Parfois, tu te laisses un peu emporter par ton enthousiasme... et là justement, avec cette BD, tu n'étais pas très certaine de ton choix, lorsque tu as cliqué sur cette couverture pour la recevoir contre une critique chez Babelio. Pourtant, tu avais été intriguée et amusée par le résumé. Et effectivement, le style du dessin, souvent utilisé dans des albums humoristiques, n'est vraiment pas ce que tu préfères, pas assez réaliste pour ton goût. Il est d'ailleurs spécifié en quatrième de couverture que Zorglub est l'antagoniste le plus méchant, le plus mégalo et le plus maladroit de Spirou et Fantasio, ce que tu ignorais. Ta culture BD recèle quelques grosses lacunes, t'es-tu dit ensuite en effectuant quelques recherches. Mais pour ta décharge, tu n'es pas fan de Spirou et Fantasio. Cependant, dès les premières pages, tu as aimé la vivacité des dialogues, la personnalité de cette petite jeune fille de 16 ans qui tente vainement de vivre une vie normale. Et que le rythme des cases décoiffe très très vite la lectrice que tu es... Sur la première planche, Zandra sort du cinéma avec son petit ami André, quand soudain une lumière se braque sur le jeune couple en train de s'embrasser. le père de Zandra, du haut de son vaisseau, veille sur sa fille, interrompt le doux rendez-vous des jeunes tourtereaux et - dans son euphorie et sa crainte - crée dans la ville un monstrueux bazard. Zandra est furieuse contre lui, contre ce qu'il est - une sorte de savant fou qui vend ses trouvailles au meilleur offrant -, et lui conjure d'arrêter ses agissements et de la laisser tranquille... Mais on ne raisonne pas si facilement un savant fou et les évènements vont s'enchaîner - et les révélations se révéler - sans que Zandra puisse réellement comprendre ce qui lui arrive... Soyons clairs, l'armée n'a pas l'intention de laisser Zoglub s'approprier certains investissements. Et avant de pouvoir discuter tranquillement de leur relation, le père et la fille vont devoir s'allier pour mieux combattre l'ennemi. Tu as beaucoup pensé au Zombillénium d'Arthur de Pins en lisant cet opus, à cet humour mêlé de tendresse qui change de tes lectures habituelles, et qui fait parfois aussi du bien. Tu as aimé te laisser un peu décoiffer par ce livre, rencontrer une jeune adolescente avec ses préoccupations d'adolescente. Puis, tu as passé l'album à ta fille, qui l'a lu d'une traite...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Sympa, un peu à la mode manga.
Est ce que le personnage de Zorglub méritait sa série? je ne sais pas mais en tout cas un album.
Très chouette dessin de Munuera.
Bruxelles...
Zandra, la fille de Zorglub est en pleine adolescence. Maintenant âgée de 16 ans, les premières sorties sont à l'ordre du jour, ce qui est loin d'être du goût de son Zorglub de père.
C'est André qui va en faire les frais lors de cette première sortie au cinéma... et Zorglub ne lésigne pas sur les moyens quand il s'agit de sa fille...
La discussion entre père et fille est alors houleuse et se termine en mini-apocalypse provoqué par un rayon destructeur qui détruit tout (ou presque) sur son passage...

Mais le métier et la nature même de Zorglub vont le rattraper. En pleine crise de famille, son "ami" et protecteur, le Général, viendra lui demander de lui remettre "le Monstre"... une invention dont il aurait bien besoin pour servir sa soif de pouvoir.

Mais quelque chose de bien plus important tracasse Zorglub... il doit parler à Zandra de sa mère, d'un terrible secret qu'il s'est toujours bien gardé de révéler... de quoi oublier le sinistre personnage qu'il peut être et le faire passer pour un père exemplaire, aimant et attentionné... pas vraiment très Zorglubissime...
Zorglub, le grand méchant pas si méchant que ça, des aventures de Spirou é Fantasio a droit à sa série spin-off. On le découvre papa poule qui refuse qu'un garçon s'approche de sa fille chérie Zandra figure centrale de ce premier volume.

