Autant je suis un grand amateur de recueil de nouvelles, autant ceux d'Alice Munro me semblent dépourvus d'intérêt. J'ai essayé tant et encore avec plusieurs de ses livres. C'est d'un ennui mortel. Est-ce parce que je suis un homme? Je ne crois pas. Le fait que cette auteure ait remporté plusieurs prix prestigieux dans sa carrière est pour moi aussi injustifié qu'inexplicable. À moins que les traductions françaises ne lui rendent pas du tout justice?
Bon, j'ai craqué au bout de la sixième des neuf nouvelles. La première, "un peu, beaucoup..." c'est l'histoire bavarde d'une mauvaise blague d'adolescente qui finit bien pour une vieille fille. Bof, pas d'intérêt. La deuxième, sur une cancéreuse qui va se balader avec l'aide ménagère et qui finit en queue de poisson ou presque. Bof, pas d'intérêt. La troisième, l'histoire d'une écrivaine qui déblatère ses repas de famille, avec une "journaliste" de la famille. Bof, pas d'intérêt. Quatrième : l'intégrisme religieux à l'école, encore une histoire de coeur, moyenne. Cinquième : encore une histoire d'enfance, d'amour doucereux, c'est mièvre. Sixième nouvelle, encore une raconterie fort plate avec une narratrice qui évoque en entrelignes ses désirs sans les mener à bien, bref, je n'en peux plus. Ce livre est un receuil, il ne sera pas dans les 100 livres à lire dans une vie, tout Prix Nobel qu'Alice Munro a obtenu. Cela ne m'arrive jamais d'abandonner un livre, mais là, après 6 nouvelles, j'ai eu ma dose.