Citations sur L'attaque du Calcutta-Darjeeling (309)

Quand je me réveille à l'aube, il y a longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien.
J'ai l'esprit clair, la douleur dans le bras s'est apaisée, et tout a un éclat chaleureux.
Même le cri des corbeaux est mélodieux.
C'est curieux comme le baiser d'une femme peut changer votre vision du monde.
... Daniels fait irruption, avec l'air de quelqu'un qui est poursuivi par un ours.
"Wyndham, souffle-t-il hors d'haleine, Dieu merci.
- Il y a le feu, Daniels ?
- Comment ? Non. Vous n'avez pas eu mes messages ? Le chef de la police vous a organisé une entrevue avec le vice-gouverneur.
- C'est une bonne nouvelle. Quand ?
- Il y a dix minutes..."
Barnejee met la main sur sa bouche et se précipite vers la sortie.
Pendant mes premières autopsies, j'ai été malade comme un chien. Je ne savais pas dire pourquoi.
Après tout, ce n'était pas si différent d'un abattoir...
...Les êtres humains s'adaptent. C'est l'une de nos grandes forces. Nos réactions naturelles peuvent être éteintes ou, comme dans mon cas, détruites.
Trois années à regarder des hommes à se faire massacrer ont toujours cet effet.
J'envie la réaction de Barnejee. Ou plutôt j'envie sa capacité de réagir.
Le renseignement militaire a accédé à la requête du chef de la police, de nous redonner accès à la scène de crime.
"Toute l'assistance" nous sera fournie.
C'est une délicate attention; comme si quelqu'un vous envoyait un coup de poing dans la figure, et vous demandait ensuite ce qu'il peut faire pour arrêter le saignement.
Je sens un pincement au creux de l'estomac.
C'est ridicule.
Comment un homme peut-il survivre à trois ans de bombardements, d'obus, de mitrailleuses et trembler encore de trac quand il invite une femme à déjeuner ?
Je ne suis pas à Londres.
Ici, sous les tropiques, où un Anglais peut attraper la dysenterie rien qu'en regardant un sandwich comme il ne faut pas, le choix d'un endroit où se restaurer est potentiellement une question de vie ou de mort.
Nous nous arrêtons devant une entrée assez grandiose. Sur une plaque de cuivre vissée sur une des colonnes on peut lire Bengal Club, fondé en 1827.A côté d'elle un panneau de bois annonce en lettres blanches:
ENTREE INTERDITE AUX CHIENS ET AUX INDIENS
Banerjee remarque ma désapprobation.
" Ne vous inquiétez pas, monsieur, dit-il. Nous savons où est notre place. En outre, les Britanniques ont réalisé en un siècle et demi des choses que notre civilisation n'a pas atteintes en plus de quatre mille ans"
(...)
Je demande des exemples.
(...)
"Eh bien, nous n'avons jamais réussi à apprendre à lire aux chiens"
Les voyageurs de première classe étaient blancs. En tant que tels il y avait peu de chance qu'ils obéissent à l'ordre d'un policier indigène d'attendre des heures au milieu de nulle part pour être interrogés. En Inde, on dirait que même la loi et l'ordre sont subordonnés à la dure réalité de la race.
Il appuie le canon de son revolver contre ma poitrine. " C'est votre faute, vous savez. Vous auriez pu simplement accepter la culpabilité de Sen. Tout aurait été bien emballé et tout le monde aurait été content..."
La véritable guerre c'est le sang, les massacres et les cris des mourants. Elle ne laisse aucune place aux idéaux. La véritable guerre c'est l'enfer, et elle n'épargne ni ami ni ennemi.