AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 70 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant tout, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce livre à travers une lecture commune qui a été vraiment agréable.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une réécriture moderne du conte de Cendrillon. L'autrice prône en premier lieu la représentation (principalement pour les personnes rondes mais également pour les personnes travesties), la tolérance et l'inclusivité dans notre société.

La romance est mignonne et vous avez envie de découvrir comment les choses vont évoluer entre nos protagonistes. Les personnages sont émouvants et réalistes aussi bien Cindy et Henry que les personnages secondaires.

Pour moi, ce roman a été une vraie bouffée de fraîcheur, c'est une histoire chill qui donne le sourire et l'intrigue est prenante et vous voudrez à tout prix savoir ce qu'il va arriver à Cindy par la suite.

Naturellement, les différents rebondissements sont prévisibles mais cela ne dérange à aucun moment dans la lecture.

Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et je me suis surprise plusieurs fois à être dans le même état d'esprit que Cindy tellement j'étais prise dans l'histoire.

La plume de l'autrice est agréable, tout est restant dans la simplicité, c'est un pur plaisir de la lire.

J'ai également beaucoup aimé les différents clins-d'oeil qui sont fait tout du long au dessin animé Disney de Cendrillon et qui sont subtilement glissés dans cette réécriture.

Si vous aimez les réécritures de contes et que vous appréciez la romance, je vous recommande cette lecture.

Je n'ai pas vu passer les 424 pages de ce roman et je peux vous dire qu'il était compliqué de s'arrêter au point défini par la lecture commune car je voulais juste poursuivre ma lecture. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 22 euros ou pour 37,40 francs.

J'ai passé un moment cocooning avec cette lecture et je pense que je n'étais pas loin du coup de coeur. C'est pourquoi, j'attribue la note de 9 sur 10 à cette lecture.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir un nouveau roman.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
OOOOH ! Par où commencer ? Aaah si je sais déjà : J'ai A-DO-RÉ cette lecture, et j'avoue (avec un peu de honte 👀) que je pensais pas aimé autant. Vraiment on frôle le coup de coeur (clairement si ça n'en ai pas un, c'est juste parce que je suis chiante 😭) Bref si vous vous lancez dans la lecture de « avant minuit » il faut savoir avant tout, que c'est une réécriture moderne du conte de Cendrillon. Et quelle réécriture les copains ! Ce livre est un bonbon doux et acidulé en même temps. Mais je m'égare 😂

Pour vous faire un petit Speetch, nous allons faire la connaissance de Cindy, qui est passionnée de chaussures et de mode en général. Son diplôme en poche? Elle n'a pas d'autre choix que de retourner vivre chez sa belle-mère et ses deux demi-soeurs (qui sont loin d'être horribles et méchantes). Par un heureux hasard (ou pas) elle se retrouve candidate dans l'émission de télé-réalité « Avant Minuit » que produit sa marâtre. le but, séduire le célibataire et repartir avec le Jack-pot !

Cette histoire m'a fait vivre énormément d'émotions, certains moments sont tellement drôles que j'ai failli me faire pipi dessus, d'autres m'ont particulièrement émue. Car si ça reste une comédie romantique, on retrouve des thèmes forts et puissants comme le deuil, la confiance en soi… j'ai aussi beaucoup aimé le côté « télé-réalité », ça m'a offert de beaux moment de rire mais aussi d'émotions.

La romance est tellement mignonne et touchante, je ne vais pas vous en parler plus pour ne pas spoiler. Mais sachez juste que je l'ai adoré !

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Cindy, elle est d'une douceur incroyable et en même temps elle ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds. Et il faut dire que j'ai adoré le fait que Cindy soit une jeune femme ronde, l'autrice traite cela parfaitement. Elle banalise le fait que pas toute les femmes font une taille 36. Et j'ai trouvé ça juste génial.

J'ai aussi adoré les autres personnages comme Henry (un vrai gentil, mon coeur a littéralement fondu) Anna et Joy (les demi-soeurs), Stacy et Beck. Je les ai aimé d'amour. Ils sont tous tellement drôle et attachants.

