Amazon (01/01/1913)
Bei diesem Werk handelt es sich um eine urheberrechtsfreie Ausgabe.
Der Kauf dieser Kindle-Edition beinhaltet die kostenlose, drahtlose Lieferung auf Ihren Kindle oder Ihre Kindle-Apps.
Que lire après Der große SchwabenzugVoir plus
Je ne suis pas arrivé(e) jusqu'au bout. Adam Müller-Guttenbrunn était en son temps, durant l'entre-deux-guerres et avant, une voix de la minorité germanophone roumaine. Dans son roman, il raconte l'histoire de la colonisation d'une partie de la Transylvanie par les Allemands: d'un point de vue ethnique, le roman est très explicite et le mot "deutsch" y apparaît environ deux cents fois. "Le grand essor des Souabes", accessible uniquement dans sa langue d'origine, glorifie le sang allemand et sa supériorité, le "Blut und Boden" en quelque sorte (ma citation figure en conclusion du récit). Alors, certes, on pourrait arguer que les Saxons de Transylvanie ont joui d'un statut spécial durant des années et que leur supériorité aux Roumains ou aux Hongrois était, d'un point de vue germanophone, présupposée à l'époque. Peut-être, mais sûrement pas à ce point. Sans que le récit soit ouvertement fasciste ou nazi (et je ne connais pas la biographie d'Adam Müller-Guttenbrunn au point de savoir jusqu'où allaient ses opinions politiques), il posait des bases, un peu mystiques, favorables à ces mouvements. Je précise qu'il s'agit d'un livre électronique gratuit : pas forcément très recommandable, mais utile en tant que document historique.

Rempli de tristesse et pourtant d'enthousiasme, il revint. Les Allemands prospéraient à nouveau! Eux seuls s'étaient avérés assez résistants grâce à leur ferme foi en Dieu. Les Espagnols, les Italiens et les Français avaient disparu sans laisser de traces; ceux qui n'étaient pas morts étaient partis en courant, leurs villages étaient restés vides. Les colonies allemandes n'avaient complètement péri presque nulle part. Ici, on s'était défendu, on avait vite enterré ses morts et vécu raisonnablement.

[Voll Trauer und doch voll Begeisterung kam er zurück. Die deutschen ernteten schon wieder ! Sie allein hätten sich mit ihrem festen Gottvertrauen als wiederstansfähig genug erwiesen. Die Spanier, Italiener und Franzosen seien spurlos verschwunden; die nicht starben, liefen davon, ihre Dörfer stünden leer. Deutsche Siedelungen seien fast nirgends gänzlich ausgestorben. Da habe man sich gewehrt, habe seine Toten rasch begraben und vernünftig gelebt.]