4,3

On m'a offert ce livre à Noël l'année dernière. Et je dois dire que j'étais un peu septique au début. Fan de fantasy mais assez hermétique à la sf, je me suis quand même laissée convaincre par le pitch. Deux lesbiennes nécromanciennes qui explorent une maison hantée dans l'espace, il faut dire que l'idée a de quoi séduire. Et que j'ai bien fait de le lire.
Un style irrévérencieux à souhait, un personnage principal qui n'est clairement pas le couteau le plus affûté du tiroir et l'auteur qui en joue, c'est un régal extrêmement rafraîchissant
Excellent de bout en bout, à la limite de l'exceptionnel.
Fun, rythmé, intelligent, inventif, volontiers surprenant, et pas qu'un peu ; Gidéon la Neuvième donne très faim de sa prochaine occurrence et pose les bases d'une saga incroyablement prometteuse.
J'aimerais lire ce genre de romans plus souvent, principalement parce que ça fait un bien fou.
Lien : https://syndromequickson.com..
Un récit d'aventure de lesbienne nécromantes dans l'espace que demander de plus ? Voilà comment ma libraire m'a vendu ce titre d'une nouvelle saga en devenir. Mais attention, perso je ne veux pas d'un univers qui s'étire à l'infini, les séries qui n'en finissent pas ne sont plus pour moi, je fini toujours par les abandonner. J'ai été rassuré quand j'ai compris que Gideon la neuvième serait une trilogie ou tout au plus une tétralogie.
Alors, va pour le tome un de cette saga « le tombeau scellé «
Mais alors que nous raconte « Gideon la neuvième »
Harrowhark Nonagesimus est nécromancienne, une nécromancienne hors pair si on n'en croit sa réputation. Mais Harrow est surtout l'héritière de la neuvième maison. Elle a grandi là sur cette neuvième planète où se trouve le tombeau scellé, celui qui maintient prisonnier le pire ennemi de l'empire. Un tombeau gardé par un ordre monastique implacable, des moniales impitoyables et revêches. Et sur la neuvième planète ce n'est pas franchement l'éclate surtout pour des jeunes filles devenus jeunes femmes. C'est là que vit aussi Gideon Nav, elle, elle n'a rien de royale, c'est la fille d'une esclave fugitive qui est venir mourir là ! Gideon élevée par les nonnes obtuses veut se faire la belle, se tirer de ce trou à rat. Oui mais voilà ce n'est pas si simple…. Et une nouvelle fois Gideon se fait reprendre
Alors que l'empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un tournoi, Harrowhark sait qu'elle ne peut réussir sans le glaive de Gideon, car chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier (son garde du corp personnel). Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra… Alors Harrow propose un marché à Gideon, devenir son cavalier, celle qui l'aidera à devenir Lycteur, servante immortelle et toute puissante de la Résurrection, protectrice et conseillère de l'Empereur. Et en récompense de son aide, Gideon sera libre et riche. Les deux jeunes femmes se connaissent bien même si tous les opposent. Entre ses deux-là ce n'est pas l'entente cordiale non au contraire, mais Harrow veut remportait le tournoi impérial est devenir un LYcteur et Gedeon voit là sa porte de sortie.
Voici donc notre duo improbable embarqué pour la première maison, celle de l'Empereur. Neuf maisons, neuf planètes toutes régies par des familles séculaires d'ordres nécromants différents. C'est sur la première planète, c'est là que se déroulera le tournoi au sein d'une vielle demeure ancestrale quelque peu délabrée, un château fort magnifique mais en ruine.
Et une fois que Gideon et Harrowhark arrivent sur la planète de l'Empereur, elle se rendent vite compte que les épreuves vont être beaucoup plus mystérieuses et beaucoup plus difficiles que quiconque aurait pu le prévoir. Surtout quand les cavaliers et les nécromanciens des autres maisons commencent à se faire assassiner.
Et avec nos héroïnes nous passons tour à tour du space-opéra, à la fantasy magique et enfin au whodonit, un huis clos à énigmes digne des plus grandes reines du crime.
Vraiment, notre autrice a fait fort pour un premier roman. Elle arrive à créer un univers bien à elle, une galaxie qu'elle nous fait découvrir par petites touches éparses. Elle instaure peu à peu une mythologie autour de celui-ci, elle en dévoile les fondements.
Et que dire des nombreux personnages qu'elle développe tous plus aminés les uns que les autres. Des personnages auxquels on n'arrive pas à rester insensible.
Bien sûr il y a Gideon qui est notre guide dans ce nouveau monde qui s'ouvre à nous. On aime l'insolence de cette jeune adulte irrévérencieuse. Elle donne un ton un poil sarcastique et drolatique à cette histoire fantastique et cet univers noir. Un personnage qui apporte de la fraicheur aux décors surréalistes et effrayants.
Et sa relation avec Harrow, entre répulsion et attirante est décrite avec justesse.
J'avoue m'être aussi beaucoup amusé avec les énigmes proposées à chacun des champions de chacune des huit factions.
J'ai aimé aussi la saveur gothique de ce roman. Sa magie nécromancienne, ses squelettes, ses catacombes, sa magie presque vaudou, ses êtres revenus d'entre les morts, l'horreur et la résurrection.
Les joutes et les combats et autres scènes d'action très imaginatives de notre auteur
J'ai apprécié à sa juste valeur cette fiction qui sort des sentiers habituels
Au final ce scénario soulève quelques questions et autres réflexions autour de la dynamique et les déséquilibres du pouvoir. Il nous parle aussi simplement d'amitié, de confiance et même l'amour.
Tiens en parlant de final, celui que nous propose Tamsyn Muir est proprement hallucinant. Enfin proprement…
Maintenant j'attends la suite, Harrow la neuvième. Et pour tout dire je suis à la fois impatiente et tout aussi effrayée car je me demande bien ce que l'auteure va bien pouvoir nous réserver cette fois !
Aussi vous l'aurez compris, Gideon la neuvième a été pour moi une sacrée belle découverte. Et un pur coup de coeur, il faut bien l'admettre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Mais qu'est ce que c'était que ce truc ?

