AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Miso Soup (51)

La littérature consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots.
Commenter  J’apprécie          180
La frontière entre la normalité et la folie devenait floue. Je ne savais plus ce qui était bien, ce qui était mal. C'était angoissant mais en même temps je ressentais une sorte d'étrange sentiment de libération inconnu jusqu'alors. Je me sentais enveloppé d'une sorte de gelée visqueuse où se fondaient les limites de moi et autrui, où je n'avais plus besoin de penser à toutes ces choses compliquées dont la vie était remplie.
Commenter  J’apprécie          150
[...] les gens qui ont l'esprit sain présentent tous un certain degré de confusion et de contradiction, au contraire ceux qui affirment dur comme fer qu'ils adorent telle chose et détestent telle autre sont les plus dangereux, on ne sait jamais de quel côté va pencher la balance, l'état normal est un état d'hésitation et de souffrance, c'est comme ça que tout le monde vit.
Commenter  J’apprécie          120
L’être humain ne peut survivre que s’il pense avoir une valeur personnelle quelconque
Commenter  J’apprécie          120
"La littérature consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots... En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures. »
Commenter  J’apprécie          103
Les Espagnols comme les Américains ont massacré un bon nombre d'indiens, mais ils n'avaient sans doute pas vraiment de mauvaises intentions. Ils étaient inconscient de ce qu'ils faisaient. Et parfois l'inconscient a des conséquences bien pires que celle de la véritable intention de nuire.
Commenter  J’apprécie          100
Le sang coulant de la gorge de la fille numéro cinq ne m’avait évoqué que de la sauce soja, comme si elle n’était pas vraiment humaine.
Commenter  J’apprécie          90
Le pire progresse toujours comme s'il n'avait rien à voir avec vous, puis un beau jour il vous tombe dessus sans crier gare. Et quand le pire est devenu réalité, il est déjà trop tard pour y remédier. Voilà ce que m'avait appris la mort de mon père.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas facile de vivre normalement. Les parents, les professeurs, l'Etat, tout le monde nous enseigne comment mener une vie fastidieuse d'esclave, mais ils ne nous apprennent jamais ce que c'est qu'une vie normale.
Commenter  J’apprécie          80
Pour un Américain, rire d'un rire insouciant en tenant un verre de bière, c'est aussi naturel que pour un Japonais de faire une courbette avec un appareil photo à la main.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (981) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Murakami Ryû

    Quel est le premier roman de Murakami paru au Japon ?

    Le bleu du ciel
    Une transparence de bleus
    Bleu presque transparent
    Les bébés de la consigne automatique
    Thanatos

    10 questions
    41 lecteurs ont répondu
    Thème : Ryû MurakamiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}