Ce livre inaugure mon nouveau partenariat avec les éditions Nymphalis que je remercie pour leur confiance. Si l'éditeur est tout nouveau pour moi, ce n'est pas le cas de l'auteur puisque j'ai déjà lu et apprécié plusieurs livres de cet auteur.

Ce livre nous plonge dans un univers situé au Moyen-Âge d'après ce que j'ai compris mais c'est sur une terre qui n'existe pas. C'est donc dans un monde imaginaire que nous suivons Emilie. Des mercenaires ont tué sa famille et son premier amour alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Pour survivre, elle a été amenée à choisir d'être soit tueuse soit prostituée. Elle choisira d'être tueuse dans l'ombre de Léon, le fils de celui qui a tué tous ces proches.

La première partie de ce roman est composé des aventures d'Emilie et Léon. J'ai pris plaisir à suivre cette héroïne qui parait être sans coeur et qui tue sans hésiter pour assurer sa survie. C'est vraiment plaisant d'être dans la peau de cette tueuse de l'ombre.

Par contre, la seconde partie du roman est constitué essentiellement de romance même s'il y a encore quelques aventures parce qu'Emilie s'est délivrée des griffes de Léon. J'aurai aimé que l'aventure soit un peu plus présente parce que la romance est un peu trop présente à mon goût.

Emilie est une jeune femme courageuse qui parait n'avoir peur de rien mais derrière cette façade se cache un coeur tendre. Mais lorsqu'elle rencontre son amour, elle se transforme en une jeune fille trop fragile et qui pleure beaucoup. Je comprends très bien que l'amour la transforme mais j'ai eu l'impression d'avoir deux personnages différents sous mes yeux. Léon est quant à lui un horrible personnage qui va faire vivre pas mal de mauvaise chose à notre héroïne.

Même si l'héroïne change pas mal de comportement, j'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Emilie dans ce royaume imaginaire. La fin nous laisse sur notre faim, ce qui donne encore plus envie de lire la suite.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Mon avis : Merci aux Editions Nymphalis de m'avoir envoyé ce livre. J'étais absolument persuadée que j'allais lire une romance paranormale et pas du tout, nous voici dans de la fantasy pure et dure. le changement n'a pas été un problème finalement mais je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce livre. J'ai balancé tout le long entre l'énervement et la curiosité. Il y'a donc dans ce livre quelque chose qui peut accrocher le lecteur.

Emilie était la fille du baron de sa contrée, elle vivait paisiblement auprès de son père et sa mère. Son unique rêve, épouser Adrian, le jeune écuyer de son père avec lequel elle avait passé toute son enfance. Mais un clan de mercenaires les a tous les trois tués sous ses yeux et l'ont kidnappée. Depuis elle ne veut plus vivre et a opté pour devenir une tueuse, l'ombre de son maître à défaut d'être une putain.

Au commencement de l'histoire, quatre ans plus tard, sa réputation la précède et les villageois connaissent bien "La tueuse de l'ombre". Elle tue froidement, sans hésitation et elle aime ça car elle pense que c'est tout ce qu'elle mérite après la mort des siens. Pourtant sous ce coeur qu'elle pense fait d'acier, il bat toujours celui de la jeune adolescente qu'elle était. Retourner dans le pays qui l'a vue naître va réveiller bien des souffrances et exacerber le désir que Léon, son maître, a pour elle. Il veut l'épouser.

J'ai mis longtemps avant de me rendre compte d'une chose qui pourrait être remarquable. Je ne comprenais pas ces longs dialogues dans lesquels un semblant d'expressions moyenâgeuses transpirait, je ne comprenais pas leur longueur de plus en plus pesante et l'inertie des personnages. Et puis j'ai fait le rapprochement. Consciemment ou pas, ce roman est construit comme une pièce de théâtre, une tragédie : un seul lieu à la fois, presque des didascalies, des actions racontées mais peu constatées, des scènes très figées. Il m'a fallu ce temps car le théâtre contemporain n'a plus les mêmes codes et également car la première partie est plus rythmée.

C'est plutôt un compliment de rapprocher ce roman d'une tragédie grecque (quoi que je ne sais pas, tout le monde ne meurt pas dans ce tome). Pourtant, même si en lisant le livre sous cet angle je l'ai plus apprécié, les dialogues sont trop répétitifs et Emily a un caractère qui n'est pas toujours compréhensible. Autant je peux imaginer que lorsqu'elle revient chez elle, l'émotion monte et qu'elle ne puisse plus l'endiguer (mais qu'est-ce qu'elle devient pleureuse !!!), autant l'armure qu'elle dit s'être forgée se craquèle en deux temps trois mouvements. Ce point là n'est pas crédible.

