N°1739 – Avril 2023

Avec la permission de Gandhi - Abir Mukherjee – Liana Levi
Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez Battle.

Calcutta fin décembre 1921, le prince de Galles est en visite officielle dans cette partie de l'Empire et les partisans de Gandhi, favorables à l'indépendance, entendent bien en profiter pour fomenter des troubles que le capitaine de police Wyndham, opiomane et alcoolique, et son adjoint le sergent Banerfee sont précisément chargés d'éviter. Il ne manquerait plus que la visite princière soit polluée par une révolte populaire. Des entrevues ont lieu avec les meneurs indépendantistes d'autant plus facilement que le sergent est de leur famille, mais compte tenu des événements cela ne servira à rien puisque le sergent il a du mal à concilier ses sympathies pour les mouvements indépendantistes et son appartenance à la police britannique. Un soir qu'il quitte précipitamment une fumerie d'opium, le capitaine tombe sur le cadavre d'un chinois qui peu de temps après disparaît pour se retrouver dans une morgue, une infirmière portugaise est retrouvée morte, assassinée dans d'étranges circonstances, d'autres cadavres sont découverts, exécutés selon le même modus operandi et les troubles se multiplient dans le quartier résidentiel anglais, ce qui commence à faire beaucoup. Il enquête donc, dans les vapeurs de son whisky favori et le brouillard des fumeries d'opium, mais ses investigations sont troublées par les militaires anglais, un peu comme si ses recherches gênaient paradoxalement les autorités britanniques.

Le style est alerte, agréable à lire, avec un sens consommé du suspense.

Abir Mukherjee, né en 1974 à Londres, est un romancier britannique d'origine indienne. Diplômé de la London School of Economics il s'est lancé dans le monde de la finance avant d'entamer en 2017 une carrière d'écrivain de polars avec une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard qui faisait partie de la police impériale et le sergent Surendranath Banerjee. Troisième volet de la série Une enquête du capitaine Sam Wyndham, Avec la permission de Gandhi (2022) vient de paraître en poche, ce que j'attendais avec impatience.
Décembre 1921 à Calcutta. Sam Wyndham qui reste toujours accro à l'opium, satisfait son vice dans une fumerie sordide de la ville quand devant fuir lors d'une descente de police il découvre un cadavre de Chinois atrocement mutilé, les yeux arrachés. le lendemain il s'étonne que personne n'ait déclaré cette mort et lui ne peut rien dire au vu de sa situation, mais plus encore quand ailleurs, c'est un autre cadavre présentant les même mutilations dont on le charge de l'enquête ! Un troisième viendra confirmer qu'il n'y a pas de hasard. Un serial killer dans Calcutta ? Sam a du pain sur la planche car c'est aussi le moment où Le Prince de Galles s'annonce en visite officielle dans la ville et que Gandhi et ses hommes lancent des manifestations pacifiques d'ampleur pour obtenir l'indépendance de l'Inde, le tout sous les yeux des journalistes du monde entier…
Principe commun à toutes les séries, les acteurs principaux en sont connus des lecteurs, Sam et son problème de drogue, Sat Banerjee, son jeune adjoint Indien partagé entre son métier et son pays il est le fils d'un proche de Gandhi ; leur patron Taggart aime bien Sam malgré ses écarts aux règlements et il y a aussi Annie, anglo-indienne, ils se tournent autour sans savoir comment conclure.
Globalement l'intrigue a à voir avec une vengeance liée à des expériences scientifiques sur les gaz moutarde (tristement connus pour leurs dommages durant la Guerre 14-18), ce qui nous vaudra un suspense final haletant : une foule énorme de manifestants attendant l'arrivée du Prince de Galles et un « fou » avec trois bouteilles de gaz prêt à les faire exploser dans cette marée humaine ! Sans vous divulgâcher la fin, vous devinez que Sam va torcher l'affaire.
« Nous ne pouvons dominer l'Inde que par la force des armes, mais la force est inefficace contre un peuple qui ne contre-attaque pas ; parce que vous ne pouvez pas tuer sans tuer aussi une part de vous-même. » Constate, amer, Sam Wyndham tandis qu'il s'efforce de faire annuler la manifestation avant qu'un carnage ne se produise.
Encore un bon épisode de cette série, mêlant une intrigue policière classique à des considérations plus politiques où l'Inde s'émancipe lentement de sa dépendance à l'Empire britannique, Sam le constate et comprend que c'est le vent de l'Histoire, Sat est partagé entre son devoir de policier et sa nationalité.
Aaprès l'attaque du Calcutta Darjeeling et le soleil rouge de l'Assamavec la permission de Gandhi est également captivant. Il faut surtout retenir cette montée en puissance de l'intrigue avec ces personnages principaux attachants.Le fond montre clairement comment dès les années 1920 et l'émergence de la stratégie non violente de Gandhi l'empire britannique commençait à ressentir l'impossibilité de gérer ce sous-continent qu'est l'Inde avec ses castes, ses 40 langues officielles et cette profonde tradition d' attachement religieux
Mon engouement pour cet auteur est retombé à plat avec la suite des aventures du duo Wyndham et Banerjee à Calcutta en pleine ère coloniale britannique des années 20. Intrigue peu exaltante, je me suis forcée pour aller au bout des 314 pages de ce polar sauce indienne.