois, même à propos de choses atroces.

Bref, un sans-faute de mon point de vue, je me suis jetée sur le tome deux et j'attends la sortie du 3 en français avec une impatience que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.
C'est le moment de vous parler de ma lecture de "Gideon la Neuvième", de Tamsyn Muir et publié chez Actes Sud.

Ce fut une lecture atypique et sans être un coup de coeur, je vous recommande ce livre très très chaudement!

Déjà pour son côté original, fleurtant entre Sience-Fiction et Fantasy dans un univers au système de magie qui sort de l'ordinaire.

Il faut dire que pour moi des pouvoirs basés sur la maitrise de la nécromancie attise mon intérêt d'entrée de jeu, donnant tout de suite une atmosphère et une potentiel indiscutable pour des scènes de combats absolument épiques, et j'ai été servie!

Ensuite la base est plutôt classique donnant lieu à un affrontement des différentes maisons des neufs planètes, dont un seul représenant pourra accéder au rang de Lycteur et prendre place aux côtés de l'Empereur Ressucité.

Pour pouvoir se présenter, Harrowhark Nonagesimus héritière de la Neuvième doit composer avec sa némésis de toujours, Gidéon, orpheline n'ayant pour autre ambition que la fuite de la maison moribonde qui l'a vu grandir, mais aussi seule candidate au rang de chevalière, rôle indispensable pour répondre à la convocation de l'Empereur.

J'ai adoré la dynamique explosive entre elles deux et leur vision l'une de l'autre, comme la manière dont leur partenariat évolue durant le huis clos dans cette tour étrange et aux portes dérobées menant à 1000 danger.
J'ai adoré l'ambiance déliquescente qui règne sur la première planète, les non dits, les intrigues, les petites alliances pour tenter de percer les mystères dans lesquels on se retrouve plongé, avec un final explosif.
Juste pour, ça ce livre vaut le détour!

En Bref: Un incroyable moment de dépaysement avec cette science-fantasy aux anti héroïnes sarcastiques et ronchons!
Cependant ce tome était une mise en bouche et j'ai très envie d'en apprendre plus sur cet univers et ses enjeux!
Première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est le style d'écriture décomplexé, calé sur l'excentricité du personnage de Gideon. Cela rend la lecture jouissive avec des passages franchement drôles (pour peu qu'on y soit sensible, évidemment).
Pour l'histoire, j'avoue avoir eu du mal à me mettre dedans : l'univers est foisonnant, plein de détails et très particulier. le titre porte bien son étiquette de "science fantasy".
Mais passé les quelques chapitres de mise en place, je suis enfin tombée dans la spirale de l'histoire. À la limite du thriller, l'histoire passionne et devient un réel "page turner" dans le dernier quart du livre.
J'ai fini par m'attacher à presque tous les personnages (ce qui est rare chez moi) et j'ai passé un merveilleux moment de lecture. Il me tarde de lire la suite.
Un premier tome particulièrement foisonnant ! Peut-être un peu trop... On y rencontre beaucoup de personnages plus ou moins développés et attachants, on découvre un univers sombre basé sur un système de nécromancie assez original mais difficile à bien saisir, toute une "mythologie" ; le tout assaisonné (en tout cas en anglais) d'un registre assez soutenu (mais parfois vulgaire), et de descriptions pleines de vocabulaire compliqué. Pour être honnête, je n'ai jamais autant buté sur des passages entiers de descriptions ; donc il a fallu s'accrocher...mais au-delà de ça, ça en vaut le coup car Gideon est un narrateur particulièrement divertissant, plein d'humour noir et cynique comme je les aime. On s'y attache très rapidement, ce qui permet de passer outre les points négatifs (c'est-à-dire l'aspect très fouillis de ce premier tome).

Je suis assez mitigée par cette lecture.
Une des étoiles va pour la lectrice qui s'est donnée pour rendre l'écoute vivante en interprétant tous les personnages très différemment. Dommage qu'il reste autant de coquilles et de bug de lecture.

Pour le reste je suis un peu embêtée. le bon point du livre c'est le lore qui est intéressant mais flou et clairement pas assez développé. Est-on dans un futur lointain de notre système solaire ? Ailleurs ? J'aurais aussi aimé en savoir plus sur la nécromancies, les différentes branches et les pouvoirs qui sont liés. Je suis aussi un peu perplexe sur l'ambiance, sorte de huis-clos qui aurait pu être vraiment dense mais qui ne m'a pas happée.

L'autre bon point c'est l'évolution des liens entre les personnages et l'évolution des personnages eux même, leurs arcs narratifs sont tous assez bien menés - malgré des ficelles parfois énormes et des incohérences notables.

C'était un bon moment au début mais j'ai eu du mal à aller au bout et je ne lirais probablement pas la suite.
On m'a offert ce livre à Noël l'année dernière. Et je dois dire que j'étais un peu septique au début. Fan de fantasy mais assez hermétique à la sf, je me suis quand même laissée convaincre par le pitch. Deux lesbiennes nécromanciennes qui explorent une maison hantée dans l'espace, il faut dire que l'idée a de quoi séduire. Et que j'ai bien fait de le lire.
Un style irrévérencieux à souhait, un personnage principal qui n'est clairement pas le couteau le plus affûté du tiroir et l'auteur qui en joue, c'est un régal extrêmement rafraîchissant