AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 3889 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre » proclame le père de Tengo.

C'est donc une bonne occasion pour moi de ne pas trop en dire. D'ailleurs, je craindrais de perdre l'équilibre en essayant d'expliquer le propos de ce 2e tome de 1Q84...et l'équilibre est une notion hautement conseillée ici. Oui, il faut le préserver à tout prix, cet équilibre entre le bien et le mal, ce n'est pas Dostoïevski qui me contredira, dixit Haruki Murakami. « L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi. »

Ici donc, Tengo et Aomamé, les deux protagonistes du 1er tome, essaient de se retrouver, mais après une longue « mise en question ». Des personnages, qui ont tous un rapport – en bien ou en mal – avec les « Little People », ces entités mystérieuses exerçant un curieux pouvoir sur les hommes, les en ont persuadés, ou du moins, incités délicatement.
Tengo se rend compte qu'Aomamé fait partie de son être le plus profond, qu'elle a toujours été son « centre de gravité ». Et Aomamé hésite à quitter cette vie de solitude parce qu'elle sait que, quelque part, Tengo est là...

Ah l'amour, me direz-vous...Mais il n'y a pas que l'amour, ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose ! Ce roman oblige le lecteur à se questionner sur le sens de la vie, sur la connaissance de la vérité (mais quelle vérité ? ), sur les rapports difficiles entre les hommes, sur le pouvoir de la religion, quelle qu'elle soit, et surtout sur son propre vide intérieur...

Ouh là...je n'en dis pas plus, je risquerais de me casser la figure.
En tout cas, Haruki Murakami a l'art de faire vibrer une de mes cordes sensibles, de me questionner, de me bousculer, et même, de m'énerver. Car finalement, oui, par moments, j'avais envie qu'on m'explique ! Mais alors, ça signifie que je ne pourrai jamais comprendre ?!
Vite le 3e tome pour que tout s'éclaircisse !
Commenter  J’apprécie          490
Un chant polyphonique qui touche l'intime, l'enfance, le passé, et qui projette, résolument, cette fois-ci, les protagonistes du livre 1 au coeur d'une cosmogonie mystérieuse et fantastique.

Atmosphère aqueuse, dans laquelle tous les personnages, lecteur inclus, semblent s'empêtrer, irrémédiablement englués.

Le troisième volet de cette trilogie devra être à la hauteur : en proie au doute, voire à la paranoïa, le lecteur en vient à soupçonner les personnages les plus intouchables, à remettre en question la véracité fictionnelle, et, même, à se méfier de sa propre réalité...
Commenter  J’apprécie          161
J'ai nettement préféré ce volume au précédent. Là je suis vraiment attachée aux personnages, j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Je trouve qu'ils sont moins superficiels que dans le premier (surement parce qu'ils ont été mis en place, donc maintenant l'auteur peut s'y attarder). Et nous sommes clairement entré dans le monde flou et étrange de 1q84! Ce côté étrange n'est pas pour rien dans ma préférence qui va vers ce volume.
En plus, je pense qu'il y a un peu moins de répétition ici, moins d'atermoiements, et ça allège le texte.
Commenter  J’apprécie          130
Je m'impatiente
Dans ce deuxième tome, Murakami brouille les pistes, digresse, délaye. La première partie est carrément ennuyeuse. Mais la fin relance l'intérêt.
Aomané exécute sa dernière mission. Avant de mourir, le leader de la secte lui révèle des informations concernant Tengo et le monde 1Q84. Tengo retrouve Fukaeri qui le soumet à un bien étrange rituel sexuel. Puis il retrouve son père dans un hôpital qui refuse de lui livrer son secret. Un détective privé ( formidable personnage), missionné par une association bidon lui propose un troublant contrat. La mort du père apporte une nouvelle énigme.
Bon. J'entrevois le rôle des little people mais je ne sais toujours pas où l'auteur veut en venir et ça commence à m'agacer. Je dois filer un mauvais cocon...