D'après le 4e de couverture, l'histoire serait celle de "nécromanciennes lesbiennes qui explorent un palais dans l'espace", ce qui à la base ne m'a pas fait une envie folle. Et franchement... bah, c'est juste, mais c'est un mauvais résumé.

L'idée du livre est de suivre un personnage principal appelé Gideon. Jeune femme sans parents, elle est plus ou moins retenue prisonnière de la Neuvième Maison, sorte de royaume gouverné par son tortionnaire (l'autre personnage principal, appelé Harrowharck, gouvernante et nécromancienne de son état). Par un concours de circonstances, elles vont toutes les deux se retrouver dans la Première Maison à tenter d'accomplir, en équipe, et alors qu'elles se détestent, une quête.

Bien pourri aussi comme résumé ça, non ? Hé bien c'est tout ce que vous aurez. Parce que, d'une certaine façon, l'essentiel n'est pas là.

Ce qui fait la force de ce livre pour moi c'est que c'est à la fois une histoire de Fantasy (côté épique, actions, quête), de science fiction (navettes, vaisseaux spatiaux), de fantastique (nécromancie), de policiers (franchement, ça a ses vrais côtés Agatha Christie) et... distrayante, voire marrante parfois.

Bon, au final, vous l'aurez compris, ce livre est difficile à définir. C'est un peu un grand tout.

Pourtant, cette lecture m'a beaucoup plue. le ton, le style en font quelque chose de franchement distrayant, presque marrant, parfois, à lire. L'intrigue, l'action en font un livre qu'on a du mal à lâcher. Les personnages, l'histoire, en font un livre attachant, dans lequel on s'intéresse au sort des personnages.

Et si vous n'aimez pas les "nécromanciennes lesbiennes qui explorent un palais dans l'espace" ? Hé bien, franchement, aucune importance, car l'essentiel n'est pas là, et d'ailleurs sachez que ce n'est PAS un livre qui fait peur (avec cette description, on ne sait jamais). On a ici quelque chose qui est en plein dans la SFFF (science fiction Fantasy fantastique), quelque chose de franchement original, un policier d'action humaniste Fantasy et SF, et qui fait du bien. Donc lisez le, vous passerez un bon moment !

