AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 177 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Des lesbiennes nécromanciennes dans l'espace » : sans doute le pitch de plus accrocheur des littératures de l'imaginaire (SF et fantasy confondues). Et comme tout pitch digne de ce nom, c'est légèrement exagéré. On a bien des navettes spatiales, mais l'essentiel de l'histoire se déroule en huis-clos dans un palais au bord de la mer. La/Les romance(s) reste(nt) globalement en retrait. Pour la nécromancie, par contre, attendez-vous à croiser des ossements dans tous les coins.

J'ai un faible pour les univers qui n'opposent pas systématiquement magie et technologie, et là-dessus, j'ai été servie : le mélange SF/fantasy est très harmonieux. de plus, tout l'aspect macabre de la nécromancie est compensé par le point de vue sarcastique de Gideon, sans pour autant en faire trop et virer en parodie. C'est très habilement dosé, on obtient une ambiance unique et bien équilibrée.

Les personnages et leurs relations sont également un gros point fort. Bien qu'ils soient nombreux, l'autrice les introduit de manière assez progressive et marquante pour qu'on les repère et qu'on s'y attache rapidement (ou pas, d'ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le duo Palamedes/Camilla, et Harrow est absolument fascinante (d'ailleurs, je suis ravie de voir que le deuxième tome sera centré sur elle). Je ne suis pas particulièrement fan du trope « enemies-to-lovers », mais j'ai trouvé sa relation avec Gideon très intéressante.

L'intrigue est globalement solide, j'ai aimé le mélange Hunger Games/whodunnit à la Agatha Christie. Néanmoins, elle a un côté un peu brouillon, et la fin qui enchaîne plot twist sur plot twist a fini par me paraître très longue. Ce défaut est accentué par des descriptions qui tendent à traîner en longueur. Aussi, là où le personnage de Gideon et son ton irrévérencieux sont une vraie force pour l'ambiance, son point de vue unique tend par contre à plomber l'intrigue : elle ne sait pas, ne s'intéresse pas ou ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe autour d'elle, ce qui rend la lecture assez frustrante (et pas dans le bon sens).

L'ensemble reste toutefois bien exaltant, et j'ai hâte que la suite sorte en français.
Commenter  J’apprécie          61
Il est grand temps de parler de cette lecture qui va sans nul doute faire partie de mon top de l'année. Elle tombe à point nommé puisque le deuxième tome vient tout juste de sortir dans la collection Exofictions de chez @actessud. Tout est parfaitement mené dans ce roman à la croisée de plusieurs genres ! Une intrigue dans laquelle vous ne voyez rien venir porté par un duo mémorable le tout dans un univers très sombre où la nécromancie règne.

Tout d'abord, l'histoire part de quelque chose de très simple tout en restant très originale: la constitution d'un duo improbable Harrow la nécromancienne et Gideon qui deviendra sa cavalière. Elles devront composer malgré leur opposition permanente afin que Harrow atteigne le rang de Lycteure, être immortel et tout puissant. C'était sans compter sur les sept autres maisons (la première étant l'organisatrice du concours) qui souhaitent atteindre le même objectif. Et c'est là que cela se complique ! Ne vous inquiétez pas, un récapitulatif des différentes familles est disponible en début de roman. Vous vous retrouverez baladé dans une lecture au croisement de la SF, fantasy, thriller et du policier. Il n'y a que très peu de temps mort avec un enchaînement des scènes (et pour le coup pas que de l'action) qui feront de cette lecture un véritable page-Turner ! Il y aura bien entendu des morts, des trahisons, des alliances, des combats. Tout ce beau monde sera comblé. Mais je dois dire que la palme appartient à cette fin… Comment l'autrice peut-elle laisser le lecteur dans cet état ?! Vous n'en sortirez pas indemne.

Et c'est un carton plein pour les personnages ! le duo Harrow-Gideon reste bien entendu celui que je placerai sur un piédestal. Ce sont deux personnages qui partent de très loin, qui se détestent viscéralement et nous savons pourquoi dès le début de la lecture. Cependant, ce couple necro-cavaliere va progresser pas à pas pour tirer le meilleur de chacune et c'est cette évolution qui rend cela magique ! Tout est bien distillé, le lecteur est tenu en haleine à chaque chapitre avec des hauts et des bas. Je n'avais clairement pas envie de quitter mes deux comparses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. L'autrice réussit à donner de la substance à tout cet attroupement. Ils ont tous ce je ne sais quoi (petites touches de passé, traits de caractère par ci par là) qui fait que vous les apprécierez qu'ils soient bons ou mauvais. Et la suite nous promet de belles choses…

