Citations sur Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît (113)

La paralysie que le cœur d’un humain déclenche automatiquement afin d’apaiser l’atroce souffrance causée par le désir de l’autre lorsque celui-ci n’est pas partagé. Une sorte de morphine spirituelle.
Nous aurons beau faire de notre mieux, nous ne finirons, tout au plus, que sous la forme de bœuf séché.
Quand on plonge au plus profond d’un être, et c’est valable pour n’importe qui, on trouve forcément une lumière qui brille.
C'était la première fois que je voyais un hibou de près. Plutôt qu'un oiseau, on aurait dit un chat doté d'ailes. Un être vivant de toute beauté.
Aujourd'hui, lorsque je me suis éveillé après une courte sieste, "l'homme sans visage" se tenait devant moi. Il était assis sur une chaise, en face du canapé sur lequel je m'étais assoupi, et, de ses yeux absents situés dans son non-visage, il me scrutait.
La vérité précipite parfois les hommes dans une solitude insondable.
Vues de loin, la plupart des choses semblent belles.
… c’était un vin puissant, au bouquet étonnant. Chaque étape de sa dégustation, le contact avec la langue, la prise en bouche ou l’absorption, me révéla une saveur différente. Comme une femme mystérieuse dont la beauté apparaît étrangement différente, selon l’angle et la lumière. Et ce vin laissait un arrière-goût plein d’agrément.
Je fus incapable ensuite de me concentrer sur quoi que ce soit.Lecture ,musique,préparation du repas , rien n'y faisait ,je pensais uniquement à ce qui se trouvait sous le monticule de vieilles pierres , au milieu du bois.Je ne pouvais chasser de mon esprit l'image de cette momie noirâtre et racornie comme du poisson séché.
Dis, tu sais ? me dit ma sœur en marchant, d’une toute petite voix, comme pour ne pas être entendue par quelqu’un d’autre (il n’y avait personne en fait). Alice, elle existe vraiment. C’est pas du faux. C’est vrai. Le Lièvre de Mars aussi, et le Morse, et le Chat du Cheshire, et les Cartes Soldats, tous vivent vraiment dans ce monde.