Epi (01/08/1986)
3.75/5   2 notes
Réédition remaniée et actualisée d'un livre édité pour la première fois il y a 25 ans.
Référence indispensable aux étudiants et aux enseignants des écoles de yoga.

Très proche du yoga, souvent complémentaire de celui-ci, le Sâmkhya ne saurait être ignoré des adeptes yogis.
Prithwindra Mukherjee dresse une étude historique et comparative de cette école par rapport aux autres grands courants de la pensée indienne, notamment le Vedanta et... >Voir plus
Le ou les Samkhya(s) furent très probablement des sources d'inspiration sans pour autant être des origines du Yoga Sutra de Patanjali ; les enseignements du Bouddha historique sans doute aussi.
Ces Samkhyas initiaux sont aujourd'hui perdus et le texte qui subsiste est postérieur au rédacteur du Yoga-Sutra.
L'ouvrage se termine en apothéose avec une “étude magistrale des concepts communs à l'Ayurveda, médecine traditionnelle de l'Inde, et au Sâmkhya”...

(Alain Bougearel, le Pranayama Yoga, Bibliographie sélective commentée, p. 83-84, ISBN 9786139589357, 02/2020)
Lien : https://www.amazon.fr/Samkhy..

La meilleure école c'est la vie
Le meilleur maître c'est l'expérience
Le meilleur livre c'est la nature
Le meilleur temple c'est le coeur
Le meilleur ami c'est la vérité

Video de Prithwindra Mukherjee (1) Voir plusAjouter une vidéo

Auroville
Jean Pierre ELKABBACH reçoit un prêtre orientaliste Maurice MAUPILIER et un philosophe marxiste Henri LEFEBVRE pour débattre avec Nicole AVRIL, écrivain, Roger ANGER architecte et l'universitaire Prithwindra MUKHERJEE, d'"Auroville" en Inde du sud