Joueur de Diablo à la grande époque, comment oublier ce personnage fantastique qu'est le nécromancien ! C'est bien la première fois que je me glisse dans une lecture avec cette thématique. C'est un sans faute ici aussi. On découvre avec douceur (ou plutôt à grands coups d'invocation) les pouvoirs de Harrow qui semble particulièrement douée. Puis au fil des pages, le système de magie s'étoffe avec les autres maisons, chacune spécialisée dans un domaine de la nécromancie. Siphonner les âmes, invoquer des squelettes, manipuler les morts, reculer la mort elle-même ne seront plus un secret pour vous. Vous aurez aussi plaisir à voir Harrow évoluer, acquérir de nouvelles connaissances de cette magie obscure. Ne minimisons pas non plus le personnage du cavalier, garde du corps indispensable à chaque nécromancien. Ils ont tous leur propre style de combat et vous aurez plaisir à découvrir leurs spécificités. C'était clairement le pied !

Chapeau bas pour ce premier tome qui me scotche littéralement ! Je me suis empressé de le conseiller aux copains et aux copines afin qu'ils se jettent dessus. C'est un must-read selon moi. Vivement que j'y retourne avec la suite Harrow la Neuvieme 😍 et un grand merci aux éditions @actessud pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Gidéon la Neuvième est une sorte d'OVNI littéraire. Si le tableau se dessine sur fond de SF space-opératique, avec des planètes habitées de maisons nécromanciennes et se déroulant dans un futur lointain, le récit lui-même répond plus au genre de la fantasy. Dans celui-ci, on y suit Gidéon, jeune femme asservie à le Neuvième Maison, une maison qui n'aurait jamais dû exister et qui protège le Tombeau Scellé (nom de la saga). Son rêve, c'est de s'enfuir. Elle en a marre de trainer parmi les cadavres et d'être traitée comme une moins que rien par sa rivale et héritière de la Neuvième Maison : Harrowhark. Après une énième tentative de fugue abortée, l'opportunité se présente peut-être pour elle d'accéder à son aspiration de liberté : les héritiers de chacune des neuf maisons sont appelés par l'Empereur à se retrouver sur la planète de la Première Maison, dans la Maison de Canaan, afin d'évaluer leur compétence à devenir un-e lycteur-e. Ce titre désigne les nécromanciens choisis afin d'assister l'Empereur dans sa tâche, tant par le combat que par le conseil. C'est avec le rôle de cavalière (pour lequel elle n'a pas été formée) que Gidéon accompagnera Harrowhark dans cette tâche, qui ne sera pas si simple qu'elle ne laisse entendre. Les héritiers des maisons se retrouveront face à une série d'énigmes qu'ils devront résoudre, seuls ou en s'entraidant. Hormis, la situation tourne rapidement en une sorte de Hunger Games en raison des présences étranges abritées dans la maison.

Ce récit présente de nombreuses forces (et en fait, pas de critiques à mon sens, bien que ce ne soit pas tout à fait un coup de coeur).

D'une part, j'ai beaucoup aimé la manière dont Tamsyn Muir nous présente son monde, phalange par phalange. Par ses idées et sa plume, elle nous offre un univers sombre, glaçant, gothique, et par moment très horrifique. Cependant, elle arrive à garder l'équilibre pour ne pas tomber dans une caricature facile et décevante. Les éléments de l'intrigue sont distribués au compte-goutte, m'ayant laissé le plaisir d'essayer de comprendre ce qu'il se tramait dans les décombres de ce qui fut la glorieuse Maison de Canaan. J'ai apprécié le soin apporté aux détails, par exemple les différentes formes de nécromancie que les protagonistes pratiquaient, ou à la richesse légère des descriptions qui m'ont permis de parfaitement me représenter ce monde. Et parlons des scènes de combat ? Sublimes.

Un soin tout particulier à également été apporté aux personnages, les rendant crédibles. Les interactions entre ces derniers, et tout particulièrement entre les deux personnages principaux, Gidéon et Harrow étaient également bien réalisées. Ce duo de choc danse sur le rythme macabre du « je t'aime, moi non plus » et leurs échanges cyniques et acerbes m'ont séduite. C'est d'ailleurs elles qui font la dynamique si bien réussie du titre à mon sens.

Finalement, c'est l'atmosphère générale du récit qui vient sublimer l'oeuvre. Sombre, mystérieuse, horrifique : happant.

