Ville d'Issy-les-Moulineaux (30/11/-1)
Exposition, Issy-les-Moulineaux, Musée de la carte à jouer, 1er février-31 mars 2007 organisée avec le concours du Musée Sarian d'Erevan.

- Barbier, Agnès ; Sarian, Sophie ; Marcadé, Jean-Claude; et al.

Exposition organisée dans le cadre de "Arménie mon amie, année de l'Arménie en France".

[47 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Bibliogr. et webliogr. p. 20. -VILLE D... >Voir plus
Que lire après Sarian ou Les couleurs de l'ArménieVoir plus
[Lu et emprunté à un ami peintre, décembre 2017]

Sarian ou Les couleurs de l'Arménie - Exposition présentée au Musée français de la carte à jouer [Issy-les-Moulineaux ]; en sachant que cette ville compte une très importante colonie arménienne, arrivée après le génocide de 1915

Découvert ce peintre arménien, Martiros Sarian, grâce à un ami peintre, lui-même arménien, Missak Adjar.

Plaquette qui nous offre des paysages très colorés; J'ai retenu plus particulièrement les "Monts Aragats" (1925), et "Les Monts Ghégames" (1926). La nature semble son sujet de prédilection... Assez compréhensible lorsque l'on sait que Sarian vient d'un milieu d'agriculteurs, et qu'il fut dès l'enfance immergé dans la belle nature arménienne....

"Il va de soi, cependant que la dimension nationale chez Sarian est celle d'une Arménie qui transcende le temps et lui permet d'atteindre très tôt une importance de portée universelle" [Agnès Barbier ]

C'est d'ailleurs ce que découvre le visiteur qui franchit le seuil du musée Sarian d'Erevan, accueilli par cette citation du grand peintre :

"Toute nation est comme un arbre magnifique dont les racines se nourrissent de la terre natale; par contre, les fleurs et les fruits de ses branches appartiennent à l'humanité entière; tel est l'art, car ce qui est profondément national atteint une dimension universelle. [ Martiros SARIAN- 1880-1972]

Voir aussi lien suivant : http://micheladjar.com/peintures/