Citations sur Douze ans, sept mois et onze jours (39)

Maintenant je n'ai plus personne, plus rien. On perd son enfant, on croit que c'est la fin de tout. Puis on perd l'homme qu'on aime et, cette fois, c'est vraiment la fin.
Cependant certaines choses ne se produisent pas quand on les guette.
Je crains que vous n'ayez pas tout saisi de ce que sont l'élévation de l'âme et la communication avec la nature. Thoreau était par bien des côtés un homme détestable, égoïste et sinistre, Thoreau n'était pas un saint mais, au moins, ce n'était pas un imbécile.
Au bas de l'image, sur le fond gris d'un rectangle dont un angle était coupé d'un bandeau noir, était inscrit :

TIM CROWDER
12 ANS, 7 MOIS ET 11 JOURS
- Je donne ma langue au chat.
- Ce n'est pas une devinette.
À cet instant, elle ressemblait à un spectre sorti du cimetière des voitures abandonnées, à une morte vivante revenue du pays des épaves. Sans âme mais non sans volonté. Elle se préparait à l'ultime festin.. La lune, au-dessus d'elle, coulait lentement dans les arbres.
- Walden, mon petit bonhomme, écoute. La voiture...
- Elle est toute cassée, papa.
- Faut la brûler, faut la brûler.
Les paupières de Jack se referment et il sembla s'évader dans un monde où ses douleurs étaient moins cuisantes. Walden ne bougea pas, incapable de décider ce que ses mains devaient faire.
- Vas-y, dépêche toi, dit Chen.
- Ce n'est pas à cet enfant..., commença Amy.
- Va vite, souffla Jack. C'est ce monstre, tu sais, c'est ce monstre...
Jamais il n'avait eu à ce point l'impression d'être vulnérable, on pouvait même dire vaincu. A la merci d'un duo de barjots. Pourtant, Jack ne s'inquiétait pas trop pour lui-même. Il avait compris depuis longtemps que les Crowder n'avaient pas l'intention de s'en prendre directement à lui. Il n'était plus en mesure de protéger Walden, voilà ce qui l'accablait.
"Il faut que vous compreniez une chose, monsieur Stephenson. C'est vous qui serez sur le banc. Pas la fatalité. Nul ne peut juger le destin. On n'envoie pas la malchance en prison. On ne condamne pas le mauvais sort à la chaise électrique. Nous allons devoir nous battre. Et je ne vous promets pas que ce sera joli joli." (p.222-223)
Grave erreur. Oh ! Vraiment ? Dans le jargon des spécialistes (les prétendus "psychologues"), il paraît que ça s'appelle un "acte manqué". Traduction : la réalisation d'un désir inconscient. En plus clair encore, cela signifie faire un truc que vous n'avez aucune raison de faire, à part que ça va vous attirer des ennuis et que c'est peut-être justement ce que vous cherchez. (p.215)