AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 258 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me souviens de la première fois où j'ai lu ce roman : j'avais été littéralement captivée. L'enquête menée par Ruth sur les réseaux sociaux, mais aussi au sein de sa propre maison, de sa famille, m'avait tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Marie-Aude Murail étant une auteure que j'adore, je relis régulièrement certains de ses livres. Il y a peu, j'ai eu envie de relire "Le tueur à la cravate". A ma grande surprise, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue trop longue à se mettre en place. Heureusement, l'enquête gagne en intensité dans la seconde moitié du roman, je l'ai donc terminée avec plaisir malgré tout. Comme quoi, le moment de notre vie où on lit un livre peut influencer notre ressenti !
Commenter  J’apprécie          50
La critique de Daphné

C'est un excellent roman policier très bien construit. L'intrigue est haletante et les indices que parsème l'auteur, arrivent à susciter la curiosité du lecteur. On veut démasquer le vrai tueur mais il y aussi des intrigues secondaires et des rebondissements inattendus qui rendent le livre encore plus dur à poser. le suspense est à son comble. Les personnages sont bien développés et on s'y attache facilement malgré le grand nombre. Par exemple, l'humour de Martin
Cassel, un des personnages, est savoureux. Marie-Aude Murail couvre
aussi le thème des réseaux sociaux qui donne au livre de
l'originalité. Un autre point fort que j'ai beaucoup aimé c'est quand on rentre dans la tête des différents personnages et qu'on vit l'histoire de leur point de vue et on suit le fil de leurs réflexions.
En plus de cet excellent thriller, il y a le journal de bord où
l'auteur décrit comment elle a eu l'idée de ce roman. le journal de bord est un ajout très original.
Cependant, plusieurs sujets sont abordés, les dangers des réseaux sociaux, la violence conjugale, qui ne sont pas beaucoup approfondis. Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de personnages et qu'on peut vite oublier qui est qui.

La critique d'Emile

Ce roman m'a vraiment plu. D'abord, j'ai aimé le fait que l'on découvre au long du roman que les personnages sont plus complexes qu'il ne le semble au départ; comme s'ils avaient deux côtés (personnalités). Guy Dampierre par exemple; bien qu'il semble être un homme aimable et joyeux tout au long du récit, nous découvrons que c'est un meurtrier; et Martin Cassel, un homme mystérieux avec un passé flou accusé de meurtre et père de deux jeunes filles qu'il aime très fort (de tout son coeur) et il ferait tout pour elles.

J'ai également aimé l'originalité de l'enquête et de l'histoire elle-même. Une histoire de meurtre qui semble avoir été réglée vingt ans auparavant refait surface après que Ruth poste sur un site la classe des terminales de son père, la même année du meurtre de sa tante. Elle ne sait pas dans le moment que ceci va remettre en cause toute une affaire dangereuse. En plus d'avoir du suspense, l'histoire est excitante et les personnages sont complexes.

Cependant, même si l'histoire était facile à suivre, comme ceci est une enquête policière, les faits changent entre ce que les accusés disent et ce que l'enquête montre (lors de la disparition d'Alice). Donc, à certains moments, il peut y avoir de la confusion.

En conclusion, je recommande le roman ¨ le tueur a la cravate¨, un roman policier avec beaucoup de suspense et d'originalité ainsi que des événements inattendus.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Aude Murail est une autrice polyvalente qui s'essaye à tous les genres, tous les styles et qui, en général, réussi des chez-d'oeuvre.
Pour ce premier polar/thriller, elle ne déroge pas à la règle et c'est donc une réussite totale.
Ce roman se lit en un jour ou deux, presque d'une traite et on en ressort content et joyeux.
Bonus sympathique : à la fin, journal de bord de la création de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est le premier Marie-Aude Murail que j'ouvre. On m'a souvent dit qu'il était excellent.
Mais je reste assez mitigée à son sujet.
C'est seulement après un très longue entrée en matière que l'action se déroule réellement. A partir du milieu du livre ( au commencement de l'enquête), impossible de le lâcher ... mais il faut y arriver.

--> Sans être exceptionnel, je le conseil tout de même à lire.
Commenter  J’apprécie          11
Ruth Cassel dépose sur le site perdu-de-vue.com une vieille photo de classe en noir et blanc de ses parents, tout en se faisant passer pour son père. Une seule chose l'intéresse différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement sa mère et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Mais une autre interrogation se pose: celui d'un meurtre et d'un tueur en série, le tueur à la cravate qui pourrait bien être… Mon avis: »L'histoire est très bien montée comme tous les romans de Marie-Aude MURAIL. le plus de ce livre: P290: la création de celui-ci presque au jour le jour par l'auteur, ces hésitations, la création des personnages… étonnant et bluffant »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ruth est une ado qui vit avec son père Martin et sa petite soeur. Sa mère est morte d'une rupture d'anévrisme quelques années auparavant. Avec sa copine, un jour d'ennui, elle retrouve la photo de classe de terminale de son père et sa mère -et sa tante, la soeur jumelle de sa mère. Elle met la photo en ligne sur un site de retrouvailles de vieux copains en se faisant passer pour Martin avec une adresse mail crée exprès. Elles font cela pour savoir laquelle des deux jumelles de la photo est la mère de Ruth mais les deux jeunes filles ne se doutent pas que leur démarche va réveiller des souvenirs chez de nombreuses personnes, cette année-là ayant été très particulière car sa tante a été assassinée.

