Cela fait une semaine que je bassine mes ami.e.s avec ce livre, à geindre des désespérés "lisez Gideooooon"  alors il est peut-être temps d'en faire un commentaire digne de ce nom et un peu plus construit.

Évidemment c'est un coup de coeur, évidemment c'est parce que Gideon et ses gros biceps, évidemment c'est parce que Harrow et son humeur exécrable, et moins évidemment c'est parce que le sang les entrailles les trucs dégueus les cadavres gris les moitiés morts, enfin vous avez compris l'idée.

Je remercie chaudement l'employé.e de ma médiathèque qui a mis ce livre en évidence, sur lequel je ne me serais probablement pas arrêtée s'il avait été en rayonnage. Un regard à la 4e de couverture et mon intérêt était piqué : des lesbiennes nécromanciennes dans l'espace, il n'en fallait pas plus.
Je coupe ici le suspense : oui il y a de la nécromancie, beaucoup, mais non il n'y a pas d'espace ou de vaisseaux spatiaux, ou si peu que c'est anecdotique, et les lesbiennes... Bon, ok, la personnage principale l'est probablement, mais si vous cherchez du smut ou de la vraie romance queer vous ne serez pas servi.e.s

Le lore est complexe mais pourrait se résumer à ça : neufs planètes, donc 9 Maisons, plus ou moins en bon état, peuplées pour toutes de personnes humaines (et/ou un peu moins) et de nécromancien.ne.s, vouées au Nécrolord. Celui-ci a besoin de nouveaux Lycteurs, des Saints dévoués.
Ainsi, 2 personnes de chaque maison sont envoyées sur la Première planète afin d'étudier la méthode à suivre pour devenir Lycteur. Ils devront pour cela résoudre des énigmes, faire preuve de loyauté l'un.e envers l'autre, se protéger et déjouer les tours que leur réserve la Première Maison.
Le reste sera à découvrir en lisant le livre.

Le livre se concentre sur la nécromancienne de la Neuvième, Harrowhark, et une autre meuf badass/prisonnière/orpheline de la Maison, Gideon. Les deux se connaissent et ne peuvent pas se saquer, donnant lieu à des claques verbales vraiment délectables, qui font selon moi tout le sel de ce bouquin.

Leur relation évolue au fil du récit, et j'ai particulièrement aimé le fait que leur loyauté mutuelle se développe naturellement, sans élément réellement déclencheur. Gideon était perdue, il lui fallait une mission pour devenir quelqu'un, et si cette mission doit inclure Harrow, alors ainsi soit-il.

Gideon, inutile de faire long, j'ai eu un crush pour son personnage dès les 3 premières lignes du bouquin. Drôle, gentille, au coeur trop mou, parfois flipée malgré sa grosse épée et ses non moins gros muscles, elle incarne LE personnage que je rêvais de lire un jour.

Certain.e.s regretteront que l'univers de l'autrice soit aussi riche mais peu développé à certains égards (par exemple l'utilité des neufs maisons, pourquoi une maison par planète, le type de population présent sur chaque planète), personnellement cela m'a permis de ne pas me noyer dans une masse déjà très dense d'informations. Et rien ne nous dit si ces informations ne seront pas explicitées dans les prochains tomes.

En bref, lisez Gideooooon.
Graou tout le monde !

Ce n'est pas une couverture, c'est une oeuvre d'art et on ne parle que du 1er tome. Bon rentrons dans le vif du sujet, de quoi ça parle ce livre qui parait incroyable et hyper badass. Vous allez comprendre c'est simple dans le résumé... moins dans la réalité.

Gideon est parée à se sortir de cette planète hostile et rejoindre un monde meilleur loin de cette 9ème maison qui sent la mort. Elle prend tout le nécessaire pour rejoindre sa navette soit son épée à 2 mains et ses revues porno sauf que le destin en a décidé autrement et que sa pire ennemie d'enfance l'attend sagement sur la plateforme de lancement.

Harrowhark Nonagesimus est l'héritière de la 9ème maison qui est en charge de la dernière protection du tombeau scellé et surtout nécromancienne hors pair. Elle a été prévenue que Gideon avait une petite envie d'évasion et l'attend sagement sur la plateforme pour la recevoir avec son escorte.

L'Empereur a décidé d'inviter les 9 maisons à un grand tournoi pour désigner le Lycteure. Harrow va embarque Gideon en tant que cavalière pour participer, gagner et remporter le titre tant convoité.

