Allie souffre d'une dyslexie très handicapante et surtout non diagnostiquée. Incompréhension de l'entourage, famille et professeurs. Elle vit avec sa mère et son frère, elle voit peu son père qui est militaire. Ils déménagent souvent à cause des différentes affectations de celui-ci et cela fait maintenant plusieurs mois qu'il est absent. Elle n'a pas d'amis, les autres élèves se moquent d'elle et la prennent pour une idiote, la trouvent bizarre. Les adultes pensent qu'elle essaie d'attirer l'attention, qu'elle fait des choses bizarres pour amuser la galerie. C'est dur pour elle de n'être comprise par personne. À force, elle s'est tellement recroquevillée en elle-même qu'elle n'ose parler de tout ça à personne. À cause de ce que lui ont renvoyé les autres elle se croit juste stupide et elle a honte.
Quand un nouvel enseignant arrive, se montre bienveillant avec tous les élèves et les laisse exprimer ce qu'ils sont, l'école va doucement cesser d'être un enfer pour Allie et elle va peu à peu reprendre confiance en elle. Elle va commencer à se faire des amis, eux aussi un peu « différents » à leur façon et cela va les rendre plus forts. Allie va se montrer très courageuse et beaucoup travailler avec son professeur pour réussir à mieux lire. le roman montre bien ses difficultés, mais redonne malgré tout espoir.
UN roman facile et agréable à lire qui met en scène une jeune ado. dyslexique. Pour une fois que ce thème est abordé il faut s'en saisir. On découvre un peu comment son "monde intérieur" est construit : par exemple , les lettres qui bougent et autres curiosités. L'histoire met l'accent sur la souffrance de ces jeunes un peu différents qui sont "montrés du doigt"aussi bien par certains enfants que certains adultes. A méditer pour le bien de tous
Magnifique histoire sur la dyslexie et sur les épreuves rencontrées par ces enfants pendant leur scolarité que ce soit par le regard des autres enfants et des adultes. Lynda Mullaly Hunt nous montre l'importance de repérer les difficultés des enfants rapidement et qu'en adaptant la façon d'enseigner il est possible pour eux de les surmonter. J'ai beaucoup aimé Ally que j'ai trouvé très touchante et très intelligente.
Oui, ce roman est destiné à la jeunesse. Oui, tout le monde devrait lire Comme un poisson dans l'arbre.

La dyslexie fait partie des troubles « dys » dont on entend le plus parler. Et pourtant, que sait-on exactement de ce problème handicapant ? Bien peu de choses. Surtout pas ce que les dyslexiques peuvent ressentir. C'est là que l'auteure a eu une superbe idée en mettant ses lecteurs dans la peau d'Allie alors qu'elle ne sait pas que ses problèmes de lecture et d'écriture portent un nom. Elle se sent différente mais surtout complètement abrutie. Évidemment. Beaucoup de ses camarades lui disent. Quand ce n'est pas cela, les adultes pensent à une simple envie de provoquer. du coup, Allie se recroqueville sur elle-même. Elle sait qu'elle ne fait pas exprès. Mais c'est la seule à le voir et elle est incapable de l'exprimer puisqu'elle semble bien seule face au monde entier. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre qui va changer sa vie.

Évidemment, j'ai pensé qu'Allie avait de la chance de faire cette rencontre. Que certains enfants continuent à passer entre les mailles du filet parce qu'ils ne croisent pas la route de personnes sensibilisées à ce sujet. Ou alors pas au bon moment... Et, en même temps, je crois à l'effet domino. Qu'on peut entrapercevoir dans ce roman.

Lynda Mullaly Hunt a fait un vrai bon choix en prenant un point de vue interne. Elle montre ainsi que cela peut être extrêmement compliqué de déterminer où, quand et comment se manifeste un handicap puisqu'on peut développer des manières de compenser un minimum. On ne peut que saluer le talent de l'auteure.

De ce roman tendre et touchant, il existe une version destinée aux enfants dyslexiques afin de sensibiliser tout le monde.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Tout d'abord j'ai trouvé originale qu'il y a un « le saviez-vous » au début du livre qui nous explique ce qu'est la dyslexie.

De plus j'ai pu apprendre énormément de choses sur la dyslexie mais aussi sur des personnes importantes et célèbres tel que Albert Einstein ou John Lennon.

Je pense que ce livre peux aider pas mal de personnes dyslexiques parce qu'il nous montre qu'il ne faut pas avoir honte de l'etre et que l'on peut les aider et surtout qu'il faut persévérer. Je pense que ce livre peut donner aux personnes dyslexique l'envie de réussir, de ne pas abandonner.

