3,8

Toujours ce mélange si subtil entre réalité et onirisme, entre solitude et besoin d'humanité, qui me fait tant aimer à découvrir cet auteur.
Ce roman m’a laissé bouche-bée. Un vrai moment de bonheur. Fascinant. Le lecteur se retrouve happé par les mots des les premières pages. L’écriture est cinglante et saisissante ce qui permet d’être immédiatement touché par le destin du triangle amoureux… Thème récurrent dans l’œuvre de Murakami, la quête de soi est de nouveau au centre de la vie des personnages. C’est une perle de la littérature japonaise que vous devez absolument découvrir au plus vite.
Lien : http://thibaultrua.com/amant..
La musique de ce roman entraine ses visiteurs dans un monde a la fois surprennent et délirant. Arriverez-vous à garder les pieds sur terre dans le monde des rêves et de l'imaginaire?

Je conseille se roman à toute personne ayant envie d'inverser les polarité de la terre afin de voyager dans de nombreux lieux encore inexploré.
Un livre nouvelle attachant et intrigant, court évidemment par rapport aux autres ouvrages de ce grand auteur. C'est une réussite
Les amants du Spoutnik est une histoire d'amour moderne aux accents de roman policier. Sumire, une jeune femme non conformiste rêvant de devenir écrivain, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. C'est un amour écrasant, comme une tornade qui envahit un vaste champ. C'est pourquoi il importe peu à Sumire que la personne dont elle est tombée amoureuse ait dix-sept ans de plus qu'elle et qu'elle soit une femme. Les deux passent leur été sur une petite île de l'archipel grec. À un moment donné, Sumire disparaît sans laisser de trace. Personne ne parvient à trouver ou à expliquer la mystérieuse disparition. K part aussi à sa recherche, un ami très proche. Il est le seul à comprendre que pour Sumire, c'était le seul moyen de vivre l'amour. Néanmoins, l'espoir de se retrouver dans un monde «de l'autre côté du miroir» demeure.
Les amants du spoutnik , c'est comme une boite à biscuits pour thé de marque.
On sait que dans l'ensemble on a de la qualité, mais on n'aime pas forcément tout .
L'histoire est simple sans fioritures inutiles, pourtant elle n'est pas sans intérêts .
Les personnages sont peu nombreux, ce qui a l'avantage de ne pas les confondre.
Ce qui fait la qualité, et paradoxalement le point négatif de ce roman , c'est bien sur la psychologie des protagonistes.
Force est de constaté qu'il n'y a pas beaucoup d'action; mais malgré tout, on ne s'ennuie pas.
J'ai pour devise de ne jamais relire un livre que j'ai déjà lu .
Pour pleins de raisons.
Je sais que certaines fois cela peut être un tort .
Ici je suis persuadé q'une, voir plusieurs relecture sont nécessaires pour saisir plus de choses.
Tant pis , je préfère rester sur cette première et unique impression .
"Vu de loin, ça me paraît aussi beau qu'une étoile filante ; seulement dans la réalité, nous ne sommes que des prisonniers, enfermés dans nos habitacles de métal respectifs, incapables d'aller là où que ce soit. de temps en temps, les orbites de nos satellites se croisent, et nous parvenons enfin à nous rencontrer. Nos coeurs réussissent peut-être même à se toucher. Mais juste un très bref instant. Sitôt après, nous connaissons de nouveau une solitude absolue. Jusqu'à ce que nous nous consumions et soyons réduits à néant"

Voilà, cette citation tirée de ce livre même, résume à elle-seule toute l'histoire...

Trois personnages, trois destins différents, trois passés différents, qui se croisent et....

C'est très difficile de parler d'un livre écrit par Murakami.. Il y a tant à dire ! Les thèmes abordés sont nous sont tellement familiers ! On se reconnaît forcément à un moment ou à un autre à travers les personnages, leurs pensées, leurs vie... le texte est écrit simplement, mais malgré tout, il est très profond et très subtil. Il pénètre notre âme et vient nous "titiller" juste là où ça nous gêne, voire où ça nous fait mal, ça nous pousse à réfléchir. On ne peut que se laisser emporter par le récit, sans savoir où cela va nous mener.. Certains diront que l'histoire se finit en queue de poisson, qu'il aimerait en savoir plus sur telle ou telle situation .. Personnellement je pense que l'auteur laisse le choix au lecteur.. A chacun de trouver la solution, SA solution, en fonction de sa vie, sa façon de penser... D'ailleurs, je crois qu'on ne choisit pas ses livres au hasard..

C'est le troisième roman de Murakami que j'ai lu...Le dernier paragraphe de ma critique est aussi valable pour les autres livres et il explique ce que j'aime vraiment chez cet auteur et pourquoi il me touche autant..

Les Murakamis se suivent et ne se ressemblent pas tout en se ressemblant.
Pas très original me direz-vous !
L'on pourrait dire la même chose, de n'importe quel écrivain.
Oui, en effet, sauf que cet écrivain là, vous plonge à chaque lecture l'âme dans un tel imbroglio existentiel que, passé un temps, après avoir lu un grand nombre de ses oeuvres, vous avez tendance à toutes les mélanger.

Et c'est chiant lorsque vous vous disposez à en pondre une critique.
À moins de relire l'oeuvre.
Comme j'ai écrit ailleurs ; si l'on commence à relire Murakami, l'on ne s'en sort plus car vous aurez tôt fait de ne point vouloir lire autre chose. Et ce serait dommage, pas pour vous mais pour les autres auteurs.

Donc, dans cette balade, l'auteur change les personnages, les endroits et leur histoire. Or, il reste Murakami, l'auteur, le seul maître à bord d'une soucoupe interstellaire qui sondera votre être dans ses moindres recoins.

J'ai lu ici (sur babelio) que le problème avec cet auteur, c'est qu'il ne finit jamais vraiment ses bouquins.
L'âme humaine n'est-elle pas éternelle ?
K est amoureux de Sumire passionnée de littérature.
Sumire éprouve une grande amitié pour K , mais pas plus.
Un triangle amoureux se dessine . Miu , femme très riche , mène d'une main de maître l'entreprise d'importation de vins de feu son père.
Sumire , sur la demande de Miu deviendra sa secrétaire. Elle l'accompagnera en Italie, en France et débarquera dans une petite île grecque. C'est alors la naissance d'une relation particulière où les sentiments explosifs sont dissimulés et contenus. Chacune se cherche et ne parviendra jamais à s'épanouir dans cette relation. Beaucoup d'attente mêlée d'émotion passant de l'optimisme des élans amoureux à la résignation en se disant que "ça ne marchera jamais"
Sumire disparaîtra mystérieusement . À la demande de Miu, K fera tout pour la retrouver.
Les références à Pouchkine, au cinéma de Godard ou Luc Besson nous invitent dans ce roman, les personnages sont plus proches, plus vivants.
J'aime beaucouo le style particulier de Murakami , son écriture diaphane, ses phrases clés :
"..Tu peux être incroyablement gentil par moments. On dirait un mélange de Noël , de grandes vacances et de chiot qui vient de naître "
"...Miu mit une olive dans sa bouche, prit le noyau entre ses doigts et le jeta dans le cendrier d'un geste élégant, tel un poète ajoutant la ponctuation à son dernier vers ."
Véritable coup de coeur pour ces trois personnages attachants.