3,3

Comment dire ? J'ai lu toutes les critiques et je comprends le point de vue de chacun des lecteurs... C'est un livre écrit au présent, en des phrases simples et claires qui s'enchaînent facilement. Elles sont le plus souvent déclaratives ou descriptives. C'est très bien écrit et j'y ai trouvé du plaisir.
Mais ce présent perpétuel finit par clocher et la répétition des faits, pensées et propos par lasser. Pourtant, le passé est bien présent lui aussi, peut-être même trop, puisque l'on ne parvient pas toujours à discerner le moment où se situe le discours du narrateur. le futur est lui aussi évoqué à maintes reprises, mais sans offrir davantage d'ouvertures à la pensée et de perspectives à la vie. À côté du temps et de l'attente,
j'ai le sentiment qu'une autre thématique importante est celle de la confusion, confusion des perceptions, en lien avec les propos scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain, et de la fragilité de ce que nous prenons pour des réalités intangibles. Faut-il y voir une critique de nos temps présents ?
Je referme le livre sans aucune certitude par rapport à l'histoire elle-même. le narrateur nous a-t-il menés en bateau depuis le début ? Peut-être que oui, peut-être que non, est ce simportant de le savoir ? Qui sort de la voiture et monte l'escalier à la dernière page ? Que celui qui a compris me le dise !
Un roman délicat d'un homme qui attend sa femme à Lisbonne après avoir quitté New-York. On trouve dans ce roman le passage d'une vie passée, la vie dans une mégapole, intense et riche à ce passage à une vie à l'abri du tumulte dans la quietude et le repos des rues anguleuses et rafraichissantes de Lisbonne. Mais un Lisbonne qui sonne creux sans Cécilia, l'amour attendu du narrateur qui n'existe que dans les souvenirs de cette vie de leur amour naissant à New-York. On échafaude des hypothèses. On pourrait être dans la peau d'Alain Delon dans soleil trompeur. Il y a quelque chose qui cloche dans cette douceur Lisboete. Il me reste quelques pages pour le découvrir. En espérant que l'attente vaudra cette mise en bouche.
Bonjour les gens-qui-lisent !
Je viens de m'inscrire il n'y a que quelques minutes, après quelques années de consultations, recherches, notations.
Bref, ayant terminé "Tes pas dans l'escalier", je me permets deux remarques:
La première étant que je ne comprends pas pourquoi cet auteur de tant de chefs d'oeuvres (évidemment en premier "Dans la grande nuit des temps", et quelques autres que j'ai aussi lus), n'a pas encore été "nobélisé" :-((
La deuxième étant que comme vous avez lu ma première, j'ai été très gêné, malgré toutes les qualités etc etc, par mes souvenirs du film de Alain Raisnais, "Mon oncle d'Amérique", conçu avec la collaboration de Henri Laborit (Cecilia ?), rats/humains dans labyrinthe, parallèles USA/ Europe, avenir/passé, dégénérescence mémorielle... Après avoir bien plongé dans ce livre, j'avais un peu l'impression d'une espèce de plagiat.
A-M-Molina a quand même l'art de mettre les événements récents d'un monde dispersé en quelques phrases parfaites.
Avec lui on comprend la différence entre roman(s) et littérature !