Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ! C'est par hasard que je suis tombée dessus et qu'il m'a fait de l'oeil : d'abord par son résumé et aussi pour sa couverture.

Et cette trouvaille m'aura valu un très bon moment de lecture. L'auteure s'est appuyée sur des légendes pour créer son roman, ce qui apporte une touche de fantastique qui m'a plu.

Je rappelle qu'il s'agit d'un thriller JEUNESSE ET FANTASTIQUE, c'est vraiment très important de le savoir pour apprécier la lecture. On ne rentre pas dans une enquête ultra précise etc. Par contre, pour du jeunesse, j'ai quand même bien flippé !

Je n'ai pas toujours compris les comportements de Niamh (genre moi il m'arrive un truc comme ça, je me casse direct de là !!!) mais en même temps sans ça… pas d'histoire à approfondir.

Mon petit bémol serait qu'on nous dévoile trop tôt qui est le méchant de l'histoire. Mais à part ça, c'était top.
J'ai adoré cette histoire peuplée de légende urbaine, elle est parfois cru et violante mais toujours adapté au adolescent et jeunes adultes . Je ne m'attendais pas a la fin que j'ai beaucoup aimé .L'autrice allie avec facilité l'histoire, les légende urbaine et le paranormal.
Dès les premières lignes j'ai été embarquée dans une ambiance glaciale et mystérieuse. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais effrayée par les évènements qui survenaient. Niamh se rend compte très vite que les jeunes filles agressées ou assassinées lui ressemblent énormément. Elle va donc chercher à comprendre qui lui veut du mal et enquêter de son côté. Je lui ai trouvé beaucoup de courage malgré ce qu'il se passe.

J'ai apprécié tout l'univers autour de l'histoire de Jack talon à ressort, ce personnage qui inspiré celle de Jack l'éventreur. J'en ai donc appris plus sur cette légende. le fait que l'héroïne travaille dans un musée avec des costumes d'époque m'a beaucoup plu également. Les petits détails du décor ont apporté beaucoup à ma lecture qui m'avait déjà plongée au coeur de cette ambiance glauque.

En revanche, j'aurais voulu plus de détails sur les personnages que j'ai trouvé trop traités en surface. J'ai trouvé également les réactions de Niamh étranges. le fait qu'elle ne cherche même pas à rentrer chez elle suite à ces agressions m'a troublée. Sa réaction n'était pas du tout des plus logiques. Et la fin est rapide, peu expliquée, je n'ai pas si on avait affaire à un déséquilibré ou s'il s'agissait de surnaturel. Dommage...

Mis à part cela j'ai passé un bon moment à lire ce livre et j'avoue avoir eu la frousse à plusieurs reprises !
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup lu de thriller ado. J'étais curieuse d'en lire un nouveau et si je n'ai pas adoré ma lecture, j'ai tout de même passer un agréable moment. J'ai été intriguée, angoissée, légèrement apeurée par moment … Et j'ai hâte de renouveler l'expérience, alors en ce sens, The last one to die est une réussite. Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette découverte.

Le résumé était trop accrocheur : on fait la rencontre d'une jeune fille, Niamh, qui se rend à Londres pour des cours d'été d'art dramatique dans la plus grande école dans ce domaine à Londres. Elle avait toute une idée préconçue sur la ville et au final, elle se retrouve déconcertée face à l'ambiance glaciale qui règne, en raison de nombreuses attaques perpétrées contre des jeunes filles. Plus effrayant encore : le profil des victimes ressemble énormément à notre héroïne … Face à un tel résumé, j'étais très intriguée de découvrir cette histoire !

Pour en revenir au récit en lui-même, on est directement plongé dans l'ambiance grâce à la retranscription d'un interrogatoire entre un témoin et un policier. C'était une très bonne idée de commencer le début ainsi, on saisit rapidement les enjeux de l'histoire et une fois arrivé au dernier dialogue, on est complètement intrigué. L'effet est plus que réussi.