J'ai aussi beaucoup apprécier de pouvoir voire les progrès qu'a fait Allie : s'ouvrit aux autres, apprendre, se rendre compte qu'elle n'est pas stupide mais intelligente. le livre décrit très bien la dyslexie et on comprend à la fin que l'auteur du livre était elle-même dyslexique !

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide ». J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette citation d'Einstein mais j'ai réussi à comprendre qu'il ne faut pas se juger ou juger quelqu'un sur quelque chose qu'il n'arrive pas à faire alors qu'il en est incapable, pour être plus exacte nous nous jugeons sur ce que nous ne savons pas faire, plus que sur ce que nous savons faire
Une lecture intéressante et positive pour les enfants dyslexiques mais aussi pour tous les enseignants qui doivent enseigner à ces élèves.
Un roman réaliste sur la difficulté quotidienne que doivent ressentir les dyslexiques sur les bancs de l'école, d'autant plus lorsque aucun diagnostique n'est posé sur ces enfants. Allie se sent nulle, exclue, et crois réellement qu'elle est stupide car elle ne sait pas lire et cache tant bien que mal son lourd secret.
Jusqu'à ce qu'un tout nouvel instituteur mette le doigt sur son problème et lui prouve qu'elle n'est pas bête. Sa méthode d'enseignement positif va s'avérer utile et porter ses fruits.Si jusqu'ici Allie était le vilain petit canard de la classe, ce nouvel instituteur va valoriser les qualités de la jeune fille et travailler sur son trouble en utilisant des méthodes adaptées.
Un beau roman sur la persévérance scolaire mais aussi sur la question de l'égalité des chances à une époque où le taux de "dys" est de plus en plus élevé dans les classes.
J'ai trouvé tout de même que le roman traînait un peu trop en longueur, certains chapitres n'étaient pas forcément utiles, et si ce roman était un peu plus bref, il aurait pu être un bon outil pour les élèves dyslexiques et ayant peu confiance en soi.
Une très bonne lecture en tout cas sur le thème de la dyslexie et sur la différenciation pédagogique, à mettre entre toutes les mains des professeurs des écoles.
Comme un poisson dans l'arbre possède un style clairement américain, proche de celui des romans populaires ou des bons films de nos voisins du sud. À l'instar de Louis Sachar ou de R.J. Palacio (Wonder), Linda Mullaly Hunt braque les projecteurs sur une héroïne tourmentée qui lutte pour évoluer positivement au rythme de courts chapitres qui projettent le lecteur d'épisodes en épisodes parfois indirectement liés. Et, tel un bon film américain, l'histoire a tout pour plaire à un large public. On y retrouve une grande dose d'humour, des scènes fortes en émotions et en bons sentiments, la revanche des opprimés face aux « populaires », un mentor plus grand que nature… Et que dire du trio amical d'Allie, Albert et Keisha? Une complicité sans égal! La recette du succès est complète!

Complète, et aussi efficace. D'abord légèrement réticent à ce récit qui peut paraitre guindé, je me suis finalement attaché aux aspects attendrissants et aux démons des protagonistes. le lecteur peut voyager aux confins de la tête incroyablement artistique, sensible et en détresse de Allie. Un monde fascinant!

« J'aime beaucoup M. Daniels, mais c'est un obsédé de la lecture. Toujours en train de nous parler des livres qu'il a lus pour dire qu'ils sont super. Personnellement, je préfère encore avoir la grippe. »

Pour conclure, je dois dire que ce M. Daniels a été pour moi un personnage aussi remarquable que Allie. Son immense bonté, son amour des livres et son talent à aller chercher le meilleur de chacun touchent. Mais au-delà de ces aspects, il saura rappeler à tout lecteur un enseignant qui, un jour dans sa vie, a su être marquant et faire pour lui une différence. Et c'est exactement ce qui arrivera à Allie Nickerson.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1285
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Sélection Éclats de Lire en Somme 2016.
J e conseille de lire ce livre car il s'y passe beaucoup de choses.
Allie, l'héroïne du livre a un secret inavouable: elle ne sais pas lire. Elle rencontre alors un nouveau professeur qui va l'aider a arriver tenir tête à ce secret.

Lilou
Un roman avec des personnages très attachants sur les thèmes de la confiance en soi et de la différence. Un agréable moment de lecture. Un coup de coeur pour moi.