AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.

Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.

J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.

Bref, un roman original qui se lit très rapidement

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Autre titre de la série « Mes années collège », le Big Big Boss nous raconte l'intégration, en 6è, d'élèves issus d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). On ne connaît pas précisément quelles sont les difficultés de Gavin, le héros, mais on partagera son quotidien à travers ce récit à la première personne, et surtout, via son « cahier d'humeurs » : à la manière d'un journal intime, Gavin est invité à lui confier tout ce qu'il aurait besoin d'extérioriser. Accompagnés par leurs professeurs et éducateurs, les cinq nouveaux élèves vont devoir se faire une place au collège, et c'est à travers les yeux, les joies et les doutes de Gavin, que le lecteur vivra cette immersion complexe. Car il lui arrive aussi à Gavin de se sentir exceptionnel et de laisser parler le « big boss » qui est en lui.

Un roman amusant, et assez touchant, sur la différence.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

"Le Big Big Boss" (facile-moyen)

Comment s'appelle (sur la couverture) la personne au milieu ?

Fil
Gavin
Tom
Mme Laroue
Ce n'est pas dit

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le big big boss de Anne MulpasCréer un quiz sur ce livre

{* *}