Avec ce premier roman, et ce premier tome, Tamsyn Muir signe un chef d'oeuvre. J'attends la suite avec impatience et me réjouis de lire ce qu'il va advenir de nos personnages, des relations qui les lient, et d'en savoir un peu plus sur ce qui a amené le monde à se retrouver dans une telle situation.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          50
Gideon la Neuvième 💀 de Tamsyn Muir, chez Actes Sud

Pour la toute dernière LC de l'année avec les Mordus ❤

Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième maison a été invitée par l'empereur, ainsi que les représentants des autres maisons de nécromanciens, à participer à une épreuve qui pourrait la rendre immortelle. Mais lorsque le cavalier entraîné qui devait l'accompagner se barre discrétos avec sa môman, elle n'a d'autre choix que d'y aller avec Gideon Nav comme cavalière, qui n'est pas du tout préparée à ça...

Attention lecture ultra badass de nécromanciennes de l'espace ! 😎
Gideon la Neuvième c'est pas du tout ce à quoi on peut s'attendre du tout premier livre d'une autrice.

Une histoire de science-fantasy ultra addictive, avec des personnages ultra intéressants et attachants, des dialogues ultra percutants avec des punchlines ultra drôles, une ambiance ultra sombre et glauque, une histoire ultra prenante qui oscille entre "Ils étaient dix" et Cluedo (c'est le colonel Mayonnaise avec le chandelier mortuaire dans la bibliothèque de ses morts ☠), une écriture dense mais ultra fluide, un livre ultra difficile à lâcher malgré quelques longueurs (faut bien lui trouver un défaut 🫣), et une fin ultra [c'est pas l'heure] 🤍

(Et ultra merci à la Bibliothèque des Riches Claires pour le prêt🥰 )
Commenter  J’apprécie          40
Depuis sa sortie dans les pays anglophones, le roman de l'autrice néo-zélandaise fait des émules ! Gideon la Neuvième a deux équipes : celles et ceux qui détestent ce premier tome et celles et ceux qui deviennent complètement accros à la trilogie (qui, finalement, sera une quadrilogie).
Évidemment, je suis tombé dans la seconde catégorie.

La narration que nous propose Tamsyn Muir est vraiment très intéressante. le point de vue est externe mais prisonnier des pensées… jamais trop sérieuses de la fameuse Gideon. Cette focalisation interne rend le roman autant abordable que cru car Gideon, comme toute personne élevée par des nonnes démoniaques, est très portée sur le cul. Cela nous offre des moments très drôles où elle se retrouve à plutôt reluquer les autres nécromanciennes plutôt que d'entrer dans la puzzle géant dans lesquels les héritières et héritiers des neufs Maisons sont empêtrées.
Tamsyn Muir, avec Gidéon la Neuvième, nous faire rire et pleurer en moins d'un chapitre ! C'est très fort de sa part. Ses personnages sont complets, même à travers des yeux peu fiables de Gidéon. Là est le tour de mains ! Chaque nécromancien et chaque cavalier ont leur propre caractéristique qui les rend eux. Malheureusement, Gidéon était pas fiable et donc on se perd vite avec ses pensées. J'ai eu beaucoup de difficultés à remettre des descriptions sur des visages. le fait qu'il y en aie autant n'aide pas. (J'ai une petite mémoire.)

Le world-building de Gidéon la Neuvième est impeccable ! La Douzième maison est sombre, sale, vide. Harrow et Gidéon sont les dernières de cette lignée qui semble vouée à la fin. Devenir Lycteur offre l'immortalité, mais à quel prix ? Nos héroïnes ne le savent pas encore, ni le lecteur.
Cette absence d'informations est frustrante. Gidéon est une femme très bornée, sans trop de volonté de faire les choses qu'on lui dit de faire. Harrow est une porte de prison. La Neuvième Maison n'est que mystères… de ce fait, le moi-lecteur est un nouveau-né dans cet univers complexe. Comme Gidéon, nous n'avons pas les codes. Cela peut vite nous perdre, ce qui est dommage.
Dommage, car ce flou peut nous faire lâcher le livre. Ce n'est pas une chose à faire ! Surtout pas ! Car si personnellement j'ai été attaché directement à l'ouvrage, son histoire et ses personnages, je comprends tout à fait qu'on pourrait abandonné. Pourtant, si vous le faites, vous rateriez une oeuvre magistrale.