Si le personnage est toujours aussi gaffeur et inventeur farfelu, il devient ici sympathique et attachant, un peu éloigné de l'original. S'il n'a jamais réellement été un vrai méchant il était quand même charismatique mais là je l'ai trouvé assez fadasse et un poil irritant... En fait je dirais que c'est le scénario qui ne m'a pas convaincu. Trop facile et un peu mièvre parfois.
J'ai ri… Mais j'ai ri…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une BD (ou un comics ou un manga). Vraiment, un très bon album qui réjouira autant les filles que les garçons. L'auteur a vraiment bien travaillé son sujet, sur un sujet certes simple à première vu, mais très bien fait. Il y a de l'humour, des gags, des blagues… Et puis Zorglub en petit papa bien trop paternaliste, ça n'a pas de prix ! Zandra est vraiment un personnage bien construit, jeune demoiselle qui n'a pas sa langue dans sa poche (au sens propre et figuré je dirais), pleine de bonne volonté et bien décidé à ne pas se faire marcher sur les pieds par l'égo démesuré de son père. On louera l'apport de diversité au travers d'André, le petit ami de Zandra, entrainé malgré lui dans la galère Zorglub.
On notera aussi la critique de l'auteur sur les « spin-off » et autres suites de film via Zandra qui ronchonne en sortant de son film au début de la BD… mais qui a adoré et en redemande. Tout le paradoxe du public et des dans des grandes sagas.
Si je voulais donner un mauvais point, je pointerais le design de Zandra un peu trop « sexy » avec ces vêtements moulants pour bien profiter de ces charmes… Oui je sais, je suis une infâme féministe, etc.…
Malgré tout, elle m'a bien plu cette petite Zandra et je conseille à tout le monde de s'y frotter…. Tout en se méfiant du Z…
Autant je suis une grande fan du Petit Spirou depuis que je suis gamine, autant je n'ai jamais été attirée par les aventure de son homonyme plus âgé.
Ainsi, à la réception de cette BD mettant en scène un des grands méchants de la série, j'étais plutôt sceptique.

Malgré mes appréhensions premières, j'avoue avoir été agréablement surprise par cette BD et par ses personnages. Zorglub m'a tout de suite paru bien sympathique dans son rôle de père, tout comme son robot-majordome multifonction qui s'avère plutôt pratique.

Zandra quant à elle est une adolescente plutôt normale, qui voudrait mener une vie banale, mais qui en est constamment empêchée par son père surprotecteur.
Avouez qu'on était loin d'imaginer Zorglub en papa-poule !

Cependant cette BD ne se contente pas de nous relater les hauts et les bas d'une relations père-fille plutôt complexe. Nous avons également droit à une bonne intrigue et à des rebondissements en tout genre qui explosent de partout.
Et plus que tout, l'humour est également au rendez-vous, ce qui n'est pas pour me déplaire.

José-Luis Munuera nous offre ici une BD très complète, proposant une histoire bien ficelée et prometteuse, sublimée par de superbes dessins. Chaque planche lue donne au lecteur l'envie d'aller plus loin et d'en apprendre plus sur les différents protagonistes rencontrés.
C'est après tout, ce que l'on recherche dans une lecture non ?

En conclusion, que vous soyez férus des aventures de Spirou et Fantasio ou - comme moi - de purs néophytes en la matière, il y a de grandes chances pour que vous appréciiez cette nouvelle BD de Munuera.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un spin-off excellent : dessin, scénario... Qu'est-ce la condition humaine ? Où est le bien et le mal ? Un Zorglub métamorphosé ! A ne pas rater.
Pour surprotéger sa fille de 16 ans, Zorblug intervient en empêchant son petit copain de l'embrasser à la sortie du cinéma. Ce faisant, le Z va déclencher une série de catastrophes qui vont attirer l'attention du gouvernement, qui jusque-là fermait les yeux eu égard aux services rendus. Néanmoins, celui-ci va encore une fois étouffer l'affaire mais va lui demander en contrepartie de lui vendre une arme redoutable que Zorglub n'est pas prêt à donner…

