AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 118 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
le livre parle d'un prof et d'un élève. L'élève joue à un concours pour gagner un ordinateur et il le gagne. Dans cet ordinateur, il y a un jeu vidéo et ils peuvent jouer en ligne avec des personnes. L'élève joue en ligne avec le prof, mais un jour l'élève et prof se font pirater par un jeu qui s'appelle «Golen» mais ils ne s'en aperçoivent pas. Ils y jouent et ils deviennent accros au jeu.
C'est un récit fantastique. Mais je n'ai pas lu la fin du livre.
le roman entre dans un schéma-type récit initiatique : à la fin, ils se rendent compte que le jeu est piraté et qu'il faut arrêter d'y jouer.
J'ai bien aimé le passage où le prof et l'élève se retrouvent sur le jeu alors qu'en classe ils ne s'aiment pas du tout. J'ai aimé parce que ça parle de jeux vidéos. J'ai aimé quand ils se font pirater par un autre jeu et qu'ils deviennent tous les deux accros au jeu. J'ai aussi aimé quand Samir (l'élève) prend dix minutes pour trouver sa place et qu'il dit : « ma chaise sent le couscous » et qu'il est insolent avec le professeur. Je n'ai pas aimé passage où il y a le monstre qui hante les cités. Je n'ai pas aimé parce que ce n'est pas réaliste.
Mon personnage préféré est le professeur parce qu'il est marrant. Il y a de l'humour dans la façon avec laquelle les personnages se parlent. Ils parlent avec un langage vulgaire.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre à cause de son genre.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce premier tome. Action, suspense, aventure, humour, fantastique, tous les bons ingrédients sont réunis et c'est réussi. J'ai été captivée du début à la fin.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Rien n'est gratuit dans ce monde.
(Ou comment un cadeau bien emballé n'en fait pas moins un cadeau empoisonné).

Le cadeau s'appelle un ordinateur Nouvelle Génération MC offert à Majdi, 12 ans, qui accepte bien volontiers ce PC «gagné» à un concours… Très vite, alors qu'il découvre l'oisiveté de la connectivité, un jeu mystérieux s'impose à lui sans lui demander son avis. Des phénomènes surnaturels font alors leur apparition dans le monde réel et amènent des individus pour le moins suspects… Bienvenue dans l'ère d'Internet.

Ce livre est aussi addictif que le Golem lui-même ! L'intrigue est finement rodée, portée par des personnages profonds, touchants, imparfaits, différents mais complémentaires. L'humour accompagne le récit sans lourdeur et toujours à point nommé alors que les péripéties montent crescendo et arrivent à nous surprendre au tournant. le rythme suit la cadence d'un semi-marathon parsemé de sauts périlleux, de mauvaises rencontres comme de surprenantes collaborations, de suspectes et collantes pâtes à prout et d'un fantôme qui n'est pas prêt de vous lâcher…

Je ne m'égarerai pas plus loin. Tout est dit : Allez-y. Quant à moi, je cours vite lire la suite car, voyez-vous…
Personne n'échappe à l'emprise du Golem.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert la première édition de cette histoire il y a une quinzaine d'années et j'en gardais un très bon souvenir, alors quand j'ai vu qu'elle était rééditée, je me suis empressée de la racheter et de la relire! J'ai à nouveau été emballée par l'intrigue entre légende et nouvelles technologies, se déroulant dans le milieu plein de vie des cités, et associant surnaturel et humour.

