3,8

Ce livre est une oeuvre multi- dimensionnelle, le type de lecture où tu sais que si tu l'avais lu il y a dix ans tu n'aurais pas décelé la même chose et que dans dix ans, ça sera probablement une autre lecture que tu en tireras.

C'est une oeuvre proche de sa trilogie 1Q84 par le côté « magique » et « fantaisiste », la question du réel et du rêve est posée d'une manière très poétique à travers ce trio d'amour qui jongle entre les dimensions de l'espace.

Cette belle Odyssée tripartite (K, Sumire et Miu) qui m'a tellement envoûtée dans ces revirements vertigineux dans l'espace temps et physique que je ne peux que recommander cette lecture délicieuse et ensorcelante, à offrir ou à s'offrir !

La fin est tout à fait magistrale et je m'attendais pas moins pour garder le goût du voyage et du fantasme jusqu'au dernier mot.
Une histoire, ancrée dans une vie ordinaire de gens cultivés, très humaine : deux femmes et un homme, plus quelques personnages secondaires, tellement proches, vivants. Pas De fantastique, juste des événements troublants ! Une lenteur toute japonaise, me faisant penser à Hamaguchi au cinéma, qui prend le temps d'explorer le caractère de chacun, ses questionnements, ses doutes, des désirs, dans un style sensible, sensuel même.
Je reste un fan inconditionnel de Murakami. Cet opus le confirme.
Je me suis procuré ce livre sur Momox (d'occasion donc, ce qui explique son état) après que mon amie allemande m'ait vivement conseillé de lire les oeuvres de Haruki Murakami, célèbre auteur japonais. le livre qui m'attirait le plus était donc « Les amants du Spoutnik », sans doute la couverture y était-elle pour quelque chose, puisque je n'aime guère les triangles amoureux ! (beaucoup vont arrêter ici la lecture de cette chronique.). le titre, aussi, m'intriguait quelque peu.

« Les amants de Spoutnik » c'est des passionnés de littérature et de musique qui essayent de se construire ou reconstruire, c'est le trio improbable d'un garçon qui aime une fille qui en aime une autre, qui elle-même n'aime plus. La solitude ne fait pas toujours mal et l'amour n'est pas toujours réciproque. Certains vivent leurs rêves, d'autres vivent dans leurs rêves, et d'autres encore rêvent leur vie. Parfois, la réalité est quant à elle un cauchemar et l'être se scinde en deux ; celui qui fut et celui qui survit. Sumire, la protagoniste principale, ne pensait jamais connaître l'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre Miu, et elle en est persuadée, cet amour est réciproque. Cependant, une nuit, elle disparaît mystérieusement, « comme une fumée ». Miu contacte alors le discret narrateur, K. pour lui demander son aide dans la recherche de la jeune femme disparue.

« A travers l'écriture, je renouvelle quotidiennement l'affirmation de mon existence »

Je pense qu'il est important de préciser, pour commencer, que je n'aime, en principe, pas particulièrement les romans centrés sur des histoires amoureuses. Cependant, « Les amants du Spoutnik » a été pour moi une révélation dans le sens où j'ai trouvé l'alternance, voire même la cohabitation entre rêve et réalité très poétique, les descriptions des sentiments des personnages très justes et très simples à la fois. Un style d'écriture « diaphane », comme l'a très justement dit Pierre Sorgue.
C'est une très belle lecture, que je recommande à tout type de lecteur.
K est amoureux de Sumire passionnée de littérature.
Sumire éprouve une grande amitié pour K , mais pas plus.
Un triangle amoureux se dessine . Miu , femme très riche , mène d'une main de maître l'entreprise d'importation de vins de feu son père.
Sumire , sur la demande de Miu deviendra sa secrétaire. Elle l'accompagnera en Italie, en France et débarquera dans une petite île grecque. C'est alors la naissance d'une relation particulière où les sentiments explosifs sont dissimulés et contenus. Chacune se cherche et ne parviendra jamais à s'épanouir dans cette relation. Beaucoup d'attente mêlée d'émotion passant de l'optimisme des élans amoureux à la résignation en se disant que "ça ne marchera jamais"
Sumire disparaîtra mystérieusement . À la demande de Miu, K fera tout pour la retrouver.
Les références à Pouchkine, au cinéma de Godard ou Luc Besson nous invitent dans ce roman, les personnages sont plus proches, plus vivants.
J'aime beaucouo le style particulier de Murakami , son écriture diaphane, ses phrases clés :
"..Tu peux être incroyablement gentil par moments. On dirait un mélange de Noël , de grandes vacances et de chiot qui vient de naître "
"...Miu mit une olive dans sa bouche, prit le noyau entre ses doigts et le jeta dans le cendrier d'un geste élégant, tel un poète ajoutant la ponctuation à son dernier vers ."
Une nouvelle fois, j'ai adoré ce petit roman de Murakami, qui est définitivement un de mes auteurs japonais favoris !

