J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure avec nos quatre héros, surtout Meilin avec son panda géant ! Les personnages sont attachants et leurs animaux totems aussi.
Il y a un bel univers et le fait de changer d'auteur à chaque tome est un jolie défit, cependant je trouve que l'on nous plonge pas assez dans cet univers, cela reste trop superficiel à mon goût.
Le tome deux est déjà sur ma table de chevet !
Dans le monde d'Erdas, à onze ans, chaque enfant doit participer à la Cérémonie du Nectar laquelle est destinée à faire émerger les animaux totems des enfants élus. Abéké, Conor, Rollan et Meilin font partie de ceux-là, et plus encore. Ils viennent de ramener à la vie 4 animaux suprêmes, morts lors d'une précédente bataille contre le Dévoreur, l'esprit du Mal. Et tandis que Conor et son loup, Rollan et son faucon, Meilin et son panda rejoignent l'organisation des Capes-Vertes, seule capable de se dresser contre l'ennemi qui frappe déjà aux portes du royaume de Zhong, Abéké et sa panthère se font abuser et suivent le dangereux Zérif sans savoir qu'elles oeuvrent pour le mauvais camp. Dans cette guerre froide et sourde, tous ont le même objectif, s'emparer du totem d'Arax, le bélier de granit, afin d'accroître leur pouvoir. Mais dans cette quête presque mythique qui emportera le trophée ? L'avantage ? Une chose est certaine, la guerre ne fait qu commencer ...

Avec ce premier tome introductif, Animal Tatoo démarre plutôt bien en nous dressant les contours d'un monde fantasy centré sur le lien intime et privilégié développé entre les animaux et certains hommes.
Au centre de cette histoire, on trouve quatre enfants d'horizons et de culture différents, qui vont apprendre plus ou moins facilement à apprivoiser les pouvoirs ainsi que l'animal que le nectar leur a révélé. Si Conor, le berger, ou Abéké, la chasseuse, entretiennent rapidement une forte complicité avec leur nouvel ami et font de rapide progrès question magie, Rollan, l'orphelin, et Meilin, la riche héritière, ont beaucoup plus de mal à s'adapter à leur nouvelle condition. Rollan supporte difficilement l'indépendance de son oiseau tandis que Meilin, la guerrière, ne comprend pas vraiment l'attitude docile et passive de son panda.
Alors, lorsque les entraînements ainsi que les combats commencent, les quatre enfants ne défendent pas le même point de vue. Abéké s'engage afin de prouver sa valeur, Meilin pour sauver son pays, première victime de l'invasion ennemie, Conor, lui, s'investit pour la beauté du geste alors que Rollan, sceptique, préfère réserver son jugement, attendant que les Capes-Vertes fassent leur preuve.
Vous l'aurez compris, le scénario de ce roman est, peu original, mais il a le mérite d'être très bien amené et extrêmement bien raconté, si bien que l'on ne s'ennuie jamais.
Reste à savoir si le reste de la saga, écrite par un auteur différent à chaque fois, tiendra ses promesses ...
Pour les jeunes amateurs de fantasy.
Mise en place du cadre et des différents personnages pour créer une ambiance un univers et ça fonctionne, mais l'action commence à peine... On attend la suite pour affronter le mal qui gagne du terrain. Les quatre personnages principaux sont bien campés avec des caractères différents complémentaires et tout en nuances, les personnages secondaires ne déméritent pas même du côté des méchants. Ce qui permet de susciter l'intérêt se sont les bribes de découvertes et les mystères entretenus. Tout n'est pas dévoilé. On avance comme les héros à tâtons...
J'avais lu rapidement le résumé sur le net, mais c'est surtout la couverture qui me donna très envie de découvrir la série. J'adorais les animaux qui étaient représentés dessus, le paysage derrière avait l'air juste sublime. Des enfants liés à des animaux, il ne m'en fallait pas plus pour me pousser à l'acheter et je ne le regrette pas du tout, c'est un petit coup de coeur pour moi.

