ALERTE GROS COUP DE COEUR !! J'ai adoré ce tome de la saga Sauveur et Fils ! J'avais été un poil déçue par le tome précédent mais celui-ci est aussi bien que les premiers, c'est-à-dire génialissime (non, je n'exagère pas !)
C'est un vrai régal de retrouver tous les personnages après une pause due au covid. Louise et Sauveur se sont dit oui, ils ont un bébé : Léo (qui ramène une bonne touche de douceur dans le roman !!💓), Gabin est parti à l'armée, Alice étudie à la fac, Lazard et Paul sont au lycée, et Jovo et Grégoire (un orphelin, ancien patient de notre psy préféré) vivent toujours au 12 rue des Murlins. Sans oublier les nouveaux patients de Sauveur, qui nous font découvrir des histoires touchantes et émouvantes. J'avais un peu peur qu'au bout d'une saison 7, cela tourne un peu en rond mais pas du tout !!
Ce roman est plein de tendresse, d'humour et de surprises.
Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les livres qui font du bien ! 💓
Bref, si vous n'avez pas encore lu cette saga : COUREZ ACHETER LE PREMIER TOME !!
Quel plaisir de retrouver la famille de Sauveur ainsi que ces patients. C'est toujours aussi bienveillant et d'actualité. J'aime les histoires dans les histoires, les liens les plus petits aux plus grands. La fin est heureuse, on espère toujours une suite. Mais même sans, c'est très bien.
Série de livres extraordinairement drôle et bien écrite. Durant ces 7 saisons on s'accroche aux personnages jusqu'à presque devenir un membre de leur famille. le dernier tome est notamment très complet et finit avec talent cette série de livres. Marie Aude Murail est et restera une écrivaine hors du commun, pleine de poésie, d'inventivité et de bienveillance. Je recommande vivement !

Lien : https://babelio.com
Sauveur et fils, 7e Saison de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. Éditions l'école des loisirs.

Dans ce 7e et dernier opus de Sauveur et fils, tout le monde a bien grandi ou bien vieilli, aussi bien, chez les patients du Psychologue antillais que dans la famille Saint-Yves and co.

Le COVID est passé par là, faisant son lot de morts, de déprimés, de vax ou d'anti vax. Nous retrouvons quelques patients de Sauveur qui pour certains reviennent de loin et d'autres qui ont encore leur pathologie à résoudre.

La petite Léo est venue agrandir le cercle familial et retient toutes les attentions au plaisir ou au déplaisir de quelques membres de la famille élargie.

J'ai trouvé ce volume moins léger que les premiers. Mais plus profond aussi.

Écrit avec sa fille Marie Aude Murail a perdu son frère Loris l'année dernière.

Les années COVID sont passées par là et l'essoufflement de la série, peut-être, font que j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui nous disent ici leurs adieux mais je n'ai pas ressenti l'euphorie des premiers tomes.

Le couple Lazare/Paul s'est un peu délité et c'est vrai que leurs relations en milieu scolaire mettaient du piment. de même la cohorte de bestioles cohabitants avec les humains a un peu disparu des péripéties de la tribu Saint Yves.

Ce livre reste cependant très agréable à lire. Il aborde comme les premiers de nombreux thèmes actuels (homophobie, violences aux femmes, transgenre, violences policières, familles recomposées, attentats et bien sûr Covid) avec beaucoup de finesse. Fluide, il clôture de façon plaisante une série qui m'a passionnée.

&&&

#sauveuretfils #marieaudemurail #constancerobertmurail #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #lecoledesloisirs

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bibliothequedebezannes #bibliothequedufscbezannes #bezannes #bezannescity #cbpt #cbptmarne