Tamsyn Muir est magistrale. Sa plume est magnifique, poétique dans la noirceur. Nous lisons son livre avec le souffle coupé et le coeur en vrac. Parfois, les larmes montent suivis de la nausée. On ne décide pas ce qu'elle veut nous faire ressentir. Gidéon la Neuvième est une réussite accomplie que je recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis bien amusée. Tout n'est pas parfait dans cet ouvrage : des longueurs, un côté "brouillon" mal dégrossi, une histoire d'amour pas très logique mais au final une lecture prenante. L'univers est très original et les personnages sont très réussis. Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à Gideon la Neuvième!
Commenter  J’apprécie          40
Gideon la Neuvième, premier tome de la saga du Tombeau Scellé, est un roman original et surprenant qui mêle habilement des codes et éléments de la fantasy et de la science-fiction. L'univers est complexe et difficile à cerner au début. le lecteur détient en effet peu d'informations car il suit Gideon, la protagoniste, avec une narration à la troisième personne : il ne découvre pas l'univers car le personnage y a grandi, le connaît et dispose déjà de toutes les clés de compréhension. le début peut donc être compliqué car il va falloir assimiler les bases de cet univers et comprendre son fonctionnement par soi-même.

Ce roman possède de nombreux personnages, souvent désignés par le chiffre de la Maison à laquelle ils appartiennent, et j'ai eu du mal à m'y repérer, à me rappeler qui était qui ou à quoi ils ressemblaient au début (heureusement qu'il y a un mémo au début du roman sinon j'étais foutue) J'étais un peu perdue et j'espérais comprendre par la suite les hiérarchies, fonctions et pouvoirs de chaque maison mais c'est vraiment très progressif au fil de la lecture.

Malgré la multitude de personnages, l'autrice parvient à tous leur donner des spécificités, des pouvoirs et des personnalités propres. Ils ont tous leur importance à un moment ou à un autre de l'intrigue et certains sont très charismatiques ou encore intrigants. Les duos de cavalier.ère/nécromancien.ne ont tous une dynamique bien travaillée et approfondie.

Gideon est un personnage principal qui fait preuve de répartie et de sarcasme avec un côté « je ne me laisse pas marcher sur les pieds ». Je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec ce personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à découvrir. Sa relation avec la nécromancienne Harrowhark est tumultueuse et bien construite. C'était intéressant de voir les relations et liens qui se tissent entre les autres personnages et Gideon, parfois bien malgré elle.

La très mystérieuse quête au sein de la Première Maison, en huis-clos, est hautement captivante. On se demande sans cesse quel secret, quel épreuve nos protagonistes vont découvrir ou au contraire quel obstacle ou quel danger vont leur arriver. À cela s'ajouter le mystère sur les origines de Gideon. L'ambiance du roman est travaillée et devient au fur et à mesure de plus en plus sombre et oppressante.

Le style est très dense, j'ai trouvé que l'autrice s'attardait parfois un peu trop avec des descriptions à rallonge de décors. En revanche, les combats sont intenses, très bien écrits et détaillés. L'écriture est efficace et dynamique avec des passages parfois crus ou vulgaires qui prêtent à sourire (certains punchlines de Gideon ou d'autres personnages sont mémorables) Il y a clairement un côté décalé, parfois trash, qui ne parlera pas à tout le monde mais clairement, ça m'a plu !

Gideon la Neuvième est donc un premier tome décalé voire déstabilisant par bien des aspects mais il sort clairement du lot. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai parfois eu du mal à me repérer dans cet univers complexe aux multiples personnages mais c'est en tout cas une lecture géniale même si exigeante. J'ai très hâte de lire la suite après cette fin qui vaut le détour !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Il faut bien dire que j'attendais la sortie VF de ce roman avec impatience depuis que Stéphanie du blog de l'autre coté des livres me l'avait vivement conseillé. Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt lu !

Gideon la neuvième est le premier roman de Tamsyn Muir, il a obtenu le Locus Award du meilleur premier roman en 2020 et c'est le premier tome d'une quadrilogie. le deuxième tome de la série du tombeau scellé : Harrow the Ninth est paru en 2020 en VO (annoncé chez Actes Sud en 2023) et le troisième tome Nona the Ninth doit paraitre en Septembre 2022 en VO.

