Ce livre vous prend le rôle si particulier de l'aceabadora: elle aide la mort à emporter ceux qui sont prêt. Maria mettra très longtemps à comprendre ce que Tzia Bonaria va faire quand elle s'en va
L'histoire en 2 phrases courtes : Maria, quatrième fille d'une famille pauvre et sans père , est « cédée » par une mère qui ne l'aime pas à une vieille couturière d'une village sarde. Maria va s'y épanouir jusqu'au jour où elle découvrira qui est réellement sa mère d'adoption …

Résumé : La petite Maria a 6 ans lorsque sa mère, qui a déjà 3 autres filles, qu'elle préfère à la benjamine, la cède à une vieille couturière sarde. La vieille dame va la prendre en charge avec un amour tout en retenue mais sincère. La petite va grandir dans un milieu plus porteur que celui de sa naissance. Excellente élève, elle a du caractère et est lucide sur le monde qui l'entoure. Et bien sûr Maria se pose beaucoup de questions sur Tzia Bonaria… Pourquoi la vieille dame s'absente-t-elle quelquefois la nuit pendant plusieurs heures ? Quel rôle joue-t-elle dans ce village sarde où tout le monde semble savoir qui est vraiment la couturière. Maria finira par le découvrir et se sentira trahie par sa mère adoptive, au point de quitter sa Sardaigne natale pour aller travailler comme baby-sitter dans une riche famille du nord de l'Italie. Là aussi un mystère plane. Celle qui n'est plus une enfant, finira par dénouer tous les secrets et revenir en paix vers son village natal.
Evidemment les italiens auront deviné l'histoire rien qu'avec le titre : « accabadora » signifie « la femme qui donne la mort »,… la dernière mère !

Mon avis : Ce roman est un petit bijou. L'histoire y est contée avec beaucoup de douceur et de subtilité. le climat, le soleil sarde, la vie rude de la campagne… tout y est décrit avec beaucoup de finesse. Ce roman est aussi particulièrement bien traduit, ce qui mérite d'être souligné. Ce livre est assez court (212 pages). Il est réellement très prenant. On s'attache beaucoup à Maria, enfant abandonnée. Une vraie découverte et un fort joli roman !

Conclusion: Un joli petit roman à lire d'une traite et qui donne une furieuse envie de découvrir la Sardaigne ! Ici on touche quasiment à la perfection.
Trois bonnes raisons de lire ce livre :
- une histoire tout en douceur
- une écriture fine et subtile
- se lit d'une traite.

NOTE LITTERAIRE DE 0 à 5 (5 note la plus haute) : 4,85/5
Accabadora est un roman qui retrace le destin atypique de Maria. Cadette d'une famille de 4 filles, sa vie va basculer quand elle sera adoptée par Tzia, la couturière du village qui n'a pas pu avoir d'enfant. Non désirée par sa mère qui le lui rappelle à chaque instant, elle est choisie par Tzia et se voit offrir un autre avenir. S'ouvrent à elle des perspectives bien éloignées de celles de ses soeurs : elle se rend à l'école, dispose d'une chambre pour elle toute seule, elle ne manque de rien sans être pourrie gâtée. Tzia lui inculque des valeurs morales, l'aide à se forger un caractère et à faire la part des choses.
Leur relation est tout en pudeur et marquée de silences. Elles s'apprivoisent et une vie bien réglée se met en place. Mais un élément perturbe ce bon déroulement, Tzia est surprise par Maria une nuit alors qu'elle sort. Tzia refuse d'expliquer à Maria l'objet de cette sortie ce qui troublera un peu Maria et introduira un doute dans l'esprit de Maria concernant sa complicité avec Tzia. Toutefois, Maria grandit bien entourée entre Tzia, la famille Bastiu dont Andria, le fils cadet qui sera le meilleur ami de Maria et sa famille biologique dans laquelle elle se rend quand celle-ci en fait la demande.
Lors des vendanges sur un terrain des Bastiu, Maria découvre un chiot enfermé dans un sac et déposé dans les fondations du mur qui sépare le terrain du voisin de celui des Bastiu. Cette procédure vise à souder définitivement les pierres d'enceinte du mur qui a été déplacé de façon à voler qquelques mètres sur le terrain des Bastiu. Cette fraude va être à l'origine de tous les drames suivants dans le récit : l'amputation de la jambe de Nicola, le fils aîné des Bastiu et sa mort quelques mois plus tard, ainsi que la révélation du mystère sur la sortie nocturne de Tzia et l'éclatement des liens entre Maria et sa mère adoptive.
Une Sardiagne mi-archaïque mi-moderne est dépeinte dans ce magnifisue récit à l'écriture agréable et précise.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Qui a aimé "Mal de pierres" de Milena Agus, aimera "Accabadora !! la Sardaigne, la vie rude des petits villages, des personnages entiers, la tradition, la langue, les secrets....

Un livre envoutant !!
"Accabadora" de Michela Murgia a été très apprécié lors de sa sortie il y a environ un an, lors de la précédente rentrée littéraire. Moi-même assez déçue par de gros livres prétentieux ("La théorie de l'information" de cette année était à l'époque le "Brut" de Dalibor Frioux), j'ai trouvé dans ce récit touchant un certain réconfort.

Le livre nous plonge dans le quotidien d'un petit village sarde dans les années 50. Une vieille femme, Tzia Bonaria, recueille Maria, une enfant "de trop". Fascinant personnage : il est inspiré d'une pratique attestée d'euthanasie en Sardaigne, reposant sur une femme qui aidait les mourants à partir sur demande de leur famille.

Plongée poétique dans le temps - mais lequel exactement dans ce monde immobile, tout de tradition - avec une extraordinaire "sorcière", c'est aussi le portrait d'une femme forte et courageuse.

Lien : http://vivelaroseetlelilas.b..