Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît (112)

Mais Menshiki, avec un gros paquet d'argent - ou en utilisant une autre méthode -, a forcé cette famille à déguerpir et il s'est installé là à leur place. Comme un bernard-l'ermite voyou.
Les bernard-l'ermite n'expulsent pas les occupants. Ils ne font que s'approprier pacifiquement un coquillage abandonné dont le mollusque d'origine est mort.
- Tu as donc fait un rêve très vivant il y a quelques jours. Et quand tu t’es réveillée, tu as eu la certitude que tu ne pouvais plus vivre avec moi. Mais tu ne peux pas me révéler son contenu. Parce qu’un rêve touche à des choses personnelles. Je ne me trompe pas ?
— Non, c’est exact.
— C’est une explication qui n’explique rien.
Je ne saurais bien l'expliquer, mais avec vous, j'ai le sentiment que je peux baisser ma garde jusqu'à un certain point, et je crois que c'est ce que j'ai ressenti dès notre première rencontre. Comme une sorte d'intuition.
Quand on plonge au plus profond d'un être, et c'est valable pour n'importe qui, on trouve forcément une lumière qui brille. Une fois qu'on a réussi à la dénicher, même si la surface est comme ternie (peut-être est-ce le plus fréquent), il suffit d'enlever cette ternissure en la frottant à l'aide d'un tissu. Et ce sentiment-là se reflétera automatiquement et naturellement sur l'oeuvre achevée.
En y pensant rétroactivement, je me dis que nos vies sont faites d'une façon vraiment étrange. Elles regorgent de hasards extravagants et difficiles à croire, de développements en zigzag impossibles à pronostiquer. Mais lorsque ces événements nous arrivent réellement, lorsqu'on est plongé en plein milieu du tourbillon, il est possible de ne pas y voir le moindre élément étrange.
Lorsque c'est possible, il y a des choses qu'il vaut mieux continuer à ignorer, avait-il dit. C'était peut-être vrai. Dans ce monde, il y a certainement des choses qu'il est préférable de continuer à ne pas entendre. Toutefois on ne peux rester éternellement sans entendre Quand vient le temps, aussi hermétiquement qu'on se soit bouché les oreilles, le bruit fait trembler l'air et 'enfonce dans le cœur de l'homme. Il est impossible de l'en empêcher. Si vous ne voulez pas qu'il en soit ainsi, il ne vous reste qu'a aller dans le monde du vide.
Quand on plonge au plus profond d’un être, et c’est valable pour n’importe qui, on trouve forcément une lumière qui brille.
La vérité, c'est la représentation, la représentation, c'est la vérité.
Ce n'était peut-être pas de la réalité, mais ce n'étaient pas du rêve non plus.
Ensuite, pendant encore presque une demi-heure, je restai assis sur le tabouret à contempler fixement le portrait. Même s'il s'agissait de ma propre création, elle dépassait ma logique et ma compréhension. Je ne pouvais déjà plus me rappeler comment j'avais pu peindre pareil tableau.