Gideon a été élevé par les nonnes de la Neuvième Maison et a 20 ans elle est bien décidée à ne pas y passer une minute de plus. Entre les nonnes momifiée, les squelettes animés et les serviteurs sans âges, Gideon en a sa claque. La Neuvième Maison ressemble plus a un mausolée à ciel ouvert où même la mort ne vous délivre pas de votre servitude envers le tombeau scellé, qu'à une résidence où il ferait bon vivre. Bref Gideon veut partir mais Harrowhark, la Respectable Fille de la Neuvième Maison, a d'autres projets pour elle qui se traduisent de manière fort à propos par un concours organisé par l'Empereur. Pour cet évènement, Gideon doit jouer la cavalière d'Harrow dans l'espoir que ce service soit le dernier.En début de semaine

Lionel Davoust publié ce tweet : https://twitter.com/lioneldavoust/status/1513475712371544069 qui s'applique totalement au livre de Tansyn Muir. L'autrice nous propose un worldbuiding impressionnant et franchement très original mais elle ne passe pas 150 pages au début du roman à nous l'expliquer et c'est tant mieux !

On plonge donc directement dans cet univers gouverné par des nécromanciens dans leurs palais planétaires en suivant des personnages absolument géniaux auxquels on s'attache au fur et à mesure des pages. Gideon la neuvième est un roman assez inclassable, jouant avec de nombreux genres, on navigue entre : la Fantasy avec de nombreux duels à l'épée, le Space Opera car les neufs Maisons et son Nécrolord forment un empire galactique et l'Horreur avec son palais rempli de mystères et d'épreuves plus horribles les unes que les autres. En bref, Tamsyn Muir ne choisit pas et nous propose un roman de SF – Fantasy – Horreur haletant empli de mystères qui transforme le lecteur en véritable accro sur 500 pages.

Personnellement, j'ai adoré l'ambiance de mystère de cette empire sclérosé vieux de 10000 ans (il y a un petit air du mystère de la Moria dans ce palais de la première maison avec moins d'orcs et plus de squelettes) avec ces nécromanciens avides et retords et des scènes de combat à la rapière très visuelles, c'est complètement addictif.

Le duo Gideon / Harrow est excellent. le « je t'aime moi non plus » marche très bien et les échanges d'injures entre les deux personnages principaux sont assez délectables. C'est d'ailleurs ce qui rend ce premier roman de Tamsyn Muir aussi rythmé, des duos verbales acérés qui jalonne le récit et sont, il me semble, pour beaucoup dans l'attrait exercé par ce roman. Clairement l'autrice sait y faire en joute verbale mais aussi dans l'installation d'une atmosphère. Pendant une grande partie du roman c'est cette atmosphère angoissante et mystérieuse qui m'a captivée.

Comme pour Mary Robinette Kowal et son excellent premier roman Vers les étoiles plus vrai que nature sur les débuts de la conquête spatiale, les combats à la rapière décrits par Tamsyn Muir sont magnifiquement visuels et c'est tellement agréable de visualiser parfaitement les scènes d'un roman et de s'immerger dans ce récit ! L'histoire idéale en ce moment pour partir loin de considérations pesantes et franchement chiantes (pardon mais j'ai de plus en plus de mal à supporter l'atmosphère de ces dernières semaines).

Je trouve toujours difficile de partager mes coup de coeur avec vous. Parfois (souvent ?), la frontière est ténue entre une très bonne lecture et un coup de coeur. Cela ne tient généralement qu'au moment où la lecture a été faite. Ma lecture de Gideon la Neuvième, je l'ai faite au moment où j'avais besoin de nouveauté et d'un imaginaire loin de la situation actuelle. Autant dire que ce roman était l'idéal. de plus les personnages irrévérencieux et honnêtes m'ont toujours fascinés, et Gideon est de ces personnages fascinants de par leur nature et leur actes.
Un COUP DE COeUR donc. J'ai adoré… tout. Avec son worldbuilding original, ses personnages charismatiques et attachants et son ambiance prenante, Gideon la neuvième fut une excellente lecture et j'espère que ce sera la même chose pour vous (Dup, Phooka, Sagweste in Librio, Nath Aely ce roman est pour vous !). Je crois les doigts pour que le tome 2 soit aussi bon 🤞

