Réunion des Musées Nationaux (03/10/2012)
4.5/5   34 notes
Les peintures d’Edward Hopper (1882-1967) ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper aura été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières
Que lire après Hopper : Catalogue de l'expositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tour à tour, romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, l'exposition du Grand Palais, et le catalogue qui l'accompagne, nous présentent la richesse de l'oeuvre d'Edward Hopper.

L'exposition se compose de deux grandes parties : la première consacrée à ses années de formation (1900-1924) et aux peintres, notamment parisiens, qui ont pu l'inspirer. La seconde partie nous fait découvrir les peintures emblématiques de son style personnel.

On découvre dans ses toiles l'importance de la lumière.

En outre, peintre de la vie quotidienne des classes moyennes américaines, il se révèle être le peintre de l'ATTENTE. Personnages esseulés, paysages désertés, ses tableaux montrent des décors en attente d'un événement. le temps y est très allongé. Un temps étiré, presque contemplatif. L'attente du fait de l'action à venir –mêlée à un sentiment, voire un désir d'isolement – serait-elle une des interrogations de son oeuvre ? Ses personnages tendent à s'abstraire du monde, absorbés plus que véritablement mélancoliques. Questionné à ce sujet, Hopper déclara : « C'est probablement le reflet de ma propre solitude ou tout simplement la condition humaine ». La vie qui file avec le temps…

En un mot, une rétrospective que je vous invite vivement à découvrir au Grand Palais
Le catalogue d'exposition 2012 à Paris, indispensable pour admirer la presque totalité de l'oeuvre de Hopper.

Longtemps indisponible à la vente le voilà de nouveau, je peux dire que j'étais aux aguets depuis cette fameuse expo que j'ai hélas ratée.
Car bien sûr une pratique que je réprouve, le dropshipping consiste à vider les stocks pour revendre les catalogues à des prix prohibitifs.

Enfin je vais pouvoir me régaler et voyager au gré des oeuvres de cet artiste que j'apprécie.

Tableaux pleine page, et quelques doubles pages, dommage. Néanmoins un ouvrage de belle facture.
Un catalogue d'exposition - celle du Grand Palais durant l'hiver 2012-2013 visitée à deux reprises - particulièrement réussi.

Laissant une large part aux illustrations, la photogravure de ce livre est particulièrement réussie, laissant pleinement éclater la force du jeu d'Hopper avec la couleur d'où nait la lumière.

Hopper excelle à décrire le quotidien, l'instant, celui où il ne se passe rien semble t-il, mais où pourtant tout se vit. Une audace au début du siècle aux États-Unis où l'influence européenne et française notamment pousse les peintres vers le réalisme et le figuratif.

Hopper s'en détache très vite, préférant le temps, le vide, l'étude poussée des graphismes et des perspectives, celles qui sondent et interrogent l'homme dans ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et moins dans ce qu'il voit où interprète.

Un must-have !
Acheté lors de la visite en 2012 au Grand Palaisce catalogue est très complet .Il s'ouvre sur une photo du peintre en 1933 ,puis suit sa biographie (bilingue français/Anglais )Ensuite les oeuvres : L'atelier de Robert Henri/Les séjours parisiens 1906,1909,1910/Les sources d'Hopper Marquet ,Vallotton, Degas/Le travail d'illustrateur 1906/1925/premiers sujets américains 1912-1914(avec l'extraordinaire "Soir bleu" )/Gravures1915-1928/Les photographies/Les aquarelles 1923-1925/Peinture 1923-1932 (ma période préférée)/ Aquarelles 1926-1937/ Peintures/ La partie qui me touche particulièrement est celle qui met en lumière un monde de solitude ,générateur d'angoisse et de désespérance ( le sommet pour moi : "People in the Sun.1960 " ou "Four Lane Road ,1956) ) Parfois même on frôle le fantastique (Night Shadows"1921, "Soir bleu" 1914) .
Un très bel ouvrage de qualité pour découvrir cet artiste ou prolonger un peu l'émerveillement de l'exposition. Simple et envoutant laisser vous bercer par les jeux de lumières et de lignes droites, ou se mêlent des personnages troublant de par leur ressemblance malgré leurs différences.

En dépit de leur nombre restreint (26) les gravures occupent une place essentielle dans l’œuvre de Hopper. L'artiste leur reconnait ce rôle capital : "ma peinture sembla se cristalliser quand je me mis à la gravure.