J'avoue que je n'ai pu me retenir de laisser échapper un cri de ravissement lorsque j'ai découvert cet opus n°7 en flânant dans les rayons d'une librairie. Sauveur et sa famille recomposée ont depuis longtemps dépassé pour moi le statut de personnages. J'ai l'impression que leur vie se poursuit entre les romans. Chaque parution est comme la rencontre d'un vieil ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps, qu'on retrouve avec plaisir et à qui on demande avec avidité "alors, qu'est-ce que vous devenez ? ".
Cette fois près de trois ans se sont écoulés. Sauveur et Louise ont eu une petite Léopoldine pleine de vie qui prend beaucoup de place, un peu trop pour Paul, qui a du mal à admettre que sa mère consacre autant de temps à sa peine soeur et qui se sent délaissé. Lazarre et lui sont désormais au lycée et leur complicité ne paraît plus qu'un vieux souvenir. L'engagement écologique de Lazare s'est encore renforcé tandis que Paul se réfugie dans les animés. Alice, qui soupire après Gabin, fréquente des soirées arrosées par désoeuvrement mais sans plaisir. Grégoire a trouvé sa place dans la famille et Jovo est égal à lui même, taciturne avec quelques fulgurances. Côté cabinet, nous retrouvons quelques vieilles connaissances : les soeurs Carré, Elliot, Kimi, Frédérique, devenue maman, et Koslo, toujours dans le coma. S'y ajoutent de nouveaux patients, dont les souffrances sont plus ou moins liées au confinement.
Bien que ce septième volume ait été écrit cette fois à quatre mains, on y retrouve toute la verve, l'humour et l'ironie mâtinée de tendresse des précédents. La complicité des deux autrices est évidente et l'écriture très fluide. L'ellipse de trois ans est un peu frustrante ; j'aurais aimé partager l'arrivée de Léo dans la famille ! Mais malgré tout le lecteur retrouve très vite ses marques et je me suis délectée à ces quelques semaines dans l'intimité de Sauveur.
Comme dans les précédents ses patients sont l'illustration des problèmes et évolutions de la société : militantisme écologiste, violences policières et domestiques, partage des tâches, cododo, revendications féministes, malaise des enseignants, stress post-Covid, poids des réseaux sociaux... rien n'échappe à l'oeil acéré de la famille Murail. Dommage que sur deux mois, on n'ait pas le temps d'approfondir les histoires de chacun et de s'attacher à ces nouveaux patients comme aux plus anciens. J'ai trouvé le dénouement ce celle de Ferdinand trop rapide et j'aurais aimé que plus de temps soit accordé à Luther. J'aimerais me dire que ce n'est que partie remise. [Mais les dernières pages ont pourtant comme un parfum d'adieu. Les confidences de Sauveur à Louise sont l'occasion de balayer plusieurs volumes en ravivant le souvenir des principaux patients dont nous avons suivi la thérapie. La visite de Kimi est également l'occasion d'évoquer son avenir comme s'il était déjà écrit : "La suite de l'histoire était une ligne droite. Kimi avait tracé, ses profs l'avaient vite remarqué, il serait un jour un grand professionnel" . Et la décision de déménager le cabinet est aussi une façon de tourner la page. À moins qu'à l'image de l'association avec Blandine, il s'agisse d'un passage de relais de Marie-Aude à Constance ?]
Nous retrouvons Sauveur et son fils Lazare, sa femme Louise et ses enfants Alice et Paul. Sauveur et Louise ont eu un bébé Léopoldine dite Léo. Lazare est maintenant un adolescent au collège et il est en pleine période de revendication écologiste. Alice est toujours amoureuse de Gabin et supporte mal son absence, elle traîne dans des soirées dans lesquelles elle boit et elle rencontre un garçon qui ne l'intéresse guère, Albéric. Gabin est engagé dans un entraînement de corps d'élite et il ne peut guère donner de nouvelles. Paul se sent triste et isolé car il a l'impression que sa mère ne s'intéresse plus à lui depuis que Léo a envahi l'univers de toute la famille. le petit orphelin, Grégoire, est maintenant dans la classe de Mme Dumayet.

Au cabinet, Sauveur va retrouver Frédérique qui a eu un enfant Lawrence avec le professeur de français gay, Mathieu Koslowski dit Koslo ; elle n'est toujours pas allé voir le père de son enfant, maintenant hospitalisé dans un service spécialisé car il n'a toujours pas repris connaissance après son accident.

Les deux soeurs Margaux et Blandine passent encore au cabinet. Margaux a quitté la maison familiale avec une mère dépressive, un père manipulateur et un demi-frère autiste, elle est en couple avec un Sharif tandis que Blandine s'est lancée dans des opérations militantes écologistes.
Elliot Kuypens a terminé sa transition, il a connu le succès avec la réédition de son auto-fiction, La fille qui était un garçon mais il a accepté à la demande de son éditeur de travailler avec un nouvel illustrateur, trahissant ainsi Kimi.

Sauveur va aussi rencontrer et suivre Luther dont la mère est devenue impossible à vivre après un accident de la circulation, elle a été diagnostiquée dépressive sans que toutes les possibilités de causes organiques à son changement de comportement aient été explorées.
Mme Salvi dite Cathou vient consulter pour son fils Ferdinand qui a du mal à dormir car il entend des bruits de pas d'enfants dans la maison, il croit à des fantômes et il va vite retrouver des souvenirs de sa petite enfance.

Sauveur va aussi suivre en consultation M. Bourrelier qui vit confiné depuis le début de la pandémie, Ariane, professeure de SVT en plein burn-out, M. Joubert antivax et sa fille Alix, Chlotilde de Hauterives et ses deux filles Pernelle et Dorine.