On est vite embarqué dans le récit aux côtés de Niamh qu'on apprend à connaître. le ton est donné assez vite avec la mort d'une de ses connaissances. Il n'y a pas de temps mort, le récit est plus court que je le pensais mais c'était juste ce qu'il fallait. L'autrice a bien dosé la taille de son récit pour que tout soit suffisamment concis tout en étant efficace. le livre se lit assez rapidement. C'est très addictif, j'ai été moi-même surprise d'être autant impliquée dans le récit. Une fois commencé, je ne voulais plus m'arrêter et je voulais connaître la suite …

Une succession d'événements, tout aussi étranges les uns que les autres, aiguise notre intérêt. L'autrice nous laisse quelques temps morts sans que le rythme soit haletant au point d'être épuisant. Cela nous permet de respirer un peu tout en restant intéressé tout le long. On fait la rencontre des différents personnages, on se pose des questions, on doute, on essaye de comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire … J'étais tellement impliquée qu'en lisant cette histoire au beau milieu de la nuit, j'ai été surprise d'être un peu effrayée pendant ma lecture. Cela m'arrive rarement et c'est une sensation nouvelle que j'ai apprécié découvrir.

On suit donc l'intrigue aux côtés de Niamh jusqu'à ce que les événements s'accélèrent dans les dernières pages. Pour être honnête, j'ai été assez déçue d'identifier rapidement le responsable des attaques. J'aurais apprécié que l'autrice dissémine des indices plus discrets, parfois c'était assez évident. Toutefois, j'ai apprécié l'atmosphère fantastique qu'elle a insufflée à son récit. Cela rend la tension plus forte. J'ai beaucoup apprécié la présence des légendes horrifiques de Londres ...

Je n'étais pas très attachée aux personnages. Je ne m'identifiais pas particulièrement à Niamh mais ce n'était pas gênant. le seul point noir que je peux relever, c'est son manque de réaction face à tout ce qui arrive. L'héroïne nous dit qu'elle adore Londres alors qu'elle a vu un cadavre et qu'une fille qu'elle connaît s'est fait sauvagement attaquée. Même si Londres a beaucoup de charme, à sa place, je ne dirais pas que j'adore la ville … Niamh ne semble pas réellement alarmée, comme si c'était le genre d'incident pour lequel on s'inquiète, mais pas trop. Parce qu'il faut bien qu'elle reste pour que l'histoire continue. Même les adultes qui l'entourent ne semblent pas préoccupés : sa famille est tenue à l'écart, sa soeur, à qui elle dit la vérité, ne panique pas plus que ça. Lorsque Niamh s'interroge sur le bien fondé de ses mensonges vis à vis de sa famille sur tout ce qui se déroule à Londres, la bibliothécaire avec qui elle parle lui répond qu'à la place de sa mère, elle s'inquiéterait mais ne voudrait pas entraver les désirs de sa fille. Je trouve ça assez irresponsable, sachant que Niamh connaît presque toutes les victimes, qu'elle a frôlé la mort de près et que toutes les victimes lui ressemblent … Ce manque de réalisme m'a fait sortir du récit à plusieurs reprises.

Pour autant, je me replongeais dans l'histoire et je me sentais de nouveau impliquée. Lorsque vient le dénouement, j'étais captivée. Je ne pouvais pas reposer ma lecture tant que je ne savais pas le fin mot de l'histoire. Même si j'ai anticipé la fin, ce n'était pas aussi frustrant que je le pensais. Je me demandais comment tout cela allait se terminer et le résultat s'est révélé plutôt satisfaisant.

