Le synopsis est plaisant mais je n'ai pas vraiment aimé ma lecture. Au début, j'ai été bien accrochée par les personnages et l'histoire qui se développe au fur et à mesure. Cependant, je n'ai pas du tout apprécié la relation Mila/Jeremiah se mettant en place directement dès les premières pages et se transformant en amour dégoulinant et exaspérant malgré les nombreux "Je t'aime, moi non plus".
Plus, on se retrouve à rentrer dans l'univers fantastique du roman moins les personnages deviennent attrayants. Mila, que j'aimais beaucoup au début, devient de plus en plus nigaude . le seul personnage qui ne m'a pas déçu est Elisabeth, je trouve que que l'auteur l'a bien travaillée. Sinon en ce qu'il s'agit du contexte, on se retrouve avec une histoire basique: un monde plein de beauté mais gouverné par un tyran ( au passage que j'ai trouvé vraiment grotesque , il a une attitude de vilain dans les dessins animés pour enfant... ), avec un couple amoureux, des créatures fantastiques pouvant contrôler les quatres éléments ( vu et revue) dont le but est de renverser le gouvernement pour la liberté.
Ensuite, il y a trop d'héroïsme de la part de Mila, ce n'est pas du tout crédible ...
Pour finir, la fin a bien été mise en place. Car même si on ne souhaite pas lire la suite, l'auteur arrive quand même à éveiller notre curiosité.
Pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, j'ai lu ce premier tome pour le menu Automne douceur de vivre (Pomme au four, tasse de thé et bougie). Avec ce roman, je vais y trouver la romance et les secrets de famille nécessaire pour valider ce thème. Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture très sympathique, je suis curieuse de découvrir le prochain opus, j'ai des questions, des interrogations pour la suite.

Ce premier tome sert clairement d'introduction, même s'il y a quelques révélations, de bonnes parties d'action, l'autrice prend son temps pour développer sa romance. Parce que l'univers manque un peu de consistance encore pour moi. Je suppose que tout prendra son sens avec la suite, en attendant, ça reste une belle promenade, de bonnes trouvailles qui donnent envie de laisser sa chance à la série. C'est assez curieux, j'avais des sensations de lenteurs ou de rapidité selon les scènes, l'équilibre reste encore à s'installer. On sent qu'il s'agit d'un premier roman et pourtant, il y a des éléments intéressants.

Ce qui me plaît, c'est l'assurance des personnages. Alors, oui, ils sont parfois clichés, en particulier Mila et Jeremiah, cependant, ils assument. Ils ne sont pas parfaits, ils nous cachent des choses, ils sont parfois compliqués à suivre, mais ils acceptent leurs failles. Ils vivent à fond, en somme. On pourrait manquer de nuances, en particulier dans la romance qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel. La romance est très facile, convenue ; comme l'histoire en somme, c'est une fantasy simple, efficace et vue. Si vous souhaitez vous lancer dans ces genres, ça peut être une découverte très sympathique, en douceur. En revanche, si vous êtes méga fan de ces genres ou pas du tout tourné dans ces genres (et que les découvrir ne vous tente pas), il faudra passer sa route. C'est le seul reproche du roman, mais c'est un reproche qui bouffe beaucoup de ses capacités, parce qu'il de très bons atouts : c'est que tout est prévisible, convenu, cliché.

Toutefois, j'ai eu beaucoup d'affection pour Eli, la grande soeur de Mila qui a l'air d'avoir vécu une meilleure histoire que Mila. Je regrette presque de ne pas suivre l'histoire d'après son point de vue, parce qu'elle a une histoire, un passé, une personnalité très captivante. J'ai adoré Jeremiah pour son histoire, son rôle, ses choix ; pas tellement pour sa relation avec Mila ou sa personnalité, il est un peu le cliché du bad boy ténébreux et torturé. J'ai adoré Wilbert, je crois que c'est un de mes chouchous et une très grande surprise, je ne m'y attendais pas du tout. le méchant. C'est du génie. Ce type est pourri de A à Z, il veut le pouvoir, être roi, la belle vie... et il assume ! Au départ, je pensais que c'était le méchant cliché, il l'est, entièrement d'ailleurs ! Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est de l'art, Morval, c'est le méchant qu'on aime détester et qu'on aimerait voir mourir. Franchement, j'adore cet antagoniste.

