AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Relire : Enquête sur une passion littéraire (97)

On relit ce qu'on connaît non par cœur, mais par corps; longtemps j'ai dit: j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille pages. la relecture m'a nourri, au sens antique du mot", dit Stéphane Audeguy. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          40
Patrick Chamoiseau

-les plus relus

-Cent ans de solitude de Marquez, Malemort de Glissant, -La légende des siècles de Hugo. Tout Saint-John Perse, et Césaire...-Les feuillets d'Hypnos de Char...Tout Edgar Morin..etc. Une errance dans une constellation qui constitue ma sentimenthèque. (p. 138)
Commenter  J’apprécie          40
Don Quichotte, on le sait, serait devenu fou à force d'avoir lu et relu des romans de chevalerie, et de s'être identifié à leurs héros. Dès le chapitre VI, le curé et le barbier du village, dans une parodie de l'Inquisition, se décident à s'attaquer à la source du mal et entreprennent de détruire la bibliothèque de leur ami égaré. Certains livres sont expurgés, d'autres écartés, la vaste majorité brûlée au beau milieu de la cour dans un sinistre autodafé, encouragé par la gouvernante et la nièce du chevalier à la Triste Figure. La pièce où reposaient les livres est murée. Lorsque, deux jours plus tard, Don Quichotte se lève pour aller à sa bibliothèque, il se trouve incapable de trouver la porte – à croire, vraiment, qu'on s'ingénie à le rendre fou.
Commenter  J’apprécie          40
Lâcher un livre en cours, même déjà lu, laisse toujours un goût de défaite. On se sent comme pris en défaut, pas tout à fait à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
La relecture a certes un je ne sais quoi de nostalgique. Je relis pour retrouver les émotions et l’excitation qui ont été les miennes quand j’ai lu pour la première fois tel ou tel livre.
Commenter  J’apprécie          31
La relecture me fait penser à cette phrase de Valéry, qui parle du destin de devenir fragment de tout œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
On invente un peu le livre qu'on lit. (Jean Echenoz, p.166)
Commenter  J’apprécie          30
La relecture, souvent invoquée à propos des classiques auxquels on retourne au détriment des nouveautés,serait-elle un acte conservateur qui s’oppose à la lecture ?
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai terminé un livre qui m'a plu, je n'ose pas en entamer un nouveau, de peur que ce nouveau livre ne pâtisse de mon enthousiasme. (Agnès Desarthe)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne peux plus lire si je n'ai pas un stylo dans la main, j'en suis incapable, sinon j'ai l'impression que ma lecture ne servira à rien. (...) C'est devenu une déformation gênante. Je ne lis, au fond, qu'en fonction d'une éventuelle relecture, qui se réduit en réalité à relire mes notes. Si bien que les annotations permettent d'éviter la vraie relecture. Je prends des notes pour ne pas relire. C'est une méthode d'évitement.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (114) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}