AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 1892 notes
5
156 avis
4
87 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans un roman de littérature jeunesse. Habituellement pas très fan du genre, je dois dire que ce livre a été une belle surprise.
A la mort de leur mère, Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent sans parents (leur père a disparu dans la nature depuis de nombreuses années). Leur seule famille est constitué d'un demi-frère, Barthélémy et d'une demi-soeur, Josiane, qu'ils ne connaissent pas. La tutelle et la garde des enfants va naturellement leur être proposées. Mais la famille Morlevent n'est pas une famille comme les autres et tous ses membres sont des personnages hauts en couleur. Rien n'est simple ! Entre la guéguerre et la "jalousie" qui existe entre les deux aînés, Barthélémy et Josiane et le fardeau que peut représenter l'arrivée de trois enfants du jour au lendemain, la vie ne va pas être simple. D'autant plus que la maladie va venir s'immiscer à au milieu. le tout est servi par une écriture pleine d'humour et clairement par une réelle tendresse. C'est une histoire très touchante ! Un vrai petit bonbon que cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Faites la connaissance des orphelins Morlevent que leur père a abandonné et dont la mère s'est suicidé. Leur sort sera gérer par une juge accro au chocolat pour décider qui de leur demi-soeur (en mal d'enfant mais qui n'en veut qu'un) ou de leur demi-frère (un célibataire instable) obtiendra la garde. Ces deux-là se lancent dans une concurrence, pas vraiment motivée par l'amour des enfants mais par la rancoeur entre eux…. dans un premier temps mais le tout s'attendrit.

J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre avec des personnages survoltés qui entrent et sortent de scène et rythme l'histoire. C'est alors souvent une cacophonie hilarante qui est mise en scène par l'auteure avec la voisine battue par son mari jaloux représentant en lingerie, le petit ami de Bart, à qui il faut cacher la vraie raison de la présence des enfants, une assistante sociale qui débarque par surprise.

Les enfants, quant à eux sont adorables et lucides, Siméon le surdoué de 14 ans qui doit passer son bac, Morgane qui essaie de trouver sa place et assurer à l'école et Venise la cadette, la jolie celle que tout le monde remarque. 

C'est triste, touchant, plein de tendresse et surtout une belle surprise humaine. Une lecture qui agit comme un baume. 

Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Histoire peu banale mais qui reste tout de même probable... 3 petits orphelins complètement différents mais attachants qui n'espèrent qu'une chose, que quelqu'un se battre pour obtenir leur garde ! le premier que je lis de cette auteure certainement pas le dernier ! Lecture très fluide et simple
Commenter  J’apprécie          20
Très joli roman sur l'enfance, la maladie, la cruauté de la vie.
On accompagne une fratrie touchante, perdue, victime de l'injustice de la vie.
A faire lire aux élèves, aux jeunes, à tout ceux qui oublient parfois comme la vie peut être belle, lumineuse et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire familiale touchante. Cette jeune fratrie accumule les épreuves: disparition du père, suicide de la mère, placement en foyer, maladie... mais arrive malgré tout à rester soudée grâce à leur pacte. Une belle leçon de vie et d'amour. A lire par jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un joli livre sur les liens familiaux. Peut on rire de tout ? Oui et Marie Aude Murail relève brillamment le défi avec une histoire d'orphelin qui pourrait bien être déchirante mais qui est écrite avec tant de légèreté qu'on en rigole. Elle nous raconte de sa jolie plume, l'histoire de trois enfants, Simon, Morgane et Venise. Déjà que placer des orphelins n'est pas chose facile, ses trois là refusent de se séparer donc personne ne sait quoi en faire. Finalement il y a deux foyer possible : Barthelemy, un garçon à peine majeur qui ne se prend pas au sérieux et qui ne semble pas vouloir s'occuper des enfants ou Josiane une femme aux bonne manière, un peu coincée qui ne manque pas d'argent. La guerre commence tandis que Josiane se bat pour récupérer Venise, la jolie blonde de 5 ans dont tout les parents rêvent mais que les enfants Morlevent s'amusent bien plus avec Barthelemy, excentrique homosexuel qui n'a pas le profil de l'adulte de rêve.
C'est incroyable de se dire à quel point on a pu rire en lisant ce livre qui pourtant aborde des thèmes lourd, tabou dans certains endroits, tel que l'homosexualité, la maladie, l'adoption, le suicide, l'enfance...
Voila une auteur qui a réussie à saisir l'esprit innocent des enfants et la difficulté du passage dans le monde des adultes.
Un très joli livre que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui devrait être triste, déprimante, mais pas du tout ! Des sujets graves sont abordés (suicide, femme battue, maladie, homosexualité, ...) et pourtant c'est avec humour qu'on traverse toutes ces épreuves. de beaux personnages qui ont chacun quelque chose d'attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Que j ai aime ce petit roman plein de malice
J ai aime tous les personnages bien que certains soient plus attachants que d autres
J ai souri devant certaines situations mais j ai aussi eu la larme à l oeil
Ce n est pas la vie de tout le monde mais beaucoup d entre nous se reconnaîtront ou reconnaitront quelqu un de leur entourage
C est un petit bijou se livre je vais continue à découvrir Marie Aude
Lisez ce livre c est la vie
Commenter  J’apprécie          100
Oh, boy ! a tout aussi bien la douceur d'un bon Gavalda que l'âpreté d'un Virginie Despentes. le tout empaqueté avec une bonne dose d'humour et étiqueté '"jeunesse".

On y retrouve des thèmes chers à Marie-Aude Murail : des enfants sans parents, plutôt mal partis dans la vie mais singulièrement doués, la maladie, le droit à la différence.

C'est un roman qui se lit d'une traite, qui peut vous donner le cafard comme vous remonter le moral mais une fois la dernière page tournée, c'est plutôt un sentiment de confiance et d'espoir qui persiste.

Bref, un excellent roman jeunesse que je recommande vivement aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          495
Encore une réussite avec cet autrice, j'ai beaucoup aimé Bart mais surtout Siméon, qui est selon moi celui qui tient la famille unie, la fin m'a beaucoup plu par sa crédibilité.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4081) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}