La plume est très agréable à suivre, elle présente un univers – Hayden – absolument fascinant, j'ai adoré découvrir ces histoires politiques, d'amours contrariés, de tyrannie et de nymphes. J'espère que l'autrice étoffera ce monde dans les prochains tomes, parce qu'il mérite vraiment qu'on s'y attache et qu'on s'y attarde. Les émotions sont assez bien décrites, les rebondissements sont très addictifs, malgré les points noirs, je suis restée jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée.

En conclusion, ce premier tome présente de belles promesses pour avoir une série captivante et très sympathique à lire. Il faut juste régler ces problèmes sur les nuances, avec un peu plus de complexité et de relief, plus de finesse et de détails, le roman pourrait devenir grandiose. Excepté la romance qui est un brin horripilante, les personnages sont comme l'Hayden, très intéressants à suivre. Il y a de bons rebondissements, une plume qui peut largement progresser. Sincèrement, à part quelques points noirs, j'ai passé un bon moment et je lui souhaite d'évoluer, parce qu'il y a de bons atouts à faire valoir. J'espère lire la suite un de ces jours.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32034
J'ai mis la note de : 10/20

Mon avis : le prix de l'Imaginaire nous a dévoilés, il y a peu, son nouveau vainqueur ! Après Edwen le monde des Faës en 2016, c'est au tour de L'Hayden de nous être conté et, sans le cacher, c'est plutôt une déception. Les éditions Nouvelles Plumes nous avait habitués à des lectures vraiment enrichissantes, originales bien que parfois attendues à certains moments, très rythmées et intéressantes. L'Hayden, quant à lui, est long à se mettre en place et est même ennuyeux dans sa première partie (du début du livre aux pages 140 environ) : on ne voit pas où l'auteure veut en venir, on ne sait toujours pas quel est le thème ni quels sont les fondements de l'intrigue, il ne se passe pas grand-chose et on suit simplement les personnages dans leur vie quotidienne sans que des informations vraiment croustillantes nous tombent dessus.

Poser les personnages et les situations de chacun de manière calme peut être vu comme une première partie agréable et apaisante. Cependant, certains lecteurs avides d'aventures se sentiront vite lassés et abandonneront peut-être même L'Hayden pour se plonger dans un autre imaginaire plus foisonnant et plus vivifiant. le lecteur passionné et chevronné continuera tout de même pour essayer de comprendre et en espérant qu'il se passera enfin quelque chose à un moment donné. Ce qui finit par arriver.

Cette première réelle phase d'actions qui marque le début de l'histoire en tant que telle, est longue à lire et met en avant des personnages agaçants et clichés. Effectivement, des brutes épaisses sans cervelle apparaissent au fil des mots et illustrent parfaitement les méchants ridicules que l'on a souvent trop rencontrés au cours de nos lectures d'antan. Même si ce genre de personnages peut encore faire rire, ils finissent par disparaître progressivement des romans pour adultes qui se veulent plus réalistes et moins stéréotypés. Dans ce roman, les réflexions des acolytes stupides ne font pas spécialement sourire tant elles sont attendues et ordinaires. Cette phase est au final peu passionnante : on sait très bien quelle sera sa finalité et le nombre de pages pour enfin nous y mener finit vraiment par frustrer.

Mila, le personnage principal, peut plaire comme déplaire, il n'y a pas de demi-mesure. La narration est à la première personne, ce qui nous fait être constamment dans ses pensées et questionnements, et ces derniers se font nombreux. La jeune fille semble être constamment dans l'émotion et n'apparaît pas vraiment comme une personne réfléchie. On la sent surexcitée, curieuse, capricieuse et ses réactions exaspèrent par moment, notamment celles liées à ses sentiments amoureux ou celles en corrélation avec elle-même. On la sent en manque de confiance, se dévalorisant à la moindre occasion, et cela ne serait pas gênant si Mila réfléchissait plus souvent avant d'agir ou de parler. On a beaucoup de mal à s'attacher à elle : son caractère n'a pas été exploré en profondeur et son hyperactivité débordante ne laisse voir d'elle que son côté immature alors qu'elle a beaucoup plus à offrir. Son âge (17 ans) n'a rien à voir avec tout ceci. Des romans adolescents tels qu'Hunger Games ou Harry Potter, amènent des réflexions et des points de vue plus aboutis et plus captivants, avec des personnages au charme et au charisme indéniables.