J'aurais été tellement ravie de lire ce roman plus jeune, il est complet et le moins que l'on puisse dire c'est que Brandon Mull a su planter les bases d'un univers riche et palpitant. Laissant le soin aux prochains auteurs de développer certains points dans la suite, ce premier tome est loin d'être uniquement introductif, il a une intrigue propre et prenante. Je l'ai lu rapidement, ce qui rare pour un livre de cette taille où généralement je prends mon temps, là, j'avais clairement l'envie de tourner toujours plus de pages. Il sait rapidement être addictif, l'écriture est d'une taille relativement grande, les chapitres sont bien rythmés, je ne me suis pas ennuyée.

Les quatre premiers chapitres nous permettent de faire plus ample connaissance avec Connor, puis Abéké, Meilin et Rollan, de se voir doter de leurs animaux totems, de les voir rencontrer les Capes-Vertes ou pas. Ils posent des bases pour comprendre le monde relativement simple, Eura = Europe, Zhong = Asie, Amaya = Amérique Centrale et Latine, Nilo = Afrique. Géographie, Politique, Magie, l'auteur prend son temps pour expliquer les bases sans pour autant offrir tous les détails, on en apprend au fil de la lecture et l'on continuera encore dans les tomes suivants. Chaque continent a son histoire, ses coutumes, c'est travaillé et intéressant.

L'univers d'Animal Tatoo présente un monde magique parfois un peu oublié par les politiques. Les Capes-Vertes sont une caste connue et respectée, faisant boire le Nectar aux enfants avant leur douze ans afin de révéler leur animal totem. Parmi ces animaux, il existe les Bêtes Suprêmes, des animaux de légendes et nos héros vont découvrir qu'ils en possèdent chacun un. Entre espoir et jalousie, ils vont devoir se frayer un chemin pour renforcer le lien magique les unissant à ces animaux, ils vont devoir se battre, exploiter les pouvoirs de leurs animaux. La mythologie est construite avec minutie et précision, c'est très captivant, et cela le devient encore plus lorsque l'on parle des talismans et du Dévoreur.

L'intrigue est bien menée, elle est fluide, chargée en rebondissements et révélations, en initiation et réflexion ; le mélange est habile entre émotions et actions, l'auteur nous mène avec facilité vers le final fascinant et terrifiant. J'ajouterais que chaque chapitre permet de se plonger du point de vue d'un des quatre héros ce qui permet aisément de se plonger dans leurs pensées sans pour autant avoir besoin d'employer la première personne du singulier. La plume de Brandon Mull est agréable à lire, je retrouve le soin et l'élégance que j'avais connue avec Fablehaven et Beyonders. Les descriptions comme les dialogues sont bien construits, on nage dans un univers magique, avec du danger et de la féerie.

Conor est un berger attachant, il se révèle surprenant, on le pense très doux, mais au fond, il est courageux et déterminé, sage et attentionné. Je suis très fan de ce petit garçon et de son loup, Briggan, sympathique et bienveillant. J'apprécie la franchise de Rollan, sa spontanéité le rend parfois énervant, mais il est honnête en souhaitant connaître tout ce qu'il doit savoir avant de s'engager, il n'est pas peureux, mais très prudent. Son histoire est touchante, et j'espère avoir plus de passages avec Essix, son faucon, elle a l'air indépendante et mystérieuse. J'ai moins accroché à la personnalité plus hautaine de Meilin, sa suffisance et le mépris qu'elle affiche devant son panda m'a fait beaucoup de peine pour Jhi, cette femelle panda est trop mignonne, douce et sage. Abéké est forte, courageuse, j'ai adoré son intrigue, elle n'a pas la même histoire que les trois autres du fait qu'elle a dû suivre la mauvaise personne. Néanmoins, elle est intelligente et sa panthère Uraza me plaît énormément. Ces enfants sont bien présentés, avec leurs personnalités et leurs passés, ils sont très différents et j'ai apprécié la manière dont ils tissent leur amitié, en douceur. Les autres protagonistes, notamment les Capes-Vertes sont très intéressantes et j'attends d'en apprendre davantage avant d'en parler plus longuement.