Comme souvent, le narrateur est un jeune instituteur de 24 ans, K. Je trouve que les héros - masculins - murakamiens se ressemblent tous un peu… K est très solitaire, réservé, rêveur. Il aime énormément lire. Il pense de façon très logique et terre à terre… Et il est secrètement amoureux de Sumire, qui le considère seulement comme un ami.

C'est d'ailleurs à cette dernière que je me suis « identifiée » beaucoup plus facilement. Sumire est très attachante et pleine de vie. Je me suis vue en elle, qui rêve de devenir écrivaine, et qui ne vit que pour ça. Cependant, la vie de Sumire est bouleversée lorsqu'elle rencontre Miu, une riche femme d'affaire plus âgée qu'elle, et qu'elle en tombe amoureuse. En devenant sa secrétaire, Sumire va peu à peu changer… Jusqu'à disparaître.

J'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire. L'écriture de Murakami est très belle, assez simple mais pleine d'une poésie et d'une profondeur qui me plaisent beaucoup. Outre Sumire, l'histoire de Miu est très intéressante, et je l'ai trouvé particulièrement touchante. Finalement, il y a beaucoup de chose dans ce texte assez court : un questionnement sur le travail de l'écrivain, sur les errances amoureuses, sur le désir, sur la mort et la vie, sur la construction de soi… Et dès que je l'ai refermé, j'ai eu envie d'ouvrir un autre Murakami ! Sûrement Kafka sur le Rivage, la prochaine fois…
Un livre nouvelle attachant et intrigant, court évidemment par rapport aux autres ouvrages de ce grand auteur. C'est une réussite
Les amants du Spoutnik est une histoire d'amour moderne aux accents de roman policier. Sumire, une jeune femme non conformiste rêvant de devenir écrivain, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. C'est un amour écrasant, comme une tornade qui envahit un vaste champ. C'est pourquoi il importe peu à Sumire que la personne dont elle est tombée amoureuse ait dix-sept ans de plus qu'elle et qu'elle soit une femme. Les deux passent leur été sur une petite île de l'archipel grec. À un moment donné, Sumire disparaît sans laisser de trace. Personne ne parvient à trouver ou à expliquer la mystérieuse disparition. K part aussi à sa recherche, un ami très proche. Il est le seul à comprendre que pour Sumire, c'était le seul moyen de vivre l'amour. Néanmoins, l'espoir de se retrouver dans un monde «de l'autre côté du miroir» demeure.
Les amants du spoutnik , c'est comme une boite à biscuits pour thé de marque.
On sait que dans l'ensemble on a de la qualité, mais on n'aime pas forcément tout .
L'histoire est simple sans fioritures inutiles, pourtant elle n'est pas sans intérêts .
Les personnages sont peu nombreux, ce qui a l'avantage de ne pas les confondre.
Ce qui fait la qualité, et paradoxalement le point négatif de ce roman , c'est bien sur la psychologie des protagonistes.
Force est de constaté qu'il n'y a pas beaucoup d'action; mais malgré tout, on ne s'ennuie pas.
J'ai pour devise de ne jamais relire un livre que j'ai déjà lu .
Pour pleins de raisons.
Je sais que certaines fois cela peut être un tort .
Ici je suis persuadé q'une, voir plusieurs relecture sont nécessaires pour saisir plus de choses.
Tant pis , je préfère rester sur cette première et unique impression .
K, instituteur, aime Sumira mais celle-ci aime Miu, une mystérieuse femme mariée qui n'aime personne. Vu comme ça, on dirait du Racine...
Sumira et Miu partent en Grèce, sur une île minuscule et Sumira disparaît, semble s'évaporer. Miu appelle K qui vit au Japon pour l'aider dans ses recherches. Cette quête n'est pas que physique ou géographique mais initiatique. Le roman est réaliste, fantastique, onirique et deux mondes coexistent chez Murakami : un monde réel et un autre, rêvé, caché. Ceci le rapproche de Paul Auster, je trouve. Les atmosphères de leurs romans sont particulières et la frontière entre rêve et réalité est ténue. De même, les personnages sont en quête d'identité, ils évoluent et vivent leur propre trajectoire qu'ils ne maîtrisent pas toujours tels des Spoutniks (référence au satellite envoyé par les Soviétiques dans l'espace en 1957 dans lequel la chienne Laïka a été sacrifiée).
Un beau voyage, une très belle lecture.
Véritable coup de coeur pour ces trois personnages attachants.