Son histoire d'amour avec Jeremiah est peu touchante tant on ne sent pas pleinement la teneur des émotions qui les submergent quand ils sont ensemble. Ils semblent tout à la fois proches et éloignés, comme si une barrière invisible les empêchait de s'atteindre l'un l'autre. de plus, toutes les retenues physiques qu'ils s'infligent continuellement ne sont même pas compréhensibles. On a plus la sensation d'être en face d'une histoire d'amour de collège plutôt que celle d'une fin de lycée.

Les autres personnages ne sont pas non plus spécialement attachants. le lecteur ne les atteint qu'en surface et cela ne permet pas une immersion complète. le livre ne prend pas le temps de présenter en profondeur les personnalités d'Elizabeth, de Wilbert ou de Liam, ce qui est bien dommage.

L'originalité de ce roman repose principalement sur l'univers d'Hayden. Les créatures et paysages qu'il préserve sont vraiment magiques et pleins de fantaisie comme on aime. Cependant, la description de ses lieux, coutumes, et habitants, manquent cruellement de vie. Les informations ne nous sont données que par l'intermédiaire d'un personnage, en réponse aux multiples questions de Mila, et non en liaison avec l'action ou une découverte particulière. Cette façon de faire limite les interactions avec l'univers et met une distance entre le lecteur et l'imaginaire créé. Les informations données sont tout de même passionnantes et on veut rapidement en savoir plus.

Les actions et intrigues du roman ne sont pas très originales. Les méchants apparaissent trop stéréotypés et peu développés, les dénouements semblent parfois trop simples et donnés d'avance et l'histoire manque de réalisme. Les scènes d'actions nous sont flouées de par le point de vue de Mila, clairement pas combattante, et certains passages sont inutilement longs.

L'Hayden est un monde riche qui mérite que l'on s'intéresse davantage à lui. Néanmoins, il manque cruellement de réalisme et de profondeur, à tel point que l'on a la sensation que seuls les personnages principaux peuplent ce monde alors que de nombreux autres êtres sont sensés y vivre.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Premier roman de Julie Muller Volb et Prix de l'Imaginaire 2017, le secret d'Eli nous plonge dans un monde parallèle fantastique : l'Hayden.
L'intrigue imaginée par l'auteur est prenante et on se plonge donc rapidement dans ce roman, parsemé ça et là de nombreuses touches et situations humoristiques que j'ai bien aimé. Les pages se tournent rapidement, notamment parce que tout comme la personnage principale Mila, nous avons envie d'avoir des réponses à ses nombreuses questions. Cependant, ce point s'est parfois transformé en bémol pour moi. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de questions auxquelles les réponses se font toujours attendre, les personnages les détenant repoussant sans cesse le moment de répondre. Alors certes, cela maintient le suspens, mais cela m'a aussi un peu lassée parfois. J'ai également un peu moins aimé les nombreux émois adolescents de Mila qui ponctuent le récit.
Passé ces détails, le monde parallèle, l'Hayden, est bien pensé par l'auteur et je n'ai eu aucun mal à m'en imaginer la géographie grâce aux belles descriptions ainsi que les personnages mythiques qui le peuplent. Quant à l'écriture, malgré quelques tournures maladroites et coquilles qui ont échappées à la correction, elle est fluide et agréable à lire.
En bref, un premier tome intéressant avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui je pense parlera plus à un public ado / jeunes adultes.
Bon autant le dire de suite, je n'ai pas eu de coup de coeur pour le lauréat 2017. J'ai un sentiment plutôt mitigé une fois le livre terminé.

Commençons par l'univers créé par l'auteur, je le trouve plutôt intéressant, mais sans grande originalité, même si quelques petits détails me plaisent pas mal comme les quelques espèces que l'on croise vers la fin du roman. Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de facilités et de choses déjà vues ce qui est à mon sens dommage… Après je devient aussi certainement de plus en plus difficile.

Ensuite l'héroïne, et bien cela ne l'a pas fait avec moi, je l'ai trouvé totalement insupportable. Cette gène est d'autant plus renforcée que c'est elle qui raconte l'histoire. Bon ok c'est une adolescente mais quand même, par moment elle m'a carrément saoulée. D'autres personnages par contre m'on beaucoup plus comme Eli par exemple et d'autre tel que Wilbert et Liam.