Pour parler du style de l'auteure, nous sommes inondés de dialogues parfois inutiles alors que je l'ai trouvée beaucoup plus efficace dans ses descriptions, notamment des combats de la première partie. Je ne sais pas ce qui a provoqué ce basculement qui est une constatation obligatoire.

Pour finir sur un point très positif, la couverture est magnifique !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Émilie est une jeune tueuse, l'ombre d'un mercenaire, depuis la mort de ses parents et de l'être qu'elle aimait le plus au monde. Cette tragédie rythme ses pensées moroses et assombrit son âme un peu plus chaque jour. Brisée, elle tente de continuer à vivre en affirmant son caractère de tueuse.

Je vais continuer cette chronique en deux parties, car j'ai bien passé deux moments de lecture totalement différents.

Partie 1 : Ombre
Entre devenir une prostitué et une tueuse, Émilie a rapidement fait son choix. Elle devient donc l'esclave de Léon, un mercenaire qui est étrangement "gentil" avec elle, mais qui commence à devenir de plus en plus entreprenant. Même si elle reste particulièrement fragile à cause de son passé, elle en tire une force impressionnante qui lui permet de réaliser ses contrats sans sembler en souffrir. C'est une tueuse. Et j'aime particulièrement cette Émilie...
Léon va alors lui proposer de retrouver la liberté en exécutant un dernier contrat... Mais ce contrat est de taille et Émilie sera obligée de prendre une décision qui pourrait être fatale à son coeur qui recommence tout doucement à battre.
J'ai beaucoup aimé cette première partie, notamment grâce au caractère d'Émilie, très tourmenté et fort. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures, même si cela incluait de tuer des gens !

Partie 2 : Lumière
Émilie doit donc remplir un dernier contrat qui lui offrira son ticket vers la liberté. Mais, elle devra faire face à un véritable dilemme qui pourrait bien l'entraîner dans les ténèbres. Elle va parvenir à échapper à Léon, mais à quel prix ?
Dans cette seconde partie, c'est une Émilie fragile et pleurnicharde que nous suivons... Ce revirement dans son comportement m'a totalement déstabilisée et fait perdre mon attachement au personnage. Pleurer devient sa principale occupation, ainsi que se cacher sous les couvertures. La romance est beaucoup trop présente et beaucoup trop mielleuse à mon goût, ce qui est dommage étant donné le caractère du personnage dans la première partie. Tout cela m'a ennuyée, au point de ne même plus apprécier la romance.

J'ai pris du plaisir à suivre Émilie dans la première partie, craignant pour sa vie et son avenir. Un premier tome qui était pourtant bien parti, mais la direction de l'intrigue ne m'a pas convaincue.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
J'ai passé un bon moment avec cette lecture sans pour autant être complètement transcendée. Je vous explique ça tout de suite.

Côté points positifs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilie, très fougueuse et investie. J'aime voir des héroïnes courageuses et sensibles. Les émotions des personnages sont bien retranscrites et la romance bien amenée. J'adore les histoires d'amour donc il est clair que celle-ci m'a plu. La plume de l'auteur est fluide, ponctuée de nombreux dialogues, on tourne donc les pages très vite. On s'attache également aux personnages secondaires et ça rend l'histoire d'autant plus sympathique.

Par contre, j'ai moins aimé l'univers proposé par l'auteur, tout simplement parce que l'époque médiévale ne m'attire pas plus que ça et a quelque peu « plombé » ma lecture mais je pense que c'est surtout dû à un manque d'habitude. Les changements d'avis d'Emilie et la redondance de certaines scènes amoureuses m'ont également embêtée.

Bref, ce livre est un premier tome sympathique, surtout pour les amateurs de romances historiques Young adult ! L'univers est bien maitrisé et la fin nous donne plus qu'envie de continuer la saga ! Je vous la conseille.
- Lecture finie -

Je remercie les éditions Nymphalis d'avoir eu la gentillesse de m'adresser le 1er tome de D'ombre et de Lumière, intitulée La tueuse de l'ombre.