Et pour la suite, on verra. Je ne sais pas si cette recette surprise peut tenir 5 tomes - en l'état, je ne vois pas comment je dois dire, mais je viens d'être surpris une première fois déjà -. Mais ce sera à tenter en tout cas, et je serais pour ma part volontiers au rendez vous du deuxième tome !

PS : plus de détails, ainsi que les points forts/points faibles, sur le blog :)
Lien : https://vivelasfff.wordpress..
Univers
Neuf Maisons de Nécromanciens, ou plus précisément, une plus sept plus une. La Première Maison correspond au Dieu-Empereur et à ses serviteurs (dont les Lycteurs, des nécromanciens très puissants et plus ou moins immortels) on a ensuite huit Maisons ou Familles de Nécromanciens. La Neuvième Maison, gardienne de la fameuse Tombe Scellée du titre, est un peu à part, crainte et peu appréciée des autres Maisons.

Si vous voulez lire de la Fantasy mais que vous voulez autre chose que des ambiances médiévales ou victoriennes, Gideon vous propose d'aller faire un tour dans l'Espace (mais attention, y'a rien qui fait piou piou). Ici, la magie ne s'oppose pas aux technologies ni à la science, au contraire. Les personnages jouissent de tout le confort moderne, et peuvent même voyager entre planètes au moyen de navettes (tant mieux, puisque chaque Maison s'est établie sur une planète). D'ailleurs, la magie est elle-même une forme de science, puisque les nécromanciens suivent et/ou conçoivent des algorithmes pour l'utiliser.

En réalité, quand je dis La magie… ce n'est pas tout à fait vrai. Chacune des Maisons forme des nécromanciens, mais chacune l'emploie de manière différente, de quoi proposer un panel intéressant de démonstrations.

On a quand même une sorte de système féodal, puisque chaque Maison est gouvernée par des seigneurs, et possède des cavaliers, sortes de garde-du-corps/chevaliers de la famille dirigeante, qui se battent traditionnellement avec une rapière et une seconde arme (blanche ou autre).

Bref, l'univers est le premier point fort de ce roman, à la fois original en Fantasy et complexe. Mais c'est aussi peut-être un premier barrage. L'autrice ne s'embarrasse pas d'explications ou de présentation de l'univers, aux lecteurices de comprendre, d'assembler les pièces du puzzle. Alors attention, ça reste très accessible, mais ça peut rendre l'immersion complexe au début, le temps d'assimiler les bases. de mon côté, je regrette quand même que certaines explications ne figurent que dans le glossaire, et pas dans le roman proprement dit. Personnellement, je considère que les annexes doivent servir d'appui, mais ne doivent pas remplacer. Cela dit, c'est un détail : je n'avais pas vu le glossaire au départ, et j'ai parfaitement pu suivre l'histoire, c'est juste que j'ai eu des éléments de compréhension supplémentaires après coup.

Intrigue
Bon, mais de quoi ça parle du coup ?

L'Empereur souhaite une nouvelle génération de Lycteurs. Il organise donc une sorte de concours : chaque Maison envoie donc un'e adepte (l'héritier'e de la Maison), accompagné'e de son premier cavalier, car Lycteurs et cavaliers sont indissociables. Nos participants sont donc réunis dans une espèce de grande « maison » labyrinthe un peu glauque, 9 nécromanciens et 8 cavaliers, sans compter les prêtres de la Première Maison qui sont là pour superviser tout ça. On n'est pas dans un Battle Royal, l'Empereur veut autant de nouveaux Lycteurs que possible, donc il ne s'agit absolument pas de se battre les uns les autres pour être le meilleur dresseur nécromancien. Il faut « juste » résoudre les énigmes proposées pour prouver qu'on est digne à accéder à ce haut rang.

