La mère de Ruth, 14 ans, et de Bethsabée, 5 ans, est décédée il y a 10 ans, laissant un grand vide dans la vie des filles et de leur père. Un jour où sa copine Déborah lui demande une photo de sa mère, Ruth ressort une photo de la classe de terminale. Pour passer le temps ce mercredi ennuyeux, les filles décident d'inscrire leur père à son insu sur le site perdu-de-vue.com pour essayer de retrouver les anciens camarades. C'est le début d'un engrenage que les deux filles n'avaient pas envisagé. En effet 20 ans plus tôt, la soeur jumelle de la mère de Ruth a été assassinée et son père avait été soupçonné. Un superbe polar bien écrit plein de suspens et comme toujours dans les livres de M.-A. Murail une analyse fine de la psychologie des personnages
Ruth et Déborah sont deux ados branchées. MSN, Facebook, Internet, tout y passe. Martin Cassel, médecin anesthésiste, dit même de sa fille Ruth qu'elle passe son temps à « geeker ».

Un jour, Déborah pousse Ruth à lui montrer une photo de sa mère, Marie-Eve, décédée quelques années plus tôt. Mais chose étrange, elles ne trouvent que des photos en noir et blanc, très anciennes. Pire, on dirait même sur une photo de classe de terminale que Martin tient la main de Eve-Marie, la soeur jumelle de Marie-Eve ! La même Eve-Marie est morte, étranglée avec une cravate, justement l'année, où la photo a été prise. Et voilà, c'est parti, les deux adolescentes s'interrogent sur cet événement et aussi sur la jeunesse de Martin. Et si elles se faisaient passer pour Martin Cassel sur perdudevue.com en déposant la photographie sur le site et en sollicitant des commentaires ? A cet instant, Ruth et Déborah ne savent pas qu'en mettant la photo en ligne, elles déclenchent tout une machinerie inexorable ou presque !

Vous l'aurez compris, ce livre est un thriller, un vrai. L'auteure, Marie-Aude MURAIL, en ajoutant en annexe le Journal de bord du tueur à la cravate ou Comment naît un roman (ou pas), nous livre, jour après jour, entre enthousiasme et déception, tout le cheminement qui a conduit à la naissance de cette histoire. Marie-Aude MURAIL y fait explicitement référence à des auteurs passés maîtres tant dans le genre policier que dans le thriller (Christie, Clark et Coben). Si je m'exprimais comme Ruth et son acolyte, je dirais que j'ai adooooooooré ce roman. J'ai été « scotchée » dès les premières lignes. L'intrigue est bigrement bien ficelée, tellement bien que chaque objet, chaque geste quotidien joue un rôle dans le déroulement des événements.

Dans son journal de bord, l'auteure pense que le thriller en tant que genre est vain, inutile. C'est faux et elle le prouve, elle-même. En effet, Facebook, MSN, Internet et les téléphones fixes ou portables constituent le fil rouge de cette intrigue. A mon avis, il est impossible de refermer ce livre sans réaliser l'emprise de ces nouvelles technologies sur nos vies. Cela donne forcément à réfléchir. Alors, inutile le thriller ?

A présent un conseil, calez-vous bien confortablement dans un fauteuil : quand vous aurez lus les premières lignes, vous aurez comme Ruth, la sensation d'avoir fait tomber un sucre en morceau, qui fera tomber un autre sucre en morceau, qui en fera tomber un autre, qui en fera…
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Livre passionnant du début à la fin !
Cette histoire basée dans la réalité contemporaine et numérique du XXIème siècle nous embarque dans la réalité des réseaux sociaux. Une jeune fille orpheline de mère et son amie vont se lancer dans un jeu de d'enquête via les réseaux sociaux pour retrouver les deux blondes sur la photos de classe de terminale de son père. Les jeunes filles vont mener l'enquête au Ruth va découvrir la vérité au sujet de son père. Ce roman est très bien écrit, il garde le suspens jusqu'au bout et l'on s'attache aux personnages. Il est accompagné d'un carnet de l'auteur qui présente les étapes d'écriture d'un roman.
Ruth décide de créer une fausse adresse mail et de poster des photos de la jeunesse de son cher papa sur perdu-de-vue.com. Très vite, les réponses fusent. Il faut dire que personne n'a oublié ce qui s'est passé dans cette classe : cette histoire d'horrible assassinat où Martin, le père de Ruth, avait même été soupçonné.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Ce roman est le premier Marie-Aude Murail que j'ouvre. On m'a souvent dit qu'il était excellent.
Mais je reste assez mitigée à son sujet.
C'est seulement après un très longue entrée en matière que l'action se déroule réellement. A partir du milieu du livre ( au commencement de l'enquête), impossible de le lâcher ... mais il faut y arriver.

--> Sans être exceptionnel, je le conseil tout de même à lire.
Ruth Cassel dépose sur le site perdu-de-vue.com une vieille photo de classe en noir et blanc de ses parents, tout en se faisant passer pour son père. Une seule chose l'intéresse différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement sa mère et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Mais une autre interrogation se pose: celui d'un meurtre et d'un tueur en série, le tueur à la cravate qui pourrait bien être… Mon avis: »L'histoire est très bien montée comme tous les romans de Marie-Aude MURAIL. le plus de ce livre: P290: la création de celui-ci presque au jour le jour par l'auteur, ces hésitations, la création des personnages… étonnant et bluffant »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
vraiment génial !suspense à tous moment ; )