Commenter  J’apprécie          102
J'ai préféré ce livre 2 au livre 1. L'ambiance y est plus fantastique que jamais. le lecteur est à la fois face à des révélations mais une brume mystérieuse continue à entourer les personnages et l'intrigue. le rythme des chapitres donne toujours une dynamique qui augmente l'attente face aux révélations. J'avoue avoir frisonné à l'évocation des Little People qui déchaînent un orage très électrique. Je n'étais pas tranquille en lisant certaines pages.
Cela dit je trouve encore des longueurs inutiles dans le livre. Une impression de s'enliser dans des détails qui n'apportent aucune dimension à la trilogie. Dommage.
Commenter  J’apprécie          104
Même si un an s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, j'ai à nouveau replongé sans grandes difficultés dans cet univers si particulier. J'aime beaucoup l'écriture, poétique là où on ne l'attend pas, laissant l'histoire se dérouler, parfois dans la lenteur, pour que le lecteur s'imprègne de l'atmosphère. Je vous avoue que quelques passages sur les pratiques pédophiles du leader (pourtant peu détaillées) n'ont pas été loin de me faire abandonner ce tome 2 ; j'ai surtout été gênée par le fait que les protagonistes acceptent tous l'explication surnaturelle de ces actes sans mettre en doute ce fait, sans imaginer qu'il s'agit juste d'une manipulation classique d'un gourou de sectes pour justifier ses abus sexuels sur des mineures. Bref, malgré ça, j'ai lu avec plaisir la dernière partie, parce qu'il y a vraiment une ambiance particulière, une résonance qui met le lecteur mal à l'aise, avec une répétition incessante de propos étranges, qui crée le lien entre les personnages et permet d'avancer dans la découverte des explications. Et je suis en train de lire le tome 3 !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          100
Difficile de vous parler de ce roman qui relève énormément de l'ambiance et de la sensation...

Au départ j'étais assez contente de retrouver Tengo, Aomamé et Fukari presque un an après ma première lecture du livre 1.
On aime ou pas mais Murakami est indéniablement un auteur à part, une plume ovni. L'ambiance de ce 1Q84 reflète tout particulièrement cet aspect de l'auteur.

La tension est croissante tout au long de ce tome et bien plus présente que dans le premier volume, cependant le rythme est assez inégal surtout entre la première et la seconde moitié.
J'ai fait défiler certains chapitres très vite, avide de connaître la suite. Avant de me ménager des pauses entre des chapitres plus lents, plus descriptifs et limites répétitifs qui m'ont plus ennuyé...

Au niveau de l'intrigue on avance pas mal, il y a beaucoup de précisions et de nouveaux éléments sur ce qui a pu être introduit dans le livre 1. La sensation générale en fin de lecture reste tout de même assez mystérieuse, à la limite du plus on en sait moins on comprend !
Il faut se faire à l'idée que le monde décrit n'a rien de logique et que cette réalité alternée est à la fois trouble et troublante pour se laisser porter par le roman. J'avoue que parfois j'ai eu du mal, et que ma recherche de la compréhension est plus forte que moi !

Au final c'est donc un bilan mitigé. Ce livre 2 est une lecture positive, ne serait-ce que pour le talent de plume de l'auteur, et je lirai le suivant sans aucun doute, mais il y a aussi des points qui me dérangent comme le rythme en dents de scie et la part fantastique / mystérieuse dont on n'aura probablement jamais le mot de la fin...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai profité de mes vacances pour continuer ma lecture de "1Q84 livre 2 juillet-septembre", et j'ai encore bien aimé...
Le temps poursuit son oeuvre dans le monde 1Q84: Aomamé se prépare à supprimer le leader d'une dangereuse secte, tandis que Tengo part à la recherche de ses origines et de lui-même. La première cherche la sortie de 1Q84, tandis que le second réalise qu'il vient d'y entrer. Mais l'un et l'autre ne rêvent que d'une chose: se retrouver...
Là encore, il est bien difficile de résumer ce livre: il s'agit surtout d'une ambiance, et Murakami sait vraiment planter les choses avec finesse et raffinement , grâce à une multitude de petits détails. Par contre en bémol il est vrai que l'action n'avance pas très vite, et que la traduction par le terme "little people" de ces êtres plutôt méchants venus de 1Q84 est déconcertante. Mais peu importe, je me jetterai quand même sur le livre 3 !
Commenter  J’apprécie          90
Ce Livre 2 confirme le sentiment du lecteur à propos des liens puissants qui unissaient secrètement Tengo et Aomamé. Après vingt longues années d'attente, les destins des deux héros se recroisent pour le meilleur et le pire dans une nouvelle temporalité, celle de 1Q84. Pour reprendre la quatrième de couverture du livre, "Certaines questions ont trouvé leurs réponses. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ?" Ce Livre 2 apporte en effet des réponses. Les personnages secondaires du premier livre réapparaissent : la vieille dame qui commandite les assassinats, son garde du corps, Tamaru, Ayumi, l'amie policière d'Aomamé, la maîtresse et le père de Tengo, le leader des Précurseurs, tous concourrent volontairement ou non au glissement de la réalité de l'année 1984 vers celle de 1Q84. Ce monde parallèle avec ses deux lunes, ses Little People et ses chrysalides de l'air, s'impose de façon irrémédiable et il est maintenant trop tard pour revenir en arrière...