Sauf que… Sauf que les énigmes sont pas évidentes, et pire encore, l'intrigue prend rapidement des couleurs de Who dunnit en huis-clos, puisque le groupe se réduit de plus en plus à mesure que les participants disparaissent dans des circonstances étranges, sans que quiconque ne puisse entrer ou sortir du complexe. Est-ce qu'il y a un meurtrier dans le groupe qui veut prendre toutes les chances de son côté ? Est-ce qu'il y a un (1)8 passager avec eux dans le complexe ? Hallucination collective à cause de la poudre de squelette ? Eh bien il vous faudra aller jusqu'au bout de la lecture^^ (perso j'avais deviné 1 truc avant la révélation officielle, mais clairement, il y a plusieurs trucs que j'avais pas vu venir). Bref, on est à la fois dans de la Fantasy, de la SF, du Polar et de l'Horreur. Cool, hein ?

Personnages
Compte tenu de ce que j'ai dit pour l'intrigue, vous devez vous en douter, il y a beaucoup de personnages dans ce premier tome. Les adeptes, les cavaliers, et quelques personnages supplémentaires. Je ne me suis jamais sentie submergée, je trouve qu'on repère assez vite qui est qui, et chaque personnage est bien caractérisé.

Du côté des personnages principaux, nous suivons principalement Gideon (normal, c'est elle la narration focale) et Harrow, toutes deux de la Neuvième Maison… même s'il y a une subtilité. Gideon est une orpheline qui n'est pas originaire de la Neuvième, mais qui y a été élevée dès sa petite enfance. Elle n'a d'ailleurs qu'une seule idée en tête : se barrer de ce tombeau, surtout que tout le monde l'a prise en grippe. A commencer par Harrow, nécromancienne et héritière de la Neuvième. Sauf que Harrow a besoin d'un cavalier pour participer aux épreuves, et que le cavalier officiel… s'est barré. Elles vont donc devoir apprendre à se tolérer, se faire confiance… et plus.

Du côté des personnages secondaires, sans trop détailler… ben il y en a quand même beaucoup qui sont attachants, ce qui rend le côté who dunnit encore pire entre les persos qui disparaissent et celleux qui ne semblent pas dignes de confiance. Je mentionnerai quand même Dulcinae, nécromancienne de la Septième, qui a une leucémie. C'est très rare d'avoir des personnages clairement malades chroniques/handicapés dans l'Imaginaire, et j'ai en plus adoré le personnage, ce qui ne gâche rien évidemment^^ (Mais j'ai aussi un faible pour le Nerd Palamedes et pour les deux ados Isaac et Jeannemary. Et pour Magnus et Abigail aussi. Ouais, j'ai eu beaucoup de faibles…)

Narration et ambiance
Un univers qui implique des magies de nécromancie… vous vous doutez bien que c'est pour public averti. C'est gothique, un peu glauque, le complexe ressemble à une immense maison hantée en décrépitude, il y a des cadavres, des squelettes, des blessures, des… choses, et même des scènes trashouille sur les bords quand on arrive au dernier segment (c'est pas hyper gore, mais c'est trashouille). Ca ne fait pas peur, mais on n'a pas envie d'y passer nos vacances.

Et c'est aussi très, très fun. L'histoire est racontée à la 3e personne, en focale interne par le point de vue de Gideon. Et Gideon… est une jeune femme de 18 ans immature et irrévérencieuse (et elle aime bien regarder les jolies filles, que ce soit dans des magasines ou en vrai^^). Donc malgré l'ambiance, ça donne un côté fun et drôle au roman, sans que ce soit jamais too much, avec des descriptions qui sont souvent très bien piquantes^^. (Juste au cas où, la romance est très très soft, y'a pas de guimauve ici).

D'ailleurs, entre l'ambiance gothique, l'humour et les combats très visuels à coups d'épées ou d'ossements… j'ai trouvé que ce roman avait un côté shonen. Franchement j'aimerais bien voir une version manga ou anime de ce roman, je trouve que ça collerait super bien.

J'ai vu que des lecteurices avaient trouvé que le milieu du livre manquait un peu de rythme, puisque pendant une partie on suit juste Gideon qui se balade et qui interagit (souvent à contrecoeur) avec les autres personnages. Je comprends ce sentiment, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose pendant ce segment, mais personnellement je ne me suis pas ennuyée, j'avais assez de grain à moudre pour me satisfaire. Et le final est épique !

