AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaudreuil tome 5 sur 7
EAN : 978B0C51JSWN2
110 pages
OXYMORON Éditions (11/05/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Loupkaritz, dangereux espion ennemi qui donne du fil à retordre au contre-espionnage depuis longtemps a été repéré en France.

Michel VAUDREUIL, agent du Deuxième Bureau en est certain, la présence de ce redoutable adversaire a rapport avec le gaz mortel que tente de mettre au point le professeur Manroy, un scientifique revêche, qui vit retiré dans une propriété isolée.

Le hasard lui ayant permis de rencontrer l’inventeur quelques jours ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne dira jamais assez combien la production de l'écrivain Henry Musnik (1895-1957) fut immense et alimenta, pour le plaisir des lecteurs, la littérature fasciculaire de son époque dans les genres policier et aventure, principalement, mais pas que…

Henry Musnik, plus personne ou presque ne le connaît, mais cet auteur, né au Chili, écrivit un nombre impressionnant de récits.

Faire une liste exhaustive de sa bibliographie est une tâche si ce n'est impossible, du moins, rendue très difficile du fait des très nombreux pseudonymes qu'il utilisa (Claude Ascain, Alain Martial, Gérard Dixe, Jean Daye, Pierre Dennys, Pierre Olasso et bien d'autres) sans que l'on soit certain de tous les connaître, par les multiples rééditions de ses textes, et, aussi par le fait que, pour multiplier ses contrats, il réutilisa certains de ses textes, parfois en les réécrivant, la plupart du temps en se contentant de changer les noms des personnages, les signant d'un autre pseudonyme pour les proposer à un autre éditeur…

Bref, une production immense, donc, surtout dans le genre policier. Et, pour ce faire, l'auteur mit en scène énormément de personnages récurrents, parfois inspirés de héros de la littérature populaire comme Arsène Lupin (Robert Lacelles, Mandragore, Jack Desly…) ou le commissaire Maigret (Commissaire Lenormand…).

On le soupçonne même d'avoir fait des traductions pirates de récits anglophones comme ceux de la série « Sexton Blake » pour les utiliser à son compte (mais cette rumeur n'a pas, je crois, été confirmée)…

Mais Henry Musnik a également développé au moins deux personnages d'espions appartenant au Deuxième Bureau : Daniel Marsant (qui lutta contre un clone de Fantômas : le Grand Maître) et le personnage qui nous intéresse aujourd'hui : Michel Vaudreuil, un jeune et riche oisif qui par ennui autant que pour servir sa patrie s'est lancé dans l'espionnage. Il vécut 28 missions, parues initialement dans la collection « Police » des éditions Ferenczi entre 1937 et 1940 sous la forme de fascicules de 64 pages.

« La toile d'araignée » est la 5e mission de Michel Vaudreuil.

Un dangereux espion étranger a été repéré en France. Michel Vaudreuil, agent du Deuxième Bureau, en apprenant que le professeur Manroy est sur le point de créer un gaz mortel, imagine que l'ennemi veut mettre la main sur cette invention. Comme il a déjà rencontré le professeur Manroy par hasard il y a quelques jours, il décide de retourner voir le scientifique et commence à suspecter sa belle secrétaire qui est entrée en contact avec un employé du Ministère de la Défense.

On retrouve donc Michel Vaudreuil dans une nouvelle mission.

La lecture de cet épisode confirme l'impression laissée par les précédentes, c'est-à-dire la corrélation entre cette série et celle mettant en scène Daniel Marsant en lutte contre le Grand Maître.

Outre le genre espionnage, l'appartenance des deux personnages au Deuxième Bureau, c'est avant tout le style d'écriture, le système narratif, le système de chapitrage et les histoires qui pourraient interchanger leurs héros.

En effet, difficile, à part les noms des personnages, de faire la différence entre les deux séries.

D'ailleurs, le chapitrage est le même : 10 chapitres ; le format également : fascicule de 64 pages (environ 18 000 mots) ; et le système narratif avec un petit prologue qui est ou semble indépendant de l'histoire puis l'aventure elle-même et, enfin, un ultime chapitre dans lequel un personnage (généralement le héros, mais pas toujours) raconte comment il est parvenu à déjouer l'ennemi.

Les seules différences notables ne résident que dans les fascicules originaux : deux collections différentes, « Police et Mystère » d'un côté, « Police » de l'autre (bien que des épisodes de chaque série furent réédités plus tard, chez le même éditeur, dans la collection « Police et Mystère - 2e série ») et le pseudonyme avec lequel l'auteur a signé ses textes : Claude Ascain d'un côté, Alain Martial de l'auteur.

On retrouve donc les mêmes qualités et les mêmes défauts dans les deux séries : des récits sans temps morts plutôt basés sur l'action et l'aventure bien que de genre espionnage, avec un héros sans peur et sans reproche, qui gagne toujours à la fin grâce à sa force, son intelligence, sa résistance et, surtout, beaucoup de chances ; des méchants trop bavards et qui laissent toujours une occasion au héros de s'échapper de leurs griffes… et un côté un peu redondant des aventures…

Au final, un épisode dans la veine des précédents et qui plaira donc aux lecteurs de la série ou bien d'une autre série de l'auteur : « Daniel Marsant contre le Grand Maître »…
Commenter  J’apprécie          60


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}