Animal Tattoo- Tome 1 : les quatre élus/ MULL, Brandon
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Vanessa Roubio-Barreau
Bayard jeunesse – Septembre 2014 – 323 pages
ISBN : 978-2-7470-5117-0 - Prix : 13,50 €

Résumé : Dans le monde imaginaire d'Erdas, Conor est d'une famille de bergers et il doit travailler au service du Seigneur local pour payer les dettes de son père. Malgré sa condition modeste, il participe, comme tous les jeunes fêtant leur onzième anniversaire, à une cérémonie durant laquelle certains jeunes se lient avec un animal doté de pouvoirs paranormaux. A la très grande surprise de tous, c'est Briggan, le loup défenseur de leur contrée qui apparaît lorsque Conor boit le Nectar. Mais il n'est pas le seul à se voir lier ainsi à un animal mythique : dans un autre royaume, Meilin, fille d'un des plus riche généraux de son pays provoque l'apparition de Jhi, le grand Panda ; ailleurs, dans la savane, c'est Uzzara, la panthère noire, qui se manifeste à Abéké, jeune chasseresse intrépide, et c'est dans une prison que Rollan, orphelin vivant dans la rue, voit apparaître Essix, le faucon. La communauté des capes vertes, dont les membres veillent à la défense du monde d'Erdas, va tout faire pour les regrouper et les entraîner à se lier à leur animal car l'apparition de ces quatre animaux hors du commun confirme leurs craintes : le Dévoreur, qu'ils croyaient avoir vaincu définitivement, est de retour, bien décidé à anéantir les royaumes d'Erdas pour les dominer.
Mots clés: VENGEANCE / COURAGE / ENGAGEMENT / SACRIFICE / RELATION ENFANT-ANIMAL /
Commentaires : Brandon Mull s'adresse ici à des enfants de fin d'école primaire ou de début de collège. le récit est facile à lire mais Mull démontre une fois de plus son talent de conteur. Il brosse avec finesse la trame de son histoire et sait camper des personnages crédibles même s'ils sont des archétypes : la jeune noble arrogante et belle, le berger fidèle et courageux, la garçonne, le chenapan au grand coeur. L'idée du lien entre un animal et un homme n'est pas nouveau mais il le renouvelle en décrivant la difficultés pour les jeunes de se lier avec leur animal. Certains "méchants" le sont par fidélité à leur peuple et certains "gentils" ne le sont pas du tout : Mull évite ainsi un récit manichéen et donne à réfléchir. L'idée d'un animal dédié à une personne, qui l'accompagne sans cesse et peut se dissimuler en se transformant en dessin sur le bras de la personne si la discrétion est nécessaire, plaira certainement à des lecteurs encore enfants. A la fin du premier tome, l'aventure ne fait que commencer.
Pistes de discussion :
• Pensez-vous que Rollan a raison de se méfier des capes vertes ?
• Pourquoi Meilin a-t-elle du mal à se lier à Jhi et Rollan à Essix ?
• Shane est-il honnête avec Abéké ? Croit-il être dans son droit ?
• Voyez-vous une logique, une complémentarité dans les animaux associés à chacun des enfants ?

