AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaudreuil tome 6 sur 7
EAN : 9782385011628
113 pages
OXYMORON Éditions (12/05/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
La fameuse bayadère hindoue, Vania-Thé, en tournée en Allemagne, est au centre de toutes les attentions du baron von Sirtos qui a jeté son dévolu sur elle.

Et s’il est fier de voir la danseuse répondre favorablement à sa cour, c’est qu’il ignore qu’elle fait partie du Deuxième Bureau et qu’elle est chargée de récupérer un document important en possession du noble.

Pour l’aider dans sa mission, elle peut compter sur la présence de Michel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henry Musnik (1895 - 1957) est un auteur prolifique de la littérature populaire qui alimenta de son immense production de nombreuses collections fasciculaires dans tous les genres ou presque et pour divers éditeurs.

Il usa de très nombreux pseudonymes (Alain Martial, Pierre Olasso, Jean Daye, Gérard Dixe, Claude Ascain… et bien d'autres) et, notamment dans le genre policier, fit vivre quelques personnages récurrents parfois inspirés de personnages marquants de la littérature populaire tels Arsène Lupin ou Fantômas.

Dans le genre espionnage (même si les récits sont parus dans des collections policières), il mit en scène au moins deux espions français : Daniel Marsant, qui lutta contre un Génie du Crime, clone de Fantômas et Michel Vaudreuil, le personnage dont il est question aujourd'hui.

Michel Vaudreuil est un riche jeune homme qui par goût de l'aventure, désoeuvrement et patriotisme a accepté de s'engager au Deuxième Bureau…

Il vécut 28 missions parues à l'origine, en fascicules de 64 pages, entre 1937 et 1940 dans la collection « Police » des éditions Ferenczi (certains titres furent réédités dans la collection « Police et Mystère 2e série » dans les années 1950.

« le bijoutier de Berlin » est la 6e mission de Michel Vaudreuil…

Vania-Thé, l'artiste de danse profite de sa tournée en Allemagne pour se rapprocher du baron von Sirtos afin de lui soutirer des renseignements importants pour le Deuxième Bureau pour lequel elle travaille secrètement.

De son côté, Michel Vaudreuil, agent du Deuxième Bureau également et l'amour de Vania-Thé, a revêtu l'identité d'un bijoutier de Berlin pour entrer en contact avec la danseuse afin de lui faire passer les messages et les ordres.

Mais, dans l'ombre, un homme de main du baron soupçonne la bayadère et le bijoutier et va se mettre à les surveiller…

On retrouve donc Michel Vaudreuil dans une nouvelle mission, cette fois-ci accompagné par Vania-Thé, la danseuse orientale qu'il a rencontrée dans une aventure précédente et dont il est tombé amoureux et qu'il a fait entrer au Deuxième Bureau.

Le lecteur aura le droit à tous les passages obligés de la série et du genre avec l'éternel piège dans lequel le héros va tomber, mais dont il se sortira parce que le méchant, trop confiant ou trop bête, plutôt que d'éliminer son ennemi dès qu'il le peut, lui laissera toujours la possibilité de retourner la situation, grâce à la chance ou à l'intervention d'un tiers qui, forcément tombera à pic.

Rien de bien original, donc, mais une recette un peu éculée qui a pour principal intérêt de ne laisser aucun temps mort au récit.

On passera donc sur ce genre de travers, d'autant plus du fait qu'il s'agit d'un fascicule de 64 pages [récit de 19 400 mots], un récit court et vite écrit.

Au final, un épisode dans la veine des précédents et de l'autre série d'espionnage de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}