L'Implacable tome 20 sur 128

France-Marie Watkins (Autre)
Plon (01/11/1980)
3.83/5   3 notes

Remo Williams est l'arme secrète du président des Etats-Unis. Le reste du pays ignore jusqu'à son nom. Et pour ceux qui l'apprennent, il est déjà trop tard. Il a reçu les secrets mortels d'un étrange Coréen. Il est devenu une machine à tuer. Sa mission : nettoyer le pays de tous ceux qui bravent impunément la loi. Remo Williams frappe sans pitié. Comme la foudre. Implacablement.- Je suis karatéka... >Voir plus
Les années '70 furent sans doute les plus favorables aux « romans d'aventures pour hommes » (men'ss adventure novels en anglais dans le texte), de courts récits (entre 200 et 250 pages généralement) centrés sur les exploits d'un héros viril sauvant le monde et tombant les filles. Ces épigones de James Bond se nommaient l'Exécuteur Mack Bolan, le Pénétrateur Mark Hardin ou S.A.S le Prince Malko. Parmi bien d'autres ayant sombrés dans l'oubli.
Crée en 1971 par Richard Sapir et Warren Murphy, Remo Williams, dit l'Implacable, s'inscrit dans cette lignée mais ses aventures sont plus portées sur le second degré que celles de ses concurrents. Elles sont également souvent empreintes d'un côté fantastique ou science-fictionnelle délirant hérité des romans pulp des précédentes décennies. Si la violence y est très présente (quoique plus cartoonesque que sadique), l'érotisme se montre par contre quasi absent. La série compte aujourd'hui plus de 150 romans (elle se poursuit encore malgré le décès de ses deux créateurs), auxquels s'ajoutent plusieurs comics (chez Marvel), un film plutôt divertissant dans les limites de ses ambitions (REMO SANS ARME ET DANGEREUX tourné en 1985) et un épisode-pilote pour une série télé avortée en 1988.
L'intrigue générale (telle que résumée dans le premier bouquin, IMPLACABLEMENT VOTRE puis à nouveau dans le reboot LA FIN DU COMMENCEMENT) suit les pas d'un jeune policier, Remo Williams, exécuté sur la chaise électrique pour un meurtre dont il est innocent. En réalité, Remo est engagé pour rejoindre une organisation secrète, Cure, dirigée par Harold Smith, afin de protéger les Etats-Unis contre des menaces qui ne peuvent être combattues de manière légale. Remo sera donc formé aux disciplines de combat par un Coréen, Chiun, grand maitre de Sinanju, petit village dont sont originaire tous les arts martiaux.
L'originalité de L'IMPLACABLE réside dans l'antagonisme entre Remo, fier représentant de l'Occident bouffeur de hamburgers, et Chiun, défenseur des valeurs orientales dont la seule faiblesse réside dans son addiction aux séries télévisées à l'eau-de-rose et en particulier au soap hospitalier « Quand tourne les planètes », unique contribution valable, selon lui, de l'Occident à la culture mondiale.
Dans ce FATALE FINALE nous assistons à une série d'attaques commises à l'encontre de Remo, ce qui le laisse gravement blessé. Pendant ce temps, Chiun retourner à Sinanju afin de défendre son village contre des militaires agressifs. La situation se complique lorsque l'ancien élève de Chiun vient lui contester son titre de Maitre de Sinanju…Les deux disciples devront en découdre.
Moins porté sur l'humour que la moyenne de la série, FATALE FINALE n'en demeure pas moins un excellent bouquin, d'ailleurs hautement apprécié par les fans de Remo, puisqu'il nous permet de découvrir enfin le village de Sinanju, la Perle de l'Orient. L'émotion domine (étonnant pour ce genre de romans « de gare ») et développe la relation entre Chiun et Remo jusqu'au duel final, dans un esprit très seventies, entre kung fu de série B et western spaghetti. le roman aurait d'ailleurs donné un film très efficace (avis auc cinéastes !) avec quelques passages spectaculaires, notamment lorsque Chiun se bat à mains nues contre un tank. Tout l'excès de la littérature populaire résumé en une scène mémorable !
Une très belle réussite pour cette série culte (de toute manière nous sommes rarement déçu à la lecture d'un IMPLACABLE, des récits toujours enlevés, inventifs et amusants) quoique ce ne soit définitivement pas un titre « traditionnel » de la saga. A découvrir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait