Critique de SamDLit

je préfèrerais nettement
que de vous-même
vous y succombiez

je préférerais vraiment
que vous en lisiez chaque mot
ceux des bulles
ceux des textes
qu'ils soient de Delerm (pas pierre gorgée bière)
qu'ils soient de Melville lui-même
qu'ils soient du Scribe
qu'ils soient de Bartleby
ou
qu'ils soient l'écho des vôtres

Mieux encore
Je préfèrerais
que ses dessins,
que son atmosphère
que son rendu film muet colorisé
que ses nez distinguant les personnages
du plus petit au plus grand
de Margareth à

lui
il préférerait ne pas

Moi j'ai préféré
la préférer
celle-là et pas une autre

Peu importe finalement
Soyez an abstèmes

Préférez

Bartleby, le Scribe - une histoire de Wall Street -
par Munuera, José-Luis
au scénario et au dessin
d'après la nouvelle de Melville, Herman
sort des sentiers battus ce 19 février 2021
chez Dargaud, Hors Collection

Préférer préférer préférer

et je préfère dire 1000 fois merci
à Dargaud et à NetGalley pour ce cadeau !

# Plaisir lecture # Rentrée littéraire 2021
# Bulles de plaisir absolu # Ma préférence à moi
# Melville autrement
# Revisitons nos classiques ou découvrons-les
# Désobéissance mode d'emploi

# Merci Jota Ele Munu et Respect (chapeau bulle)

# Utile je préfèrerais ne pas # Utile je ne serai pas
# Inutile je m'abandonne aux dessins et à leur mise en scène,
# le texte est de Melville, serait-ce utile de le rappeler

Scénario original:

New York City, quartier de Wall Street.

" Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques.
Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas.
Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux... "

Metteur en scène et en dessins:

José Luis Munuera est né en 1972 dans le sud de l'Espagne. Après avoir étudié les beaux-arts à l'université de Grenade, il devient dessinateur d'"historietas", comme on dit en espagnol. Mais, à l'image de la presse écrite, le secteur de la bande dessinée traverse une période difficile dans les années 1990, et José Luis s'offre une escapade à Angoulême.
Il y rencontre Joann Sfar qui lui écrit les trois histoires des "Potamoks" (Delcourt). le succès se faisant attendre, les deux auteurs décident de proposer leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C'est ainsi que les aventures de Merlin, fameux magicien toujours accompagné de Tartine, l'ogre, et de Jambon, le cochon, voient le jour. La série trouve son public, et, lorsque Sfar n'a plus le temps d'écrire les scénarios, Jean-David Morvan lui succède. C'est le début d'une longue collaboration artistique...
Munuera et Morvan se lancent alors dans le délirant "Sir Pyle S. Culape" (Soleil), puis, accompagnés de Philippe Buchet, ils imaginent "Nävis" (Delcourt), une série fantastique pour enfants.
Pendant ce temps, les deux comparses sont contactés par les éditions Dupuis qui leur proposent de raconter, à leur tour, les aventures d'un de leurs héros fétiches, Spirou. "Paris-sous-Seine" sort en 2004.
Depuis, Munuera enchaîne les succès avec des séries aussi bien pour les adultes – "Sortilèges" (Dargaud ; scénario de Jean Dufaux) ou "Fraternity" (Dargaud ; scénario de Juan Diaz Canales) – que pour la jeunesse – Walter le loup (Dargaud), "Les Campbell" (Dupuis) ou l'hommage au maître Jean Roba, "P'tit Boule & Bill" (Dargaud).

José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.

PS: cela se sent (ou pas) quand je préfère adorer :)))