3,9

Lu en 2020. J'avais retrouvé un peu de Herman Hesse à travers la plume de Murakami, profondément introspective, philosophique, sensuelle et spirituelle... Sans parler de la poésie et de la musicalité qui imprègnent savoureusement les pages de ce roman que j'avais énormément apprécié !
Une histoire d'abandon, de quête d'identité et de résilience, à la fois très émouvante et lumineuse.
Une rupture amicale peut être parfois aussi douloureuse, sinon plus, qu'un chagrin amoureux. Tsukuru en fait la cruelle expérience à vingt ans...
Un récit psychologique, qui parle de la force de l'inconscient et du mal-être engendré par le refoulement des sentiments, de la dépression et de la défiance qui s'ensuivent indubitablement.

Cela faisait littéralement 10 ans que ce livre était dans ma PAL, encore emballé sous cellophane. J'ai décidé pour cette année de vider au maximum ma pile à lire, et de commencer par ceux qui me donnent le moins envie pour terminer par ceux dont j'ai absolument envie de les lire, un peu comme lorsqu'on a plusieurs ingrédients dans une assiette.

C'est comme cela que je me suis enfin retrouvée à lire L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, et je dois dire que ce fut une belle surprise, dévoré d'une traite ou presque.

Trois espaces temps se distinguent ici : Tsukuru a 36 ans, à Tokyo, arrivé à l'âge mûr et de l'instrospection grâce à sa rencontre avec Sara ; Tsukuru plus jeune (fin du lycée jusqu'à 20 ans), et enfin Tsukuru étudiant.

Ce qui va se passer pour lui à 20 ans avec son groupe d'ami va être déterminant pour lui et définir toute sa vie future. Ils étaient cinq, une amitié indéfectible les unissait, 3 garçons et 2 filles. Avec leur nom, chacun était représenté par une couleur, seul Tsukuru était incolore. Il avait ce sentiment d'être un peu à part à cause de cela, malgré la force de leur groupe et leur amitié sans anicroche. Pourtant, ils décident un jour d'exclure totalement Tsukuru de leur groupe.

Le roman commence lorsque Tsukuru explique que suite à cet événement, il a songé pendant des mois à se suicider tellement son mal était profond. le roman sera ensuite fondé sur deux choses, pourquoi l'ont-ils exclu de manière si brutale du groupe ; mais aussi, à quels points nos choix et des événements à un instant T peuvent-ils définir notre vie future ?

Le Tsukuru de 36 ans va alors partir à la recherche de cette quête, et ainsi obtenir des réponses à des questions qu'il avait enfouies.

Avec une écriture addictive et en même temps cette petite touche japonaise si particulière, j'ai adoré ce roman que je ne peux que vous recommander.

Alors que Tsukuru Tazaki a fait la rencontre de Sara, celle-ci ressent une fêlure dans la vie de l'architecte. Il se confie alors sur l'exclusion d'un groupe d'amis d'autrefois, qui l'aurait plongé dans une profonde dépression. Elle l'encourage donc à renouer la parole avec eux et ainsi à se soustraire à ses innombrables et inutiles ruminations...

C'est un récit intime sur les effets du rejet sur la personnalité. Tsukuru a été éprouvé, marqué au fer rouge par cette épreuve qu'il a étouffée et dont il n'a su que faire toutes ces années.

On parle ici d'estime de soi, du sentiment nécessaire et légitime d'appartenance. Tsukuru entame ici un pèlerinage de sagesse vers la connaissance. Il va aller à la rencontre de ses peurs, de ses approximations, et c'est courageux. Son retour dans le passé est émouvant et l'ouvre à des prismes inattendus. En quelques semaines de confrontations sincères, il en apprend plus qu'en des années de mirages trompeurs et nostalgiques.

L'écriture d'Haruki Murakami exprime avec subtilité et à la fois une grande force les possibles évaporés ou les regrets.