Si vous êtes adeptes des ambiances horrifiques avec un mystère qui plane, dans un cadre londonien, je vous invite à vous laisser tenter par cette découverte. Pour les personnes qui appréhendent ce type d'ambiances : ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop prononcé. C'est suffisamment dosé tout le long sans que ce soit excessif ou au contraire, inefficace. Je me laisserais volontiers tenter par d'autres thrillers et pourquoi pas, un autre ouvrage de l'autrice.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Last One to Die était une lecture assez moyenne, la narration simpliste n'était pas assez effrayante à mon goût ! Je voulais ressentir une sensation de peur extrême qui me prend aux tripes et m'empêche de dormir. Ce roman aurait gagné à plus d'équilibre, on passe d'une mise en place assez longue à un rythme précipité, le lecteur n'a pas le temps de s'adapter et l'impact est forcement moins puissant. On sent que l'autrice cherche à choquer le lecteur mais n'y arrive pas, la prévisibilité du roman plombe l'effet escompté. L'auteur a passé beaucoup de temps à étoffer les journées de son héroïne à Londres rendant peut être ce livre superficiel la ou elle aurait pu approfondir l'aspect humain et horrifique.

Les personnages ne laisseront pas un souvenir impérissable, pas assez développés par l'autrice. On a l'impression que toutes les relations sont 'forcées' ça manque de naturel et c'est bien dommage.

Les deux éléments positifs que j'ai relevé pendant ma lecture sont : L'histoire de jack l'éventreur et l'aspect paranormal que je n'ai vu venir que très tardivement.

Conclusion : je m'attendais à mieux et j'attends de lire un autre roman de l'autrice pour me faire un avis définitif sur ses livres.
Je n'ai pas accroché avec celui-ci et plus je lisais plus je n'aimais pas et je pense être passée totalement à côté du roman tellement j'ai rien compris ! le style ne m'a pas trop plu, il me manquait beaucoup de détails, que ce soit concernant les personnages ou l'histoire en elle-même, j'avais l'impression qu'il y avait un enchaînement d'actions sans que j'ai d'infos. La seule chose positive que j'ai trouvé est cette ambiance de thriller qui me plaît, pas forcément effrayante mais on la sent glaçante avec des scènes glauques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie tout d'abord infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman !

J'ai passé un très chouette moment en compagnie de ce livre. Il se lit vraiment très vite. C'est un thriller haletant pour les adolescents, et ça se ressent.

Si vous cherchez quelque chose de très compliqué, emberlificoté, ce n'est pas dans ce roman que vous allez trouver votre bonheur. En revanche, pour les personnes souhaitant se lancer dans des histoires un peu plus sanglantes, c'est le roman parfait pour commencer.

Il y avait beaucoup de suspense, je n'avais pas du tout envie de quitter l'univers du roman. A certains moments, on se serait crus dans une expérience paranormale ou une exploration urbex et c'est ce qui m'a particulièrement plu. C'était une des premières fois que je lisais ça.

Dans cette histoire, on retrouve aussi un côté artistique que j'ai adoré. En effet, Niamh, qui est le personnage principal, est dans une école d'art et travaille dans un musée.

J'aurais néanmoins aimé que tout soit un peu plus approfondi. J'ai trouvé que c'était très survolé, notamment la fin, qui méritait un peu plus d'explications. Mais c'est un roman jeunesse qui vaut la peine d'être lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre un livre qui peut être qualifié "d'épouvante" et je l'ai lu le week-end d'halloween, histoire d'être bien dans le thème 🎃.

J'ai trouvé cette histoire divertissante : on suit Niamh qui emménage dans une résidence étudiante pour démarrer ses études universitaires. Dès son arrivée, une jeune fille est assassinée dans la chambre que Niamh aurait du occupée. Quelques jours après, une autre attaque a lieu et cela ne va qu'en s'empirant au cours de l'histoire. Quel est le lien de ces attaques avec elle ?

J'ai passé un super moment et j'ai bien aimé le fond de l'histoire basé sur des personnages des siècles passés, j'aime ce côté fantôme 👻, malédiction etc.

