Citations sur L'attaque du Calcutta-Darjeeling (309)

Jusqu'ici j'avais foi en la justice et le sens du fair-play des Britanniques. Manifestement il y a de mauvais Anglais tout comme il y a de mauvais Indiens, cependant j'ai toujours pensé que le système était juste. Il punissait les malfaiteurs et rendait justice aux victimes. Je vois maintenant que mon père avait raison. Quand une femme anglaise est attaquée, des hommes indiens innocents sont forcés de ramper devant elle. Pendant ce temps, des centaines sinon des milliers d'Indiens- hommes, femmes, enfants- sont massacrés et le coupable est traité en héros. La justice britannique ne s'applique-t-elle qu'aux Britanniques ?
"- Ici, les gens préfèreraient vendre leur grand-mère à la fabrique de colle plutôt que de se séparer d'un seul membre de leur service. Que diraient les autres s'ils découvraient que Lady Machin-Chose a dû se débarrasser d'un ou deux domestiques en raison de contraintes budgétaires? Le scandale serait intolérable. C'est ainsi en Inde, les gens sont moins chers que les animaux. Vous pourriez avoir un domestique, un cuisinier et une femme de chambre pour moins que ne vous coûterait l'entretien d'un cheval."
"- Dans ce cas, je vais mettre une annonce pour les trois demain à la première heure. Après tout, je ne saurais pas où mettre un cheval dans un appartement."
Que lui dire ?
Que j'ai survécu à une guerre qui a tué mon frère et mes amis ? Que j'ai été blessé et expédié chez moi pour découvrir en sortant de l'hôpital que ma femme était morte de la grippe espagnole ? Que j'étais las d'une Angleterre en laquelle je ne croyais plus ? Non, ce serait inconvenant. Je lui sers ma réponse habituelle.
"J'en ai eu marre de la pluie, sergent."
e suis réveillé par ce que l’on appelle par euphémisme le chant des oiseaux. En réalité c’est plutôt un affreux raffut, neuf dixième de cris stridents pour un dixième de chant. En Angleterre le chœur de l’aube est aimable et mélodieux et ils rend les poètes lyriques pour parler des moineaux et des alouettes qui montent dans le ciel. Il est aussi divinement court. Les pauvres créatures, démoralisées par l’humidité et le froid, chantent quelques mesures pour prouver qu’elles sont encore vivantes puis elles plient boutique et vaquent à leurs occupations. À Calcutta c’est différents. Il n’y a pas d’alouette ici, rien que de gros corbeau graisseux qui commencent à brailler aux premières lueurs de l’aube et continuent pendant des heures sans une pause. Personne n’écrira jamais de poème sur eux.
L’opium n’est vraiment illégal que pour les travailleurs birmans. même les Indiens peuvent s’en procurer. Quant aux Chinois, eh bien nous pourrions difficilement le leur interdire, attendu que nous avons mené deux guerres contre leurs empereurs pour avoir le droit de répandre ce maudit truc dans leur pays. et nous l’avons bel et bien fait. Au point que nous avons réussi à faire des drogués d’un quarts de la population mâle. Si on réfléchit, cela fait probablement de la reine Victoria le plus grand trafiquant de drogue de l’histoire.
Une humeur sombre s'installe autour de la table à mesure que les paroles de Byrne font leur chemin. Mme Tebbit a l'expression de quelqu'un qui voit son monde s'effondrer. Peters ne fait que fulminer. J'éprouve une certaine compassion. Eux et leurs semblables considèrent qu'ils ont construit ce pays et que maintenant tout ce qu'ils ont bâti est menacé. Ils ne peuvent pas comprendre. Après tout ce qu'ils ont fait pour cette terre, comment les indigènes ont-ils l'effronterie de vouloir les renvoyer au pays? Sous cette attitude je reconnais une peur véritable. Mme Tebbit et les autres peuvent se considérer comme britanniques, mais la seule vie qu'ils connaissent est ici ; une vie de garden-parties et de cocktails au club. Ils sont comme une fleur hybride transplantée en Inde où elle s'est tellement bien acclimatée que si elle retournait en Grande-Bretagne elle s'étiolerait et mourrait.
Les lois Rowlatt. Elles sont entrées en vigueur le mois dernier et nous autorisent à boucler quiconque est soupçonné de terrorisme ou d’activités révolutionnaires. Nous pouvons le garder derrière les barreaux pendant deux ans sans procès. Du point de vue d’un policier, tout en est grandement simplifié. Bien entendu, les Indiens ont réagi par la fureur, et je ne peux pas dire que je le leur reproche. Après tout, nous venons de faire une guerre au nom de la liberté, et, ici, nous arrêtons des gens sans mandat d’amener et nous les enfermons pour tout ce que nous jugeons séditieux, depuis le fait de se réunir sans permission jusqu’à celui de regarder un Anglais de travers.
"Il y eu une époque, Sam, où les Indiens et les britanniques s'entendaient extrêmement bien. Les sahibs portaient des vêtements traditionnels et suivaient les coutumes locales. Et naturellement, ils épousaient des femmes indigènes. Cela a été une bonne chose pour les Indiens aussi. Les Britanniques ont apporté avec eux de nouvelles idées qui ont mené à une explosion de la culture chez les Bengalis. Elle a déclenché ce qu'ils aiment appeler la Renaissance du Bengale. Au cours du siècle dernier ce petit pays a produit plus d'artistes, de poètes, de philosophes et de scientifiques que la moitié de l'Europe. C'est du moins ce que vous diraient les Bengalis. L'ironie c'est que les nouvelles idées de démocratie et de raisonnement empirique apportées par les Britanniques, celles dont ils étaient si fiers et que les Bengalis ont adoptées avec tant d'enthousiasme, sont celles-là même que le gouvernement trouve aujourd'hui si dangereuses quand elles sont partagées par des gens à la peau brune." p.125
"… Est-ce prudent, monsieur ? C'est un homme très puissant. Si nous l'accusions sans preuve, j'imagine qu'il pourrait nous rendre la vie difficile."
J'ai du mal à imaginer en quoi Buchan pourrait aggraver les choses.
"En l'espace de quelques jours, sergent, j'ai été agressé, on m'a tiré dessus et j'ai failli être empoisonné par ma logeuse.
Si M. Buchan pense pouvoir mieux faire, je lui souhaite bonne chance."
Mon dieu, Sam. Que vous est-il arrivé ?
- Je suis tombé d'un autre éléphant.
- On dirait plutôt que c'est l'éléphant qui vous est tombé dessus.
- Je pense qu'il aurait pu...