Deux mois d'affilé, l'album sélectionné, pour la chronique BD, commence par Z et est édité par Dupuis, c'est assez drôle me direz-vous mais ce n'était pas forcément prémédité. le mois dernier, nous parlions de Zombillenium car le film d'animation sortait en salle. Cette fois-ci, nous parlons du Z parce que le personnage de Franquin et Greg, apparu la première fois dans les pages de la série Spirou et Fantasio en 1959, vient d'avoir sa propre série et que c'est un coup de coeur de mon libraire. Même si je ne porte pas au pinacle cette bande dessinée, car je ne suis pas un inconditionnel de l' « école de Marcinelle », j'avoue avoir éprouvé du plaisir à sa lecture. Déjà parce que je n'ai plus l'habitude de lire ce genre de publication jeunesse, ce qui m'a fait retourner un peu en enfance. D'autre part parce qu'il est toujours jubilatoire de lire les aventures d'un méchant qui a sa propre série. Enfin parce que même si c'est un méchant, il est plutôt sympathique et gaffeur.

Zorglub est un ancien camarade d'université de 2 personnages de l'univers Spirou : Miss Flanner et du comte de Champignac, dont il devient le concurrent. D'après le peu que l'on sait de lui, il n'a pas eu une enfant très heureuse, ce qui l'a rendu aigri à l'âge adulte. Pour prouver qu'il est le plus grand scientifique, il vole les inventions des autres pour les améliorer et les revendre. Pour cela, il utilise sa première vraie création personnelle, la Zorglonde qui fait perdre son libre arbitre à ses victimes et peut aussi les paralyser. Il a une fille de 16 ans, Zandra, qu'il surprotége. Il est le meilleur ennemi de Spirou, tout en restant sympathique et depuis juin, il a sa propre série.

José Luis Munuera, après avoir dessiné 4 aventures de Spirou il y a presque 10 ans, avait été évincé de la série. Il était néanmoins revenu dernièrement chez Dupuis avec la série « Les Campbell », autre histoire sur les relations « père-fille ». Ayant une tendresse particulière pour le personnage de Zorglub, il a réussi à convaincre la maison d'édition de lui laisser réaliser ce spin off. Dupuis, lui a donné « carte blanche » et le résultat est plutôt réussi. Son coup de crayon colle parfaitement avec les personnages de l'album et s'intègre plutôt bien dans l'univers graphique dont avait imprégné Franquin, le créateur de Spirou, en son temps. Au niveau scénaristique c'est également le dessinateur espagnol qui est aux manettes et cela correspond à l'idée que je me faisais des anciens épisodes de la saga. Car oui, on peut parler de saga concernant Spirou car grâce à son héros intemporel, la série a connu et connaitra encore de nombreux épisodes et rebondissements.

Pleine d'humour, l'auteur utilise l'autodérision dès la première séquence en raillant les suites et autres spin off. C'est un peu sur le ton de la comédie que se déroule la narration dynamique comportant de nombreuses scènes d'action et d'explosion. Bien que le découpage des cases soit relativement classique, on découvre tout de même une petite originalité sous forme de double page qui se déplie pour en faire une quadruple page. C'est un effet de style qui avait déjà utilisé dans un tome de la série Croisades de Dufaux et Xavier.

Très bon premier tome qui pose les bases de cette nouvelle série dérivée, qui je l'espère va continuer à s'enrichir de nouvelles aventures. Ce qui sera le cas, devant le succès tant commercial et de manière globale de l'avis des lecteurs de cette fille du Z. D'après ce que l'on sait déjà, elle sera d'ailleurs présente dans le deuxième épisode où elle vit son premier chagrin d'amour et Zorglub est désemparé. Il décide alors de partir en ville pour effectuer un casting afin de trouver le meilleur prétendant pour sa fille.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Un dérivé des aventures de Spirou et Fantasio qui porte uniquement sur le plus méchant (et le plus gaffeur) de leur adversaire, Zorglub. L'auteur se défend même de créer un autre dérivé lors des premières planches, bien pensé de sa part. Je trouve qu'il y a comme un petit air de James Bond dans cette aventure. Tout à fait divertissant!

Tout débute lorsque Zandra sort du cinéma avec son petit ami. Zorglub, père poule par excellence, envoie des zorgbots pour les séparer et ramener sa fille à la maison. Suit alors une discussion envenimé entre les deux et la situation deviens hors de contrôle lorsque, par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui fais de gros dégâts et que des soldats armées attaquent sa maison afin de capture sa fille. C'est à ce moment que Zandra apprendra la vérité sur ses origines.