Au fil des contacts qui suivent la mise en ligne de la photo, Ruth apprend que son père a été un temps soupçonné du meurtre de sa tante et que l'homme qui a été condamné porte le même nom de famille qu'une personne de sa connaissance.

Ce retour dans le passé va entraîner des bouleversements sans la vie de Ruth mais pas seulement car la personne qui a tué sa tante ne peut pas laisser cette affaire ressortir et le « tueur à la cravate » refait surface… et tue à nouveau.

Un roman jeunesse très bien ficelé qui ferait à mon avis un bon film policier grand public. Mais au-delà du côté criminel, il y a aussi des thématiques très fortes qui sont abordées comme le deuil d'une mère, la solitude d'une ado, les relations d'un père seul avec ses filles et les violences conjugales et bien sûr la place d'internet...

Une très bonne lecture et j'étais contente de retrouver Marie-Aude Murail qui écrit des romans très variés.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La mère de Ruth, 14 ans, et de Bethsabée, 5 ans, est décédée il y a 10 ans, laissant un grand vide dans la vie des filles et de leur père. Un jour où sa copine Déborah lui demande une photo de sa mère, Ruth ressort une photo de la classe de terminale. Pour passer le temps ce mercredi ennuyeux, les filles décident d'inscrire leur père à son insu sur le site perdu-de-vue.com pour essayer de retrouver les anciens camarades. C'est le début d'un engrenage que les deux filles n'avaient pas envisagé. En effet 20 ans plus tôt, la soeur jumelle de la mère de Ruth a été assassinée et son père avait été soupçonné. Un superbe polar bien écrit plein de suspens et comme toujours dans les livres de M.-A. Murail une analyse fine de la psychologie des personnages
Commenter  J’apprécie          20
Dévoré (écouté) en deux jours. Tout ce que j'aime, un scénario un peu compliqué, de l'humour et beaucoup d'amour de l'auteur (et de nous) envers ses personnages.
Merveilleux cadeau en prime, l'auteur nous livre son journal écrit pendant la genèse du livre. 6 mois avant d'en écrire la première page!. Les recherches d'inspiration et de construction dans les films et les livres, découverte d'internet, Facebook..., les errances, les doutes, la construction des personnages et le moment où elle arrête son journal pour 'vivre' en intimité avec eux. Décoiffant, mais quel beau résultat!
Commenter  J’apprécie          61
Ruth et Déborah sont deux ados branchées. MSN, Facebook, Internet, tout y passe. Martin Cassel, médecin anesthésiste, dit même de sa fille Ruth qu'elle passe son temps à « geeker ».

Un jour, Déborah pousse Ruth à lui montrer une photo de sa mère, Marie-Eve, décédée quelques années plus tôt. Mais chose étrange, elles ne trouvent que des photos en noir et blanc, très anciennes. Pire, on dirait même sur une photo de classe de terminale que Martin tient la main de Eve-Marie, la soeur jumelle de Marie-Eve ! La même Eve-Marie est morte, étranglée avec une cravate, justement l'année, où la photo a été prise. Et voilà, c'est parti, les deux adolescentes s'interrogent sur cet événement et aussi sur la jeunesse de Martin. Et si elles se faisaient passer pour Martin Cassel sur perdudevue.com en déposant la photographie sur le site et en sollicitant des commentaires ? A cet instant, Ruth et Déborah ne savent pas qu'en mettant la photo en ligne, elles déclenchent tout une machinerie inexorable ou presque !

Vous l'aurez compris, ce livre est un thriller, un vrai. L'auteure, Marie-Aude MURAIL, en ajoutant en annexe le Journal de bord du tueur à la cravate ou Comment naît un roman (ou pas), nous livre, jour après jour, entre enthousiasme et déception, tout le cheminement qui a conduit à la naissance de cette histoire. Marie-Aude MURAIL y fait explicitement référence à des auteurs passés maîtres tant dans le genre policier que dans le thriller (Christie, Clark et Coben). Si je m'exprimais comme Ruth et son acolyte, je dirais que j'ai adooooooooré ce roman. J'ai été « scotchée » dès les premières lignes. L'intrigue est bigrement bien ficelée, tellement bien que chaque objet, chaque geste quotidien joue un rôle dans le déroulement des événements.

Dans son journal de bord, l'auteure pense que le thriller en tant que genre est vain, inutile. C'est faux et elle le prouve, elle-même. En effet, Facebook, MSN, Internet et les téléphones fixes ou portables constituent le fil rouge de cette intrigue. A mon avis, il est impossible de refermer ce livre sans réaliser l'emprise de ces nouvelles technologies sur nos vies. Cela donne forcément à réfléchir. Alors, inutile le thriller ?

A présent un conseil, calez-vous bien confortablement dans un fauteuil : quand vous aurez lus les premières lignes, vous aurez comme Ruth, la sensation d'avoir fait tomber un sucre en morceau, qui fera tomber un autre sucre en morceau, qui en fera tomber un autre, qui en fera…
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Aude Murail : j'adore ses ouvrages, toujours fins et profonds. Je n'avais pas encore lu ce polar et vraiment je l'ai trouvé très bien ficelé. C'est un classique en littérature jeunesse et je me suis bien amusée à le lire ! Comme d'habitude on aime la façon dont la famille est campée : réaliste et loufoque à la fois. Notre petite idée sur l'identité du tueur émerge peu à peu, avant l'héroïne, mais pile quand l'auteur le décide.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (568) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}