Bilan
Horreur, fun et magie scientifique, je crois qu'on peut résumer ainsi ce premier tome du Tombeau Scellé. J'avais attendu avant de le lire, me disant que j'allais forcément être déçue vu le nombre de chroniques positives. Eh bien non, c'est même un coup de coeur (eh oui, rien que ça). C'était très prenant, les personnages sont attachants, c'est très divertissant, et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Vraiment une superbe lecture pour finir l'année, j'ai adoré! Je peux difficilement parler de ce premier tome sans spoiler, mais l'évolution de l'histoire et du scénario et la position que prenaient les personnages au fur et à mesure qu'on en découvrait plus, c'était incroyable! C'était incroyable de pouvoir reconnaître et différencier malgré leur nombre, ça montre que l'autrice les a vraiment bien écrits et caractérisés, un pur plaisir! J'ai tellement hâte de lire la suite!
Ce sont les recommandations de lecteurs ayant a priori les mêmes goûts que moi - dark fantasy sans concession, réalisme des dialogues avec un pointe de cynisme - qui m'ont amenée à cette lecture. Au global, la plupart des critères sont cochés et j'ai plutôt apprécié mon immersion dans cet univers. Son côté gothique, considérant que je n'ai pas d'appétence particulière pour le genre, ne m'a pas trop dérangée. J'ai un peu levé les yeux au ciel au début, ça m'a même fait sourire - les codes du gothique sont "bien" présents tout en se télescopant de temps en temps avec des références très contemporaines ce qui donne une drôle d'impression ! - et puis je me suis laissée embarquer, d'abord par le rythme de la narration et des dialogues, ensuite par les personnages auxquels je me suis attachée.

Sur le fond, rien de révolutionnaire : des personnes représentant un clan / une famille se retrouvent enfermées afin d'accomplir une quête tout en essayant de ne pas se faire trucider. Ou de s'entretuer. Saupoudrez de relations inter-personnelles plus ou moins complexes et d'humour plus ou moins noir et vous obtenez un produit relativement classique mais écrit avec assez d'efficacité pour tenir le lecteur en haleine.

On notera une légère baisse de rythme vers la moitié de l'opus et quelques "tics" typiques du monde de la fanfiction où l'auteure a barboté dans ses jeunes années. A ce sujet, cette histoire est à la limite du YA, et pourrait y être catégorisée sans le côté gore de certaines parties.

Côté personnages, Gideon est badass avec une caractérisation assez jouissive et sa complétude avec Harrow est bien amenée. J'ai particulièrement apprécié de découvrir Harrow justement, un personnage plus complexe que Gideon et qui mérite d'être connue.

Bref, une lecture agréable, prenante et qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Une épopée chevaleresque au pays des nécromanciens, neufs maisons pour servir un roi Immortel, premier Nécrolord. Au sein de la neuvième maison, Gidéon et Harrow se détestent mais sont inextricablement liées. Un livre avec des os, des esprits, et de l'humour !

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je ne regrette pas le voyage !
Il suffit de se laisser porter sans connaître la destination. Les rebondissements sont nombreux et pour le moins inattendus.

C'est un récit étrange, glauque et pourtant tellement réaliste ! Peut-être est-ce dû aux personnages hauts-en-couleurs ? Ils sont émouvants, émotifs, ils vivent, presque vous les entendez respirer à côté de vous durant votre lecture. Ne vous fiez pas à leurs tenues traditionnels ou bien à leur titre. D'ailleurs, ne vous fiez à rien !

Vous aimez les âmes torturées ? Vous appréciez toute une mythologie inventée (et pouvez y voir les inspirations ? Ils m'en manquent certainement ;) ) à sa juste valeur ? Les mystères de la nécromancie vous appellent de tous leurs voeux ? Ce livre est pour vous !