Pour conclure, « Avant Minuit » est un roman a déguster comme un bonbon, une vrai bouffée de bonheur. A savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, c'est avec la collection Modern Princess que Disney revisite ses contes. Il n'y a, pour l'instant, qu'un seul tome de paru mais, avec une telle couverture et, surtout, Julie Murphy aux commandes, dont j'avais adoré le roman Miss Dumplin, je ne pouvais pas passer à côté. Même si Cendrillon est loin d'être mon conte préféré…

Pour autant, j'ai tout simplement a-do-ré cette revisite, cette Cendrillon taille 50, fan de chaussures et de mode, à la sauce téléréalité, dans une émission qu'on pourrait rapprocher de The Bachelor. J'étais sceptique au début, mais si Julie Murphy garde l'essence même du conte de fée, elle revisite carrément l'histoire et l'inscrit dans la réalité de la plus belle des façons. Si la belle-mère et les deux belles-soeurs sont présentes, elles entourent Cindy, notre belle Cendrillon, d'amour familial et de bonnes ondes tout au long de l'histoire. Cette famille recomposée était des plus adorable et m'a beaucoup touchée, et j'ai vraiment aimé le fait que l'autrice ne colle pas au conte sur ce point.

J'avais peur du côté téléréalité de l'histoire mais, là encore, Julie Murphy a fait un travail exceptionnel en rendant tout cela aussi drôle que romantique. le fait que la belle-mère de Cindy soit la productrice de l'émission nous ouvre les coulisses de sa production, et l'autrice apporte un regard aussi intéressant que pertinent sur tout cela.

Et, au milieu, il y a Cindy. Cindy, que j'ai instantanément adoré. Cindy, avec ses mille et une chaussures et son adoration pour la mode qui, pourtant, ne veut pas d'elle, les rayons plus size s'arrêtant souvent au 42. Et je me suis tellement, mais tellement retrouvée dans ses paroles, dans son regard sur sa morphologie et la façon dont elle est traitée… C'était frais, réaliste, assez bodypositive mais pas poussé à l'extrême, avec un ton juste qui ne veut pas moralisateur… Bref, c'était juste parfait.

Mon seul bémol viendra de la fin qui, si elle est, encore une fois, très bien traitée par l'autrice par rapport au choix que fait Cindy, elle me laisse quand même sur ma faim car elle me parait un brin trop rapide. J'aurais adoré un chapitre ou deux de plus pour développer tout cela et, surtout, un épilogue !! C'est ce qui m'a terriblement manqué mais, sinon, en dehors de cela, Julie Murphy m'a agréablement surprise en ne collant pas à l'image de la princesse prête à tout pour son prince charmant.

En définitive, Avant minuit est le conte de fées moderne dont on rêve toutes. Julie Murphy a retranscrit l'histoire de Cendrillon dans une version réaliste et pleine de bons sentiments, qui m'a embarquée dès les premières pages, et dont j'ai tout adoré, que ce soit les personnages, le cadre, l'histoire… J'ai hâte de voir les prochains titres que cette collection va développer mais, avec Julie Murphy aux commandes de ce premier tome, c'était juste le choix le plus parfait pour ce lancement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Avant Minuit a été un coup de coeur.
J'ai accroché dès les premières pages à ce petit bijou. L'histoire reprend quelques éléments à celle de Cendrillon, mais ça reste léger et adapté à la société actuelle. J'ai accroché tout de suite avec les personnages et notamment notre héroïne, Cindy, qui est douce, sure d'elle et qui se fixe comme objectif de se faire passer avant les autres et de travailler dans l'univers qui lui plait : celui de la mode.
J'ai adoré le fait qu'un jeu télévisé entre dans l'histoire, ça apporte un vrai plus et beaucoup d'humour ! Je n'ai rien vu défiler et j'ai été triste d'arriver si vite à la fin et de devoir tous les laisser.
Derrière un roman qui se veut doux, on découvre des thèmes forts et durs, comme le deuil. Même si cela reste assez léger, j'ai apprécié avoir ces petits moments qui contraste avec l'idée de conte de fées parfait.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais tellement besoin d'un truc léger, sans prise de tête, rafraichissant et bourré d'humour, et j'avais le livre parfait dans ma pile à lire.

Le spitch c'est quoi ? Conte revisité de cendrillon des temps modernes, et en plus en mode body positive. Alors oui aujourd'hui on nous bourre de phrase type "acceptation de soi" et blabla, mais pour le coup cette romance est dans le juste milieu, tellement parfaite ! Ni trop, ni pas assez. Une pépite !

