Roman ado certes, mais que les adultes peuvent lire avec autant de plaisir, tant l'intrigue est prenante et touffue ! C'est aussi bien écrit que certains polars "adultes" (et même mieux parfois !), on ne s'ennuie pas une minute et il me tarde de lire d'autres aventures de ces détectives...
Une enquête où les limites entre réalité, superstitions et fantastique s'effacent. Même si l'intrigue est assez sombre, l'humour est toujours présent dans l'écriture de l'auteur. Les dialogues entre Dancourt père et fils y sont pour beaucoup ! J'espère revoir très bientôt ce tandem dans une nouvelle enquête.
Ce livre ne m'a pas vraiment emballé. Au début il y a du suspense mais très vite nous connaissons le coupable de l'enquête avant l'inspecteur, ce qui est gênant.
Je croyais que ce livre allez faire peur mais non.
Par conséquent, je ne l'ai pas aimé.
Une enquête sympa autour du thème de l'astrologie, mêlant signes du Zodiaque, prophéties de Nostradamus et fin du monde maya. le point fort de ce roman, ce sont les personnages, particulièrement bien campés. On accroche d'emblée au duo père-fils Maxime-Lubin, entre rapport de force et tendresse taquine. Lubin est un adolescent difficile, déscolarisé bien que brillant, mais son père sait comment le prendre et on voit leur relation évoluer (positivement) au fil des chapitres.

Des chapitres courts et rythmés qui alternent lieux et protagonistes : Bragance, jeune fille de caractère elle aussi, est inscrite par sa mère à une thérapie de groupe qui sent le lavage de cerveau à plein nez. Les "méchants" ont un peu moins d'envergure mais leur raisonnement fait froid dans le dos. Une partie de l'enquête se déroule à Venise, une Venise sous le brouillard puisque nous sommes en février, ce qui crée une atmosphère particulière qui s'accorde bien avec celle de l'intrigue. Moka en profite pour glisser quelques mots italiens et aussi bien sûr des références culturelles telles que les palais, les gondoliers du Grand Canal et même le fameux Carnaval.

Peu à peu toutes les pièces du puzzle s'emboîtent et des ponts se créent entre les différents éléments du roman. Des recoupements qui tombent un peu trop souvent du ciel (c'est le cas de le dire !!) à mon goût, l'auteur ayant plus d'une fois recours "aux petits rouages dans le cerveau de Maxime" qui se mettent à tourner opportunément... de même, j'ai trouvé que l'explication finale (la motivation des meurtriers) manquait quelque peu de crédibilité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Ancien policier, Maxime Dancourt s'est reconverti dans le métier de détective : cela lui permet d'être son propre chef, un avantage incalculable malgré les mauvais jours. Contacté par un riche aristocrate, Vianney de la Tour Audelange, il se voit proposer un dossier hors du commun : le meurtre sauvage de la petite fille du vieil homme et de onze autres adolescents, massacrés dans le cimetière de Venise en décembre 1996.

Affligé par le chagrin et la maladie, Vianney de la Tour Audelange souhaite voir ce terrible crime puni. de plus, il craint que le drame ne se répète : 1996 était une année à 13 lunes et 2012 le sera également. D'abord réticent, Maxime se charge pourtant de l'enquête, encouragé par son fils Lubin. Sans le savoir, son aide lui sera précieuse et marquera les débuts d'une étrange collaboration, les menant à travers l'Italie et le sud de la France.

Dans ce roman policier original, Moka entame les aventures d'un duo attachant : complicité et petites chamailleries en vue ! Maxime et Lubin s'attaquent à forte partie et leur perspicacité sera bienvenue. Difficile d'imaginer l'un sans l'autre.

Humour, suspense, ésotérisme, secrets de famille, ... tout est prévu pour assurer la réussite de ce roman, sans oublier les machines à café, les Alfa Roméo et le Carnaval de Venise ! Un tandem à suivre...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai adoré ce livre que j'ai lu pour un concours littéraire organisé avec mes élèves. Maxime Dancourt, ex flic reconverti en détective privé est chargé d'enquêté sur une vieille affaire qui va l'entraîner dans un monde à la poursuite d'une société secrète.. Son fils, Lubin ado de 15ans qui s'intéresse plus aux enquêtes de son père qu'à ses études va le seconder...
J'aime beaucoup Moka que j'ai rencontré à l'occasion de ce prix qu'elle a reporté. On est vite happé par l'histoire te le livre se lit rapidement. Je commence la suite et déjà je me plonge avec délice dans l'histoire....
J'ai beaucoup aimé ce livre, il sort de l'ordinaire !
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 13/15 ans.
J'ai flashé sur la couverture et quand j'ai vu VENISE écrit dessus j'ai de suite acheté le bouquin (j'adore Venise).
Ne connaissant pas Moka j'ai fait quelques recherches sur cette autrice et quelle ne fut pas ma déception en découvrant qu'elle écrit surtout des livres pour enfants. le roman est redescendu illico presto au plus bas de ma pile.
C'est bien plus tard que je lui ai donné sa chance. Finalement ce n'est pas un mauvais livre.
Moka sait parfaitement ficeler son scénario. La première partie est riches en révélations et en surprises.
Le souci de ce type d'ouvrage c'est qu'il cherche sa cible : adolescent / adulte. C'est un peu comme écrire un scénario de film d'horreur gore pour les moins de 16 ans. de ce fait la fin du livre grandement "édulcorée" m'a déçu. Tout était en place pour mettre notre héro face à un choix cornélien et on passe à côté.
Je suis aussi passé à côté de Venise, seuls quelques chapitres se passent à la sérénissime.
Un roman à conseiller aux jeunes lecteurs qui peuvent s'identifier aux ados du livre.
Ce livre m'a été conseillé par ma soeur et je dois dire qu'elle a tapé dans le mille, on était vraiment pas loin du coup de coeur.

Dans ce roman, on est plongé dans une enquête sur des meurtres liés à l'astrologie et au zodiaque. Une course contre la montre s'engage rapidement en parallèle.

Vers le milieu du livre j'ai eu l'impression d'avoir cerné la situation ce qui aurait été un peu décevant mais en réalité je n'avais que le haut de l'iceberg.

Le seul bémol à mon goût et ce qui a empêché le coup de coeur sont les quelques choses irréelles qui constituent l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de contenu. Ça reste une très bonne découverte et je pense lire d'autres livres de cette autrice car j'ai bien aimé sa plume.