Il doit aussi animer à la prison d'Orléans un groupe de parole d'hommes violents, Mickaël, Fabrice, Roland, Ilyes, et Donovan, Donovan ayant été l'amant de Koslo…

Nous avons toujours le même plaisir à retrouver la famille de Sauveur dont nous suivons le quotidien depuis des années. Ce sont des personnages que nous portons et il y a un vrai sentiment de familiarité. Ce plaisir l'emporte sur toute autre considération et nous savourons les dialogues au 12 rue des Murlins.

Les problématiques des patients suivis par Sauveur du côté du cabinet nous sont apparus à la fois un peu schématiques et surtout davantage expédiées que dans les tomes précédents. La résolution des difficultés des uns et des autres semblait davantage attendue.

Il s'agit du dernier tome de la série et nous avons ressenti beaucoup moins d'enthousiasme.
Sauveur & fils, c'est l'histoire d'un psychologue de quartier, Sauveur Saint-Yves, né en Martinique comme son fils Lazare, aussi orphelin que son père est veuf. On suit Sauveur conduisant un certain nombre de thérapies, souvent des enfants ou des adolescents, qui reviennent de semaine en semaine. Sauveur a aussi une vie privée qui au fil des saisons, s'est étoffée : de veuf, il est passé au statut de marié, avec Louise, une journaliste de la République du Centre, qui a deux enfants d'un précédent mariage, Alice et Paul, Paul étant l'ami de Lazare. Ce qui devait arriver arriva, Louise a profité des trois années d'interruption de la série - la saison 6 était parue le 19 aout 2020 - pour avoir un troisième enfant, avec Sauveur bien sûr. Il y a donc désormais au 12 rue des Murlins, une petite métisse, Léopoldine, dont la coiffure donne à Louise du fil à retordre, c'est le cas de le dire. La "VéPé" de Sauveur - VP pour "vie privée" - a recueilli aussi au fil des saisons un adolescent, Gabin, un petit garçon orphelin, Grégoire, un vieux légionnaire, Jovo, un chat diabétique, Miou, deux hamsters et deux cochons d'Inde... On pourrait s'y perdre mais l'école des loisirs a demandé à Anne Beauchard de dessiner la maison du psychologue en coupe, dessin qui vous servira de carte pour vous orienter entre tous ces personnages et leurs lieux de vie.

La saison 7 recommence le 8 novembre 2021 et se déroule comme les précédentes sur 5 semaines et quelque 300 pages. On y retrouve entre autres Ella devenue Elliott, Koslowski en état végétatif chronique ; on y découvre Alma qui a demandé à Sauveur de l'aider à animer un cercle de parole pour hommes violents en milieu carcéral, Ariane, une enseignante en burn-out, Luther, un ado disgracié aidant sa mère... Mais ce qui se passe au 12 rue des Murlins ne se réduit pas à un catalogue de troubles psychiques ou de difficultés psycho-sociales. La vie continue à sourdre, de façon intense, à tous les moments privés ou professionnels que traversent les héros de cette série.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Je viens de le commencer. Dès sa sortie,je l'ai acheté.
Il y a un mois, j'ai commencé le tome 1,et ça m'a beaucoup plu. Lorse que j'ai fini le 6, je n'avais plus rien à lire.
Alors, je l'ai acheté.

Il parle bien des psy et plus tard, je serait psy,ou journaliste.
Bref, 12, rue des Murlins à Orléans, le meilleur psychologue vous attend à bras ouverts.
C'est ce 12 avril 2023 que sort officiellement Sauveur 7; nouveauté, c'est écrit à quatre mains, Constance, la cadette presque trentenaire co-écrit.
MAM a déjà écrit avec son frère (décédé récemment) et sa soeur Elvire (Moka pour les jeunes).
J'ai tout juste commencé cette lecture et il me tarde de trouver le temps de m'y jeter à fond; je sais déjà que je vais aimer: j'avais relu les 6 autres pendant le confinement.

C'est le 21 avril et j'ai profité de petits moments de calme pour terminer ce volume 7.
Sauveur est un psychologue clinicien, très soucieux de ses patients même s'il commet parfois de petites erreurs; du coup, il doute et lit pour se perfectionner.Très pris par sa vie professionnelle, il n'a pas toujours de temps disponible pour les siens: Louise débordée, notamment par Léo, toute petite fille attachante et drôle; Paul qui ne trouve plus sa place, Grégoire qui panique facilement à cause de son passé...
Que ce soit écrit à quatre mains, je ne m'en suis pas rendue compte. C'est fluide, clair, il y a une pointe d'humour et beaucoup d'émotions. Je suis toujours aussi fan!
Il pourrait y avoir un tome 8 car la fin est ouverte: Sauveur va installer son cabinet ailleurs( il imagine même une collègue); du coup la maison pourrait être réaménagée donnant à chacun plus d'intimité. Grégoire va être adopté, le couple Alice/Gabin va-t-il tenir, Paul et Lazare vont-ils se retrouver, Louise parviendra-t-elle à retrouver le temps d'écrire dans un bureau bien à elle, Sauveur sera-t-il moins débordé? Koslo s'en sortira-t-il? etc.
J'ai découvert Marie-Aude Murail il y a maintenant bien longtemps ; c'est à ce jour mon autrice/auteur contemporain préférée. J'ai beaucoup de mal avec les auteurs français vivants, préférant les défunts, non pas pour leur état de disparus, remarquez, mais pour des raisons multiples que je ne m'explique pas complètement. Je ne désespère pas, ayant parfois de bonnes surprises !