Cindy adore les chaussures. Pas moyen de trouver un vêtement à sa taille mais toujours chaussures à son pied. C'est une jeune créatrice qui se voit obligée de retourner chez sa belle-mère faute de moyens financiers et de projet pro. Bien entendu cette belle-mère a deux filles. Et elles sont toutes les 3 a-do-ra-bles. C'est bourré de bienveillance et d'amour. J'ai lâché ma petite larme juste pour ça.

La belle doche est productrice d'une émission de téléréalité style "Le Bachelor" et se retrouve avec des désistements de candidates. Cindy se retrouve donc propulsée sur le devant de la scène. Et bien entendu, le Pince de l'émission. Mais il s'avère que ce n'est pas n'importe qui et qu'au final, Cindy le connaît déjà.

Elle qui était simplement venue chercher un coup de pouce pour sa carrière de créatrice, va sans doute devoir revoir ces projets. En plus d'un double combo, Cindy en enchaine un troisième puisqu'elle se retrouve favorite de l'émission en mode body positive. le public l'adore. En même temps comment ne pas l'adorer. Elle est gentille, drôle, géniale, avec du sarcasme et de l'autodérision. Elle est parfaitement imparfaite et j'adore ça.

Cette romance toute douce a mis du baume à mon coeur, je valide chaque page de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une Cendrillon grande taille, pétillante, adorable et fan de mode, tout particulièrement de chaussures, que nous découvrons. Elle participe à une émission de téléréalité où un riche célibataire essaie de trouver l'amour parmi les 18 prétendantes. J'ai beaucoup aimé voir la compétition entre les filles et là façon dont l'auteure dénonce les diktats de ma société à travers cette émission.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé les films de chez Disney. Que ce soit les films avec de vrais acteurs, que les films d'animation. Étant petite ça me faisait rêver et aujourd'hui… eh bien ça continue. Je fais partie des gens qui pensent qu'on a toujours besoin d'une dose de rêve et de magie dans sa vie. Et Disney représente assez bien ça dans ses films. Ce n'est pas parfait, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais il n'empêche que leurs films parlent à beaucoup de gens et ont fait rêver la plupart des enfants.

Et s'il y a bien une autre chose que j'aime, et qui touche aussi aux films Disney, ce sont les réécritures de conte. Ici, dans ce livre, nous découvrons Cindy et à travers ce nom, il n'est pas difficile de voir qu'il s'agit de Cendrillon. Pour moi, une réécriture réussie, c'est quand une personne arrive à se réapproprier les éléments-clés d'un univers connu de tous, pour les refaire à sa sauce.

Quand je pense à Cendrillon, je pense à la pantoufle de verre (ou de vair, pour ceux qui préfèrent), au bal, à l'horloge qui sonne minuit, aux souris, au carrosse en forme de citrouille, à Lady Tremaine, ses deux filles et bien sûr à Marraine la bonne fée. Tout est dans ce livre. Sous une autre forme parfois, certes, mais là quand même. Et rien que pour ça, c'est une réécriture de conte réussi pour moi.

Mais évidemment ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Cindy est une jeune new-yorkaise ronde dont la vie tourne autour des chaussures et qui repart vivre chez sa belle-mère pendant quelque temps pour l'aider. Ici, nous sommes loin de la marâtre de Cendrillon car Erica, alias Lady Tremaine, est adorable. D'ailleurs, ses deux filles, Joy et Anna le sont tout autant et c'est très rafraîchissant.

L'émission que produit Erica va se retrouver en manque de candidates et les trois jeunes femmes vont se retrouver à y prendre part. Pour Cindy, c'est une occasion de se faire connaître car, plus que le célibataire, ce qu'elle vise, c'est de la reconnaissance et, peut-être, un travail à la clé. Enfin, ça c'est jusqu'à ce qu'elle croise le fameux célibataire.

J'ai passé un super moment dans cette lecture ! Pourtant, je n'aime pas les téléréalités, donc ce thème ne m'intéressait pas vraiment. Et pourtant il ne m'a pas dérangé. Il montre bien le revers du décor et le fait que rien n'est véritablement vrai dans ce genre d'émission. Et en même temps, pour Cindy, on veut y croire jusqu'au bout. Mais… Peut-on vraiment le faire ? Ou bien est-ce que tout va disparaître, quand minuit sonnera ?

D'ailleurs, j'ai passé toute ma lecture à me dire que je voulais voir cette histoire en film, voir en série. Car j'ai trouvé que l'histoire s'y prêtait vraiment bien.

