J'avais adoré Miso Soup, et j'ai été terriblement déçu par Lignes. La surenchère de violence est beaucoup trop présente et totalement inutile pour qu'on finisse par l'apprécier. Elle gave et finit même par écoeurer. J'avais l'impression de toujours lire la même chose au travers de la pléthore de personnages que l'on rencontre. Ils sont tous fait du même corps de boue et animé d'un seul esprit. On ne les distingue pas autrement que par leurs noms. Je trouve ça dommage car on se rend compte qu'ils servent juste de prétexte à l'auteur pour nous faire partager ses anecdotes et ses pensées personnelles sur la société japonaise au travers de souvenirs égarés. Ryu Murakami a toujours des points de vue que j'aime découvrir, d'autant plus qu'il a le don de savoir les exprimer. Entrecoupés par d'innombrables scènes de meurtres, de séances de sado-masochisme, de fétichisme débraillé, de fascination sur la capture d'insectes, on se demande l'intérêt de ce qu'on lit. Tant et si bien que j'ai lâché ma lecture à de nombreuses reprises, la terminant avec peine et lassitude. le fil conducteur, ou plutôt la ligne conductrice qui m'avait intrigué dès le début, cette étrange fille qui lit dans les câbles électroniques n'est même pas assez exploité pour qu'on puisse s'en délecter.