Grave et poétique, ce roman nous donne à traverser le miroir pour une préhension du monde dans sa complexe et néanmoins déterminante vérité.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Décidément, que j'aime cet auteur! Je me laisse toujours embarquer dans ses romans grâce à sa plume que je trouve belle de simplicité.
Tout au long du roman, nous suivons Tsukuru en pleine introspection avec en toile de fond une thématique essentielle: le besoin d'affronter ses blessures du passé pour faire face au présent et construire son avenir.
Une nouvelle fois, la musique est bien présente dans ce roman; véritable madeleine de Proust des protagonistes.
Une belle lecture, juste, pudique et sensible.
Tsukuru est un homme de 36 ans, célibataire, qui est ingénieur dans les chemins de fer nippons à Tokyo. Il est solitaire, et n'a pas d'amis. Lorsqu'il rencontre Sara, il est obligé de faire le point sur sa vie, sur cette grande blessure, jamais guérie, qui lui fend le corps et le coeur en deux, et qu'il garde en lui depuis ses premières années d'université.
En effet, lorsqu'il était jeune lycéen à Nagoya, il a rencontré quatre amis dont le nom renvoyait à une couleur: Rouge et Bleu, les garçons, et Noire et Blanche, les filles. Talentueux chacun dans leur domaine, ils étaient liés par une amitié très profonde qui les a porté jusqu'à ce jour fatidique où ils l'ont exclu sans explications, lui le garçon sans couleur dans son nom.
Le style de Haruki Murakami est sans égal: poétique et précis, sobre et onirique, tout dans ce livre est un enchantement. L'histoire, somme toute assez simple, est rendue palpitante par la finesse de la construction des personnages, dont les méandres émotionnels sont détaillés sans fioriture, et sonnent justes.
Je suis encore totalement fan de cet auteur, qui fait partie de mon panthéon et j'espère encore qu'un jour il accèdera à l'honneur de recevoir un Nobel …
Merci à C. de m'avoir offert son livre.... ❤️
Recherchez sur Youtube « Liszt, Les années de pèlerinage ». Installez-vous confortablement, ouvrez ce roman de Murakami et profitez.
Profitez de l'ambiance nostalgique, de la recherche du bien-être en profondeur, de la complicité d'une âme-soeur.

Tsukuru Tazaki l'a fait. Il voulait s'en sortir, après une traversée terrible dans le désert, proche de la mort. A 20 ans, il a été éjecté sans avertissement de son groupe d'amis, ce groupe fusionnel et solaire : les deux garçons et les deux filles, aux noms colorés (en japonais, leurs prénoms signifiaient une couleur), « Bleu », « Rouge », « Noire », « Blanche » l'ont rejeté en bloc, sans aucune explication. Tsukuru qui, déjà, se disait sans personnalité et n'avait pas confiance en lui, s'est senti jeté à l'eau, dans une eau glacée, obscure…Pendant quelques mois, il s'est laissé sombrer, puis est revenu peu à peu à la vie, avec toujours, cependant, cette perte au fond de lui, ce sentiment de vide qui creuse sa poitrine.
Aujourd'hui il a 36 ans, et il est temps qu'il replonge dans son passé, encouragé par une femme qu'il pourrait aimer. Les blessures ne guérissent pas si on ne les lave pas à fond, et elles empêchent de savourer la vie.

Quel beau roman ! Un journaliste l'a comparé à « La ballade de l'impossible », que j'avais adoré. Effectivement, il parle de solitude et d'amitié et nous entraine plus loin que ce l'on voudrait, car il fait référence à la fibre intime de l'être. Murakami adopte un style au plus proche du lecteur, et ainsi on se lie insidieusement au héros, si touchant dans son désir inconscient de s'en sortir malgré tout.