En tout cas, suivre Cindy, Henry, Anna, Joy, et tous les autres personnages m'a fait passer un super moment. C'était la première fois que je lisais la plume de Julie Murphy, mais certainement pas la dernière. Car c'était d'une fluidité incroyable, au point où j'ai presque lu le livre d'une traite sans m'en rendre compte, malgré les plus de 400 pages qu'il représente.

Je dois aussi dire que ça fait simplement plaisir de voir une héroïne ronde. Pas que j'ai quoi que ce soit contre les gens minces. Mais, étant moi-même ronde, je dois dire que ça fait plaisir de lire ce genre d'histoire !

J'ai d'ailleurs vu que cette série allait comporter d'autres livres, mais d'auteurs différents. Je suis assez curieuse de voir quel conte sera au rendez-vous pour le prochain tome que je lirais sans aucun doute avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
WAOUH!
En débutant ce livre, je me doutais que j'allais passe un bon moment car j'accroche plutôt bien au réécriture de conte. Mais je ne pensais pas adorer autant et avoir un coup de coeur.
Ce livre est le parfait mélange entre le conte de "Cendrillon"et la saga "La sélection" où Cindy, une jeune femme qui vit avec sa belle-mère et ses demi soeurs va participer à une émission de télé réalité où un célibataire devra essayer de trouver l'amour parmi une sélection de 18 prétendantes.
J'ai eu un coup de coeur pour Cindy. Elle est tellement pétillante, souriante et pleine de vie. Son monde ne tourne pas autour de sa taille 50. Elle s'assume pleinement et ne passe pas son temps à se lamenter. Bien au contraire, elle fait des épreuves qu'elle a vécu et de son poids une force.
Henry, le célibataire est vraiment mignon. On comprend les raisons qui l'ont poussé à participer à l'émission et ça le rend que plus attachants.
Le couple qu'ils forment est vraiment trop cute.
Si j'avais une chose à redire sur ce livre, ça serait la fin. Même si je l'ai trouvé mignonne, je l'aurais aimé un peu plus romanesque pour retrouver le coté féerique du conte.
Ce roman est un conte de fée des temps modernes, un joli coup de coeur que je vous recommande à 1000%
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'une réécriture moderne de Cendrillon et d'un coup de coeur, et pour cause une fois lancée dans ma lecture, il fut difficile de m'arrêter.
Pour la première fois, Cendrillon a des formes et elle les assume. Mon Dieu, ce que j'ai adoré ce livre, de la rencontre entre Cindy et Henry, l'émission Avant minuit, les personnages. Cette réécriture de conte est géniale. On y retrouve bien évidemment les ingrédients d'une réécriture à savoir le clin d'oeil avec les noms des petites souris et les fées, les demi-soeurs ou encore la belle-mère et le prince. Jusqu'au bout, je me suis demandée comment ça allait finir.
Au programme : mode, romance, secrets et télé-réalité, qui m'a un peu fait penser à la sélection 😏, bals et le tout dans une atmosphère magique.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi s'attendre quand on dit: cendrillon des temps modernes ? Avec tous les remakes à la télévision, je ne savais pas vraiment.
Seulement l'autrice est réellement sortie des sentiers battues. Fini la femme fil de fer, poitrine rehaussée, qui brille de partout, même en souillon. Non ! Notre Cendrillon moderne, c'est Cindy, bien en chaire, amoureuse des chaussures et de la mode, qui s'assume.
De plus, temps moderne rime avec télé-réalité, fini les compte de Grimm, Avant-minuit a sa propre émission et dorénavant le bal est retransmis en direct avec des concurrentes triées sur le volet. Mais personne, même pas Cindy ne s'attendait à y participer, surtout à l'émission de belle-maman.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, cette abstraction de la méchanceté de la belle-mère (Erica), qui là, aime réellement Cindy, veut la protéger, la chérir. D'ailleurs, jusqu'au bout je me suis attendue à un coup dans le dos. Ça fait du bien, car fini les clichés et bonjour la nouveauté.
Merci pour cet belle découverte, j'ai beaucoup apprécié chercher les points se rapprochant (comme les triplés) et les différences. Merci pour cette héroïne à laquelle on peut s'identifier. Merci pour ce rêve de petit fille devenue réalité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (232) Voir plus




{* *}