Mais revenons à nos cochons d'inde et autres hamsters ^-^

Je lis la série "Sauveur § Fils" depuis le tout début, avec délectation. C'est ainsi avec beaucoup de plaisir et de fierté que j'ai accepté la proposition de la maison d'édition de recevoir une épreuve non corrigée du tome 7, pour vous mettre à l'eau à la bouche !

Pour faire court : si vous avez aimé la série, foncez, vous allez adorer cette nouvelle histoire. Pour faire plus long, eh bien, voyons :

L'autrice a eu l'idée, aux fins d'étudier avec son humour, sa bienveillance et sa lucidité habituels les moeurs de nos concitoyens, de planter cette histoire à épisodes dans sa ville d'Orléans, en y mettant en scène un psychologue clinicien, un bel homme originaire de la Martinique. le lecteur suit ainsi la vie quotidienne de ce père célibataire et de son fils, mais aussi celle de ses patients, sous le sceau de la confidence que procure une telle fiction.

À chaque fois l'histoire est enlevée, très fluide, portée par des personnages attachants et des dialogues plein de vie. le tout souvent très drôle mais aussi touchant, sans mièvrerie ni cliché. de nombreux thèmes actuels sont traités avec beaucoup de délicatesse - le plus souvent en ne les traitant pas vraiment, mais en les exposant dans leur contexte, donnant tous les élément au lecteur pour qu'il se fasse sa propre opinion.

Pour cette saison 7, l'autrice s'est adjoint une co-autrice, sa fille Constance.

Je suis toujours un peu réticente à l'idée de lire un roman écrit à deux mains. L'écriture me semble un acte tellement personnel, intime, que je crains toujours (une crainte souvent infondée d'ailleurs) une dissonnance à la lecture.

Si c'est également votre cas, ne vous inquiétez pas pour ce nouvel opus : quels qu'aient été les arrangements entre les deux autrices, le fond et la forme sont absolument en harmonie avec ceux des six premiers tomes !

Toutes deux ont fait le choix, éclairé à mes yeux, de situer ce roman contemporain, toujours en pleine actualité, près de trois ans après la fin du tome précédent, afin d'enjamber la crise du covid. Choisissant de se soustraire aux contraintes d'un huit-clos et d'une activité professionnelle uniquement en distanciel, en se donnant la possibilité d'étudier l'impact des retombées de cette crise sanitaire. L'action commence fin 2021.

Vous retrouverez tous les personnages de la série, avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la manière dont beaucoup de problématiques actuelles étaient effleurées, sans chercher à les analyser mais en soulignant au passage un de leurs aspects : les réseaux sociaux du côté des créateurs, l'auto-diagnostic qui peut être fondé ou pas (HPI, TDI...), la transidentité, la violence faite aux femmes et bien d'autres sujets d'actualité. Aucun effet catalogue mais un éclairage ponctuel avec une mise en situation pleine de finesse.

Les enfants de cette grande famille, mi famille reconstituée, mi founding family, ont bien changé. Ils ont grandi et leur personnalité s'affirme. Les difficultés de vivre ensemble et de comprendre l'autre ne sont pas occultées mais source de réflexion et, bien sûr, de scènes cocasses ! Je me suis réconcilié avec le personnage de Louise, que j'avais toujours toujours jusqu'ici trop banale, fade même, pour mériter l'extraordinaire personnalité de Sauveur. À la lecture des saisons de cette série, il est un peu trop facile d'oublier que seul le lecteur est au courant de la complexité du travail de Sauveur, qui jongle entre empathie, humour et inquiétude pour aider ses patients, et de ce fait se retrouve toujours à deux doigts de négliger sa famille. Louise, qui ne profite pas de cet éclairage, se retrouve presque seule à assumer le quotidien de cette grande tribu, aux dépens de sa propre personne.

Comme le charme d'une personne peut parfois nous faire oublier ses manquements !

Enfin, pas de panique, ça se finit bien ^-^

Pour conclure une superbe saison 7, peut-être même ma préférée !

J'espère qu'il y en aura encore plein d'autres :)
Lien : https://helene-louise-auteur..