Un fascinant pèlerinage à la fois aux frontières du passé et de l'âme.
Ce roman est très psychologique, et on y retrouve l'univers raffiné de Murakami.
Tsukuru a l'impression de "ne pas avoir de couleur", d'être sans désir et sans intérêt.Il ne s'est jamais remis du rejet brutal de ses amis de jeunesse. Il faudra replonger dans le passé et en lui-même pour se retrouver.
C'est très beau, et très intéressant.
Et voici enfin ma porte d'entrée dans l'univers étrange, mystérieux et dérangeant de Murakami et comme le montre ma notation, j'ai adoré !! Un jeu sur la couleur des personnes et sur sa perception de soi, un pèlerinage à la recherche d'explications d'un événement qui a bouleversé la vie de Tsukuru Tazaki, une blessure pas encore cicatrisée... Voici un grand roman d'apprentissage sur un homme qui en fin de compte apprend à se connaître et à se construire. Une réflexion sur la peur de ne rien apporter aux autres, sur ce qu'on donne et ce qu'on cache, sur notre personnalité et l'angoisse que celle-ci se révèle "sans couleur"... Enfin, pour moi, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, ce sont des pages contemplatives d'un japon hors du temps dans les montagnes à méditer autour de la mort et du poids de nos paroles. La psychologie de tous les personnages est poussée à fond pour des rencontres saisissantes et des retrouvailles mémorables... Je ne peux que vous conseiller de dévorer ce roman qui fait tellement réfléchir sur soi et son rapport à l'autre... Quand à moi, je fonce pour d'autres découvertes de cet auteur si fascinant !
Que serait l'amitié sans les ruptures amicales? Sans la douleur de ces ruptures ?
Tsukuru Tazaki est étudiant. Il a quatre amis avec lesquels il s'entend bien, quatre amis qui ont chacun une couleur dans leur prénom . Ils s'appellent Pin Rouge, Mer Bleue, Racine Blanche, Champ Noir...prénoms japonais faisant référence à la poésie, plutôt qu'à des saints! Autre culture!
Son nom, quant à lui ne représente aucune couleur. Avec ses amis ils forment, malgré tout, un groupe d'étudiants inséparables...
Un jour "pendant qu'il n'était pas là, quelque chose était arrivé ici, qui poussait les autres à garder leurs distances avec lui."
Le groupe d'amis a éclaté, ou plutôt, ses amis se sont éloignés de lui, n'ont plus souhaité le voir. Ils ont continué à se rencontrer, à se retrouver..mais sans jamais l'associer à leurs retrouvailles. Pourquoi? Était-ce parce qu'il était celui qui avait le plus d'argent ?
Tsukuru est miné par ce manque, par ce rejet. Qu'a t-il fait pour mériter une telle attitude de leur part ? Il est parfois hanté par des idées noires, et envisage même de se supprimer. Alors que ses amis se passionnaient pour le sport, les animaux, la lecture....maniaient l'humour, et recherchaient les plaisirs variés qu'offrent la vie, lui se passionnait pour les gares....plus qu'une passion de jeunesse, c'est devenu une obsession... il y passe son temps, aime les étudier, envisage des possibilités pour fluidifier leurs trafics de trains et de voyageurs...et ceci depuis ses années d'études
Un loisir pas banal, vous en conviendrez! Un loisir dont il a, depuis, fait son métier. Un métier qui lui apporte une aisance matérielle, mais ses pensées sont toujours hantées par ce pourquoi !
"Pourquoi m'ont-ils rejeté? Pourquoi m'ont-ils dit qu'ils ne souhaitaient plus me voir?"
Ses proches supportent difficilement ses états d'âme, ses absences..Sara son amie, lui suggère de vider l'abcès, de partir à la rencontre de chacun de ses amis
Alors Tsukuru va parcourir le Japon et le monde pour les retrouver, avoir avec chacun et chacune d'eux une discussion pour tenter de comprendre afin de se débarrasser de cette obsession qui le taraude depuis plus de 16 ans !
Quatre rencontres..Ils ont tous et toutes fait leur vie, des vies bien différentes...quatre rencontres pour guérir le mal par le mal, pour accepter peut-être d'avoir mal, afin de guérir un état d'âme permanent.
Ce livre était abandonné dans une boite à livres, quelques jours avant ce confinement qui ferma bibliothèques et librairies..Abandonné ou plutôt laissé au bonheur d'un autre lecteur. Ce fut le mien.
Combien sont ceux qui passeront leur vie, plus ou mois minés par un rejet remontant à l'enfance, ou hantés par un surnom qui leur collera à la peau?
Murakami excelle dans cet exercice d'écriture dans lequel chacun pourra se reconnaître ici ou là.
Les trains avancent....certains déraillent.
Son texte qui se lit avec plaisir, nous fait voyager dans le monde et dans le temps...Voyages dans le monde et dans le temps, que nous n'osons pas tous affronter...je n'en dirai pas plus !
Quant au livre, il va poursuivre son voyage ...Il le mérite.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un roman bouleversant, et assez différent des autres romans de Murakami.
Ce n'est pas ici le monde magique côtoyant le réel, mais plutôt un récit d'un réel parfois étrange.

C'est en premier lieu l'histoire d'un être qui s'est réalisé sur le plan professionnel: il a réalisé son rêve de construire des gares et de les aménager, mais qui ne s'est pas réalisé sur le plan affectif, un être "incolore", effacé, ne sachant pas s'affirmer, et en cela, il est touchant mais aussi énigmatique.
C'est aussi l'histoire d'un groupe d'amis adolescents très heureux et très soudés dont le héros va se trouver brutalement exclu, sans que ses amis lui en donnent la raison. Et, tel qu'il est, c'est à dire quelqu'un d'effacé et ne sachant pas communiquer, il ne demandera rien et souffrira terriblement au point de se laisser dépérir, puis se ressaisir par une sorte d'ascèse quotidienne, où l'activité sportive jouera une grande part. Mais il demeurera un être solitaire, ne s'attachant pas, sauf dans une amitié ambiguë avec l'étrange Haida (la seule partie où l'on retrouve cet univers parallèle et angoissant si caractéristique de Murakami).
Puis sa rencontre avec Sara changera sa vie. Celle-ci le décidera à accomplir le voyage vers ces anciens amis, un "pèlerinage", auquel l'oeuvre musicale de Liszt (Les années de pèlerinage) fera contrepoint. Il apprendra la vérité sur son rejet du groupe et derrière celle-ci, beaucoup de choses insoupçonnées: le drame de la déraison de Blanche, celle qui l'a accusé de viol, et la protection qui lui fut assurée par le groupe, l'amour que lui vouait Noire et qu'il n'avait pas perçu..
La fin, faite de sérénité (la contemplation des voyageurs dans une gare), et de l'attente de Sara (lui répondra-t-elle qu'elle veut vivre avec lui, il se résigne à attendre son appel) est merveilleuse.

Un roman dont les résonances m'ont longtemps accompagné après en avoir fini la lecture, plus encore que les autres romans de l'auteur.