Les points forts

J'ai adoré le postulat de départ. Émilie a été faite esclave, il y a quatre ans de cela lors d'une nuit tragique où ses parents ont été tué sous ses yeux. Elle n'a eu d'autres choix que de devenir une ombre, un assassin au service de son jeune maître Léon, le fils de l'homme qui a tué tous les siens.
Au fil des années celui-ci tombe amoureux de la jeune fille qui elle garde précieusement le souvenir d'Adrian, son ami mort au même moment que ses parents.

Léon décide de l'affranchir après une dernière mission qui la ramène sur les terres de son enfance.

Seulement le passé rattrape tout le monde...

L'histoire démarre sur les chapeau de roues. L'écriture est rapide, efficace. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit. C'est au travers du regard de la jeune ombre que celui-ci se déroule. Elle est très charismatique et la sauce prend.

La romance fait la part belle à un triangle amoureux et comme on sent doute, il y en a toujours un de trop dans ces cas là. Très vite on sait vers qui va se porter le choix d'Émilie. On pourrait penser donc que la situation est artificielle. Pas du tout … car le perdant n'est pas beau joueur !
On sent la passion à chaque page tournée et mon petit coeur de romantique a été comblé devant toutes les péripéties que doivent surmonter nos amoureux.

Les points faibles

Comme je le disais, le récit démarre vite et fort mais il stagne à parti d'un moment et s'essouffle. Émilie aidé de Léon doit remplir sa dernière mission. Rien ne se passe comme prévu. Cet imprévu est long...Il faut beaucoup (trop) de temps avant que la situation évolue. J'ai eu l'impression que beaucoup de scènes se répétaient. Des obstacles se dressent sur la route d'Émilie mais ils se ressemblent tous beaucoup. Ainsi la jeune femme n'en finit plus d'être blessée.

- Bref -

Malgré un récit que j'aurais aimé plus rythmé, je suis tombée sous le charme de l'univers de Céline Musmeaux....
Une auteure, une plume à découvrir.
Une très belle découverte.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Comment réussiriez-vous à faire face à vous-même et au monde entier si vous deveniez ce que vos tortionnaires attendent de vous et ce que vous détestez le plus ? Dans ce monde médiéval, Émilie n'avait que quatorze ans lorsqu'elle se fit enlevé par une bande de mercenaires après qu'ils aient tué ses parents devant ses yeux. À ce moment, un seul choix s'imposait à elle : devenir une esclave sexuelle pour ce groupe responsable de nombreux meurtres ou se transformer elle-même en tueuse, sous la garde de Léon, son maître. Quatre ans après, Émilie se révèle être une machine à tuer, avec une réputation qui s'étend à de nombreux royaumes. On l'appelle "la tueuse de l'ombre".

Cette jeune fille est remplie de remords liés à son passé et de regrets face aux missions qu'elle doit accomplir. Elle n'est plus qu'un corps vide depuis la mort de ses parents et de son fiancé. Elle est alors fataliste face à son destin qui va alors prendre une tournure ahurissante quand elle va devoir retourner dans son village natif pour effectuer son ultime travail. Dès le retour à cette terre remplie de souvenirs, Émilie redevient peu à peu ce qu'elle était, faisant oublier la jeune fille sans coeur et courageuse du départ pour devenir une héroïne craintive, pleurnicharde et amoureuse.

Dès la deuxième partie du roman, le ton change complètement pour ce qui est des personnages, principalement Émilie mais également Léon qui voit décupler ses sentiments et sa rage pour son esclave. Adrien lui ne sert pour le moment qu'à la romance et ne sort pas de ce carcan de preux chevalier prêt à tout pour secourir sa gente dame, avec peut-être trop d'exagération qui déteint sur sa bien aimée. Les scènes, qui au commencement de l'histoire sont très intéressantes, deviennent par la suite communes et donne une sensation de déjà-vu pendant plusieurs chapitres. L'intrigue n'avance pas beaucoup pendant un temps, des actions se répètent même si elles peuvent se montrer attrayantes.

Une envie se ressent à la fin de ce premier tome, un désir de connaître la suite des aventures de nos héros, tout en souhaitant davantage d'approfondissement au niveau de ces derniers et d'action et également moins de redondance et de romance.
Même si ma lecture de ce premier tome a été quelque peu mitigée, je remercie grandement la maison d'édition Nymphalis pour m'avoir fait confiance avec ce partenariat, en espérant découvrir des prochaines histoires qui pourraient davantage me plaire.
Lien : http://entournantlespages.bl..