Citations sur Douze ans, sept mois et onze jours (39)

Tout ce que je sais, c'est que ton père t'a abandonné dans une cabane de rondins avec une carabine et une batte de base-ball.
- Et trois ou quatre boîtes de conserve. Et les livres de Thoreau. Et un pigeon.
- Merveilleux. Qu'as-tu mangé en premier ?
Cela faisait plus de deux ans que Lisbeth, la mère de Walden, n'avait pas reparu au foyer des Stephenson. L'enfant avait mis des mois à chasser de ses cauchemars la voix de Jack hurlant dans la chambre contiguë lors des terribles disputes qui avaient précédé la séparation.
- Quand ma mère est partie, j'ai pleure pendant un mois, dit-il. Mais, au fond, ça valait peut-être mieux. Mon père et elle se disputaient tout le temps. Et quand mon père est furieux, il devient violent, alors...
[...]
- Il la battait ?
- Oui, je crois bien.
La Chevrolet Impala SS 1995 rouge cerise, dark cherry metallic, sortant du brouillard, s'était muée en tueuse avide de sang. Longtemps, sa silhouette caractéristique avait effacé l'homme derrière le volant. (p.274)
La formule était limpide et faisait écho au serment prononcé par Luke Crowder au terme du procès, un serment à 3000 dollars : "Chaque goutte de sang". Pour un oeil, un oeil. Pour une dent, une dent. Et pour chaque goutte de sang...
Crowder ne voulait pas d'argent, non. Il voulait se rembourser en gouttes de sang. (p.233)
La clairière était cernée de grands arbres. Walden ne s'éloigna pas. Qui avait décidé qu'on devait obligatoirement pisser contre quelque chose ? (p.59)
Parfois, Walden se demandait si son père ne considérait pas le base-ball comme la vraie vie, et le reste comme un jeu futile aux règles indéchiffrables. (p.45)
Thoreau était un peu la fée qui s'était penchée sur son berceau pour tracer un signe sur le front du nouveau-né. (p.32)
Mais, plus incroyable encore, son succès, il le devait au philosophe, à ce maître de l'ennui qu'était Henry David Thoreau.
La faim, le froid et la peur l'avait nourri de leur énergie désespérée.