Côté scénario, on peut dire que certaines scènes traînent en longueur, surtout quand on découvre Zorglub chez lui. Sauf que ça fonctionne parce qu'on apprend à le connaître sous un nouvel angle. Comme dans Spirou et Fantasio, il est méchant et gaffeur, mais cette fois-ci, on découvre son côté père sensible et inquiet. Ensuite, le récit passe totalement dans l'action et c'est un peu moins intéressant, quoi que le montage dessins/couleurs/dialogue rend le tout encore dynamique.

Côté dessin, le tout est parfaitement esthétique et les couleurs vivent ajoutent du dynamisme à l'ensemble. On a même droit à une quadruple page superbement monté. Bref, côté dessin, c'est parfait selon moi.

J'ai déjà hâte au prochain tome!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Amoureuse inconditionnelle de la série le Petit Spirou, je ne m'étais jamais penchée sur les histoires de Spirou et Fantasio. A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai donc découvert Zorglub, ce fameux »méchant », un brin mégalomane, présent dans l'univers de mon petit copain préféré devenu grand ! Dans ce premier tome Manuera nous embarque dans une histoire surprenante. Certes, Zorglub a toujours pour projet de dominer le monde et de prouver à tout un chacun qu'il est le meilleur savant de tous les temps, mais il y a une nouvelle inconnue dans l'équation : sa fille, Zandra.

Cette information, intrigante, est assez déroutante. Habituellement, les héros ou leurs ennemis, sont amenés à faire de grandes choses, à vivre des vies extraordinaires dans lesquelles seuls leurs amours ou leurs parents sont acceptés le plus souvent. Ici, Manuera place notre méchant dans le rôle d'un père. Cet état de fait amène avec lui son lot de responsabilités et de devoirs, ce qui ne sied généralement pas à un super méchant. le lecteur, intrigué, se lance donc dans sa lecture avec une pléiade de questions : qui est Zandra ? Que fait-elle dans la vie ? Comment vit-elle le fait d'être la fille d'un super méchant ? Est-elle, elle-même une future menace ?

Les premières planches amorcent le récit de façon très banale. Nous retrouvons deux jeunes gens qui sortent du cinéma et qui semblent discuter du film qu'ils ont vu…rien de bien extraordinaire me direz-vous. Zandra va au cinéma, elle fréquente un jeune homme, elle a le look d'une lycéenne banale, bref, elle semble avoir la vie de ‘mademoiselle tout le monde', sauf que le père de ‘mademoiselle tout le monde' ne débarquerait pas en plein rencard avec des machines de son invention pour aller extirper sa fille des bras de son « presque amoureux ».

Oui, vous l'aurez compris, en réalité la vie de Zandra est loin d'être totalement ordinaire et il se pourrait bien qu'elle-même ne le soit pas vraiment…

Zorglub est ici dépeint comme un véritable papa poule, protecteur, moralisateur, bien loin du savant fou qu'il est au quotidien. Cette facette est intéressante parce que surprenante. Les « méchants » sont donc capables d'aimer eux aussi ? Capables d'abnégation et de don de soi ? Car derrière l'inventeur mégalomane se cache un père conscient que sa fille est le bien le plus précieux qu'il possède en ce monde et il est prêt à tout pour la protéger.

Néanmoins, nous comprenons au fil des planches que cela n'a pas toujours été le cas. Zandra semble mêlée à un marché sordide passé entre son père et un militaire haut gradé. Qu'en est-il de cet accord ? Quelles en sont les conditions ? Pourquoi Zandra est-elle si précieuse aux yeux de tous ?

A vous de le découvrir !

En conclusion : Ce premier tome est selon moi une véritable réussite. le scénario est drôle, finement mené et éclairé. Les péripéties se succèdent et le lecteur ne s'ennuie à aucun moment. le dessin quant à lui est superbe, délicat, net, il fait mouche auprès du lecteur. J'ai découvert Zorglub, Zandra et André et je dois avouer que ces trois personnages m'ont beaucoup plu (oui, oui même le grand méchant Zorglub !).

J'ai été charmée par cette histoire hors du commun et je trépigne déjà d'impatience en attendant le tome 2 !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/z..