Franchement l'écriture est très simple, mais ça va très vite donc j'ai eu peur une ou deux fois, en me disant mais merde Niamh pourquoi tu ne pars pas ? Donc ça je suis toujours sceptique : perso je serais rentrée chez mes parents dès le premier assassinat 😅. Mais pourquoi pas, après tout, ça donne une super histoire haletante.

Dernier point que j'ai lu autre part et que je tiens également à souligner : dans l'épilogue, l'auteur parle d'un coup de deux hommes (personnages de l'histoire) et révèle qu'ils sont mariés. Ça m'a donné une impression bizarre de "voilà, représentation lgbt check ✔", car en fait cela n'apporte pas grand chose et je ne vois pas pourquoi on avait pas l'information durant le livre...

J'avais des doutes sur le coupable tout au long du livre mais malgré tout j'ai trouvé le twist original et bien amené.

En bref, une épouvante jeunesse écrite simplement qui donne des frissons ! 🦴
Une super lecture entre thriller, roman fantastique et historique. J'ai découvert une intrigue trépidante dans une ville que j'affectionne particulièrement, Londres 🤍

On suit les aventures de Niamh, 17 ans, qui est en stage d'été pour étudier le théâtre. Elle qui arrive d'Irlande est fascinée par Londres et ses merveilles mais peine à trouver sa place. Toutes les filles de qui elle se rapproche se font mystérieusement agresser... Et elles lui ressemblent toutes ! Quel est le lien qui les réunit ? Et si son petit boulot au musée allait lui en apprendre plus sur ce mystérieux agresseur qui a commencé ses méfaits il y a plusieurs siècles ?

Une lecture pleine de suspense et de rebondissements, avec des passages qui m'ont donné la chair de poule. J'ai adoré le personnage de Niamh, et évidemment le personnage de Jess. Un très bon thriller (et ce n'est pas mon truc pourtant) , j'ai vraiment adoré ! Un presque coup de coeur 🤍
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom et NetGalley france pour l'envoi de ce roman. Je dois dire que j'étais assez intriguée par le quatrième de couverture et par la couverture de ce roman. J'en ai adoré les premières lignes. En effet, on se retrouve directement dans l'intrigue du roman lorsque Niamh arrive à Londres pour suivre des cours d'art dramatique. Elle emménage et rencontre aussitôt une fille Sara avec qui elle commence à tisser des liens et échange de chambre pour l'arranger. le lendemain elle la retrouve morte… Sa vie est totalement bouleversée, le soucis c'est qu'on dirait que tous ceux qui l'approchent en payent les conséquences. Elle commence alors une enquête, grâce à une autre amie qu'elle se fait et les choses ne tournent pas comme elles l'ont pensé au début. Pendant ce temps-là, il faut bien que la vie continue même si Niamh est de plus en plus stressée par les choses qui se passent autour d'elle. Elle fait la connaissance de Tommy à son travail et elle a un petit crush sur lui tandis que ceux de sa classe n'arrête pas de lui faire des remontrances et surtout la pointer du doigt par rapport aux événements. Ce n'est pas une histoire commune malgré ce que l'on pense aux premiers abords. En effet, commence à se mêler des histoires sur les faits passés, les fantômes, Niamh ressemble comme deux gouttes d'eau à Jane, jeune fille du 19e siècle dont elle doit jouer le rôle dans un musée. J'ai adoré le suspens autour de toute cette histoire, le lecteur est happé dedans dès les premières pages et on enchaîne le tout à vitesse grand V tellement on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.

En résumé, The Last One to Die est un excellent roman, thriller mélangeant du fantastique, des légendes urbaines sur les crimes qui se passaient à Londres dans le passé ou encore des fantômes, le lecteur est tenu en haleine du début à la fin du roman. Même si on commence vers la fin à se douter un peu des choses, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la tournure de ce livre. L'autrice a un bon style et surtout mène bien son histoire en restant cohérente dans celle-ci et en promenant un peu le lecteur dans cette dernière. Un excellent roman jeunesse que je vous conseille amplement !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..