A noter, qu'Actes Sud joue carte sur table avec cette série en mentionnant clairement le tome 1 sur la couv' (c'est si rare en ce moment) et j'applaudis la couv' de Tommy Arnold telleeeeeement Gideon 🖤💀
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          40
Quand je suis tombé sur la couverture Vo de ce roman et le pitch, je me suis dit que je devais définitivement le lire. Hé bien, quelle claque cette lecture. L'ambiance que l'auteure met en place est unique et si dark. C'est fascinant de voir tout se mettre en place. le background est plus que réussi. Les personnages sont consistants et pleins de secrets qu'on veut absolument découvrir. En fait l'intrigue est aussi pleine de choses à expliciter. Ceci, combiné, contribue à rendre notre lecture addictive. Les pages défilent avec avidité. J'ai adoré les personnages de Gideon et Harrow. Leur relation est complexe, elles s'opposent et s'attirent. Leurs interactions sont dignes d'un grand spectacle et l'humour noir qui est distillé par petites touches apporte un petit plus à cette ambiance dark à souhait. On se retrouve avec un huit clos dans un palais plein de pièges, de salles secrètes. Cela renforce un sentiment d'oppression, semblable à celui que les personnages peuvent ressentir. Il y a comme une sorte d'urgence à vouloir terminer la quête dont dépend leur vie. L'action va crescendo, les scènes finales sont dignes d'un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes en même temps qu'on obtient des explications sur certains points obscurs. Mais il en reste beaucoup à éclaircir. Ce qui donne plus qu'envie de poursuivre avec le second tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant : le dévorer jusqu'à la lie...Laissez-vous séduire par ce roman avec une très bonne représentation lesbienne. Il sort de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Ha ! que j'avais hâte de mettre la main sur ce roman qu'on m'a vendu comme « des necromanciennes lesbiennes dans l'espace ». Et ouais, il y a bien sûr carrément de ça, mais beaucoup d'autres choses, qui font de ce roman un gros coup de coeur et une de mes lectures préférés de cette année pour l'instant !

On suit dans ce récit Gidéon, 20 ans, résidente de la neuvième maison d'un empire nécromantique 10 fois millénaire. Elevée au milieux des nonnes décrépites, des cadavres animés, des squelettes grinçants et des coup bas d'Harrow, l'héritère de cette maison moisie dont la détestation réciproque égaye leur quotidien, GiGi n'a qu'une envie, se tirer de ce trou à rats miteux déserté par les vivants. Ce qu'elle essaye de faire depuis de nombreuses années, hélas sans succès.
Une opportunité s'offre à elle lorsque l'Empereur décide de rassembler les 9 maisons sur une planète lointaine pour mettre en place une sorte de concours, de sélection afin de choisir de nouveaux Lycteur, des nécromants aux pouvoirs surpuissants.
Harrow convoite le poste et à besoin pour concourir d'un cavalier. La démographie étant ce qu'elle est chez la Neuvième, elle propose le poste à Gidéon en échange de sa liberté.

Bon donc comme je disais j'ai adoré ce roman, et je crois qu'une des raisons principales est clairement dans sa protagoniste, Gidéon, et le ton sarcastique, grinçant et vulgaire qu'elle emploie tout du long. Gidéon s'ennuie, elle déteste Harrow de tout son être, mate les meufs dès qu'elle peut et rêve de s'engager dans l'armée impériale pour s'éloigner des sinistres secrets et de la paranoïa de la Neuvième maison.
Et son duo avec Harrow fonctionne à la perfection. Cette dernière parait froide, calculatrice, presque insensible et la détestation que les deux jeunes femmes partagent donne lieu à de savoureux échanges.
Bien évidemment, l'intrigues et les évènements vont les mettre toute deux dans des positions compliqués vis à vis de l'autre. Elle vont devoir apprendre à se tolérer, se faire confiance même et finalement lâcher les secrets, s'ouvrir et dévoiler qui elles sont vraiment.

Côté intrigue c'est aussi très bon. le défis de l'empereur met en huis clos sur une planète abandonnée un assemblage hétéroclite de personnages, nécromancien et cavaliers, et les oppose à différents défis, allant de l'exploration au combat en passant par la réflexion et le tout dans une ambiance macabre, oppressante et glauque des plus réussie.

L'univers reste par contre pour l'instant relativement opaque. On a un gros world building qui est réalisé, mais les informations nous arrivent au compte goutte, distillé avec parcimonie, en même temps que les secrets des différentes maisons, et personnages. On a faim de savoir et Tamsyn Muir joue avec ça, elle laisse traîner des pistes, suggère des choses et dévoile sa création petit à petit. Les secrets et révélations n'en sont que plus percutantes.

Avec son mélange entre horreur, sf et fantasy Tamsyn Muir livre ici un premier tome percutant qui démarre sur les chapeaux de roues. Elle offre un roman prenant et dynamique qui laisse entrevoir un univers et une saga pleine de potentiel. Elle accroches le lecteur, surprend, captive et fait rire aussi.

Vraiment je recommande cette excellente lecture dont je lirais la suite avec très grand plaisir !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}