Le point de vue alterne entre les différents personnages, donnant tour à tour la parole à Jean-Hugues, jeune prof de français "no life", accro aux jeux vidéo, qui vit toujours avec sa mère, et à l'un ou l'autre de ses petits élèves chahuteurs. J'ai beaucoup aimé la maman de Majid, Emmé, femme touchante faisant de son mieux pour apprendre le français et s'intégrer, et qui encourage son fils à travailler (en vain) afin qu'il ait un meilleur avenir que ses parents. Avec la petite Aïcha, on découvre "les conditions de vie très dures" des jeunes filles des cités, sous l'emprise d'un père violent et corvéable à merci chez elle, ce qui ne lui laisse pas la possibilité de s'investir dans sa scolarité. Quant à Samir "la forte tête" qui trempe dans les trafics illégaux de ses cousins, il va se révéler un frère protecteur et aimant avec sa petite soeur handicapée, Lulu.

Au départ il est juste question d'un jeu vidéo pirate qu'on ne trouve que sur internet et qui obsède Majid puis Jean-Hugues ("Te mettre dans des états pareils..."). Etrangement, le jeu propose des missions, des armes et des décors différents selon les joueurs. Et puis le roman prend une tournure fantastique inquiétante avec "des bruits infimes, une sorte de présence, de l'électricité statique" qui vont se concrétiser dans "le monstre des caves" de l'immeuble des collégiens. Clairement, il y a un lien entre le jeu et "la forme blanche qui lance des étincelles"... Mais d'où viennent-ils l'un et l'autre? Jusqu'où peut aller le pouvoir du monstre électrique? Et surtout, comment le combattre?

Quand Samir décide de faire appel à "ce bouffon de Sébastien", le premier de la classe qu'il méprise mais qui est spécialiste des phénomènes paranormaux, on se dit que l'aventure réunit peu à peu dans une belle solidarité des individus qui s'évitent au quotidien. Jean-Hugues a beaucoup de mal à tenir ses 5e6 en classe, comme en témoignent plusieurs scènes entre humour et désespoir. Mais là, ils se retrouvent tous ensemble "embarqués dans une drôle d'histoire" et l'entraide est indispensable pour s'en sortir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le ton du livre, tour à tour drôle (le prof qui se comporte comme un gamin chez lui, tombe amoureux de sa "golémette" Natacha; les attaques à peine déguisées envers l'hypermarché Mondiorama; l'obsession des petits comme des grands pour la pâte à prout; l'accent de Mme Badach...) puis plein de tension et de mystère dans les épisodes fantastiques. La fin du tome est même terrifiante car les protagonistes, qui "se prenaient pour Dieu" devant leur ordinateur, sont en train de devenir "esclaves du jeu" qui les domine toujours plus, y compris dans le monde réel... Vite, la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gol..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est vraiment pas mal, l'histoire est bien claire et le suspens
fait que l'on a envie de poursuivre la lecture .Le portrait des personnages est bien détaillé ce qui permet de s'attacher à eux . Constance 4A 2015/16


Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome de Golem met en lumière un professeur de français et l'un de ses élèves, unis autour d'un jeu vidéo dans lequel on contrôle un personnage, une espèce de RPG aux débuts de l'informatique.

Si les références à l'informatique peuvent faire sourire tant elles sont anciennes, le récit est prenant et facilement compréhensible.

Cependant plusieurs petits bémols viennent faire de l'ombre au tableau. Tout d'abord la relation entre un enseignant et son élève de 5e qui parait totalement normale. Aucun enseignant ne se lierait à ce point-là à un élève qu'il a en classe et surtout, aussi jeune. L'élève déboule carrément chez son prof quand il n'a pas cours et son enseignant lui offre même un clavier, du gros délire !

Ensuite, les bons clichés avec par exemple celui de l'enseignant (qui s'appelle quand même Jean-Hugues, un prénom IDÉAL pour un prof de français) qui vit toujours chez sa mère, psychologue, à presque 30 ans (c'est totalement invraisemblable et encore plus dans un livre paru il y a une quinzaine d'années).

Le langage employé par la mère du protagoniste qui ne sait/ne veut pas parler français correctement, le zézaiement de la prof d'SVT amoureuse du prof de français. La documentaliste (même pas professeur-documentaliste, la pauvre) qui "n'y connaît rien à l'informatique".

