Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (03/10/2012)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 24 notes)
Les peintures d’Edward Hopper (1882-1967) ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper aura été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kathy
  30 novembre 2012
Tour à tour, romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, l'exposition du Grand Palais, et le catalogue qui l'accompagne, nous présentent la richesse de l'oeuvre d'Edward Hopper.
L'exposition se compose de deux grandes parties : la première consacrée à ses années de formation (1900-1924) et aux peintres, notamment parisiens, qui ont pu l'inspirer. La seconde partie nous fait découvrir les peintures emblématiques de son style personnel.
On découvre dans ses toiles l'importance de la lumière.
En outre, peintre de la vie quotidienne des classes moyennes américaines, il se révèle être le peintre de l'ATTENTE. Personnages esseulés, paysages désertés, ses tableaux montrent des décors en attente d'un événement. le temps y est très allongé. Un temps étiré, presque contemplatif. L'attente du fait de l'action à venir –mêlée à un sentiment, voire un désir d'isolement – serait-elle une des interrogations de son oeuvre ? Ses personnages tendent à s'abstraire du monde, absorbés plus que véritablement mélancoliques. Questionné à ce sujet, Hopper déclara : « C'est probablement le reflet de ma propre solitude ou tout simplement la condition humaine ». La vie qui file avec le temps…
En un mot, une rétrospective que je vous invite vivement à découvrir au Grand Palais
JIEMDE
  02 août 2016
Un catalogue d'exposition - celle du Grand Palais durant l'hiver 2012-2013 visitée à deux reprises - particulièrement réussi.
Laissant une large part aux illustrations, la photogravure de ce livre est particulièrement réussie, laissant pleinement éclater la force du jeu d'Hopper avec la couleur d'où nait la lumière.
Hopper excelle à décrire le quotidien, l'instant, celui où il ne se passe rien semble t-il, mais où pourtant tout se vit. Une audace au début du siècle aux États-Unis où l'influence européenne et française notamment pousse les peintres vers le réalisme et le figuratif.
Hopper s'en détache très vite, préférant le temps, le vide, l'étude poussée des graphismes et des perspectives, celles qui sondent et interrogent l'homme dans ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et moins dans ce qu'il voit où interprète.
Un must-have !
mamangel1
  23 septembre 2014
Un très bel ouvrage de qualité pour découvrir cet artiste ou prolonger un peu l'émerveillement de l'exposition. Simple et envoutant laisser vous bercer par les jeux de lumières et de lignes droites, ou se mêlent des personnages troublant de par leur ressemblance malgré leurs différences.
fannyvincent
  03 novembre 2014
Cet ouvrage reprend toutes les oeuvres d'Edward Hopper réunies lors de l'exposition ayant eu lieu au grand palais d'octobre 2012 à février 2013, que j'ai eu l'occasion de visiter (en dépit de l'immense file d'attente pour entrer !). Superbe souvenir permettant de revivre une magnifique exposition. Bien que n'étant pas un fin connaisseur en matière de peinture, j'ai toujours apprécié les toiles d'Hopper, avec une préférence pour ses paysages ruraux et urbains. J'ai d'ailleurs choisi "nighthawks", sa toile probablement la plus connue, pour illustrer mon compte sur babelio...
Louised
  03 novembre 2012
A côté d'une exposition incontournable et magnifiquement présentée des oeuvres de Hopper, le catalogue imprimé nous permet de partir et de conserver l'univers très particulier, mais combien réaliste de ce peintre américain. Riche en reproduction des tableaux, les textes accompagnent l'iconographie et l'oeuvre du peintre replacée dans l'histoire sociale et culturelle de l'Amérique entre 19° et 20 siècle.
mamangel1mamangel1   23 septembre 2014
En dépit de leur nombre restreint (26) les gravures occupent une place essentielle dans l’œuvre de Hopper. L'artiste leur reconnait ce rôle capital : "ma peinture sembla se cristalliser quand je me mis à la gravure.