Là où le Livre 1 - Avril-Juin posait le décor du roman, l'auteur accélère dans ce Livre 2 le rythme de son récit : les événements s'enchainent rapidement mais toujours avec cette particularité purement "murakamienne" si je peux me permettre, c'est à dire toujours avec une certaine indolence. Les histoires dans les histoires se désemboitent et l'intrigue se dévoile sans pudeur. Malheureusement un peu trop à mon goût. En effet, l'on passe du surréalisme à la fiction et ceci sans ménagement : alors que le Livre 1 maintenait cette atmosphère étrange où l'on pouvait se projeter de façon concrète, le Livre 2 bascule franchement dans la fiction et cela m'a gênée. Evidemment, le lecteur ne reste pas sur sa faim car il trouve des réponses à ses questionnements, mais personnellement, la magie du 1er livre s'est envolée avec le glissement franc vers la fiction. Les deux lunes, le passage de la voie expresse empruntée par Aomamé dans le 1er livre, laissaient la place à l'imagination. Mais du moment où Murakami a décidé de mettre en scène les Little People et leur chrysalide de l'air, cela m'a gâché mon plaisir. Pour tout dire, ce deuxième volet m'a déçue à la façon d'un soufflé qui retombe. Et ce, même si je dois reconnaître que cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Par ailleurs, certains passages distillés ça et là dans le texte, m'ont un peu agacée. En fait, j'ai eu l'impression à la lecture de ce deuxième tome que Murakami prêtait trop attention au message qu'il voulait transmettre à ses lecteurs, et ce, au détriment de l'histoire : avec une espèce de pédagogie que je n'avais pas noté dans le Livre 1, ni d'ailleurs dans l'autre roman que j'avais lu de l'auteur (Chroniques de l'oiseau à ressort), Murakami "oriente très brutalement" son lecteur vers la fiction et cette frontière si tenue entre la réalité et l'imaginaire que j'avais tant apprécié dans le Livre 1, a disparu. Un peu comme si le travail d'imagination avait été prémaché par l'auteur. La correspondance avec 1984, le roman de Georges Orwell s'est d'ailleurs diluée et je trouve cela dommage car il me semblait que c'était justement l'argument marketing de ce roman (je précise d'ailleurs que Murakami n'a pas besoin de ça pour vendre). Bref, ainsi que vous l'aurez compris, ce deuxième tome (pourtant très agréable à lire et accessible) ne m'a pas autant séduit que le premier livre. Je ne résisterai pourtant pas à lire le Livre 3 au moins pour connaître la fin de l'histoire... Et j'espère sincèrement que la lecture du Livre 3 l'emportera sur mon impression mitigée...
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          90
Hoo-hoo, dit un Little People. Hoo-hoo, reprennent en choeur les autres Little People.

Hoo-hoo, ai-je envie d'écrire, mais où nous emmène donc Murakami dans cette oeuvre ?

J'ai ressenti ce deuxième tome comme un tome d'attente, même si les derniers chapitres contiennent une brusque accélération.

Je me ferai une idée définitive avec le troisième volume.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (8575) Voir plus




{* *}