Kyoko est danseuse et camionneuse. C'est José, un G.I. latino, qui lui a appris à danser quand elle avait 8 ans, et aux yeux de Kyoko, c'est ce qui l'a sauvée. Elle considère qu'il lui a appris «quelque chose d'essentiel qui permet de continuer à vivre quoi qu'il arrive». Alors elle économise pour aller à New York, remercier José, lui montrer ses progrès.

Un très joli road trip en compagnie d'un personnage lumineux, «on aurait dit un papillon métamorphosé en être humain», avec des tas de rencontres où personne ne semble insensible à sa grâce, où elle semble transmettre son énergie à ceux qui l'entourent, entre New York, Miami, et pour finir Cuba.
Si je pouvais définir ce roman en un mot ce serait la grâce. Il se dégage de ce roman de la bienveillance, de la compassion, de la tendresse et beaucoup d'espérance. C'est d'un style tout à fait différent des autres oeuvres de Murakami Ryû, mais c'est une vraie réussite.

Kyoko, jeune et jolie japonaise de vingt ans, veut retrouver José. Celui ci était G.I et il lui a appris à danser durant quelques mois, alors qu'elle n'était qu'une petite fille de 8 ans. C'est vital pour elle de le retrouver pour le remercier, car elle dit qu'il l'a sauvé. Elle va le retrouver en phase terminale du sida, la mémoire en déroute et le corps ravagé par la douleur. Pourtant, elle l'accompagnera dans son dernier voyage pour le ramener à sa famille. José mourra dans la dignité et heureux, tandis que Kyoko, trouvera le moyen de se débarrasser de sa souffrance. Durant ce voyage, elle transformera la vie d'un certain nombres de personnes, qui seront touchés par sa personnalité et sa bienveillance.

C'est un road movie initiatique où Kyoko rencontrera tous les exclus des Etats-Unis : noir, latinos, gay, toxico, voleur, sidéen... C'est une fée, douce et fragile mais dotée d'un fort caractère. Sa personnalité unique détonne dans la société traditionnelle américaine, pourtant elle fera de riches rencontres, voire des amis. Sa douceur, son innocence et sa bienveillance désarmeront au sens figuré les âmes les plus corrompus par la société contemporaine. Ce récit se déroule comme un conte mais il n'a rien d'un conte de fée : la société est implacablement décrite avec ses insuffisances et ses injustices. La fin n'est pas à proprement heureuse mais l'espoir domine.

Le récit à plusieurs voix où chacun des personnages racontent sa rencontre avec Kyoko donne du rythme, et permettent de comprendre la psychologie, le passé et la vie de chacun des nombreux personnages secondaires. Il se dégage de ses reflexions personnelles beaucoup de chaleur, et d'émotions. Murakami a un style très précis, exhaustif, facile à lire mais ce qui est marquant c'est cette grâce qui se dégage de chaque page. Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a enchanté.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Lumineuse et déterminée, telle m'est apparue Kyoko, cette jeune japonaise qui entreprend à 21 ans un voyage pour retrouver José un latino qu'elle a connu quand il était GI au Japon; une présence de 6 mois pendant lesquels la petite fille de 8 ans à l'époque, va découvrir la danse; une rencontre déterminante pour le reste de sa vie.
Arrivée aux USA, elle va rencontrer une galerie de personnages, qui sont autant de témoins de sa détermination et qui la racontent tour à tour. Même dans les situations difficiles, sa grâce transforme les personnes qu'elle croise.
Une belle découverte que ce roman de Murakami, atypique dans sa bibliographie.
Allez, qui que vous soyez, essayez de ne pas tomber amoureux de Kyoko.
Une histoire qui va vous donner un bon air frais d'ouverture, de respect, de passion.
Danser avec la vie, avec toute la vie.
Rien à retrancher, rien à ajouter.
Une pépite pour moi.
Je réalise que "Kyoko" est un des livres que j'emmènerais sur une île déserte et que je ne lui ai pas consacré de critique.

J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque de ma commune et j'avais été transportée, touchée par la grâce, la douceur et la détermination de Kyoko, cette jeune japonaise qui quitte son pays pour retrouver aux Etats-Unis le G.I qui lui avait appris des pas de danse alors qu'elle n'était qu'une enfant.

J'ai relu ce livre des années plus tard et le souvenir que j'avais gardé de ce livre ne s'était pas altéré. La grâce de Kyoko, son courage, les ravages du sida, la traversée des Etats-Unis, tous ces personnages rencontrés lors ce périple. J'avais juste oublié la fin de l'histoire que je ne dévoilerai pas.

