Cette deuxième partie souffre d'un phénomène de répétition, de rabâchage qui nuit fortement au plaisir de la lecture. C'est une sensation que je n'avais pas ressentie à la lecture du premier volume.
L'auteur revient un nombre incalculable de fois sur la même scène comme pour bien nous faire saisir que c'est un moment important. Bon ben ça va, au bout de vingt fois, on a compris.
L'intrigue est également tellement complexe que je soupçonne l'auteur d'avoir rabâché pour s'assurer que son lecteur comprenne bien tout.
Du coup on tourne en rond et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose en 500 pages.
Dommage car le premier tome m'avait interloqué. J'irai quand même au troisième pour connaître le fin mot de l'histoire mais avec beaucoup moins d'enthousiasme que prévu.
Appréciation nuancée comme pour le livre 1. Mon intérêt fluctue beaucoup en cours de lecture. Il y a trop de redondances et l'histoire évolue très lentement mais suscite quand même une certaine curiosité. Les personnages sont attachants et uniques.

Je vais lire le livre 3 car je désire connaître ce que deviendront les protagonistes et la conclusion de l'histoire.
Restée sur ma faim à la fin du premier tome, j'attendais de progresser dans ma lecture pour me prononcer sur cette histoire qui, décidément, ne m'accroche pas.
Ce deuxième tome est encore plus marqué par la science fiction. J'ai du mal à m'y retrouver entre ces deux mondes parallèles où les deux héros, Aomamé et Tengo, son ami (amour) d'enfance, sont restés en connexion par la pensée depuis leur plus jeune âge et racontent leur vie en alternance au fil des chapîtres. On imagine bien que leurs chemins vont finir par se croiser... mais quand ? Comment ? Vivent-ils dans le même monde, celui à une lune ou celui à deux lunes ? Qui sont les Little people ? Que sont les chrysalides de l'air ? Autant de questions que je me pose, mais je n'ai pas le courage d'entamer le dernier tome. Je trouve le récit trop long.
Je suis peut-être passée à côté de cette histoire, parce que j'ai du mal à me projeter dans la science fiction.
Dans ce deuxième opus de 1Q84 l'action s'accélère, on trouve des réponses à des questions que la lecture du premier opus avaient soulevées mais ce n'est pas pour autant que nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur la chrysalide de l'air et sur le destin d'Omamure et Tango. C'est vraiment une étrange histoire que nous raconte Murakami et on peut y chercher longtemps des clés ou une métaphore qui nous apporterait une révélation lumineuse sur notre monde mais je n'ai pas le goût de jouer à ce jeu, je préfère laisser l'auteur me raconter son histoire et apprécier sa créativité. C'est une lecture agréable mais on me dit que ce n'est pas sa meilleure oeuvre. N'ayant rien lu d'autre de cet auteur je devrai donc lire d'autres romans de Murakami avant de me faire une idée plus précise en n'oubliant pas, bien sûr, de lire le troisième opus ce cette trilogie.

Comme prévu, ce tome 2 amène le lecteur dans le monde 1Q84. On entre enfin dans le vif du sujet, dans la fiction et l'action. Au fil des pages, nous apprenons à connaître ce nouveau monde, toujours avec Tengo et Aomamé. Au début, tout n'est pas si clair, mais petit à petit nous comprenons la logique de l'histoire. Bien que les répétitions soient toujours présentes et rendent parfois le livre un peu lourd, j'ai parcouru cette histoire avec plaisir.
LIVRE 2

J'ai laissé passer 2 mois entre les livres 1 et 2, et cela n'a pas trop nui à la lecture. Cette fois, nous sommes entre juillet et septembre 1984 et reprenons les chapitres alternés entre Aomané et Tengo.

Aomané aura une dernière commande de meurtre de la part de la vieille dame car la fillette qu'elle avait récupéré, a disparu et le leader de la secte Les Précurseurs est à l'origine d'abus répétés, notamment chez sa propre fille. La commande d'assassinat est ultra risquée car le leader de la secte est gardé par des fanatiques. Mais la vieille dame possède des moyens illimités et quelques appuis, et Aomané accepte la mission. En cas de réussite, elle sera cachée et son apparence physique modifiée.

D'un autre côté Tengo arrive à mesurer l'amplitude de sa solitude, il pense encore à Aomané d'autant plus que sa maitresse en titre l'a laissé tomber. Sur ces entrefaites, arrive chez lui la jeune Fukaéri, fugitive depuis 2 mois et très recherchée car elle est devenue un personnage médiatisé depuis que son livre est un best seller depuis des mois. Fukaéri continue d'être une personne étrange, s'exprimant mal, mais dotée de pouvoirs spéciaux.

Dans le suivi de cette histoire, l'on se rend compte que Aomané et Tengo évoluent dans un monde parallèle, qu'entre autres étrangetés, monde qui comporte deux lunes, mais ces choses ne sont pas perceptibles pour tous. de plus, Tengo apprendra de la part de Fukaéri que les sujets peuvent se diviser entre receveurs et donneurs, ce qui octroie des pouvoirs différents aux uns et aux autres.