En conclusion, j'ai hâte de me procurer le tome 2 et le 3, ils sont sortis et j'espère trouver des réponses aux questions amorcées dans ce premier tome. J'espère aussi trouver des suites à la hauteur de ce roman, plein d'aventures, d'émotions, de fantasy. L'univers est captivant dès les premiers chapitres, les personnages sont très attachants, l'intrigue sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, en plus de toutes ces bonnes choses, le livre est un bel objet. On peut lui reprocher sa facilité du fait qu'il s'adresse à de jeunes lecteurs, il n'empêche qu'il est prenant et a su m'enchanter jusqu'à la fin. Un petit bijou.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Même si la série "Animal tatoo" débute plutôt bien, je suis tout de même un peu déçue. Après sa formidable série "Fablehaven", j'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Brandon Mull. le coup de coeur n'est pas au rendez-vous mais ce premier tome se lit quand même avec plaisir.

Selon moi, le point fort de la série réside dans l'idée de rattacher un personnage humain à un animal. C'est vraiment un choix original qui laisse plein de possibilités à l'auteur. Cela signifie déjà qu'une relation va être amenée à se développer entre les deux membres du duo, que le lien les unissant va évoluer au fil de l'histoire.
Mis à part cet élément de l'intrigue, l'ensemble reste de facture assez classique : un monde en péril où le bien et le mal s'affrontent, des enfants qui se lancent dans une quête dangereuse et deviennent des héros malgré eux etc. Espérons que quelques revirements de situation viendront pimenter l'ensemble, de même que quelques touches d'humour, trop discrètes dans ce premier tome.
Des animaux, des enfants, des tatouages, un monde à sauver et de la magie qui fait briller les yeux. Tout pour plaire.

On retrouve tous les ingrédients essentiels à une quête de fantasy, mais pour les plus jeunes. On entre très vite dans le vif du sujet, on a droit à des personnages caricaturés mais sans que le trait ne soit trop gros pour nous en dégoûter et puis, tout n'est pas rose au pays des bisounours et ça c'est bien. Ce n'est pas parce que c'est un livre jeunesse qu'il est écrit pour des imbéciles, loin de là même, il donne à réfléchir un tantinet. Certes quand on à plus de 15 ans les questions sont franchement faciles, mais ce n'est pas le public cible alors tout va bien. Et puis, chose intéressante, on nous montre bien qu'à 11 ans, on peut aussi penser par soin même et prendre des décisions comme un adulte malgré l'évidence qu'on veut nous faire croire.

En bref, un premier tome franchement plaisant qui donne envie de foncer sur la suite qui, fait étrange, est écrite par un autre auteur. A voir donc comment cela va se dérouler par la suite.
Je vous conseille de lire ce livre c'est trop ouf je lis preque jamais (sauf pour l'école) mais pour la premiére fois j'ai fini un livre en seulement 2 jours (environs 320 pages) c'est pour vous dire que ce livres est vraiment incroyable , j'attend le tome 2 avec impatience !
Je tiens avant tout à remercier Babélio ainsi que les Éditions Bayard pour ce partenariat, et à m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique. J'ai dû être hospitalisée d'urgence le jour où j'avais prévu de l'écrire, voilà pourquoi je n'ai pu le faire de suite.

De Brandon Mull, j'avais déjà lu le tome 1 de Beyonders que j'avais apprécié, et celui de Fablehaven qui avait été un coup de coeur (le tome 2 est d'ailleurs dans ma PàL). Alors je n'ai pas pu résister quand j'ai eu l'opportunité de découvrir cette nouvelle saga en avant première. Avec des animaux en plus, ça ne pouvait sûrement que me plaire !