Kyoko est mon personnage de roman préféré à ce jour. Si d'aventure, vous lisez ce livre, vous en connaîtrez la raison.
Mettre ses pas dans ceux d'une jolie japonaise danseuse et ... chauffeur de poids lourds qui débarque à New York à la recherche de l'homme qui a changé sa vie lorsqu'elle avait 6 ans ce n'est pas commun et c'est un voyage diablement agréable ! Coup de Coeur pour ce roman original à l'écriture fluide et épurée
Après quelques jours de décantation, je m'attarde de nouveau sur le roman de Kyoko qui est absolument magnifique et qui redonne espoir. Pour tout amateur de la littérature japonaise, ce titre est un incontournable.
KyokoMurakami Ryù
Ce récit a la particularité d'être dans la lignée des « Récits chorale » Où chacun des narrateurs raconte l'histoire de Kyoko. L'histoire initiatique, immensément solidaire, soude les personnages dans une même galaxie de bonté. Vers Kyoko qui veut retrouver José, cubain, exilé aux Etats Unis.
Cet ancien militaire, fervent danseur, a appris LA DANSE à Kyoko jeune enfant. Ils dansaient au-delà des grilles encerclant l'armée. Echappatoire pour José efféminé mais surtout rejeté des autres militaires et pour Kyoko échappatoire pour son enfance quasi solitaire.
Jeune adulte Kyoko part à la recherche de José. Chaque protagoniste de ce récit conte l'histoire de Kyoko, jeune femme éblouissante d'altruisme, de magnanimité, de courage. Elle aura de cesse d'être le fil conducteur de ce récit. Cette jeune femme sera comme un aimant. Sa pureté et sa beauté, sa fragilité, troubleront les êtres rencontrés durant son périple incertain mais volontaire. Elle le retrouvera aidée de chacun, telle une chaîne fraternelle et soudée. José Fernando Cortès se trouve dans un hôpital ou plutôt un centre pour malades du SIDA. La rencontre sera étrange, forte, et troublante. José prénommant Kyoko, du prénom d'une ancienne amie et ne voulant pas reconnaître volontairement Kyoko. José a décoré sa chambre de photos de danses, mais pas celles que lui-même dansait . Sans doute pour effacer cette période de lui où le sida a happé sa vie. Kyoko partira dans un bus aménagé pour José avec lui rejoindre la famille de José pour que ce dernier vive ses derniers jours près de siens. Cette dernière partie de l'histoire est incontestablement la plus tragique. Ils achèteront selon la volonté de José un abat-jour pour la mère de José. Ce dernier mourra avant la fin du périple en voulant sauver Kyoko des mains de violeurs invétérés. José avant sa mort aura trouvé dans le sac de Kyoko les chaussons de danse rose qu'il lui avait offert lorsqu'elle était jeune enfant. A partir de ce moment il la nommera Kyoko. Lorsque José parle à la fin du récit, c'est l'aube qui se lève métaphoriquement. On sent le souffle final de la vague des mots .José arrivera mort chez lui. Ce sera terrible mais le point le plus beau de ce récit. Kyoko partira ensuite visiter Cuba la terre natale de José sentir la danse à pleins poumons.
Kyoko en narrateur délivrant un fort potentiel d'émotions dira dans l'épilogue : « Parce que la danse que m'a enseignée José elle est là dans mon corps , elle vit en moi ». Kyoko est un roman sentimental dans le sens le plus profond et le plus sublime. Il délivre une formidable espérance en l'autre. C'est un livre vivant et c'est sans doute pourquoi Kyoko a fait l'objet d'un film. Il marque d'un sceau les consciences, il interpelle et en même temps ,il apaise le lecteur.
Evlyne Léraut.

Sans doute le livre que j'ai le plus acheté pour m'offrir ! Une tres belle histoire c, un road movie si on veut ,une histoire d'adoption que j'ai don offert a beaucoup d'ados ou parents d'ados.l'aimerez vous?
Murakami Ryû.

Percutant dans la simplicité.
Captivant dans la fatalité.
Inspirant dans la banalité.

Une rencontre anodine peut changer le cours d'une vie. Voici ce qui ressort de cette lecture.

Un de mes auteurs japonais préférés. Il aborde des sujets de société difficile, dans un langage parfois cru, mais nécessaire à la compréhension. Toujours dans la description d'une situation, jamais dans le jugement de celle-ci . le lecteur est posé comme observateur.

Kyoko est comme une brise légère qui passe sur la vie des protagonistes. Inoubliable et insaisissable, rien ne la détourne de son objectif qui la guidera sur les routes des États-Unis.
Une lecture rapide qui ne laisse pas indifférent.

L'impact des mots.
L'impact d'une vie.
L'impact d'une danse.

"C'est difficile de comprendre les autres. Parce qu'on juge les actes des autres à l'échelle de notre propre niveau d'informations, de notre propre sens des valeurs, de nos propres sentiments."