Au cours de sa mission, Aomané aura la possibilité d'échanger en paroles avec le leader, ce qui l'amènera à se poser des questions parce que le leader n'a aucun regret sur l'ampleur des forfaitures qu'il commet (le viol de mineures). Est-ce que un baratin moral quelconque peut disculper des actes ainsi perpétrés ? Je crois qu'ici Murakami est allé trop fort.

Je ne me suis pas ennuyé avec ce tome 2, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire de réalisme magique, par moments surréaliste. Autant je trouve que les passages d'une réalité 100% pédestre vers un monde irréel sont très réussis, autant la teneur du texte m'a insupporté par moments.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Comme d'habitude, les personnages mis en scène par l'auteur sont attachants. Bien que pourvus dans l'ensemble des caractéristiques énoncées plus haut, ils m'ont semblé un peu plus vulnérables que les protagonistes ordinairement rencontrés dans les romans de Murakami. Par moments, la solitude qui les entoure, qu'ils ont a priori choisie, semble leur peser, et ils peinent alors à trouver un sens à leur vie. L'atmosphère du récit s'en trouve ainsi empreinte d'une sorte de mélancolie.

L'écriture de Murakami est toujours aussi fluide, à la fois simple et précise, presque en contradiction avec l'aspect insolite de son histoire, comme s'il avait voulu rendre l'impossible crédible en le dépeignant sans fioriture ni effet de style, l'incorporant ainsi à la banalité du quotidien.
Et pourtant, j'ai trouvé, dans "1Q84", que les intrusions d'éléments surnaturels se faisaient avec moins de subtilité que dans les autres romans que j'ai lus de l'auteur. Au lieu de flirter avec le fantastique, comme il nous a accoutumé à le faire, il nous livre ici un véritable ouvrage de science-fiction, qui verse sans réserve dans l'invraisemblance la plus totale.
Attention, j'aime bien les bons récits de science-fiction, et on ne peut pas dire que celui-ci soit mauvais. Seulement, je préfère les histoires de Murakami lorsqu'elles sont juste assez incroyables pour nous étonner et nous transporter dans un ailleurs légèrement décalé, tout en restant (presque) plausibles.

L'aspect fantastique occupe ici une place prédominante, et ne laisse à mon avis pas assez d'espace où laisser s'exprimer l'esprit poétique auquel nous a habitué l'auteur.
Cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome de "1Q84"(1), puisque j'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Tengo et d'Aomamé !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'aime le fantastique, j'aime la science-fiction, j'aime le surnaturel…mais là je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas été submergée d'enthousiasme, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'univers onirique de Murakami, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'intrigue principale ne m'a pas passionnée de façon spectaculaire.
L'idée de départ était pourtant bonne mais les mondes d'Aomamé et de Tengo m'ont paru trop fantasques, les Little People no comment, cette histoire improbable de Chrysalide de l'air plutôt dans le registre du burlesque que du merveilleux, les relations charnelles qui débarquent comme un cheveu sur la soupe (et surtout les conséquences qui en découlent…), le personnage de Fukaéri vraiment trop loufoque…
Il y a tout de même de bon éléments qui relèvent le niveau, car après tout ce que je reproche à l'oeuvre c'est qu'elle soit trop fantaisiste à mon goût.
Par exemple le style littéraire, en alternance de chapitre entre Tengo et Aomamé, oui la plume est agréable, efficace par sa simplicité et sa légèreté (d'apparence mais tout chez Murakami n'est qu'apparence, comme l'intrigue de 1Q84).
Le parcours d'Aomamé est remarquable et très bien développé par l'auteur (j'ai apprécié son activité de tueuse à gages d'hommes qui ont commis des violences sur les femmes), j'ai adoré la vieille dame Shizue Ogata et son empreinte dans la vie d'Aomamé, j'ai beaucoup aimé le personnage de Fukada également sa force sereine, on ne peut pas nier l'originalité et le développement qui mènent l'intrigue.
Bref je reste mitigée, du bon et du mauvais dans cette trilogie qui aurait pu être bien meilleure si on exclut les Little people et la chrysalide de l'air (ces 2 éléments étaient la touche de folie de trop)
Dans la continuité du premier volume, on en apprend beaucoup plus sur le destin de Tengo et Aomamé. Ce deuxième tome pose également de nouvelles questions et de nouvelles énigmes. L'univers de l'auteur est toujours aussi riche et particulier. Une très bonne suite.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et je me suis donc précipitée sur la suite. Si le début m'a autant plu, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Les 100 dernières pages ont même été très pénibles à lire.
Je trouve que l'intrigue s'épuise. le style de Murakami est agréable mais je m'ennuie. Je n'ai aucunement envie d'entamer le troisième et dernier tome. J'ai du mal à croire que cette histoire va pouvoir me passionner sur 600 pages ... Bref, je fais un gros break sur 1Q84...