Et donc ? Donc oui, de manière générale, j'ai aimé. Certains aspects de l'histoire ne sont peut-être pas inédits, principalement le fait d'avoir un animal comme compagnon (je pense notamment à À la Croisée des Mondes), mais la mise en scène et le déroulement sont intéressants, comme par exemple la cérémonie du 11ème anniversaire ou le fait de présenter chaque protagoniste séparément.

Cependant, l'ensemble reste assez plat, il y a peu d'action à proprement parlée, et certains aspects auraient mérités d'être plus approfondis, plus densifiés. Certaines choses manquent de consistances et de développement. J'aurai aimé en savoir plus sur le lien qui se créé entre l'enfant et son animal tatoo par exemple. Alors bon, ok, ça reste un 1er tome. Mais quand même, c'est frustrant !

Ça reste quand même assez jeunesse.

Concernant les personnages principaux, j'ai une petite préférence pour Conor, que j'ai trouvé le plus attachant, le plus naturel.

Meilin m'a horripilée par sa suffisance par contre.

Mais dans l'ensemble, ils sont tous bien construits et surtout, différents.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et agréable, mais je dois dire que je l'ai trouvé plus simpliste et moins travaillé que dans les 2 autres romans que j'avais lus.

En résumé, une histoire plutôt sympa même si pas forcément originale de par certains aspects, mais une intrigue bien construite et bien menée. Il manque un peu de consistance pour certaines choses, mais bon, c'est un 1er tome. Affaire à suivre dans le suivant, donc ;)
Lien : http://asuna.eklablog.com/-a..
J'ai trouvé cette histoire assez sympathique pour un jeune public. En ce qui me concerne, je me suis un peu ennuyée, trouvant l'intrigue trop prévisible et l'ensemble de ce premier tome un peu longuet (ça manque un peu d'émotions). Mon grand âge (ou mes attentes un peu plus poussées) ne m'a pas permise de l'apprécier à sa juste valeur malheureusement. Néanmoins, je ne peux pas passer outre ses qualités que le public visé (dès 10 ans) devrait savoir apprécier : ça bouge pas mal, il y a beaucoup de scènes d'action, des choix à faire, du danger. Et puis, l'écriture est simple, visuelle et pas désagréable (pas notable pour autant il faut bien reconnaître aussi…), ce qui donne une bonne approche du genre. Pour une première lecture de Fantasy, c'est abordable et son intrigue simple et entraînante..............................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
le premier volume de cette saga aux magnifiques couvertures se présente dans un monde lointain, l'Erdas et ses divers continents faisant écho à ceux que l'on connaît sur Terre.

Un enfant pour chacun, quatre au total, se révèle affilié à un animal particulièrement légendaire. Voici le début de l'intrigue qui les entraînera pour se retrouver tous les quatre.

Un roman jeunesse qui aborde de multiples références culturelles, que ce soit au niveau des civilisations de ce monde mais aussi des mythologies ; l'animal est bien présent et vénéré. L'idée de tatouage et de lien fait sens à cette idée. Je dirais même que le fond peut prendre ses racines dans les légendes naturelles amérindiennes.

En tout cas, l'histoire se campe de quatre protagonistes d'environ onze ans, Connor, Abéké, Meilin et Rollan. Si leurs personnalités sont bien différentes, les Bêtes Suprêmes qui les accompagnent permettent tantôt de les compléter, tantôt de les opposer. Il s'agit respectivement du loup Brigan, de la panthère Uraza, du panda Jhi et de la fauconne Essix. Leur caractère à eux est à la fois venu de leur espèce elle-même, à la fois indépendante. Et il ne faut pas oublier leurs capacités, pouvoirs dus à leur statut divin.

L'action se met immédiatement en place grâce aux chapitres qui alternent les points de vue entre chaque enfant. Mais les conflits entrent rapidement en scène, et ce sont nombre d'interrogations qui nous poussent à lire le tome suivant.