« Animal Tatoo», un livre écrit par Brandon MULL. Ce n'est pas son premier livre : l'auteur a écrit d'autres histoires, par exemple « Le mystère des bonbons ».
 « Animal Tatoo » se déroule dans une époque indéterminée, dans le monde d'Erdas.
Dans le premier tome de cette série qui en compte 8, les personnages principaux sont Connor et Devin, Abéké et Merlin. Ce sont des jeunes gens âgés de 11 ans.
C'est l'âge où les adolescents vont invoquer leur animal totem, l'animal qui va les représenter et les guider.
Une fois qu'ils auront rencontré leur animal totem, Conor et Devin vont partir à l'aventure.
On peut dire que ce livre est un roman fantastique. J'ai bien aimé cette oeuvre car le texte est facile à lire, l'histoire est prenante et étonnante et elle procure des émotions.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Jules
L'écriture est très enfantin mais cela ne m'a absolument pas gênée. Les 4 personnages principaux sont tous attachants à leurs façons. L'histoire de chacun n'est, pour moi, pas assez développée, c'est dommage, je voulais en savoir plus sur eux. Et le lien animal totem / personnage est trop léger à mon goût aussi. Néanmoins l'histoire et la lecture m'ont tellement plu que j'en redemande.
Ce roman est super. Je l'ai aimé du début à la fin. L'histoire est pleine de suspense et d'aventures palpitantes. Quatre enfants et quatre animaux totems (des Bêtes Suprêmes) se rencontrent pour sauver le monde d'Erdas. Je le conseille aux lecteurs avancés qui aiment les livres d'aventures.
J'ai adoré ce roman fantasy que nous avons lu ensemble avec les enfants (d'une traite)).
Il y a beaucoup d'animaux extraordinaires parmi les personnages dans cette histoire. Nous nous sommes par la suite amusés d'imaginer nos animaux totems.
D'autre part, c'est un livre sur l'amitié entre les enfants et aussi entre les enfants et leurs animaux magiques. C'est grâce à l'amitié et la confiance l'un à l'autre que les enfants et les animaux arrivent à s'en sortir des différentes situations compliquées…
J ai lu ce livre à environ 10 ans et je viens de le relire alors je me fais plaisir en le critiquant

L univers : je suis fan de l idée des tatoo animaux c est génial j aimerais trop en avoir un un !! Sinon bah c est pas trop compliquer de s y retrouver parce que a part ça la carte c est la nôtre avec juste les noms qui ont changer …

L histoire : simple a suivre peut être trop …

Les personnages : alors je suis mitigée … parce que j adore shane et abeke ainsi que Rolland mais … ils sont cliché…..

Les points négatifs : l écriture , les cliché, l histoire trop simple et la prévisibilité…. On sait tout à l avance ce qui va arriver à chacun … alors vous allez le dire que c est parce que je le aient déjà lu mais même à dix ans je le savait !

Bon ma critique ne vous donne surement pas envie de lire le livre mais conseillez le à vos enfants ( si vous en avez ) ils l aimeront j en suis sure !
La beauté de l'objet m'a attiré ! Et j'ai bien fait de lire ce livre : c'est une bonne histoire pour les enfants et adolescents et même moi adulte, j'ai vraiment apprécié ma lecture !
Je pense que cette histoire, et donc cette saga, plairait à tous les enfants !
MON PLUS GROS ROMAN 325 PAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un livre qui vous plonge dans un monde où humain et animaux ne font plus qu'un.
Ce livre est très bien écrit et très facile à lire.
Il raconte l'histoire de 4 enfants et de 4 bêtes suprêmes liés par le destin. Les 4 bêtes suprêmes sont revenues afin de combattre le dévoreur leur ancien ennemi. Ils vont devoir s'unir dans cette course contre la montre pour récupérer les talismans des autres bêtes suprêmes avant le dévoreur et ses alliés.
Un livre à lire et qui vous donne envie dans lire plus.
Albert Jannard

Dans le cadre de mon cours de français, nous devons lire quatre romans de notre choix. Mon premier livre s'intitule : Animal totem (tom 1). Dans ce court texte, vous en apprendrez davantage sur son aspect physique et sur l'histoire de ce livre.

Quatre enfants, Conor, Abéké, Meilin, et Rollan, issus de milieux et de continents différents, font apparaître, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, leur animal totem ! le nom de leurs animaux, Briggan, le loup aux yeux bleus, Uraza, la panthère aux yeux violets, Jhi, le panda aux yeux d'argent et Essix, le faucon femelle.

Sur la page couverture, on peut voir les quatre enfants et leur animal totem. Il n'y a pas de dessin ou de photographie dans le livre. Il y a plusieurs chapitres. Il y a 266 pages. Ce livre est plus pour les jeunes de 10 à 17 ans. Parce que les personnages principaux sont des enfants. Et que les mots sont adaptés pour les enfants et que c'est très court comme livre, pour un adulte.

Quand je lais lu je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Je vous le conseille ci ce livre est dans vos critère de lecture. Parce que c'est un excellent livre.

Albert Jannard