Je suis désolée pour cet avis auquel peut-être vous ne comprenez rien mais il est à l'image de ce livre : indéfinissable ! (Et pourtant totalement addictif) (le livre, pas mon avis)
Une nouvelle chronique qui me donne du fil à retordre. A croire que c'est le mot d'ordre en ce moment ! Ce n'est pas une question d'appréciation puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mon problème réside sur la manière dont je peux vous parler de cette histoire tant elle est difficile à résumer, à peine palpable, j'ai même des doutes sur le fait d'avoir tout compris (une seconde lecture sera probablement nécessaire !).
Il faudra donc vous armer de concentration pour plonger dans cette histoire puisque l'autrice n'introduit pas son univers : on est transporté immédiatement avec Gidéon que l'on suit dans sa mise à exécution d'évasion. Un personnage haut en couleurs qui ne peut pas laisser indifférent.e : on l'aime ou pas mais, elle nous fait réagir (dans mon cas, ça a été le coup de coeur immédiat parce qu'elle est unique, je n'ai jamais croisé ce type de profil dans la littérature).
Même si le livre fait presque 500 pages, il n'y a pas de longueurs. Il aurait d'ailleurs été très difficile de faire des coupes tant le livre est dense : pas de rythme ralenti, chaque scène (même lorsqu'il ne s'agit pas « d'action » au sens pur) est exigeante et ne laisse pas de place à l'ennui et l'attente. le foisonnement de personnages que l'on rencontre lors des épreuves pour devenir lycteure va aussi dans ce sens : repérer qui est nécromancien.ne/qui est cavalier.ère et à quelle maison ils/elles sont relié.es demande une petite gymnastique (et/ou de quoi noter à côté) pour s'y retrouver.
Entre science-fiction, fantasy et thriller, l'histoire nous propose un jeu de piste : pour devenir lycteure, le chemin est loin d'être simple. Les mauvaises surprises sont au rendez-vous.
Parallèlement, on s'attache à Gidéon et à d'autres personnages qui se révèlent au fil des pages. Si l'on est plutôt dans une action en mouvement, l'autrice a tout de même développé les sentiments de ses personnages, leurs dons et capacités, et fait évoluer les relations : un exercice qu'elle réussi parfaitement.
Etant donné la conclusion inattendue et incroyable, je lirai dans la suite avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chers amis de la lecture et amateurs d'aventures aussi épiques qu'un voyage pour trouver les chaussettes assorties à 3h du matin, laissez-moi vous parler d'un livre qui a secoué mes neurones et fait exploser mes emojis cérébraux : "Gideon la neuvième" !

Ce roman, c'est comme si Tolkien et Terry Pratchett avaient décidé de se lancer dans un battle de rap épique, avec des nonnes malveillantes et des serviteurs antédiluviens qui dégainent des sorts plus vite que leur ombre. C'est un mélange délicieusement déjanté de science-fiction et de fantasy, où la nécromancie est aussi courante que les notifications Instagram.

L'héroïne, Gideon, est une badass incomparable. Armée de son épée acérée et de son sens de l'humour aussi tranchant qu'une lame de rasoir, elle est prête à se libérer des griffes des nonnes et à sauver le monde, ou du moins sa propre peau, au passage. Et quand elle se retrouve en tandem avec Harrowhark, une magicienne osséo surdouée et d'une intelligence redoutable, les étincelles fusent dans tous les sens.

Leur voyage est une montagne russe d'action, de mystères et de rebondissements, avec des énigmes qui vous feront vous questionner un bon moment. Et l'auteure, Tamsyn Muir, maîtrise l'art de vous garder accroché à chaque page, avec une plume aussi piquante qu'un cactus.

En plus de l'histoire captivante, ce livre est aussi un festival de
personnages hauts en couleur. Des serviteurs antédiluviens aux squelettes qui se mettent à danser (et oui, vous avez bien lu !), vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Les dialogues sont percutants, les répliques hilarantes et l'alchimie entre les personnages est fantastique.

"Gideon la neuvième" est un véritable tour de magie littéraire qui mélange astucieusement l'action, l'humour et l'émotion. C'est un livre qui vous fera rire, vous fera frissonner et vous fera dire "encore !" même après avoir tourné la dernière page.