On enfile ses lunettes de soleil et on commence donc ça va être compliqué de dire si j'ai aimé ou pas puisque j'ai adoré tout le début avec les personnages excellents, l'histoire prenante et l'aventure qui commence lors de ce tournoi avec les différentes maisons qui n'ont qu'un but : se faire du mal. Tout le milieu du roman, c'est long, poussif avec des tournures de phrases pas toujours évidentes, des personnages qui n'ont pas un intérêt certain et surtout cette idée de cluedo géant avec des morts, des clés et des découvertes dans cet environnement lugubre. Ça donne bien sur le papier mais au fil des pages ça devient pénible. Heureusement la fin rattrape l'intrigue et on comprend le raisonnement des personnages pour finir en apothéose d'os, de sang et de cris. Un roman déséquilibré mais qui me donne envie d'y replonger car c'est un univers bien construit avec ce côté “je m'enfoutisme” que j'adore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gideon a été un coup de coeur d'abord déroutant puis incroyable : j'étais un peu sceptique au début sur le personnage de ladite Gideon, je ne savais pas sur quel pied danser avec l'ambiance over-the-top... et au fil des pages, le livre est devenu un vrai coup de coeur. J'ai ri à en avoir un poing de côté, pleuré comme une madeleine, tremblé et dévoré le bouquin.

En plus d'être un incroyable mélange de genres entre la science-fiction, le thriller et une dose de nécromancie façon fantasy, le roman est porté d'une façon incroyable par la plume de Tamsyn Muir. le ton est cinglant, incisif, impitoyable, franchement mémorable.

Franchement, à lire et relire sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais super envie de découvrir ce roman dont plusieurs personnes m'avaient fait l'éloge. Des nécromanciennes lesbiennes dans l'espace ? Que pouvait-il mal se passer ?
Finalement, à ma grande déception, j'ai abandonné ma lecture en cous de route. J'aurais tant aimé faire parti du fan-club de ce livre, mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'univers, je n'arrivais pas à me projeter dans ces décors, je ne comprenais pas grand chose au fonctionnement de ce monde...
Peut être est-ce dû à la plume de l'autrice, un peu lourde à mon goût ? Ou alors au fait qu'on est plongé direct dans l'action sans explication?
Toujours est-il que je suis un peu déçue, je réessayerai quand je serai plus à l'aise avec la science fiction.
Pitch :

Gideon; cavalière malgré elle de la Neuvième Maison, va devoir accompagner Harrowhark Nonagesimus; Respectable Fille de la Neuvième et grande necromancienne (qui n'est autre que sa pire ennemie) sur la planète de la Première Maison suite à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et intelligence. Arriveront-elles à mettre de côté leurs différents, à surmonter les épreuves et comprendre les mystères de la Première Maison, pour qu'Harrowhark puisse devenir Lycteur et Gideon être enfin libérée de la Neuvième Maison?

Mon Avis :

Que dire de cette lecture ? Déjà, c'est un univers très complexe et finalement, on a très peu d'explications sur cet univers ce qui m'a perturbé certaines fois. Et à la fin du roman, beaucoup de questions restent en suspens. J'ai l'impression que ce 1er tome est une mise en place des personnages dans une intrigue bien plus importante que ce que nous montre ce 1er volet.

Néanmoins, on a une histoire qui nous tiens en haleine. Gideon (qui ne comprend pas beaucoup plus ce qui se passe que le lecteur) n'a pas sa langue dans sa poche et rajoute du piment à l'histoire, attention elle a un langage assez cru! Une fois passé les 50 premières pages, je souhaitais toujours retourner à mon livre et connaître la suite des événements. Un concours macabres mettant en action 8 necromanciens et 8 guerriers, ça ne peut qu'envoyer du lourd. La maison (ou plutôt l'immense complexe aux milles portes) dans lequel se déroule l'histoire et pleine de surprises toujours plus sombres.

Pour moi, il m'a tout de même manqué quelques descriptions, je ne savais pas toujours où étaient les personnages, comment étaient les lieux. L'intrigue se passe dans une maison vieille de plus de 10 000 ans mais finalement très technologique ce qui a pu perturber mon petit cerveau... Les combats étaient parfois un peu flous et ça m'a perdue de temps en temps. Si j'avais eu ces petits plus, ce livre aurait était un vrai coup de coeur.

Je suis intriguée, et me demande où nous amènera le 2eme tome qui est sorti il y a quelques jours. Je vais sûrement foncer l'acheter pour ne pas perdre trop d'éléments de l'univers déjà assez complexe.

Une dernière petite chose, il faut savoir que j'ai mis longtemps avant de commencer ce livre. Pourquoi? Parce que les sites de critiques littéraires mettent les mots-clés : lesbiens - LGBTQ+. Je me suis demandée alors, si j'allais avoir des scènes hot à toutes les pages et/ou une thèse sur la liberté d'expression et d'intégration des personnes Lgbt. Je n'ai aucun problème à cela, néanmoins je n'aime pas les romans de romances, les lectures "spicy" ni les livres de critiques et d'analyse de la société. Et souvent ces mots clés me font passer à côté de romans surement géniaux. Parce qu'il n'y a pas une seule scène de c**, ni d'histoire d'amour dans ce bouquin! On sent que la protagonistes principale est plus attirée par les femmes que par les hommes mais ça ne défini pas le bouquin, de la à le mettre en mots clés je trouve ça un peu excessif. Vous arrive-t-il aussi de passer à côté de certains romans à cause des mots clés ?

Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir est une de mes coups de coeur de l'année. L'histoire nous propose de suivre Gideon, une jeune femme d'une vingtaine d'année, citoyenne de la Neuvième Maison et Harrow Nonanegimus, la Respectable Fille, héritière de cette Maison. Cette dernière souhaite devenir Lycteure pour obtenir l'immortalité afin de sauver sa maison en grand danger. Elle oblige alors Gideon, avec laquelle elle entretient une relation particulièrement conflictuelle, à la suivre en tant que Première Cavalière dans son périple sur une autre planète. Elles rejoignent alors les héritiers des huit autres Maisons de leur empire, tous mus par la même volonté : se rapprocher de leur Empereur, de leur Dieu. S'ensuivent alors de nombreuses épreuves aux résultats souvent macabres.

L'ambiance grimdark est parfaite, la SF se mêle à des éléments habituellement attribués à la fantasy avec brio. En effet, l'histoire nous propose de découvrir des nécromanciens au beau milieu de l'espace. Le système de pouvoirs est complexe et demande une grande attention. Il est construit avec brio et complexité. Les personnages sont attachants, ont des personnalités diverses et se mêlent parfaitement les uns aux autres.

L'histoire est originale à la fois par son sujet et par son traitement. Ce dernier est sérieux, mais pas trop grâce aux touches d'humour et d'ironie bien placées (merci Gideon). Le worldbuilding est vraiment le gros point fort de l'histoire. Mêlant à la fois futurisme, systèmes féodaux, religions anciennes… Les personnages et leurs psychologies sont également très bien construits. En particulier la relation de Gideon et d'Harrow qui évolue par étapes, au fil des épreuves auxquelles elles sont confrontées. Âmes sensibles s'abstenir, l'histoire n'épargne rien à personne, faites attention aux personnages auxquels vous vous attachez…

L'intrigue mêle violence, thrash et gore sans retenue. Elle est gothique, sombre et pleine de mystères. Les rebondissements sont nombreux et complètement inattendus. Le livre est long, mais la lecture passe si vite grâce à l'addictivité de l'histoire. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série avant de la commencer et je comprends maintenant totalement pourquoi ! Je m'attaque à la suite sans attendre, je n'ai qu'une envie : en apprendre plus sur leur univers si complexe.
Au vu de la couverture du livre et du sujet, j'avais un peu peur que cela ne me plaise pas. Mais cela n'a pas été le cas.
C'est prenant de bout en bout même si cela reste glauque. Heureusement que Gideon est là pour mettre un peu d'humour, certe noir, dans le récit.
C'est un mélange des genres, fantasy, science fiction, horreur et enquête à la Cluedo.
Par contre, il faudrait que l'on m'explique pourquoi sur la quatrième de couverture, il y a cette accroche "Des nécromanciennes lesbiennes explorent un palais hanté dans l'espace".
Je trouve cela complètement absurde cette notion de lesbienne. A part Gideon qui par son regard sur les femmes laisse penser que, il n'y a rien qui concerne ce sujet.
Ce roman m'a prise, m'a plaquée au sol et retournée comme un gant. C'est donc un COUP DE COeUR +++

L'univers pour commencer. C'est Dieu, the King Undying, the Necrolord Prime, the Resurrector qui a décidé de prendre une Terre mourante pour la diviser en neuf Maisons. Chacune avec sa planète et son attribution.

On se retrouve donc dans la Neuvième avec Gideon Nav une servante. Et Harrowark Nonagesimus, la révérente fille et necromancer.
Sans spoiler, toutes les deux se retrouvent embarquées sur la première Maison, avec des duos des autres maisons (necromancer et son cavalier) dans le but de devenir Lyctor (protecteur) de... Dieu.

Et vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu ! C'est à la fois un post apo mais aussi de la Fantasy. Les descriptions sont fabuleusement immersives, les événements s'enchaînent sans laisser de répit. Rien n'est prévisible mais tout est cohérent.

Et pour ne rien gâcher tous les personnages sont attachants, c'est bourré d'humour et de sarcasmes.

J'ai passé un moment délectable ! Je vous recommande à 1000 % de lire cette pépite.
de la dark magic dans l'espace.
Des squelettes, des abominations à combattre, des mystères à résoudre.
Deux jeunes femmes badass mais de styles et de caractères diamétralement opposés qui doivent coopérer pour survivre et qui sont très attachantes.
Des personnages secondaires engageants et très vite identifiables/différentiables malgré leur nombre assez important.
Un univers qui n'est qu'ébauché, mais plein de potentialités.
le mélange « ton drôle/atmosphère dark » délicieusement bien rendu.
(chronique détaillée sur le blog)
Lien : https://drumsnbooks.fr/2022/..