Même si la lecture est accessible, je trouve que c'est un roman qui a très mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          20
Pocket Junior fête cette année ses 25 ans. Pour cet anniversaire, il a choisi de rééditer les grands succès éditoriaux de son quart de siècle et c'est ainsi que Golem, le roman publié en 2002 et écrit par les frère et soeurs Murail, Lorris, Elvire et Marie-Aude, ressort en trois volumes, dans un nouvelle édition revue et corrigée par Marie-Aude Murail et ses acolytes. D'ores et déjà, vous pouvez partir en vacances avec Golem, Level 01, paru le 6 juin. Vous ne le regretterez pas, d'autant que le Level 02 viendra à la mi-septembre vous consoler de la rentrée, en attendant de trouver le Level 03, peu avant Noël.

Golem, en deux mots, c'est une histoire de jeu vidéo qui tourne au fantastique, mais un fantastique solidement ancré dans le monde réel de la cité des Quatre-Cents et de ses caves, de ses supermarchés et des multinationales qui mènent le monde. Au départ, Majid, un jeune élève de 5e, gagne à un concours l'ordinateur de ses rêves. Pas particulièrement expert en informatique, il va faire appel à Jean-Hugues de Molenne, son prof de français, qui, lui, est un authentique geek à ses heures perdues (et il en perd beaucoup, scotché à son écran !)

En aidant Majid à configurer son PC, Jean-Hugues, alias Caliméro dans son autre vie, et son jeune élève vont se trouver confrontés à un phénomène étrange : un jeu vidéo inconnu, nommé Golem, s'incruste sur l'écran de Majid et entend imposer son tempo à nos deux compères. Mieux encore, les personnages du jeu vont à un certain moment crever littéralement l'écran et venir peupler le monde réel. Que se passe-t-il ?

C'est d'autant plus inquiétant que rôdent dans la cité des individus louches qui semblent être à la recherche de l'ordinateur de Majid. Pourquoi veulent-ils le récupérer à tout prix ? Est-ce en rapport avec les phénomènes étranges qui commencent à se produire dans les caves de la cité ? Au point que même des journalistes télé tentent de s'y intéresser, non sans difficultés, d'ailleurs…

Golem est un cocktail détonant. Des mondes parallèles s'y croisent, qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Des quiproquos s'ensuivent, tantôt dramatiques, tantôt hilarants. A chaque choc, l'intrigue rebondit, le mystère s'épaissit et les jeunes de la cité, les professeurs, les parents vont être entraînés dans des péripéties de plus en plus haletantes, toujours à la limite de la vraisemblance, cette limite qui fait tourner les pages avec fébrilité.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très jeunesse, j'ai eu du mal a entrer dedans, les
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pour jeune public que j'ai eu plaisir à lire mais il m'aurait beaucoup plus plu si je l'avais lu à 10 ans. Je pense que je vais le faire lire à mon fils.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman nous allons suivre Majid, un collégien qui vient de gagner un ordinateur, il n'en a jamais eu et ça va le rapprocher de son professeur de français qui va se proposer de l'aider à installer l'ordinateur. Ils vont alors commencer à jouer ensemble à un jeu : Golem, mais tout ne va pas se passer comme prévu..

Une lecture que j'ai faite pour pouvoir aider mon fils à faire son carnet de lecture.

On a lu ensemble, chacun notre tour quelques chapitres et on en faisait le résumé.

Je lis peu de jeunesse et j'ai bien aimé l'histoire, un peu du style aux chair de poule.

Des chapitres courts qui rytment bien l'histoire. Une intrigue bien menée avec plusieurs rebondissements.

Cela traite également de la vie en cité, les fréquentations, la scolarité ect

Une lecture appréciée également par mon fils de 12 ans, il a beaucoup aimé la relation entre le professeur et l'élève. Il a également apprécié les autres personnages et le côté "geek" de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}