Godman c'est Charlie, un type un peu louche et blasé qui, malheureusement pour lui, a des dons. Et ses dons font que beaucoup de gens l'assimilent à Dieu, ce qui lui crée pas mal de problèmes. Déjà, il est inadapté à la vie en société, ce qui n'est pas pratique, mais en plus, il se retrouve mêlé à des guerres de religion loin d'être rigolotes.

Jonathan Munoz ouvre le bal avec un premier tome dynamique et osé. Les illustrations et la trame de l'histoire ne manquent pas d'actions et de découvertes. C'est très appréciable et on ne s'ennuie pas. Sous un humour omniprésent et sans retenues - ce qui peut peut-être choqué certaines personnes -, c'est le fanatisme religieux et la surmédiatisation qui sont évoqués. C'est un bon début pour cette série.
J'ai bien aimé cette histoire qui part sur une variation de super-héros. Les humains le prennent alors pour Dieu lui-même alors qu'il n'est qu'un adolescent branleur dans toute sa puissance. Cette situation fait sourire à chaque case.

En même temps, il y a un récit sur un kidnapping d'enfant ce qui fait un peu monter la pression. Il y a également de bonnes trouvailles comme la critique de la starification à outrance.

Au niveau du dessin, c'est très abouti. Je n'aurais jamais pensé que j'aimerais un jour un fluide glacial mais là, c'est différent et vraiment marrant. Intelligent tout en étant burlesque, il fallait le faire.
Je n'avais pas entendu parler de cette bande dessinée jusqu'au moment où je suis tombée dessus à la librairie, le message de la couverture et le nom de la maison (Fluide Glacial) donne le ton. Intriguée, je me la suis offerte.

Je m'attendais forcément à avoir de l'insolence et je n'ai pas été déçue, le style est très cynique. Dieu, ou Charles, est à l'image de l'homme qu'il a créé : sans-gêne et totalement insolent et la bande dessinée dénonce le fanatisme religieux et la surmédiatisation du monde actuel.

C'est assez osé, parfois très cru le tout avec la juste pointe d'humour, elle ne plaira pas à tous, mais à moi, elle m'a bien plu. le style graphique, plutôt agréable, contribue également à donner de la légèreté.

J'ai adoré l'idée de départ, par contre, je trouve que cela manque un peu de consistance, j'aurais aimé qu'on aille un peu plus loin peut-être. Mais il s'agit là d'un tome 1 voyons ce que nous apportera le second volet.

Une très bonne découverte !
Qui n'a jamais rêvé au moins une fois d'être Dieu ? Moi oui en tout cas, bien que changer l'eau en vin et marcher sur l'eau ne soit pas dans mes rêves. Ce qui donne envie c'est de tout pouvoir contrôler et exaucer ! Nous avons d'ailleurs une jolie référence avec le film Bruce tout Puissant où Jim Carrey devient Dieu. La moralité de ce film c'est que ce n'est pas si drôle que ça au final et que rien ne vaut l'imprévu de la vraie vie 😉

Charles est né en tant que Dieu. En grandissant il s'est aperçu, à l'instar de Jim Carrey, que la vie d'un Dieu ce n'est pas si drôle, bien qu'il profite au maximum de son statut pour obtenir tout ce qu'il désire dans des scènes drôles et je dirais même touchantes sous certains aspects. Charles est un adolescent blasé, fainéant et libidineux… Son statut d'ailleurs l'entraîne dans une histoire délirante où un malfrat enlève une petite fille en croyant que c'est la sienne et demande une rançon. Dieu alias Charles est recruté un peu de force par la maman de la petite qui est journaliste pour partir à la poursuite du malfaiteur.

J'ai apprécié cette BD pour l'humour bien entendu mais aussi pour les messages de moralité qui se cachent derrière toutes ses scènes et puis Charles n'est pas si détestable que ça, vous allez rapidement le découvrir. C'est vraiment selon moi une belle histoire avec aussi beaucoup de tendresse et un rapport à l'enfance assez fort. Les dessins sont travaillés mais pas trop, il y a un beau jeu sur les couleurs. Je me suis laissée entraîner et j'ai envie de dire « à quand la suite des aventures de Charles ? ».
Lien : https://sambabd.net/2018/05/..
j'ai reçu cette BD dans le cadre de la Masse Critique Graphique d'avril 2018, donc je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial de m'avoir permis de découvrir ce jeune auteur que je ne connaissais pas.
Godman, c'est l'histoire de Dieu, qui d'ailleurs ne s'appelle pas Dieu mais Charles, puisque c'est son nom. Charles n'aime pas être adulé par les foules, on pourrait même dire dans son langage que ça le saoule grave. Il fait des apparitions sur terre de temps en temps mais essaie de rester le plus discret possible (quand il ne tire pas délibérément en l'air pour se frayer un passage entre ses adorateurs étouffants). L'aventure de ce tome 1 se base sur un quiproquo qui va forcer Charles, bien malgré lui, à se mêler au petit peuple pour sauver une petite fille enlevée par des malfrats. le style graphique comme la construction de la BD sont assez classiques, bien léchés, propres comme dans une BD franco-belge digne de ce nom. Visuellement, toute la BD est parsemée de petits clins d'oeil assez drôles cachés dans les dessins, regardez donc bien chaque case, pour ne pas passer à côté. Côté scénario, on s'attache très vite aux différents personnages, l'histoire est rythmée, ça se lit comme du petit lait ! Au premier abord donc, Godman est une BD dans la veine traditionnelle des BD franco-belges, avec cette petite point d'irrévérence qui rend la chose moderne, et avec un scénario accrocheur. Je dis classique parce que c'est vraiment l'adjectif qui me vient à l'esprit mais n'y voyez rien de péjoratif, c'est classique par opposition à tous ces romans graphiques qui sont dans l'ère du temps, qui parfois se la jouent un peu et qui souvent sont artistiques au point qu'à la fin, on n'a pas tout compris à l'histoire. Avec Godman on est en terrain connu et on apprécie une bonne BD avec une bonne histoire, sans prise de tête inutile. J'ajouterai que la patte Fluide Glacial est bien présente, avec pas mal de blagues à caractère pas-pour-les-enfants, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes donc ^^ J'ai beaucoup aimé découvrir cette BD, j'ai passé un bon moment et je lirais sans aucun doute le tome 2 !