Pour finir avec les points négatifs, ce qui m'a le plus déplu ce sont certains dialogues, je ne comprend pas tous ces fous rire et ces moqueries à quasiment tous les chapitres, c'est vraiment trop et cela m'a gâché ma lecture. Franchement dans les situations qui sont décrites je n'aurais aucunement envie de me fendre la poire autant que les protagonistes de ce roman.

Malgré tout, il y a quelques points positifs tout de même, d'abord le rythme qui est assez soutenu et qui rend la lecture plus facile. Ensuite et bien je suis assez surpris, je ne m'attendais à un one shot, mais non le roman se termine par une non-fin et je dois dire que malgré tout j'ai vraiment envie de connaître la suite et voir comment cela va se passer pour l'Hayden. Donc bravo à l'auteur qui a tout de même réussi à m'embarquer.

En fin de compte une lecture en demi-teinte qui peut certainement plaire à un public plus jeune.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
C'est avec plaisir que je découvre chaque année le Prix de l'Imaginaire aux éditions Nouvelles Plumes, publié chez France Loisirs. Cette année, j'ai voyagé dans une fantasy romantique à la couverture prometteuse qui dévoile une nature mystérieuse. En y regardant de plus près, on repère un point lumineux au centre de l'arbre, telle une porte ouvrant sur un autre monde. C'est tout à fait le genre de livres qui me plaît !

Mon enthousiasme s'est un peu atténué durant la première partie du livre qui m'a semblé assez longue. En effet, je suis davantage friande de fantastique que de romance, et ce deuxième thème dominait trop à mon goût au début du roman. Nous y suivons Mila qui fait la connaissance d'un charmant pompier, Jeremiah, et qui est une simple spectatrice de faits étranges se déroulant dans sa ville. J'avais un peu l'impression d'être dans une romance paranormale… Cela n'enlève rien à la qualité du roman, c'est seulement une affaire de goût.

Néanmoins, la deuxième partie m'a davantage convaincue et vaut le détour ! Après le départ précipité de sa soeur Elisabeth, Mila va découvrir non seulement des secrets de famille mais aussi un nouveau monde dans lequel des créatures fantastiques, assez peu traitées dans les romans adolescents, vivent. Poursuivie par les méchants de l'histoire, elle trouve un lieu de passage vers un univers original et complexe où les habitants possèdent des tatouages qui les lient à des clans différents.

J'ai apprécié découvrir les aventures sans temps mort de cette héroïne, à laquelle je me suis bien identifiée puisqu'il s'agit d'une humaine qui n'a pas vraiment de pouvoirs, du moins en apparence. Pour une fois, on échappe quand même à l'héroïne qui se trouve un mystérieux don dès le début de l'histoire. L'histoire est bien plus riche que cela, et ce n'est d'ailleurs qu'à la fin que l'on en sait plus sur son identité… J'avoue ne pas avoir été très surprise par les révélations du roman mais il n'en reste que j'ai passé un bon moment et que la fin donne envie de lire la suite.

En bref, j'ai apprécié découvrir ce roman qui nous plonge dans un univers imaginaire riche et original. Les aventures des personnages s'enchaînent et l'on découvre petit à petit l'histoire qui les unie les uns aux autres. Néanmoins, il y avait un petit trop de romance à mon goût !
Lien : http://phebusa.fr/lhayden-to..
L'histoire commence assez classiquement quand on a l'habitude de lire des romans fantastiques. L'héroïne est orpheline, pleine de charme mais trop introvertie pour s'en rendre compte. Elle est à l'âge des premiers émois amoureux. Elle tombe comme de par hasard sur un beau brun ténébreux. Dans le même temps, il se passe une série d'événements qu'elle ne s'explique pas autour d'elle. Puis alors que l'histoire avance, l'auteure finit enfin par nous laisser entendre au bout de 100 pages qu'il va bien y avoir un peu de fantastique quand même.

J'aurai apprécié que l'histoire chemine plus rapidement pour en arriver à la découverte de l'Hayden avant la moitié du livre. On peut considérer que la première moitié du livre serait plutôt de la littérature Young adult avec les états d'âme de la jeune fille emmêlées dans les complications de son quotidien et de son flirt. Et ce n'est qu'à la moitié du livre que l'histoire bascule vraiment dans le fantastique avec la découverte de l'Hayden. Je ne vous dévoile rien de plus sinon vous n'aurez plus aucun intérêt à lire le livre par vous même.
Lien : http://jaiessayepourvous.fr/..